Nous sommes actuellement le 17 Oct 2019 01:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 151 sur 151 [ 3766 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1 ... 147, 148, 149, 150, 151
Auteur Message
 Sujet du message: Re: dernier film vu au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 11:56 

reno11 a Ă©crit:
Et le pire dans cette histoire , c’est que le cinéma Français d’avant 1980 n’existe pas pour l’immense majorité des jeunes.
Est-ce si sûr ? Mes petits enfants (9,12,14 ans) ont vu pas mal de films "anciens", le plus vieux étant "Les Disparus de St Agil" (1938) et ils continueront d'en voir d'autres. Mais autant je suis d'accord sur l'existence d'excellent films du "passé", autant je suis en total désaccord avec la position comme quoi le "présent" est mauvais. Mon analyse, c'est qu'on a complètement oublié les daubes du passé, qui étaient aussi assez nombreuses. A titre d'exemple, l'année 1969 (choisie par Hotkiller) a vu 147 films français, dont "La honte de la famille", "Poussez pas grand-père dans les cactus", "Le bourgeois gentil mec", "Aux frais de la princesse", "Du blé en liasses" et quelques autres perles qui ne valaient probablement pas beaucoup mieux que "Le Dindon"...

Quand un mauvais film sort aujourd'hui, on le remarque forcément, et c'est vrai qu'il y en a encore beaucoup. Est-ce pour cela qu'il n'y en a pas des bons, voire d'excellents ? Je ne le pense pas du tout...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 12:18 

L'immense majorité ne veut pas dire TOUS
Perso je bosse tous les jours avec jeunes de 25 à 35 ans , tous ne parlent que des dernières séries ou blockbusters à la mode. Je ne dis pas qu’il faille absolument les initier à Vigo ou Feuillade mais même voir un Melville serait considéré comme une perte de temps pour la plupart d’entre eux.
J’ai récemment tenté l’expérience avec Le nom de la rose et croyez-moi ou non , ils n’ont pas tenu 10 minutes (C’est trop lent , y’ a pas de rythme etc...)
Sinon j'ai vu quelques films Français récemment qui m’ont plu.
Je citerais par exemple Au revoir là Haut , 120 Battements par minute ou Le sens de la fête dans des registres très différents.
Mais on est à des années-lumières d’une époque dite de l’âge d’or du cinéma Français où les grands films s’enchainaient à la pelle , il n’y avait qu’à se baisser.
Et dire cela , ça ne signifie pas que tout était bon , l’ai-je un jour dit?
J’ai revendu beaucoup de Gaumont qui ne m’ont pas convaincu par exemple , y compris de réalisateurs de renom qui n’ont pas fait loin s’en faut que des chefs d’oeuvre.
Le problème de l’époque est qu’il y a beaucoup moins de grands films à se mettre sous la dent.
En revanche , le nombre de daubes doit être équivalent d’une époque à l’autre.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 13:14 

Je confirme que d'une façon générale, j'ai beaucoup de mal à trouver ma came dans le cinéma Français de ces 20 ou 30 dernières années, alors que j'ai sur mes étagères quasiment tous les grands classiques des décennies précédentes ( hors nouvelle-vague, consorts et assimilés :twisted: :mrgreen: , ............ mais sont-ce des "classiques" ??? ) .
A part çà, je ne serai pas aussi péremptoire que notre cher Hotkiller, non seulement parce qu'heureusement on trouve encore du bon ( même si faut creuser un peu ), mais aussi que toute chose - le cinéma comme le reste - peut traverser une période de creux pour ensuite repartir du bon pied . Ce que j'espère très fort pour nos productions tricolores, en constatant par ailleurs que c'est par exemple nettement plus préoccupant pour le cinoche Italien, quasiment moribond depuis que la génération des Leone, Fellini, Risi, Scola, Rosi, Visconti, Zeffirelli, Monicelli et autres Bolognini a raccroché les gants ( ou plutôt les caméras ) . Qui aujourd'hui pourrait-on citer comme bon metteur en scène transalpin en activité ?? Benigni à la rigueur, mais il est bien peu actif !
Quant à décrocher sur "Le nom de la Rose" :lover: :lover: parce qu'il n'y a pas de rythme :shock: :evil: :( :( : j'imagine que ceux qui disent çà doivent se pâmer devant la saga "Taxi" :x :roll: !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 14:37 

Barbe-Noire a Ă©crit:
Quant à décrocher sur "Le nom de la Rose" :lover: :lover: parce qu'il n'y a pas de rythme :shock: :evil: :( :( : j'imagine que ceux qui disent çà doivent se pâmer devant la saga "Taxi" :x :roll: !

Oui c’est cela même , ou devant Dubosc et consorts...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 06 Oct 2019 20:52 

reno11 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:

Oui c’est cela même , ou devant Dubosc et consorts...

Dubosc :roll: :evil: , le "comique" :? pas drôle ! J'attends encore d'esquisser le moindre sourire quand je l'entend sur "Rires et chansons" dans la bagnole. Les seuls trucs que j'ai trouvés à peu près valables, c'étaient ses participations aux petites annonces d'Elie Semoun. Ses stand-ups sont nuls à chier :( . J'avais essayé d'en voir un :roll: en DVD , j'ai craqué avant la fin !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 07 Oct 2019 07:17 

moi ça fait plus de 15 ans que je ne vais au cinéma :shock: :|

:jap:

MessagePubliĂ©: 07 Oct 2019 09:58 

Barbe-Noire a Ă©crit:
Dubosc :roll: :evil: , le "comique" :? pas drĂ´le !

C'est du lourd pourtant :wink: :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 07 Oct 2019 12:30 

C'est plutĂ´t du "reloud" :x , y'a comme une nuance ! :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Oct 2019 14:22 

Hello everybody !
Il est vrai que l'on trouvera du bon ou du moins bon quelles que soient les Ă©poques. Mais des chefs d'oeuvre ou des films hors normes concentrant du talent Ă  tous les niveaux, pour moi c'est bel et bien mort.
Et je ne crois pas que des films comme Sybil (Mon Dieu, insupportable ce film tellement inaudible dans son propos) ou autres La vérité si je mens les premières années :roll: vont nous sauver.
Entendons nous bien. Je trouve que le cinéma français qui a inspiré le monde, inspiré le monde c'est pas rien bon sang, celui-là est bel et bien mort.
Pour le reste chaque année a son "Venise n'est pas en Italie", c'est à dire le film pépère, plan plan, qui ne raconte rien, n'apporte rien et vous fera esquisser un sourire ou deux.

Mais sur le fond quelle est la dernière fois que vous avez été surpris devant un film français qui vous transporte par son originalité ou son histoire, sa profondeur, son propos, sa bande sonore etc...
De mon côté je crois bien que la dernière fois que j'ai vu un film en me disant, "Putain y a que nous qui pouvons faire ça !" c'était Amélie Poulain parce que plein d'humour et de tendresse et de poésie (certes de Prisu mais bien faite) et avec une vraie histoire. Je ne suis pas de ceux qui ont adoré le film outre-mesure mais on ne m'enlèvera pas l'idée que ce film a détonné dans la production de l'époque. Et quand je regarde depuis le début de l'année aucun film français ne m'a fait cet effet.

Bon sur ce, les mecs ce soir ce sera Joker...on verra bien.

MessagePubliĂ©: 10 Oct 2019 17:27 

"Amélie Poulain", que les derniers acharnés du forum 8) :bien: ont classé 1er au top "César du meilleur film" ! Comme quoi on a quand même du goût par ici !!! :wink:
Moi, depuis, j'ai bien aimé "Le prénom", même si c'est du théâtre filmé .
Autrement, en films français récents, j'ai acheté ( mais pas encore vus ) "Guy" ( bons retours j'ai eus ) ou "Le chant du loup", très bien noté sur LAL ! De là à dire que ça va révolutionner le cinéma mondial ou la société .......... :? :roll:

PS : rien Ă  voir, mais tu rejoues plus au quiz depuis "Des hommes et des Dieux" ? :?:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Oct 2019 19:40 

Un truc m’avait fait tiquer il y a quelques années , quand 36 quai des orfèvres était sorti à grand renfort de pub : Le grand retour du polar à la Française.
Après avoir vu le film , je m’étais dit qu’on était tombé bien bas...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 02:42 

reno11 a Ă©crit:
Un truc m’avait fait tiquer il y a quelques années , quand 36 quai des orfèvres était sorti à grand renfort de pub : Le grand retour du polar à la Française.
Après avoir vu le film , je m’étais dit qu’on était tombé bien bas...

Sûr que quand on se rappelle le VRAI "Quai des orfèvres" :lover: de Clouzot :x :roll: !!
Et puis la qualité des polars de Melville ( "Le samouraï", "Le cercle rouge", "Le deuxième souffle" ) :lover: :lover: !
Je crois que le dernier très bon polar français que j'ai vu , c'est "Le choix des armes" de Corneau ( son dernier très bon d'ailleurs), après les excellents "Police Python 357" et "La menace" , tous avec Montand , ce qui remonte quand même au tout début des années 80 . Après, je trouve que le niveau a baissé :? . D'ailleurs, son remake du "Deuxième souffle" (2007) avec D. Auteuil est, à mon sens, nettement inférieur à l'original de Melville avec Lino Ventura !
Ah là là , ça ne nous rajeunit pas tout çà ! :x

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 09:07 

Hé les gars quand je vous lis vous me faites penser à Widmark dans Alamo ou Michael Caine dans Zulu, vous êtes les derniers les gars, les derniers à résister encore, c’est inutile mais c’est beau...allez c’est bon je vous rejoins, on se battra jusqu’à la mort devant cet ennemi commun qu’est le nivellement par le bas de notre cinéma !!
@barbe noire : j’avais pas vu que le quizz continuait (les messages de dpc vont souvent dans les spams) mais j’y retourne volontiers.

MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 10:57 

Hotkiller a Ă©crit:
...vous êtes les derniers les gars, les derniers à résister encore, c’est inutile mais c’est beau...
Oui, c'est inutile, parce que ce cinéma que vous aimez existera toujours sans que vous le défendiez, tout comme on joue et on apprend encore à l'école du Racine et du Molière, et qu'on écoute encore la musique de Lully. Maintenant, défendre le cinéma des années 40-70, voire le cinéma muet du début du XXème siècle, ne passe pas obligatoirement par le bashing forcené du cinéma contemporain, qui peut plaire à des gens pas forcément idiots ni demeurés... 8)

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 11:24 

surfeur51 a Ă©crit:
...Oui, c'est inutile, parce que ce cinéma que vous aimez existera toujours sans que vous le défendiez...

Il existera toujours mais sera peut ĂŞtre plus difficile (voire impossible) Ă  visionner.
Les plates formes de VOD ne diffusent pas de films antérieurs aux années 80 il me semble et ne parlons pas de la télé à part quelques chaines (ciné+ classic par exemple) mais pour lesquelles on doit s'abonner.
Il nous reste les DVD/BD mais quand on voit les tarifs pratiqués par certains éditeurs sur des sorties "patrimoine". :roll: :evil:
Sinon d'accord avec toi sur le cinéma contemporain, il y a du bon, tout n'est pas à jeter. :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 11 Oct 2019 19:08 

yannickv a Ă©crit:
Il existera toujours mais sera peut ĂŞtre plus difficile (voire impossible) Ă  visionner.
Les plates formes de VOD ne diffusent pas de films antérieurs aux années 80 il me semble et ne parlons pas de la télé à part quelques chaines (ciné+ classic par exemple) mais pour lesquelles on doit s'abonner.
Il nous reste les DVD/BD mais quand on voit les tarifs pratiqués par certains éditeurs sur des sorties "patrimoine".
J'ai tendance à être plus optimiste. En ce moment, on est dans une phase transitoire de montée du dématérialisé qui vise la consommation de masse chez un public peu exigeant sur la qualité, les supports matériels visant un public plus restreint et plus exigeant. Si le dématérialisé supplante définitivement les supports physiques, la VOD finira forcément par proposer les films demandés par ceux qui achètent aujourd'hui des DVD/blu-ray, d'autant plus que les fichiers existent déjà. Si le dématérialisé ne prend pas (vu la multiplication des supports, plateformes, codages, restrictions et autres agaceries qui freinent beaucoup de gens), les films sur supports physiques seront proposés à des prix attractifs pour en vendre un max...

Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 151 sur 151 [ 3766 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1 ... 147, 148, 149, 150, 151

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]