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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 11:56 
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reno11 a Ă©crit:
Et le pire dans cette histoire , c’est que le cinéma Français d’avant 1980 n’existe pas pour l’immense majorité des jeunes.
Est-ce si sûr ? Mes petits enfants (9,12,14 ans) ont vu pas mal de films "anciens", le plus vieux étant "Les Disparus de St Agil" (1938) et ils continueront d'en voir d'autres. Mais autant je suis d'accord sur l'existence d'excellent films du "passé", autant je suis en total désaccord avec la position comme quoi le "présent" est mauvais. Mon analyse, c'est qu'on a complètement oublié les daubes du passé, qui étaient aussi assez nombreuses. A titre d'exemple, l'année 1969 (choisie par Hotkiller) a vu 147 films français, dont "La honte de la famille", "Poussez pas grand-père dans les cactus", "Le bourgeois gentil mec", "Aux frais de la princesse", "Du blé en liasses" et quelques autres perles qui ne valaient probablement pas beaucoup mieux que "Le Dindon"...

Quand un mauvais film sort aujourd'hui, on le remarque forcément, et c'est vrai qu'il y en a encore beaucoup. Est-ce pour cela qu'il n'y en a pas des bons, voire d'excellents ? Je ne le pense pas du tout...


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 12:18 
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L'immense majorité ne veut pas dire TOUS
Perso je bosse tous les jours avec jeunes de 25 à 35 ans , tous ne parlent que des dernières séries ou blockbusters à la mode. Je ne dis pas qu’il faille absolument les initier à Vigo ou Feuillade mais même voir un Melville serait considéré comme une perte de temps pour la plupart d’entre eux.
J’ai récemment tenté l’expérience avec Le nom de la rose et croyez-moi ou non , ils n’ont pas tenu 10 minutes (C’est trop lent , y’ a pas de rythme etc...)
Sinon j'ai vu quelques films Français récemment qui m’ont plu.
Je citerais par exemple Au revoir là Haut , 120 Battements par minute ou Le sens de la fête dans des registres très différents.
Mais on est à des années-lumières d’une époque dite de l’âge d’or du cinéma Français où les grands films s’enchainaient à la pelle , il n’y avait qu’à se baisser.
Et dire cela , ça ne signifie pas que tout était bon , l’ai-je un jour dit?
J’ai revendu beaucoup de Gaumont qui ne m’ont pas convaincu par exemple , y compris de réalisateurs de renom qui n’ont pas fait loin s’en faut que des chefs d’oeuvre.
Le problème de l’époque est qu’il y a beaucoup moins de grands films à se mettre sous la dent.
En revanche , le nombre de daubes doit être équivalent d’une époque à l’autre.


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 13:14 
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Je confirme que d'une façon générale, j'ai beaucoup de mal à trouver ma came dans le cinéma Français de ces 20 ou 30 dernières années, alors que j'ai sur mes étagères quasiment tous les grands classiques des décennies précédentes ( hors nouvelle-vague, consorts et assimilés :twisted: :mrgreen: , ............ mais sont-ce des "classiques" ??? ) .
A part çà, je ne serai pas aussi péremptoire que notre cher Hotkiller, non seulement parce qu'heureusement on trouve encore du bon ( même si faut creuser un peu ), mais aussi que toute chose - le cinéma comme le reste - peut traverser une période de creux pour ensuite repartir du bon pied . Ce que j'espère très fort pour nos productions tricolores, en constatant par ailleurs que c'est par exemple nettement plus préoccupant pour le cinoche Italien, quasiment moribond depuis que la génération des Leone, Fellini, Risi, Scola, Rosi, Visconti, Zeffirelli, Monicelli et autres Bolognini a raccroché les gants ( ou plutôt les caméras ) . Qui aujourd'hui pourrait-on citer comme bon metteur en scène transalpin en activité ?? Benigni à la rigueur, mais il est bien peu actif !
Quant à décrocher sur "Le nom de la Rose" :lover: :lover: parce qu'il n'y a pas de rythme :shock: :evil: :( :( : j'imagine que ceux qui disent çà doivent se pâmer devant la saga "Taxi" :x :roll: !


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 14:37 
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Barbe-Noire a Ă©crit:
Quant à décrocher sur "Le nom de la Rose" :lover: :lover: parce qu'il n'y a pas de rythme :shock: :evil: :( :( : j'imagine que ceux qui disent çà doivent se pâmer devant la saga "Taxi" :x :roll: !


Oui c’est cela même , ou devant Dubosc et consorts...


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 20:52 
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reno11 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
Quant à décrocher sur "Le nom de la Rose" :lover: :lover: parce qu'il n'y a pas de rythme :shock: :evil: :( :( : j'imagine que ceux qui disent çà doivent se pâmer devant la saga "Taxi" :x :roll: !


Oui c’est cela même , ou devant Dubosc et consorts...


Dubosc :roll: :evil: , le "comique" :? pas drôle ! J'attends encore d'esquisser le moindre sourire quand je l'entend sur "Rires et chansons" dans la bagnole. Les seuls trucs que j'ai trouvés à peu près valables, c'étaient ses participations aux petites annonces d'Elie Semoun. Ses stand-ups sont nuls à chier :( . J'avais essayé d'en voir un :roll: en DVD , j'ai craqué avant la fin !


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 07 Oct 2019 07:17 
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moi ça fait plus de 15 ans que je ne vais au cinéma :shock: :|



:jap:



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 07 Oct 2019 09:58 
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Barbe-Noire a Ă©crit:
Dubosc :roll: :evil: , le "comique" :? pas drĂ´le !

C'est du lourd pourtant :wink: :mrgreen:



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 07 Oct 2019 12:30 
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C'est plutĂ´t du "reloud" :x , y'a comme une nuance ! :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 10 Oct 2019 14:22 
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Hello everybody !
Il est vrai que l'on trouvera du bon ou du moins bon quelles que soient les Ă©poques. Mais des chefs d'oeuvre ou des films hors normes concentrant du talent Ă  tous les niveaux, pour moi c'est bel et bien mort.
Et je ne crois pas que des films comme Sybil (Mon Dieu, insupportable ce film tellement inaudible dans son propos) ou autres La vérité si je mens les premières années :roll: vont nous sauver.
Entendons nous bien. Je trouve que le cinéma français qui a inspiré le monde, inspiré le monde c'est pas rien bon sang, celui-là est bel et bien mort.
Pour le reste chaque année a son "Venise n'est pas en Italie", c'est à dire le film pépère, plan plan, qui ne raconte rien, n'apporte rien et vous fera esquisser un sourire ou deux.

Mais sur le fond quelle est la dernière fois que vous avez été surpris devant un film français qui vous transporte par son originalité ou son histoire, sa profondeur, son propos, sa bande sonore etc...
De mon côté je crois bien que la dernière fois que j'ai vu un film en me disant, "Putain y a que nous qui pouvons faire ça !" c'était Amélie Poulain parce que plein d'humour et de tendresse et de poésie (certes de Prisu mais bien faite) et avec une vraie histoire. Je ne suis pas de ceux qui ont adoré le film outre-mesure mais on ne m'enlèvera pas l'idée que ce film a détonné dans la production de l'époque. Et quand je regarde depuis le début de l'année aucun film français ne m'a fait cet effet.

Bon sur ce, les mecs ce soir ce sera Joker...on verra bien.



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 10 Oct 2019 17:27 
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"Amélie Poulain", que les derniers acharnés du forum 8) :bien: ont classé 1er au top "César du meilleur film" ! Comme quoi on a quand même du goût par ici !!! :wink:
Moi, depuis, j'ai bien aimé "Le prénom", même si c'est du théâtre filmé .
Autrement, en films français récents, j'ai acheté ( mais pas encore vus ) "Guy" ( bons retours j'ai eus ) ou "Le chant du loup", très bien noté sur LAL ! De là à dire que ça va révolutionner le cinéma mondial ou la société .......... :? :roll:

PS : rien Ă  voir, mais tu rejoues plus au quiz depuis "Des hommes et des Dieux" ? :?:


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 10 Oct 2019 19:40 
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Un truc m’avait fait tiquer il y a quelques années , quand 36 quai des orfèvres était sorti à grand renfort de pub : Le grand retour du polar à la Française.
Après avoir vu le film , je m’étais dit qu’on était tombé bien bas...


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 02:42 
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reno11 a Ă©crit:
Un truc m’avait fait tiquer il y a quelques années , quand 36 quai des orfèvres était sorti à grand renfort de pub : Le grand retour du polar à la Française.
Après avoir vu le film , je m’étais dit qu’on était tombé bien bas...


Sûr que quand on se rappelle le VRAI "Quai des orfèvres" :lover: de Clouzot :x :roll: !!
Et puis la qualité des polars de Melville ( "Le samouraï", "Le cercle rouge", "Le deuxième souffle" ) :lover: :lover: !
Je crois que le dernier très bon polar français que j'ai vu , c'est "Le choix des armes" de Corneau ( son dernier très bon d'ailleurs), après les excellents "Police Python 357" et "La menace" , tous avec Montand , ce qui remonte quand même au tout début des années 80 . Après, je trouve que le niveau a baissé :? . D'ailleurs, son remake du "Deuxième souffle" (2007) avec D. Auteuil est, à mon sens, nettement inférieur à l'original de Melville avec Lino Ventura !
Ah là là , ça ne nous rajeunit pas tout çà ! :x


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 09:07 
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Hé les gars quand je vous lis vous me faites penser à Widmark dans Alamo ou Michael Caine dans Zulu, vous êtes les derniers les gars, les derniers à résister encore, c’est inutile mais c’est beau...allez c’est bon je vous rejoins, on se battra jusqu’à la mort devant cet ennemi commun qu’est le nivellement par le bas de notre cinéma !!
@barbe noire : j’avais pas vu que le quizz continuait (les messages de dpc vont souvent dans les spams) mais j’y retourne volontiers.



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 10:57 
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Hotkiller a Ă©crit:
...vous êtes les derniers les gars, les derniers à résister encore, c’est inutile mais c’est beau...
Oui, c'est inutile, parce que ce cinéma que vous aimez existera toujours sans que vous le défendiez, tout comme on joue et on apprend encore à l'école du Racine et du Molière, et qu'on écoute encore la musique de Lully. Maintenant, défendre le cinéma des années 40-70, voire le cinéma muet du début du XXème siècle, ne passe pas obligatoirement par le bashing forcené du cinéma contemporain, qui peut plaire à des gens pas forcément idiots ni demeurés... 8)


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 11:24 
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surfeur51 a Ă©crit:
...Oui, c'est inutile, parce que ce cinéma que vous aimez existera toujours sans que vous le défendiez...

Il existera toujours mais sera peut ĂŞtre plus difficile (voire impossible) Ă  visionner.
Les plates formes de VOD ne diffusent pas de films antérieurs aux années 80 il me semble et ne parlons pas de la télé à part quelques chaines (ciné+ classic par exemple) mais pour lesquelles on doit s'abonner.
Il nous reste les DVD/BD mais quand on voit les tarifs pratiqués par certains éditeurs sur des sorties "patrimoine". :roll: :evil:
Sinon d'accord avec toi sur le cinéma contemporain, il y a du bon, tout n'est pas à jeter. :jap:


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 19:08 
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yannickv a Ă©crit:
Il existera toujours mais sera peut ĂŞtre plus difficile (voire impossible) Ă  visionner.
Les plates formes de VOD ne diffusent pas de films antérieurs aux années 80 il me semble et ne parlons pas de la télé à part quelques chaines (ciné+ classic par exemple) mais pour lesquelles on doit s'abonner.
Il nous reste les DVD/BD mais quand on voit les tarifs pratiqués par certains éditeurs sur des sorties "patrimoine".
J'ai tendance à être plus optimiste. En ce moment, on est dans une phase transitoire de montée du dématérialisé qui vise la consommation de masse chez un public peu exigeant sur la qualité, les supports matériels visant un public plus restreint et plus exigeant. Si le dématérialisé supplante définitivement les supports physiques, la VOD finira forcément par proposer les films demandés par ceux qui achètent aujourd'hui des DVD/blu-ray, d'autant plus que les fichiers existent déjà. Si le dématérialisé ne prend pas (vu la multiplication des supports, plateformes, codages, restrictions et autres agaceries qui freinent beaucoup de gens), les films sur supports physiques seront proposés à des prix attractifs pour en vendre un max...


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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 08 Nov 2019 17:22 
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LA BELLE EPOQUE

Résumé: Marianne et Victor, la soixantaine, vivent encore ensemble même si cet « ensemble » ressemble plus à du côte à côte désormais. Un fossé les sépare mais Victor se voit proposer par une société gérée par un ami de son fils de revivre un moment favori de sa vie passée avec décors, costumes et comédiens. Victor décide que ce moment sera le 16 mai 1974…le jour où il rencontra Marianne….

Note : 8/10

Avis artisitique
« Now the fuckin’time !!!! »
Oui, pour reprendre la phrase d’O-Ren Ishii (Lucy Liu) dans Kill Bil Vol. 1, il est temps ou plutôt il était temps, il était plus que temps de voir enfin un film français qui marquera dans le bon sens cette année 2019.
Parce que oui, La belle époque est un bon film, un très bon film français, un film qui fait du bien, et l’on se plaît à croire que la qualité existe encore dans ce pays qui a inventé le cinématographe.

Qualité du scénario et des personnages d’abord : derrière tout bon film il y a nécessairement une bonne histoire. Et celle-ci est exemplaire. En nous contant l’histoire de ce couple usé par le temps dont la vie est remplie de remarques acides l’un envers l’autre, le point de départ du film est l’usure du temps, l’usure du couple qui ne se supporte plus, l’usure de l’amour.
Et cette usure insidieuse devient rapidement du fiel au risque que ce couple se perde et décide de se séparer.

Partant de là comment faire rebondir le truc et nous prendre par la main, nous spectateurs, en nous chuchotant « Viens…on va passer un bon moment» ? Pas si simple et donc l’histoire voit Victor se faire offrir la possibilité de revivre un moment important de son passé, un moment chéri juste histoire de faire échouer cette foutue nostalgie qui l’étouffe et l’a éteint. Parce que Victor est un personnage éteint, loin des matérialités et des techniques de communication contemporaines (à l’inverse de son épouse) mais il se laisse aller à pouvoir revivre un moment scénarisé de sa vie. Il choisit donc la date de sa rencontre avec Marianne, rencontre hasardeuse dans un café de Lyon, qui fut le début d’une longue et belle histoire. Victor se retrouve donc dans des décors de cinéma recréant l’année 1974 avec des fringues d’époque, l’hôtel modeste où il résidait, les gitanes posées sur la table basse de la chambre et sort rapidement déguster une Suze (bon sang qui boit encore de la Suze aujourd’hui lol?) au café La belle époque d’en face. Assis à sa table, Marianne arrive et il revit les dialogues de cette belle rencontre, ce fugace et intense moment de cristallisation amoureuse qui donne du sens à une vie.
Mais Victor a 60 ans et la comédienne qui interprète Marianne en a à peine 30, sa chevelure rousse et longue, la joliesse de ses traits et cette insouciance à la fois infantile et énergique des années 70 lui rappelle le lointain souvenir du jeune homme qu’il fut et qui sut un jour tomber amoureux…
Voilà pour l’histoire et je vous épargnerai le détail de ce qui suivra dans le film même si l’on se doute un peu de ce qui va se passer…

Cette histoire est simple et belle et tous les personnages sont à son service. En effet ces personnages sont nombreux : le fils de Victor et Marianne, l’ami de leur fils, Antoine (Guillaume Canet) qui organise l’événement en question, l’amant de Marianne (Denis Podalydès) et bien sur Margot, la petite amie d’Antoine qui se prête au jeu de Lady Marianne et ce qui les unit tous au fond c’est la quête de l’amour parce que l’amour est le moteur essentiel de l’humanité qui nous habite ou qui nous reste. Et l’amour c’est compliqué quel que soit l’âge ou la situation sociale. Et l’amour est multiple. Alors les intrigues se font et se défont sur un rythme soutenu : Marianne n’aime plus Victor et le trompe avec François, ex ami de Victor et dont la thérapeute n’est autre que Marianne elle-même. Margot aime Antoine mais Antoine est tyrannique et aime Margot d’une façon trop égoïste et blessante. Margot finira-telle par aimer Victor et qui choisira Marianne au final ? Il y a un côté très Feydeau dans ce film de par le rythme et la vitesse des dialogues. Et c’est là que se trouve la seconde qualité du film…

Qualité d’écriture : écrire une histoire c’est aussi avoir des dialogues percutants qui font mouche et sont au diapason de cette même histoire, qui la font avancer et qui donnent envie au spectateur de revoir le film parce que les répliques ont fusé trop vite pour toutes les retenir. Et là-dessus nul doute que cette Belle Epoque se laissera revoir sans état d’âme.
Mais l’écriture d’une telle histoire qui, je le répète, raconte la recherche de l’Amour perdu, c’est aussi savoir faire des moments de pause, savoir accrocher notre attention parce l’émotion doit être présente et tout l’art des dialogues sera de donner de la sensibilité sans jamais verser dans la sensiblerie. Et dans le cas présent, chapeau, les scènes « romantiques » sont bien amenées, justes et ponctuent régulièrement le film au meilleur moment qui soit.

Mais tout ce qui précède ne serait rien et le film de Nicolas Bedos serait une vaine tentative pour faire un grand film si pour porter tout cela il n’y avait pas une certaine…

…Qualité d’interprétation. Et y a pas mal de qualités qui se croisent dans ce tourbillon d’images. En premier lieu je dirais Fanny Ardant (la femme de Victor). Elle interprète cette femme qui a décidé d’oublier son mari tout en s’oubliant elle-même avec un curieux mélange d’humour et de sensibilité hors du commun. Elles est et demeure une très grande actrice. Daniel Auteuil est impeccable et fait partie depuis longtemps des grands comédiens français même si ses débuts dans les sous-doués ou « T’empêches tout le monde de dormir » n’auguraient pas nécessairement d’une carrière aussi prolifique que la sienne. Et enfin et surtout il y a Doria Tillier. Cette femme attire vraiment l’œil de la caméra dans son personnage car il est double : elle est une Marianne de substitution certes mais son jeu tout en finesse nous permet de comprendre qu’elle aurait adoré être celle de 1974 car l’amour de Victor est tel qu’elle ne le connaîtra sans doute jamais dans les bras d’Antoine.
Le reste des comédiens est à l’unisson même si Guillaume Canet reste toujours moyen (le mec n’a pas changé sa façon de jouer depuis la Plage !!) et Pierre Arditi fait du Pierre Arditi mais ça ne sauve pas son personnage parfaitement superfétatoire du point de vue de la narration. Si on avait pu l’éviter, le film n’en aurait vraiment pas souffert. Ce sera néanmoins mon seul bémol.

Alors voilà, merci M. Nicolas Bedos de m’avoir fait passer un délicieux moment de cinéma. Merci de votre scénario et de vos dialogues, merci de votre variation moderne sur la quête éternelle des sentiments, merci d’avoir fait croiser ces générations de comédiens dans un tourbillon amoureux à la fois léger et grave, merci d’avoir dépoussiéré à jamais la comédie romantique à la française et merci surtout de nous faire ressentir que seul un français eut été capable de réaliser un tel film. Preuve en est que l'usure des sentiments est facile à sublimer et qu'à défaut de talent certains préfèreront utiliser un chien stupide... :mrgreen:



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Nov 2019 19:10 
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ADULTS IN THE ROOM

Résumé : 2015 le parti Syriza prend le pouvoir en Grèce. Alexi Tsipras est nommé premier ministre. Elu sur la promesse de ne pas rembourser la dette qui étrangle son pays, son ministre des finances Yanis Varoufakis va devoir expliquer à toute l’Europe quel compromis il est possible d’envisager avec ses créanciers européens. Y parviendra-t-il ?

Note : 6,5/10

Avis artistique :

L’élection du parti de gauche indépendant Syriza en Grèce en 2015 constitua une magnifique bouffée d’espérance pour tout un peuple étouffé par le remboursement de sa dette et dont les services publics s’étaient effondrés du fait de conditions de remboursement trop austères et inflexibles, conditions elles-mêmes signées dans un document le Memorandum of Understanding (MoU) par le parti de droite au pouvoir avant l’élection.
Tsipras est nommé premier ministre et son ministre des finances doit désormais convaincre « la Troïka » (le triumvirat infernal que constituent la BCE, la Commission et le FMI) que la Grèce paiera sa dette mais qu’elle demande une réorganisation de celle-ci.
Pour les puissances financière la marge de manœuvre est étroite : signer le MoU tel quel ou sortir de l’Euro.

Costa Gavras est le cinéaste du pouvoir, à la fois explicatif et dénonciateur, et de part ses origines grecques il semblait évident pour lui de réaliser un film sur ces cinq mois qui ont engagé la Grèce dans une spirale infernale pour des dizaines d’années encore.
Par sa filmographie, de Z à l’Aveu jusqu’à Missing, il filme les dérives des gouvernements, leur brutalité et souvent leur corruption et derrière toute sa filmographie on ne peut lui retirer ce tempérament qui, plus que de gauche se veut surtout testimonial et viscéralement humaniste.

Avec Adults in the room (le titre vient d’une réflexion de Christine Lagarde, présidente du FMI qui lâcha un « We need adults in this room » lors d’une réunion où les ministres des finances de la zone euro se chamaillaient entre eux alors qu’il s’agissait de sauver un pays, un peuple…), il nous convie à une tragédie grecque qui n’a rien d’antique cette fois mais qui est puissamment contemporaine, tragédie qui en quelques mois va sceller le sort de tout un pays.
Adapté du bouquin de Varoufakis qui raconta cette « épopée », le film de Gavras, à la différence d’autres films du réalisateur, est beaucoup moins romancé ou scénarisé et si l’on peut lui trouver un simple reproche ce serait une approche quasi documentaire façon une production HBO. Ce n’est pas grave en soi mais quelques informations (façon texte en surimpression sur l’image) sur la Troïka, l’eurogroupe, qui sont-ils, comment fonctionnent les rapports de pouvoir entre eux etc.. auraient été plus qu’utiles.

Bon cela étant on comprend rapidement que le daron dans tout ça c’est uniquement l’Allemagne et son ministre des finances en la personne de Wolfgang Schäuble. Le gars est souple comme une barre à mine et dès le premier plan du film qui nous montre la victoire de Syriza, ce brave monsieur, tel Raymond Burr dans l’homme d’acier (oui la comparaison est hasardeuse mais le fauteuil roulant y est pour beaucoup !) déclare derechef « ils paieront ou ce sera la sortie de l’Euro ».

Partant de là le métrage va s’organiser autour de la personnalité de Varoufakis qui, quelles que soient les promesses, quels que soient les messages de sympathie va juste vivre cinq mois d’enfer au plus haut niveau. Et cet enfer se matérialise par la tournée européenne qu’il va organiser auprès des gouvernements pour expliquer les différents moyens de se sortir de l’impasse. Mais il n’aura rendez-vous qu’avec bassesse, hypocrisie et humiliations en tout genre, au premier rang desquelles la France et son si sympathique Ministre des Finances en la personne de Michel Sapin qui lui mettra bien à l’envers…et oui Yanis, tu aurais du le savoir, il y a bien longtemps que la France en matière européenne fait là où on (l’Allemagne) lui dit de faire. Et au final Varoufakis se retrouve tel un hamster dans une roue folle : il ne peut pas en sortir, il est obligé de continuer à cavaler car si la roue s’arrête c’est la mort de son pays.

Alors me direz-vous qu’est ce qu’on peut retenir en tant que spectateur et fan de cinéma ? Deux scènes principalement : une scène assez poignante où Varoufakis explique que si l’Europe ne l’aide pas, derrière ce sera le chaos parce que le troisième parti grec n’est pas un parti néo-nazi mais un vrai parti nazi. Qu’importe, le silence de dupes accueillant cette remarque portée comme un cri ne réveille aucune conscience. Après tout si les banques allemandes et françaises sont sauvées qu’importe si demain des illuminés à croix gammée gouvernent légalement en Europe. La Grèce, c’est loin, la Grèce c’est là-bas en bas à droite donc on s’en fout puisqu’on n’a pas de frontière commune avec…édifiant. Et puis bien fait pour eux, fallait pas jouer les cigales de l’Europe depuis si longtemps (remarque véridique d’un ministre des finances de la zone euro)
Une seconde scène entre Varoufakis et Schäuble est elle aussi intéressante puisque le ministre grec en off records, tronche/tronche avec son homologue allemand lui demandera simplement si à sa place il signerait ce foutu MoU qui entérine l’étranglement de la Grèce sur plusieurs générations. Et la réponse de Schaüble est lapidaire : « En temps que patriote, jamais. Ils vont vous tuer, votre pays ne s’en remettra jamais… »
Dès lors on comprend tout, Varoufakis comprend tout, il aura beau multiplier les entretiens, les ronds de jambe, c’est un combat vain mais il lui reste une dernière carte, un dernier coup de poker. Un référendum demandant au peuple grec s’il désire signer le MoU, l’idée étant que si le Non l’emporte, même l’Europe ne pourra faire vaciller l’envie de tout un peuple. L’histoire on la connaît déjà : le non va l’emporter mais Tsipras se verra quand même obligé de signer le MoU et là le film de Gavras redevient plus « film » que documentaire. Dans une danse à la musique étourdissante l’ensemble de l’Europe, les puissances financières tournent autour du premier ministre jusqu’à la nausée. Les danseurs sont volontairement laids, c’est étouffant, il n’y a pas d’issue possible pour la Grèce et c’est un Tsipras vaincu et humilié qui finira sur l’ironique photo de famille.

Cette toute dernière partie du métrage redevient du Gavras dans ce qu’il a accompli de plus abouti dans ses films. La dénonciation est claire, le spectateur est interpelé et questionné à la façon de « Et vous qu’auriez-vous fait ? » mais le message de Gavras va aussi beaucoup plus loin. Il pose juste la question de la démocratie et de sa base fondamentale, savoir le respect du vote d’un peuple.

Porté par des comédiens principalement grecs et européens, le film ne leur laisse pas vraiment de liberté pour exprimer leur talent. Tous jouent correctement leurs rôles mais encore une fois, ils n’ont pas vraiment de liberté pour s’exprimer, encadrés qu’ils sont par la retransmission factuelle des évènements voulue par le réalisateur. Mais le job est fait et bien fait c’est bien là l’essentiel.

Costa Gavras, du haut de ses 86 ans ne nous offre peut-être pas son meilleur film mais reconnaissons lui au moins deux grandes qualités : d’abord d’être le cinéaste des consciences et surtout de l’interpellation des consciences et là-dessus sa dernière œuvre ne fait pas défaut. La seconde, c’est d’être un cinéaste de son temps. Quand dans Z il dénonçait le régime des colonels (tiens déjà la Grèce) son film faisait corps avec son époque et donc malgré son âge respectable ce réalisateur est toujours à l’écoute de son temps et de ses contemporains. Cependant, à peut-être ne plus prendre l’histoire par le petit bout de la lorgnette (en se basant sur une petite histoire vraie qui fait l’Histoire), la portée du message est peut-être moins intense tant ce dernier est axé sur la véracité des faits au delà du reste.

Il n’empêche que le film est à (a)voir parce que depuis la froideur des puissances de l’argent en passant par la grande braderie de fleurons tels les entreprises aéroportuaires grecs, les chantiers navals, le licenciement de nombre de fonctionnaires (moins 8000 médecins en deux ans dans les hôpitaux publics par ex.), l’hypocrisie des gouvernants, il nous fait juste prendre conscience qu’en tant que simple citoyen il est des débats qui nous dépassent. Mais qui nous dépassent vraiment puisqu’au final malgré un vote, celui-ci ne sera pas respecté et le film de conclure brillamment lorsque Tsipras va filer son pays à l’abattoir de l’eurogroupe: « Le peuple a été renversé ».

Quelle brillante et sarcastique ironie. Les pays dans lequel le droit de vote est interdit s’appellent des dictatures. Les pays dans lequel un vote populaire et massif peut faire changer les choses s’appellent des démocraties. Depuis 15 ans désormais n’oubliez jamais que si l’on vous demande d’être un citoyen européen c’est avant tout pour vous bercer d’illusions dans une magnifique et performante « démocrature » européenne.



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Nov 2019 19:48 

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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Nov 2019 21:33 
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Bridoli a Ă©crit:
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Arf que m’arrive-t-il v’la que je parle comme toi...
Tudjuuuuuu...bridoli sors de ce corps !! :lol: :lol:
Je rigole. Merci Ă  toi.



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 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 11 Nov 2019 21:35 

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