Nous sommes actuellement le 21 Sep 2017 03:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 4 sur 5 [ 123 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top 10 ou 20 : La vengeance au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 13 AoĂ»t 2017 20:25 

ça se termine quand ?

MessagePubliĂ©: 14 AoĂ»t 2017 10:44 

Neolink a Ă©crit:
ça se termine quand ?

Le dimanche 20/8

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 14 AoĂ»t 2017 14:03 

ok, merci, je peaufine mon top avant de le poster :wink:

MessagePubliĂ©: 21 AoĂ»t 2017 11:35 

Voici le classement des 20 premiers films de ce top (entre parenthèses le nombre de citations). Je remercie dans l'ordre chronologique pour leur participation : Surfeur51 - zardi - Bridoli - Yannickv - Flo01fg - Ikkoku59 - Barbe-Noire - Langeikki - snaky930 - Johnny-Fan - wood - dale cooper - c2302t.
13 tops 20 en période de vacances, ce n'est pas si mal :jap: :bien: .

1. Il Ă©tait une fois dans l'ouest - 218 (13)
2. Gladiator - 184 (12)
3. Kill Bill - 152 (10)
4. The crow - 141 (8)
5. Old Boy - 126 (11)
6. Carrie au bal du diable - 106 (9)
7. Conan le barbare - 85 (5)
8. Impitoyable – 83 (8)
9. Le vieux fusil – 83 (9)
10. Django Unchained – 80 (6)
11. The revenant - 77 (6)
12. Ben-Hur – 72 (4)
12. Mad Max – 72 (6)
14. Gangs of New York – 67 (5)
15. J'ai rencontré le diable – 48 (6)
15. Le limier – 48 (5)
17. John Wick – 46 (3)
18. Que la bĂŞte meure - 43 (4)
19. Sympathy for Mr vengeance – 41 (6)
20. Manon des sources (1986) - 39 (3)

Je donnerai la suite du classement demain et je ferai la synthèse dans le courant de la semaine

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 21 AoĂ»t 2017 16:38 

Merci d'avoir animé ce top :bien: :jap: . Quelques surprises pour moi dans ce résultat, comme la très bonne place de "The Crow", un film correct mais banal, comme il y en a des milliers...
Je pense que le résultat disparate tient à l'interprétation du terme vengeance comme thème. Personnellement, je n'ai considéré que des films où la vengeance était le thème principal, à savoir qu'elle était minutieusement construite et longuement préméditée. J'ai donc éliminé un film comme Ben-Hur, alors qu'il fait partie de mes films préférés, d'autres ayant considéré au contraire que la vengeance était suffisamment traitée dans ce film pour qu'il figure dans leurs listes. Le résultat (hormis les trois premiers, incontestables) me semble très marqué par les différentes appréciations du thème chez les participants.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 21 AoĂ»t 2017 21:51 

désolé pour le retard :oops: (emploi du temps chargé ces derniers jours, du coup pas pu poster mon top dans les temps :? )
si c'est encore "intégrable" , sinon voici juste pour le fun...

1- Kill Bill
2- Gladiator
3- Old Boy
4- Django Unchained
5- Le vieux fusil
6- Day of the woman
7- Ben-Hur
8- Il Ă©tait une fois dans l'ouest
9- Payback
10- Le parrain 2
11- Orca
12- LĂ©on
13- Dead man shoes
14- La piel que habito
15- Sympathy for Mr Vengeance
16- Le professionnel
17- La Cadillac de Dolan
18- The revenant
19- Coup de tĂŞte
20- La main sur le berceau

merci d'avoir lancé ce top, et merci pour les liens et à ceux qui ont participé, ça m'a permis de ne pas zapper certains titres ce qui fait que d'autres restent à la porte de mon top (qui sera sûrement différent si je m'y replonge dans quelques temps...) comme Carrie, l'été meurtrier, Sleepers, Passion, Elisa, Manon des sources, la maison assassinée, Mad Max, Desperado... :?

Me demande aussi si des films comme Scream, Souviens toi l'été dernier, Mortelle St Valentin par exemple ou c'est la vengeance qui est la motivation des tueurs... même chose pour Freddy dans les griffes de la nuit auraient pu être cités... :|

en tout cas merci pour ce top, il y a des films qui ont été cités que je ne connaissais pas et qu'il me tarde de découvrir et d'autres de revoir :wink:

MessagePubliĂ©: 22 AoĂ»t 2017 09:30 

Merci pour ton top Neolink :jap: :bien: . Je l'intégrerai, mais par la suite, car j'ai déjà commencé à préparer la synthèse et je n'ai pas le temps ces prochains jours de tout bouleverser.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 22 AoĂ»t 2017 10:14 

Voici la fin du classement sans le top de Neolink que j'intégrerai plus tard :

Death sentence – 38 (3)
L'homme des hautes plaines -38 (3)
Rambo – 34 (4)
V pour Vendetta – 32 (3)
Contre-Enquête – 30 (3)
I spit on your grave (1978) – 30 (3)
Leon – 30 (2)
Les nerfs à vif (1991) – 30 (5)
La jeune fille et la mort – 28 (3)
Un justicier dans la ville – 26 (4)
Irréversible – 25 (3)
Les nerfs à vif (1962) – 25 (3)
La femme scorpion – 24 (2)
Lady snowblood – 24 (2)
Gone girl – 22 (2)
A bittersweet life – 21 (2)
Blood island – 20 (2)
L'été meurtrier – 20 (2)
Mystic river – 20 (2)
Open Range – 20 (2)
Ghost – 18 (2)
Les salauds dorment en paix – 17 (1)
Mort ou vif – 17 (5)
True grit – 17 (3)
Hara-kiri – 16 (1)
L'ange de la vengeance – 16 (2)
Payback – 16 (2)
Darkman 15 (2)
Manon des sources (1952) -13 (2)
Phantom of the paradise -13 (2)
The blade – 13 (2)
Thriller – 13 (1)
Harry Brown – 12 (1)
La nuit nous appartient – 12 (2)
A vif – 11 (1)
La source – 11 (1)
Une journée en enfer – 11 (1)
Colombiana – 10 (2)
Crossing guard – 10 (2)
La mariée était en noir – 10 (1)
Nocturnal animals – 10 (1)
100 dollars pour un shérif – 9 (2)
Venganza – 9 (1)
Lady vengeance – 8 (2)
Sweeney Todd – 8 (1)
Le prestige – 7 (2)
Marie Octobre – 7 (2)
La piel que habito – 6 (1)
The woman – 6 (1)
Bravados – 5 (1)
Casque d'or- 5 (1)
L'immortel – 5 (1)
Que justice soit faite – 5 (1)
Johnny Belle Gueule – 4 (1)
Double jeu (1999) – 3 (1)
Le pacha – 3 (1)
Règlement de comptes à O.K. Corral – 3 (1)
Le grand silence – 2 (1)
Le pacte (2011) – 2 (1)
Sherif Jackson – 2 (1)
La vengeance aux deux visages – 1 (1)
Nevada Smith – 1 (1)

La synthèse ne devrait pas tarder

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 22 AoĂ»t 2017 12:50 

surfeur51 a Ă©crit:
Quelques surprises pour moi dans ce résultat, comme la très bonne place de "The Crow", un film correct mais banal, comme il y en a des milliers...
Pas d’accord :nanana: . Le film s'impose comme une œuvre gothique, poétique et empreinte d’un grand romantisme. Adaptation plutôt réussie de la B.D de James O'Barr, certaines scènes sont, pour moi, réellement mémorables (soin du cadrage, esthétisme...).

La musique participe également grandement à l’atmosphère globale du film. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire (pour la partie symphonique) est quelle lorgne méchamment sur celle de Peter Gabriel (l’album Passion qui est la BO de la dernière tentation du Christ de Scorcese).

On pourrait n'y voir qu'un clip d'1h40 et un scénario un peu basique mais le film a suffisamment de qualités à mon sens pour le sortir de la banalité :shock: . Et pour le coup, on est totalement dans le thème :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 22 AoĂ»t 2017 18:01 

snaky930 a Ă©crit:
On pourrait n'y voir qu'un clip d'1h40 et un scénario un peu basique...

Oui, on pourrait... :lol:

snaky930 a Ă©crit:
Et pour le coup, on est totalement dans le thème :mrgreen:

Oui, tout à fait, mais ça ne le place pas forcément devant "Le Vieux Fusil" , "La mariée était en noir", "Contre-enquête" ou "La jeune fille et la mort". Mais bien sûr, on est là dans les préférences personnelles, et je ne conteste pas le classement, j'ai juste dit qu'il constituait pour moi une surprise...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 22 AoĂ»t 2017 22:05 

surfeur51 a Ă©crit:
Mais bien sûr, on est là dans les préférences personnelles, et je ne conteste pas le classement, j'ai juste dit qu'il constituait pour moi une surprise...

Oui, effectivement, tout cela est très subjectif et je suis pas le dernier à réagir sur certains classements (j'ai toujours trouvé le Kill Bill surcôté :wink: ).

Ceux sont les termes "banal" et "comme il y en a des milliers" qui m'ont parus un peu dur pour le film. Après les goûts et....

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 25 AoĂ»t 2017 14:29 

Erreur :oops:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 25 AoĂ»t 2017 15:33 

Quelques remarques générales avant d'analyser les films les mieux classés (top 20 final) :
Tout d'abord merci à tous les participants qui ont tous proposés un top 20 souvent bien illustré. Bien que je n'ai pas donné de consignes précises, le thème de la vengeance a, dans son ensemble, été bien respecté et malgré certaine(s) critique(s) je ne trouve pas que le top soit faussé.
Les films choisis du top 20 final sont pour la plupart connus voire même très connus et ont eu un net succès dans les salles. Une majorité de films d'action mais de nombreux genres sont représentés : western - peplum - thriller - policier ...
Question nationalité, les USA se taillent la part du lion. Seulement 3 films français, 3 films coréens, 1 film britannique et 1 film australien tirent leur épingle du jeu alors que je m'attendais à plus du côté films asiatiques vu leur succès sur ce forum.
Question époque relativement peu de films très récents (seulement trois films post 2010). Aucun film avant 1959, avec c'est à signaler, 4 films des années 60.

Venons en aux 6 premiers films "primés" qui ont dépassé la barre des 100 points.

Le gagnant l'est très nettement puisqu'il a été cité 13 fois sur 13 avec une avance très nette sur le suivant
...........................................Image
Il était une fois dans l'ouest est sans conteste le chef d’œuvre de Sergio Leone avec Il était une fois l'amérique. Hommage rendu au western américain et à John Ford en particulier, il en marque aussi la fin en cassant les codes du genre avec des acteurs à contre emploi (à ma connaissance le seul rôle de méchant pour Henry Fonda) et l'arrivée du train qui va imposer le monde de la finance à celui des pistoleros. Sous la musique envoutante de Ennio Morricone les scènes d'anthologie (à commencer par la scène d'introduction) se succèdent avec des gros plans, des flash back, des travellings d'une grande maîtrise technique. Quand on pense que le grand maître italien a été contraint par la Paramount de faire ce film on ne peut que s'en réjouir.

Cité 12 fois sur 13 Gladiator arrive nettement en deuxième position. Peplum épique, au scénario en béton, qui doit son succès surtout à son interprète principal Russell Crowe impeccable de sobriété et à son réalisateur Ridley Scott qui a retrouvé un second souffle après Blade runner et Alien avec une belle reconstitution de la Rome antique.

En troisième position cité 10 fois sur 13. Sous la houlette de Tarantino , avec Kill Bill les amateurs de combats de sabre en ont pour leur argent. Je n'en dirai pas plus car je ne suis jamais arrivé à le visionner en entier :oops: .

Bien que cité seulement 8 fois sur 13, le film d'Alex Proyas arrive en quatrième position. The crow est un film culte qui doit sa célébrité en partie à la mort de Brandon Lee qui s'implique totalement dans son rôle. Film gothique par excellence mais aussi poétique, il pêche par son scénario un peu "léger" mais a de réelles qualités. On adhère ou on n'adhère pas.

Cité 11 fois sur 13 le film coréen Old boy a connu un succès mondial et a fait l'objet d'un remake américain qui ne lui arrive pas à la cheville. A la manière d'un Christopher Nolan, Park Chan-Wook excelle à déconstruire l'histoire en un véritable puzzle qui révèle petit à petit les caractères des personnages. Ajoutez à cela des acteurs doués et bien dirigés et vous obtenez un bien beau film.

On ne présente plus Carrie de Brian de Palma qui a bénéficié de 9 citations. Certes le film a un peu vieilli car il a été maintes fois copié mais on est encore sous le choc de certaines scènes et sous le charme de ses actrices, Sissy Spacek en tête

Voila pour la synthèse. je mettrai à jour le classement avec le top de Neolink.

Dernière édition par zardi le 25 Août 2017 16:52, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 25 AoĂ»t 2017 16:24 

zardi a Ă©crit:
..avec Kill Bill les amateurs de combats de sabre en ont pour leur argent.

En fait je ne suis pas amateur de combats de sabre, et j'aime beaucoup Kill Bill, mais essentiellement pour sa deuxième partie, plus connotée "western", avec quelques scènes d'anthologie (le cercueil, le massacre au mariage en N&B, l'apprentissage avec Pai Mei et la confrontation finale) qui font complètement oublier les sabres du début...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 29 AoĂ»t 2017 08:27 

:bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 AoĂ»t 2017 00:43 

Merci pour le boulot, je sais que c'est chronophage !
Un poil déçu que "Ben-Hur" ne soit pas mieux classé, mais j'imagine qu'il n'a pas été considéré comme film de vengeance par plusieurs votants . Par contre MON film préféré ( tous genres confondus ) premier du classement :D , c'est .... top !
Par ailleurs, même si je suis toujours indulgent avec l'âge des films, je ne trouve pas que "Carrie" ait tant vieilli que çà . A part le remake, je ne sais pas s'il a été si copié que çà :?: , mais sans être effectivement indémodable comme peuvent l'être les péplums de par leur contexte ( on compare des images seventies avec notre quotidien, pas des images d'antiquité ) , la mise en scène de De Palma ne me semble pas dépassée ou "démodée" ( en plus, j'ai une sainte horreur de la "mode", dans n'importe quel contexte, et pas seulement vestimentaire ) . Subjectif, comme toujours !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 AoĂ»t 2017 01:26 

Tu as raison pour Carrie. Je me suis mal exprimé quand j'ai écrit que le film avait vieilli parce qu'il avait été copié. En fait ce que je voulais dire c'est que lorsque le film est sorti certaines scènes choc étaient assez nouvelles pour le public ainsi que le thème de l'adolescent brimé qui va se venger. Depuis il y a eu surenchère et quand on revoit le film on n'a plus cette notion de nouveauté. Par contre il est vrai que la mise en scène de de Palma et le jeu d'acteur de Sissy Spacek restent toujours une référence de qualité.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 AoĂ»t 2017 05:37 

zardi a Ă©crit:
Par contre il est vrai que la mise en scène de de Palma et le jeu d'acteur de Sissy Spacek restent toujours une référence de qualité.

Et la musique de son fidèle compositeur Pino Donaggio :lover:

Merci pour ce top :bien: :jap: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Sep 2017 14:13 

Commencez à préparer et étoffer vos classements.
Je vais certainement lancer le top "Oscars meilleurs films" dans peu de temps.
Probablement cette semaine ( après la ligue des champions quand même :twisted: ).
Et je compte reprendre aussi les quizz Ă  la fin du mois .
A part les plans amazon et de rares post sur "DVD achetés", ça pionce ferme sur ce forum .
Ça va pas là !! Jeff nous a réactivé tout çà, faut que ça serve ! Va falloir s'agiter un peu :mrgreen: !
:wink:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Sep 2017 14:17 

A propos du thread sur les DVD achetés il faudrait peut-être le rebaptiser « DVD réceptionnés » car j’ai l’impression que les gens postent aussitôt la commande effectuée. Tout se perd :lol:
Sinon nickel pour le Top Oscars :wink:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Sep 2017 15:05 

reno11 a Ă©crit:
A propos du thread sur les DVD achetés il faudrait peut-être le rebaptiser « DVD réceptionnés » car j’ai l’impression que les gens postent aussitôt la commande effectuée. Tout se perd :lol:
Sinon nickel pour le Top Oscars :wink:

Perso, j'ai toujours fait comme çà : je ne poste sur mes achats que quand ils sont arrivés dans ma boîte à lettre . Mais ça fait déjà très longtemps que pas mal passent l'info dès la commande validée .
Globalement, je ne pense pas que ça présente un problème particulier :twisted: .
J'espère que le top oscars sera plus mobilisateur que les derniers :roll: !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Sep 2017 16:09 

Moi je poste me achats dès la commande passée pour une simple (mais bonne :mrgreen: ) raison, j'indique toujours le prix et l'origine de l'achat pour en faire profiter les autres forumeurs.
Comme ça, si quelqu'un est intéressé et veut en profiter il peut. Si j'en parle trois jours après il y a de forts risques que le prix soit différent. :wink:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Sep 2017 20:18 

Oui chacun fait comme il veut , on n’est pas en dictature :mrgreen:
Pour le top sur la vengeance , je n’ai pas participé car il avait 800 films que je voulais classer :P
Pour les oscars , c’est bien plus ciblé , ça demandera moins de réflexion :wink:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Sep 2017 20:37 

:lol: :lol: :lol: :wink: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 13 Sep 2017 01:58 

reno11 a Ă©crit:
Oui chacun fait comme il veut , on n’est pas en dictature :mrgreen:
Pour le top sur la vengeance , je n’ai pas participé car il avait 800 films que je voulais classer :P
Pour les oscars , c’est bien plus ciblé , ça demandera moins de réflexion :wink:

J'en suis à ma pré-liste. Je veux être dans les blocks quand j'appuierai sur le starter !
Jeudi soir je pense. Demain et vendredi, je suis occupé .

Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 4 sur 5 [ 123 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]