Nous sommes actuellement le 24 Sep 2017 10:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 2 sur 2 [ 47 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top 10 Palmes d'Or Ă  Cannes
MessagePubliĂ©: 05 Juil 2017 02:51 

surfeur51 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
... les goûts du "grand public" ( non péjoratif ) ne seraient-ils pas un poil différent des jurys " d'élites", ou des "professionnels de la profession" comme on dit aux césars ????
:mrgreen:

Mwouais... , mais "différent" est-il un jugement de valeur ?
Par ailleurs, un indicateur vraiment significatif des gouts "grand public" est la fréquentation en salles.
Alors, sur ce critère, que vaudraient tes numéros 1 et 2 au top Richard Gere, "A la recherche de Monsieur Goodbar" et "Peur primale" (respectivement 800 000 et 400 000 spectateurs en salles) face à ton numéro 3 "Pretty Woman" (4 millions), sans parler des "Bronzés 3" (10 millions) voire un "Twilight 5" (4,5 millions), si on veut élargir la comparaison...
En fait, je pense qu'ici chacun note les films comme ils lui plaisent, sans chercher à savoir s'ils ont eu un succès "grand public" ou un succès auprès des "professionnels de la profession" ...
Personnellement, je dois être très "grand public" quand je liste "Pretty Woman" en tête de mon top Richard Gere, et très "professionnel de la profession" quand je liste "4 mois 3 semaines et 2 jours" dans mon top Cannes.

C'est exactement ce que j'ai voulu dire sur le fond, même si la forme était différente !
Et, à partir de ce postulat, on peut quand même constater qu'à part de rares exceptions ( " 4 mois ...." , "Le tambour" pour Reno, voire "Orfeu Negro" :?: que je connais que de nom mais qui n'a pas dû être vu par beaucoup de monde :?: sur ce forum ), les quelques votants actuels du top palmes d'or, sans pour autant se concerter, classent très majoritairement ( comme toujours et partout, il y obligatoirement quelques exceptions ) dans leurs tops des films qui ont laissé une trace importante dans les mémoires collectives ( "Apocalypse Now", "Mission", "Le salaire de la peur" ... etc ), que ce soit dans leur carrière salle, leur exploitation télévisuelle (multi-rediffusions aux heures de grande écoute : je ne parle pas de la ènième redif :roll: :mrgreen:, parce que ça coûte peanuts, de "Mon curé chez les nudistes" à une heure creuse sur une chaîne annexe :twisted: ) ou leur succès pérenne en vidéo (que ce soit en VHS, DVD ou Blu-Ray) .
J'avoue que, sauf pour étoffer une synthèse ( je pars aux renseignements :? ), je ne connais pas spécialement les chiffres du box-office ( je dirais même que je m'en fous pas mal, je ne suis pas producteur, et je suis loin d'avoir les yeux rivés dessus :roll: ), mais, par les conversations et le bouche à oreille, et surtout la renommée que prend un film avec le temps, je crois ( comme nous tous d'ailleurs, je n'ai pas grand doute là-dessus ) avoir globalement une idée assez précise des métrages qui laisseront des traces indélébiles chez les amateurs de cinéma . Et malgré leur palme d'or, je n'ai pas franchement l'impression que "Winter Sleep", "Padre-Padrone" ou "L'anguille" ( pour n'en citer que quelques-uns ), palmés par ce que je me permet d'appeler les "jurys d'élite" :| , en feront jamais partie .
Je me rappellerai toujours la diatribe de Coluche quand il est venu sur scène chercher son césar pour "Tchao Pantin", quand il a dit ( me rappelle plus les mots exacts, mais c'était le sens ) que le monde du cinéma (surtout le cinéma Français, pas trop les Ricains) était assez spécial en ce sens qu'il vivait par les recettes des films populaires ( ce qui ne veut pas dire "navet", même si effectivement "Les bronzés 3" en est un :evil: ) mais qu'il récompensait surtout ce qu'on pourrait appeler les "oeuvres difficiles" ................ élues par "les professionnels de la profession" ( le terme n'est pas de moi mais des médias, pour évoquer l' académie des Césars ), et pas par le public.
Pour finir, contrairement à toi, je ne pense pas que la fréquentation salle lors de la sortie d'un film soit systématiquement un indicateur vraiment fiable . Il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte ( période pleine ou creuse, concurrence forte ou faible [pas d'actu, ou coupe du monde de foot ?, grosses sorties style "Star wars" niveau concurrence ?] , météo et vacances - eh oui ! - , bonnes ou mauvaises critiques [un film descendu par la critique peut très bien se rattraper ensuite avec le temps et un bon bouche à oreille] ..... etc !
Je me rappelle très bien que lors de sa sortie, "Les bronzés" (le 1er) avait été descendu en flèche dans le magazine Première :lol: ! On sait ce qu'il est advenu ensuite !
"Les bronzés 3" n'a fait son chiffre que sur le souvenir des deux premiers, mais quasiment tout le monde a été déçu ( idem pour "Les visiteurs 3" ), preuve s'il en était besoin que 10 millions d'entrées n'est pas un gage de qualité :roll: . A contrario, bien des films se sont plantés en salle pour différentes raisons ( déjà, quand 10 films sortent sur les écrans en une semaine, y'aura obligatoirement des sacrifiés ), qui ensuite ont fini par trouver leur public et marquer les mémoires. Le temps, la réputation et la patine que prend un film sont des indicateurs souvent bien plus valables que le B.O. de sortie (" Peur Primale" n'a fait que 400 000 entrées ? Il est actuellement second du top R. Gere !). Un des plus beaux exemples est "La nuit du chasseur" de C. Laughton, qui a été massacré par la critique à sa sortie, et que le public avait quasiment ignoré :( . Aujourd'hui, il est considéré dans le monde entier comme un chef d'oeuvre absolu, et conservé à la bibliothèque du congrès aux Etats-Unis pour son importance cinématographique .
Mais les deux ( B.O. de départ et réputation du film ), heureusement d'ailleurs, peuvent très bien être à l'unisson : une plantade magistrale pour un naveton qui va sombrer dans l'oubli, pour un "West-Side-Story", carton en salles, qui est resté 10 ans en exclu sur les champs-Elysées et demeure ( même s'il a ses détracteurs ) encore au firmament du cinéma !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 06 Juil 2017 11:11 

J’ai modifié on Top après avoir vu Missing de Costa-Gavras ce matin.
9ème position. Le tambour est donc relégué en 11ème position.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 06 Juil 2017 11:58 

reno11 a Ă©crit:
J’ai modifié on Top après avoir vu Missing de Costa-Gavras ce matin.
9ème position. Le tambour est donc relégué en 11ème position.

Houlàààà!!! c'est que ça a complètement chamboulé le classement entre la 26ème et la 36ème place... :lol: :lol:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 09 Juil 2017 18:37 

Je ne vous ai pas abandonné, mais beaucoup de travail ... :bien: :jap:

Apocalypse Now
Kagemusha
Sailor et Lula
Barton Fink
Le guépard
Taxi Driver
Pulp Fiction
M.A.S.H.
Le Salaire de la peur
Mission

Et mille mercis encore Ă  vous pour votre implication. :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Juil 2017 06:42 

Bridoli a Ă©crit:
Et mille mercis encore Ă  vous pour votre implication. :jap:

Merci pour ton top, :bien: :jap: et bon courage pour le boulot :!:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Juil 2017 09:18 

Merci amigo ... :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 13 Juil 2017 07:40 

surfeur51 a Ă©crit:
Merci aux ... joueurs qui ont envoyé rapidement leur liste. J'espère que d'autres les rejoindront d'ici le 14 juillet, date à laquelle je tire le feu d'artifice récompensant le vainqueur, peut-être bien sur l'air de la Walkyrie...

Je rappelle que ce top se termine demain. NĂ©anmoins, si quelqu'un a besoin de quelques jours de plus pour finaliser une liste, il suffit de demander, mais en s'engageant sur une date...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 13 Juil 2017 08:15 

Merci pour ton investissement. :bien:
J'avais dans l'idée de proposer un top sur le thème de la vengeance, thème qui a été évoqué par un autre forumeur il y a quelques semaines. S'il n'y a pas d'autres volontaires, je le lancerai une fois que ton top sera fini.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 13 Juil 2017 08:58 

zardi a Ă©crit:
..S'il n'y a pas d'autres volontaires, je le lancerai une fois que ton top sera fini.

Ok :bien: :jap:
On va préparer cela...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 13 Juil 2017 10:00 

:bien: :jap:
zardi a Ă©crit:
J'avais dans l'idée de proposer un top sur le thème de la vengeance, thème qui a été évoqué par un autre forumeur il y a quelques semaines. S'il n'y a pas d'autres volontaires, je le lancerai une fois que ton top sera fini.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 13 Juil 2017 22:14 

zardi a Ă©crit:

A première vue c’est un thème qui parait très vaste. La vengeance est le thème principal de tellement de films. Rien que dans les westerns , on pourrait en citer sans chercher beaucoup quelques dizaines. Pareil pour les péplums où il est quasiment toujours question de vengeance d’une manière ou d’une autre.
Si on prend en compte tous les genres de films , n’en tirer que 10 me parait être un exercice plus que fastidieux.
Quelque part c’est comme si on lançait un Top sur le thème , "les films tournés en extérieur » :wink:
Pour la vengeance , rien que dans la filmo de John Ford , je peux t’en citer une petite dizaine digne d’être dans un Top sans trop réfléchir.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 14 Juil 2017 00:42 

Curieux de voir ce que ça va donner :x ! La palette est tellement large que ça va partir dans toutes les directions :twisted: :? !!!

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 14 Juil 2017 16:15 

De retour après quelques mois d'absence ou je me suis fait rare sur les forums (peu de temps et d'envie pour ca)

Je n'en ai pas vu assez pour faire un top 10 mais un top 7 1/2 :

1 ) Taxi Driver
2 ) Rosetta
3 ) Sous le soleil de Satan
4 ) Pulp Fiction
5 ) Moi, Daniel Blake
6 ) Pelle le conquérent
7 ) Winter Sleep
---------------------------------
8 ) La Vie d'Adèle

Ceux que j'ai vu mais que je n'ai pas aimé, en tout cas pas assez pour les inclure dans un top 10: La Vie d'Adèle (mis en 8 tout de meme pour faire nombre) The Tree of Life, Elephant, Sailor et Lula et Sexe, mensonges et video.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 14 Juil 2017 16:35 

langeikki a Ă©crit:
De retour après quelques mois d'absence ou je me suis fait rare sur les forums (peu de temps et d'envie pour ca)

Je n'en ai pas vu assez pour faire un top 10 mais un top 7 1/2 :

1 ) Taxi Driver
2 ) Rosetta
3 ) Sous le soleil de Satan
4 ) Pulp Fiction
5 ) Moi, Daniel Blake
6 ) Pelle le conquérant
7 ) Winter Sleep
---------------------------------
8 ) La Vie d'Adèle

Ceux que j'ai vu mais que je n'ai pas aimé, en tout cas pas assez pour les inclure dans un top 10: La Vie d'Adèle (mis en 8 tout de meme pour faire nombre) The Tree of Life, Elephant, Sailor et Lula et Sexe, mensonges et video.

Effectivement, je me disais que tu te faisais rare mon cher Geoffroy :o !
Par ailleurs, je m'étonne qu'un cinéphile comme toi ait vu si peu de palmes d'or :shock: !
Ceci dit, Cannes te motive quand mĂŞme plus que R. Gere :lol: :mrgreen: :? !!!

PS : Les Dardenne, August, Pialat, Loach ....... , tu redonnes dans ce top des couleurs au cinéma d'auteurs !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 14 Juil 2017 17:19 

Merci à reno11, zardi, Barbe-noire, Dale Cooper, Johnny fan, snaky930, c2302t, yannickv, alamo, bridoli et langeikki qui ont participé, dans cet ordre, à ce top.
Voici donc les 10 Palmes des Palmes, parmi les 41 films cités au moins une fois. Le grand vainqueur est "Apocalypse Now", cité par tous les joueurs sauf un, et souvent en première place. Une solide deuxième place pour "Pulp Fiction", devant "Taxi Driver", "Le Salaire de la peur" et "Le Troisième homme" qui se sont battus jusqu'au bout pour la médaille de bronze.

Les meilleures Palmes d'or Ă  Cannes selon les participants:

1 –Apocalypse Now 99pts
Image

2 – Pulp Fiction 76pts
Image

3 – Taxi Driver 69pts
Image

4 – Le Salaire de la peur 55pts
Image

5 – Le Troisième Homme 51pts
Image

6 ex aequo – Kagemusha 30pts
Image

6 ex aequo – Sailor et Lula 30pts
Image

8 – Mission 28pts
Image

9 – Le Guépard 26pts
Image

10 – M.A.S.H. 19pts
Image

11- Le Pianiste 16 pts
12- La Vie d'Adèle 12 pts
13- Barton Fink 11 pts
13- Orfeu Negro 11 pts
13- Que le spectacle commence 11 pts
16- Quand passent les cigognes 10 pts
17- Les Parapluies de Cherbourg 9 pts
17- Rosetta 9 pts
19- Paris Texas 8 pts
19- Sous le soleil de Satan 8 pts
21- Blow up 7 pts
21- Le vent se lève 7 pts
23- Moi, Daniel Blake 6 pts
24- Le Poison 5 pts
25- Pelle le conquérant 5 pts
25- 4 mois 3 semaines et 2 jours 4 pts
25- Dancer in the Dark 4 pts
25- Miracle Ă  Milan 4 pts
25- Winter Sleep 4 pts
30- L'Epouvantail 3 pts
30- Le Messager 3 pts
30- Missing 3 pts
30- Othello 3 pts
34- Brève rencontre 2 pts
34- Conversation secrète 2 pts
34- Elephant 2 pts
37- Fahrenheit 9/11 1 pt
37- La loi du seigneur 1 pt
37- Sexe, mensonges et vidéos 1 pt
37- Un homme et une femme 1 pt
37- Underground 1 pt

Dernière édition par surfeur51 le 17 Juil 2017 16:19, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 14 Juil 2017 17:43 

Je vais aller voir ce que je peux tirer de Richard Gere (sans mauvais jeux de mots :mrgreen: ) Rosetta n'a pas été cité une seule fois avant moi si j'ai bien vu, je m'en étonne car j'aime énormément ce film (plus le film que le cinéma des freres Dardenne d'ailleurs, j'ai vu leur deux derniers au ciné : 2 jours une nuit et La fille inconnue, c'était vraiment pas bon. Toujours la même chose depuis Rosetta... Emilie Dequenne avait également été primée a juste raison il me semble) Moi, Daniel Blake n'est pas vraiment un film d'auteur, Ken Loach est un réalisateur populaire et très accessible de l'avis de beaucoup. Et a ceux qui ne l'ont pas vu je le conseille fortement. Un film poignant, sincère et tristement dans l'air du temps... Pialat oui j'adore, si l'on refaisait un top 20 de nos films favoris A nos amours trônerait probablement au sommet. Je le trouve en tout point parfait. Sous le soleil de Satan est beaucoup plus difficile d’accès de par l'ouvrage d'origine mais fait partie de ces films qui brulent l’âme durablement quand on parvient a le prendre dans le bon sens.

Dire de moi que je suis cinéphile est très gentil mais j'ai vraiment beaucoup de retard que j’espère combler un jour sur de trop nombreux classiques mais j'aime le cinéma au sens le plus large du terme, ca c'est sur.

Rien vu de transcendant au ciné d'ailleurs durant mon absence du site sauf quelques curiosités qui m'on piqué : The Young Lady de William Oldroyd, Psiconautas d'Alberto Vázquez et Pedro Rivero, On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti, L'Amant d'un Jour de Philippe Garrel, De toutes mes forces de Chad Chenouga, Tunnel de Kim Seong-hoon ou plus recemment l'exellent Le Caire Confidentiel de Tarik Saleh. Aucun film ne méritant une Palme mais de beaux moments de cinéma tout de même

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 17 Juil 2017 14:56 

surfeur51 a Ă©crit:
Merci à reno11, zardi, Barbe-noire, Dale Cooper, Johnny fan, snaky930, c2302t, alamo, bridoli et langeikki qui ont participé, dans cet ordre, à ce top.

Tu n'as pas vu le mien posté entre ceux de c2302t et alamo ? :?
Il ne bouleversera pas le classement. :lol:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 17 Juil 2017 16:19 

yannickv a Ă©crit:
surfeur51 a Ă©crit:
Merci à reno11, zardi, Barbe-noire, Dale Cooper, Johnny fan, snaky930, c2302t, alamo, bridoli et langeikki qui ont participé, dans cet ordre, à ce top.

Tu n'as pas vu le mien posté entre ceux de c2302t et alamo ? :?
Il ne bouleversera pas le classement. :lol:

Non, pas de problème, ton top est bien intégré dans le total. J'ai juste sauté ton nom lors de l'énumération des participants :oops: :oops: . Mille excuses... et j'ai corrigé dans la synthèse.
Si je l'avais effectivement oublié, le classement aurait quand même subi un vrai bouleversement, puisqu'un film aurait alors disparu, "Underground"...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 17 Juil 2017 17:11 

Un peu surpris de voir Pulp Fiction arrivé 2ème. Très bon film certes (même si de Tarantino, je préfère Reservoir Dogs et Django unchained) mais je pensais plus le voir en 6-7ème position dans le top.

Merci à Surfeur51 pour toute la synthèse :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 18 Juil 2017 08:39 

Très bons choix des forumeurs :bien:
Un top qui me convient très bien puisque 8 films que j'ai cité en font partis. :mrgreen:
Merci surfeur51 pour le travail. :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 18 Juil 2017 10:10 

Merci à surfeur pour ce top, que je ne sentais pas bien au départ, mais qui était très intéressant.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 18 Juil 2017 11:49 

8) :wink: :bien: :jap:

Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 2 [ 47 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]