Nous sommes actuellement le 05 Août 2020 21:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 6 sur 6 [ 148 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 20 FĂ©v 2019 04:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11694
Localisation: A la croisée des chemins !
J'en ai quand mĂŞme vu 14 sur les 20 premiers !
Ma propension naturelle à regarder prioritairement les blockbusters et grands succès !
:twisted: :mrgreen:

Je vais attendre ta synthèse avec impatience ! 8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 20 FĂ©v 2019 22:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2008 00:00
Messages: 937
Localisation: Annecy
Barbe-Noire a Ă©crit:
J'en ai quand mĂŞme vu 14 sur les 20 premiers !
Ma propension naturelle à regarder prioritairement les blockbusters et grands succès !
:twisted: :mrgreen:

Je vais attendre ta synthèse avec impatience ! 8)


J’en ai vu 17 des 20 premiers , mais seulement 2 sont dans mon Top 20 lol


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 21 FĂ©v 2019 02:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11694
Localisation: A la croisée des chemins !
reno11 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
J'en ai quand mĂŞme vu 14 sur les 20 premiers !
Ma propension naturelle à regarder prioritairement les blockbusters et grands succès !
:twisted: :mrgreen:

Je vais attendre ta synthèse avec impatience ! 8)


J’en ai vu 17 des 20 premiers , mais seulement 2 sont dans mon Top 20 lol


Sur les 14/20 que j'ai vus du top 20 final, 10 de mon classement en font aussi partie.
Conclusion : je suis nettement plus "grand public" que toi :twisted: !
Tu vois, quand tu me qualifies de "cinéphile" ........... !! :roll: :|


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 21 FĂ©v 2019 10:48 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13290
Localisation: Andalousie
:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 21 FĂ©v 2019 22:53 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
Le moins qu'on puisse dire c'est que le top révèle un engouement pour les blockbusters. En effet quand on regarde les 20 premiers fims du classement, 17 ont eu plus d'un millions d'entrées. Seuls Mademoiselle, Moi Daniel Blake et Room n'ont pas atteint ce nombre. Le cinéma américain ne laisse que des miettes aux autres nations. Une seule production française (bien qu'internationale) dans les 20 premiers.

Une deuxième remarque est que beaucoup de films n'ont été cités qu'une fois (110 sur 161) ce qui n'est pas étonnant vu le panel très large proposé par le top.

Ce qui frappe pour les premiers films classés c'est la beauté des images avec des effets visuels de qualité et d'une grande nouveauté.

Question genre, La science fiction arrive largement en tête avant les films d'action. Par contre, chose étonnante sur ce forum, peu de films d'horreur. Je m'attendais à ce que des films comme Get out, Sinister, Mama, Split, Ca... soient choisis mais visiblement je me trompais. Autre quasi absence celle des films de super héros qui pourtant inondent les salles de cinéma. Quelques films d'animation mais avec peu de citations.

Voilà pour les généralités. en ce qui concerne le détail je me limiterai aux 6 premières oeuvres du classement :

1. Mad Max : Fury road
...............................................................Image
Il aura fallu trente ans pour que George Miller relance la franchise de belle manière. Avec seulement des effets spéciaux à l'ancienne, il nous livre un spectacle survitaminé et halluciné avec deux acteurs débordant d'énergie : Tom Hardy et surtout Charlize Théron. Peu de temps mort dans cette course poursuite de près de deux heures avec des décors magiques du désert namibien.

2. Interstellar
...............................................................Image
Jonglant avec les codes de la SF Christopher Nolan nous offre une odyssée spatiale d'une grande beauté avec quelques scènes à couper le souffle. Un casting de haute volée permet de maintenir le spectateur sous tension malgré la longueur du film et une fin mélodramatique assez conventionnelle.

3. Gravity
...............................................................Image
Une claque visuelle. Ce survival spatial vaut surtout pour la beauté des images - de loin les plus belles que nous ait offert le cinéma - grâce à des moyens techniques très perfectionnés. Sandra Bullock y trouve le plus grand rôle de sa carrière malgré un scénario minimaliste.

4. Django unchained
...............................................................Image
En abordant le thème de l'esclavage et de la vengeance dans un western, Quentin Tarantino s'avançait en terrain miné. Mais comme d'habitude il fait fi des codes du genre et donne un vrai récital de violence et d'ironie, animé par un quatuor d'acteurs talentueux.

5. Rogue one : A star war story
............................................................... Image
Ce spin off de la saga n'est pas un grand film mais une belle réussite tout de même. On comprend que George Lucas l'ait apprécié car on retrouve l'esprit qui anime les premiers volets (épisodes IV et V) de l'oeuvre. Les protagonistes sont peut être moins charismatiques mais très efficaces.

6. Inception
............................................................... Image
Avec ce thriller fantastique aussi novateur que Matrix, Christopher Nolan revient vers ses premières oeuvres comme Memento (scénario éclaté, nombreux flash back... ). Les effets visuels sont saisissants et l'interprétation, avec notamment Leonardo Di Caprio est sans faille.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 23 FĂ©v 2019 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Jan 2011 01:00
Messages: 264
Localisation: Chaville 92
Trop tard pour le classement final mais je rajoute Manchester by the Sea (vu hier) dans les premières places de mon top.

Un film marquant.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 05:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11694
Localisation: A la croisée des chemins !
zardi a Ă©crit:
Le moins qu'on puisse dire c'est que le top révèle un engouement pour les blockbusters . En effet quand on regarde les 20 premiers fims du classement, 17 ont eu plus d'un millions d'entrées. Seuls Mademoiselle, Moi Daniel Blake et Room n'ont pas atteint ce nombre. Le cinéma américain ne laisse que des miettes aux autres nations. Une seule production française (bien qu'internationale) dans les 20 premiers.



Pas surpris du tout ! Perso, je sais depuis toujours que je suis "grand public" à fond, et qu'à un faible pourcentage d'exceptions près, mes films préférés depuis mon enfance sont à plus de 80 % des titres qui ont cartonné en salle. Ceci a toujours été dans les grandes lignes confirmé par d'abord les ventes de K7, puis maintenant par les DVD et les BR .
Bien sûr, il y a toujours eu des tenants du film intimiste, ou d'auteur, voire "intello", mais ce sont assez rarement ceux-là qui ont rempli les salles et cartonné sur les ventes de supports physiques.
Même ici, dans le topic le plus utilisé et fréquenté ( vos DVD achetés ), la grande majorité des achats portent prioritairement sur les grands succès-salle, même si à l'arrivée tous les genres sont représentés .
J'avoue que je ne me tiens quasiment pas au courant des récompenses ( comme les Goyas en espagne ) dans les autres pays que les USA et la France, mais il est patent que les Américains ont, depuis des lustres, beaucoup plus tendance à attribuer leurs "awards" à des blockbusters que les "professionnels de la profession" :mrgreen: ( pour utiliser la formulation en vigueur depuis l'existence des Césars ) français, lesquels récompensent très majoritairement ( heureusement, pas que !!! ) les films plus "difficiles" d'accès, pour parler par euphémisme :roll: .
Dans les deux situations il y a bien évidemment des exceptions, mais les tendances sont quand même très marquées !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
zardi a Ă©crit:
Le moins qu'on puisse dire c'est que le top révèle un engouement pour les blockbusters.
Pas vraiment. Quand on regarde chacun des tops individuels, on découvre beaucoup de films qui n'ont pas été des très grands succès en salles très bien placés. Cela veut dire qu'individuellement, chaque votant a des goûts qui sont assez indépendants du caractère "blockbuster or not". Maintenant, le problème des films les moins connus c'est qu'ils sont cités par moins de personnes, et quand on somme les notes, ils se retrouvent avec des petits scores. Et comme dans la plupart des tops, on retrouve en tête des films très connus. Un mode de classement qui reflèterait plus la "qualité intrinsèque" du film, vue bien sûr à travers le prisme de chacun, serait une note pondérée (total/nombre de citation). Mais cela favorise excessivement les films cités une seule fois en très bonne position ("Jupiter Ascending" et "Notre petite soeur" seraient premiers avec 20/20) .
Maintenant, si on fait un classement pondéré en ne considérant que les films cités 3 fois au moins, on obtient le classement suivant pour les 10 premiers:
1 Hugo Cabret 15,5
2 Interstellar 14,7
3 Room 14,3
4 Mademoiselle 13,75
5 Le Hobbit 3 13,75
6 Blade Runner 2049 13,66
7 Ready player one 13,66
8 Django unchained 13,57
9 Moi, Daniel Blake 13,25
10 Inception 13
Ce qui donne une bonne place à des films qu'on ne peut pas considérer comme des blockbusters (Room, Mademoiselle, Moi Daniel Blake)...

Et bien sûr, le classement serait encore différent si on mettait la barre à 2 ou 4 citations...

En fait, en regardant bien, le seul classement vraiment équilibré me semble le mien, qui mélange harmonieusement les blockbusters et "les autres"... :lol: :lol: :lol: :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 10:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3406
Pour le coup, je suis assez d'accord avec Surfeur.

Mais tout cela relance également un autre grand débat. La méconnaissance (voulue ou non) de certaines personnes favorise ces fameux blockbusters ou d'autres oeuvres connues par rapport à des films plus intimistes ou seulement moins connus.
Ca n'est pas évident du jour au lendemain de changer de paradigme et de décider de "s'ouvrir" à d'autres films. A titre personnel, cela n'est fait "que" 16 ans que j'ai décidé de changer de m'ouvrir à d'autres horizons, car j'ai alors rencontré un ami extrêmement cinéphile (s'intéressant à tout : le blockbuster, le petit film d'auteur, la comédie, le drame, le film érotique, le film d'horreur, le film fantastique, le film d'arts martiaux, etc.).
Il est évident que l'on ne passe pas d'un claquement de doigt à regarder indifféremment un Interstellar (somme toute un très bon film) ou un Phoenix de Christian Petzold ou Gabrielle de Louise Archambault pour ce citer que ceux-ci.
Après, chacun y voit son intérêt.
Mais c'est certain que la question de la pondération des notes n'est pas inintéressante. Mais tout dépend encore une fois du panel de personnes concernées.
Si les votants sont majoritairement des amateurs de films dits d'auteurs ou de films plus initimistes, c'est sûr que le résultat sera bien différent.
Sur dvdpascher, on a quelques cinéphiles pointus mais la plupart sont des amateurs "généralistes" ce qui n'est pas péjoratif. Encore une fois, chacun ses goûts et ses souhaits.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 10:56 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13290
Localisation: Andalousie
:bien: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 11:53 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
surfeur51 a Ă©crit:
zardi a Ă©crit:
Le moins qu'on puisse dire c'est que le top révèle un engouement pour les blockbusters.
Pas vraiment. Quand on regarde chacun des tops individuels, on découvre beaucoup de films qui n'ont pas été des très grands succès en salles très bien placés. Cela veut dire qu'individuellement, chaque votant a des goûts qui sont assez indépendants du caractère "blockbuster or not". Maintenant, le problème des films les moins connus c'est qu'ils sont cités par moins de personnes, et quand on somme les notes, ils se retrouvent avec des petits scores. Et comme dans la plupart des tops, on retrouve en tête des films très connus. Un mode de classement qui reflèterait plus la "qualité intrinsèque" du film, vue bien sûr à travers le prisme de chacun, serait une note pondérée (total/nombre de citation). Mais cela favorise excessivement les films cités une seule fois en très bonne position ("Jupiter Ascending" et "Notre petite soeur" seraient premiers avec 20/20) .
Maintenant, si on fait un classement pondéré en ne considérant que les films cités 3 fois au moins, on obtient le classement suivant pour les 10 premiers:
1 Hugo Cabret 15,5
2 Interstellar 14,7
3 Room 14,3
4 Mademoiselle 13,75
5 Le Hobbit 3 13,75
6 Blade Runner 2049 13,66
7 Ready player one 13,66
8 Django unchained 13,57
9 Moi, Daniel Blake 13,25
10 Inception 13
Ce qui donne une bonne place à des films qu'on ne peut pas considérer comme des blockbusters (Room, Mademoiselle, Moi Daniel Blake)...

Et bien sûr, le classement serait encore différent si on mettait la barre à 2 ou 4 citations...

En fait, en regardant bien, le seul classement vraiment équilibré me semble le mien, qui mélange harmonieusement les blockbusters et "les autres"... :lol: :lol: :lol: :lol:

Si j'ai bien compris ton raisonnement, plus un film est cité plus il faudrait diminuer sa note. Curieux comme raisonnement. :shock:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
zardi a Ă©crit:
Si j'ai bien compris ton raisonnement, plus un film est cité plus il faudrait diminuer sa note. Curieux comme raisonnement. :shock:
Non, ce n'est pas la base de mon raisonnement. Je dis simplement que cette manière de compter profite aux films grand public plus médiatisés et que beaucoup d'entre nous ont vu, par rapport à des films moins connus qui peuvent leur être supérieurs. Un film vu par 20 personnes et classé 15 fois 15ème obtient plus de points qu'un film vu par 3 personnes et classé 3 fois premier, ce qui ne reflète pas forcément leur valeur intrinsèque...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 16:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3406
Oui Surfeur ne dit rien d'autre chose.

C'est pourquoi il parle de pondération (par exemple décider de classer un film non pas en additionnant les points obtenus comme on le fait actuellement mais calculer sa position en faisant une moyenne). Mais dans ce cas il faudrait qu'un film soit cité un nombre minimum de fois sinon effectivement un film cité une fois et en première position serait forcément premier.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 19:50 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
:oops: erreur


Dernière édition par zardi le 24 Fév 2019 21:44, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 21:11 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
Mais comment savoir si les films qui ne sont pas cités souvent ont été vus ou pas? A partir de combien de citations peut-on appliquer la pondération ? Cela me parait insoluble.
Je pense que vous êtes partis sur une fausse idée. A savoir qu'un top permettrai de dégager les meilleurs films. Quand on fait un top cela permet de savoir quels sont les films qui ont été le plus vus et appréciés, c'est tout. En aucune manière on peut en dégager un critère qui permet de donner la qualité d'un métrage. Le fait qu'un film n'ait pas été vu souvent même si c'est un chef d'oeuvre donne une tendance du choix des spectateurs. Soit on se contente de regarder les films les plus populaires soit on va plus loin. Il me semble que dans le cas de ce top la tendance est bien de mettre en avant les blockbusters pour une majorité de participants d'où ma remarque au début de ma synthèse qui me semble plus que justifiée.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©v 2019 23:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3406
Salut Zardi,

Loin de moi l'idée de remettre en question les commentaires de ta synthèse qui sont fort appropriés.

Il est vrai que de manière synthétique on retrouve chez plusieurs votants des blockbusters.

C'est plutôt la réflexion (intéressante je trouve) de la place de films importants (mais peu cités) qui mérite d'être abordée.

Mais effectivement il ne s'agit pas de la même chose. D'un côté, on recense des tops et on en fait un commentaire. De l'autre, on se pose la question des "meilleurs" films des années 2010, plutôt d'un point de vue qualitatif.

Ah là là tout cela est compliqué !

Mais c'est la preuve que cela nous passionne. :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 25 FĂ©v 2019 02:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 DĂ©c 2003 02:00
Messages: 2091
Localisation: paris
tiens , en parlant de top on a jamais tenté de faire un top de mauvais films ou du plus mauvais rôle par acteur :?: ça pourrais être amusant

8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 25 FĂ©v 2019 03:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11694
Localisation: A la croisée des chemins !
shambleau a Ă©crit:
tiens , en parlant de top on a jamais tenté de faire un top de mauvais films ou du plus mauvais rôle par acteur :?: ça pourrais être amusant

8)


Mouais, sauf que quand on subodore qu'un film est mauvais, voir même qu'on le sait par un afflux de grosses critiques négatives, d'une façon générale, on a très rarement envie de le voir et encore moins envie de dépenser des sous pour çà ( que ce soit en salle, en achat ou en streaming-vod ).
Les choix ( puisque choix il y a sur un top ) ne pourraient donc porter que sur les films que l'on a vus parce qu'on en attendait un minimum de satisfaction et qui nous ont profondément déçu ( comme Surfeur avec "Star Wars 8" par exemple .)
Pas sûr que ça nous donne à chacun un panel suffisamment large pour établir un classement :? :twisted: !!!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 25 FĂ©v 2019 07:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Sep 2004 00:00
Messages: 1758
Localisation: IDF
Merci pour ce top :bien: :jap:

Concernant le résultat final, comme tu l'as toi même précisé :
zardi a Ă©crit:
... beaucoup de films n'ont été cités qu'une fois (110 sur 161) ce qui n'est pas étonnant vu le panel très large proposé par le top.

donc... pas vraiment de surprise.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 25 FĂ©v 2019 19:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3406
Et oui, j'oubliais l'essentiel : merci Zardi pour ce top ! :bien:

Je sais que ça prend du temps, tout ça. :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 26 FĂ©v 2019 10:36 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13290
Localisation: Andalousie
:lover: :bien:
infrared a Ă©crit:
Trop tard pour le classement final mais je rajoute Manchester by the Sea (vu hier) dans les premières places de mon top.

Un film marquant.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 26 FĂ©v 2019 10:36 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13290
Localisation: Andalousie
:bien: :jap:
snaky930 a Ă©crit:
Merci pour ce top :bien: :jap:

Concernant le résultat final, comme tu l'as toi même précisé :
zardi a Ă©crit:
... beaucoup de films n'ont été cités qu'une fois (110 sur 161) ce qui n'est pas étonnant vu le panel très large proposé par le top.

donc... pas vraiment de surprise.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des annĂ©es 2010
MessagePubliĂ©: 26 FĂ©v 2019 10:36 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13290
Localisation: Andalousie
:lover: :bien:
shambleau a Ă©crit:
tiens , en parlant de top on a jamais tenté de faire un top de mauvais films ou du plus mauvais rôle par acteur :?: ça pourrais être amusant

8)


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 6 sur 6 [ 148 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

cron