surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
C'était un compositeur pour les seniors probablement !
Mais y'a peut-être quelqu'un qui va me répondre "pas tous" !!!

Peut-être pas tous, mais moi oui. Je trouve sa musique géniale, et j'ai d'ailleurs posté ici sa musique des Parapluies de Cherbourg (voir page 4 de ce topic) qui t'avais fait réagir assez négativement...
Pas pour la musique, pour les paroles, et pour une seule raison : mon oreille ne supporte pas les chansons en prose !! Pour "Les demoiselles de Rochefort", c'était en vers et ça passait merveilleusement bien ! Je n'ai jamais relu ce que j'ai écris sur ce post déjà lointain, mais me connaissant comme je me connais, et vu que je n'ai certainement pas changé depuis, je n'ai pas pu dire autre chose . J'adore "Les demoiselles de Rochefort", j'ai bien apprécié "Peau d'âne", mais même si le film en lui-même est certainement bon, perso je ne regarderai pas une seconde fois ( la 1ère vision, télévisuelle, est bien lointaine ) "Les parapluies de Cherbourg" uniquement pour cette raison. Par contre, la partition musicale en elle-même - sans les paroles - est remarquable. J'ignore si ça existe, mais écouter un CD avec uniquement les compositions musicales de Michel Legrand pour ce film serait un grand plaisir. La B.O. du film avec les textes en prose , c'est hors de question, alors que j'avais acheté, à l'époque du Vinyle, celle des demoiselles . J'avais aussi ( j'ai toujours ) un double album best-of des chansons interprétées par M. Legrand lui-même !
MĂŞme si on embauchait les meilleurs paroliers du monde, n'importe quelle chanson en prose me foutrait les poils au garde-Ă -vous !
Selon le même principe, j'ai le même genre de ressentis avec la japanime - ce que tout le monde sait sur ce forum - même si le scénario est excellent ( comme "Le tombeau des lucioles" par exemple ) : le graphisme japonais ne passe pas !
Pour ce qui est de la musique, j'ai, par exemple, toujours préféré celles de Michel Legrand à celles d'un autre récemment disparu, Francis Lai.
Michel Legrand est à mon sens le meilleur compositeur français de musique de film avec Maurice Jarre .