Nous sommes actuellement le 18 Oct 2016 19:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 7 sur 7 [ 162 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 17 Juil 2015 08:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2817
Localisation: 37
Barbe-Noire a Ă©crit:
C'est certainement pour ce ressenti que tu as été étonné par la 1ère place du "Transperceneige" sur le top précédent, alors que cette victoire n'a pas dû surprendre grand nombre !
Je ne vois pas trop le rapport avec un film fantastique... J'ai trouvé "Le Transperceneige" bien réalisé, avec une fin originale. Pour le reste, le scénario est pompé sur d'autres références, un mélange de "Soleil Vert" et de "Mad Max" à la sauce "Robin des bois": tu remplaces les wagons de queue par la forêt de Sherwood, et ceux de tête par les châteaux normands, et tout est dit...

Pour mes goûts ciné, je suis d'accord avec toi, bien que je pense être plus éclectique que tu ne le suggères: je suis capable d'apprécier un bon film fantastique, comme "La Ligne verte", "Les Autres", "Sixième Sens", ou, dans un autre style, "La Vouivre". Mais souvent ce genre autorise les auteurs à des délires sans queue ni tête où au final aucune explication cohérente ne permet de comprendre le scénario (par cohérente, je ne veux bien sûr pas dire scientifiquement plausible, puisque c'est le propre du fantastique de faire intervenir des phénomènes paranormaux). Le type même est "Shining", parfaitement réalisé par Kubrick et très bien joué par Nicholson, mais qui, incapable de choisir entre les fantômes et la folie, devient totalement incompréhensible, donc indigeste.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 18 Juil 2015 02:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 7530
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
C'est certainement pour ce ressenti que tu as été étonné par la 1ère place du "Transperceneige" sur le top précédent, alors que cette victoire n'a pas dû surprendre grand nombre !
Je ne vois pas trop le rapport avec un film fantastique... J'ai trouvé "Le Transperceneige" bien réalisé, avec une fin originale. Pour le reste, le scénario est pompé sur d'autres références, un mélange de "Soleil Vert" et de "Mad Max" à la sauce "Robin des bois": tu remplaces les wagons de queue par la forêt de Sherwood, et ceux de tête par les châteaux normands, et tout est dit...

.


Remarque peut-ĂŞtre juste mais Ă´ combien exigeante :x !!
Que ce soit dans n'importe quel art, le cinéma comme les autres, j'ai la faiblesse de penser que, dans l'absolu, la création totale sans aucune idée déjà utilisée me semble, sinon impossible, du moins excessivement difficile !
Quand "Avatar" est sorti, d'aucuns ont fait la fine bouche en disant que c'était un repompage de "Pocahontas" :roll: !! Dans ce courant d'idée, Zorro est un plagiat de Mandrin qui serait lui-même une copie de Robin des Bois .
A cette allure, le peintre qui aurait une idée pour son prochain tableau devrait explorer tout l'art pictural des siècles précédent :twisted: pour vérifier que cette idée n'a pas été déjà utilisée par Trucmuche ou Tartenpion à la Renaissance, au Moyen-Age ou à la belle époque :twisted:
J'avoue que quand je regarde un film, je ne m'intéresse qu'à l'histoire : c'est bon ou merdique, prenant ou chiant, bien réalisé ou à la truelle, bien ou mal interprété par les acteurs, et je me bat l'œil de savoir quelles ont été les influences des auteurs dans la fabrication du métrage, même si certaines semblent bien évidentes !!
Tout le monde sait que "Le roi lion", chef d'œuvre Disneyien, est un pompage du japanime "Le roi Léo" : mais quand on voit l'exceptionnel dessin animé qu'en ont tiré les studios Disney, je pense que ça valait largement le coup 8) !
Après, on peut toujours voir ce qu'on veut, chacun selon sa propre perception et sa propre sensibilité. Perso, quand j'ai vu "Le Transperceneige", pas une seule seconde je n'ai pensé à Robin des bois ou Mad Max, et les barres noires de bouffe immonde ont dû me faire penser à Soleil vert dans un temps limite subliminal :twisted:
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 18 Juil 2015 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2817
Localisation: 37
Barbe-Noire a Ă©crit:
J'avoue que quand je regarde un film, je ne m'intéresse qu'à l'histoire .

Est-ce vrai ? Il me semble que tu boycottes les Miyazaki pour leur graphisme, et du coup n'a jamais jugé l'histoire... :wink:

Moi aussi, je donne beaucoup d'importance au scénario, mais ce n'est pas le seul critère. Pour en revenir au "Transperceneige", je l'ai globalement apprécié, puisque je l'ai classé dans mon top, et pas en bas de classement. J'ai juste tenté de t'expliquer pourquoi je trouve son écrasante victoire (peut-être unique dans les tops déjà réalisés), comme un peu excessive...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 19 Juil 2015 05:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 7530
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
J'avoue que quand je regarde un film, je ne m'intéresse qu'à l'histoire .

Est-ce vrai ? Il me semble que tu boycottes les Miyazaki pour leur graphisme, et du coup n'a jamais jugé l'histoire...[/color] :wink:

Moi aussi, je donne beaucoup d'importance au scénario, mais ce n'est pas le seul critère. Pour en revenir au "Transperceneige", je l'ai globalement apprécié, puisque je l'ai classé dans mon top, et pas en bas de classement. J'ai juste tenté de t'expliquer pourquoi je trouve son écrasante victoire (peut-être unique dans les tops déjà réalisés), comme un peu excessive...


J'ai bien spécifié " Quand je regarde ....... ! Donc, déjà, je sais que je vais pas ( je devrais dire "je ne vais plus" , puisque j'en ai quand même vu ) regarder un film pour lequel je sais qu'un élément va - grandement - me rebuter : le graphisme pour la japanime, le look camescope pour le found footage (beuuuurkkkk), l'hermétisme ( "Immortel ad vitam" par exemple, même si j'ai tenu environ les 3/4 du métrage avant de déclarer forfait ), la lenteur contemplative ( "Valhalla Rising" par exemple :evil: ) ..... etc !
Pour étoffer quant à la japanime , j'ai même précisé, en réponse à reno dans un post précédent : "même si le fond et le scénar sont intéressants " (désolé de me citer moi-même :? ), ce dont je ne doute pas un instant pour Miyazaki .
En fait, dans ma phrase, j'aurais dû ajouter ( comme quoi TOUS les mots ont leur importance :roll: ) : "A partir du moment où le film me plaît , je ne m'intéresse ...." , surtout que quand j'utilise le mot "histoire", il s'agit en fait dans mon crâne de piaf des divers aspects du film ( dont la mise en scène et l'interprétation ) et pas uniquement du scénario ( d'ailleurs, tu dis toi-même que le scénario n'est pas ton seul élément d'appréciation )!
Donc, j'admet sans réserves que mon vocabulaire était imprécis, voire inadéquat !
Il faut être diablement pointu quand on discute avec toi :shock: !!!!! L'ombre de l'esquisse de l'éventualité d'une possible contradiction ou du moindre oxymore dans un argumentaire te saute immédiatement aux yeux !! :twisted:
Enfin, pour en revenir au "Transperceneige", si la victoire apparaît comme écrasante, c'est probablement parce qu'il n'y avait que très-très peu de réelle concurrence sur le thème choisi !
" Dis-moi qui tu bat, je te dirai ce que tu vaut " : même si le score n'est pas "écrasant", il est sans doute plus méritoire pour Lyon ou Marseille de battre le PSG 1-0 que d'en coller 10 à Trifouilly-les-dindons ! Et si l'on déplaçait " Le transperceneige " dans un top Science-Fiction, vu l'importance nettement plus élevée de l'opposition, je doute fort qu'il termine dans les premiers !!!
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 19 Juil 2015 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2817
Localisation: 37
Barbe-Noire a Ă©crit:
...si la victoire apparaît comme écrasante, c'est probablement parce qu'il n'y avait que très-très peu de réelle concurrence sur le thème choisi !
En nombre, oui, en qualité, je ne suis pas du tout d'accord. Personnellement, j'ai trouvé dans chacun des cinq films que j'ai classés avant, et cela chacun dans leur genre, de bonnes raisons de les trouver supérieurs. Maintenant, je comprends aussi parfaitement que d'autres aient un avis différent, c'est juste l'unanimité qui m'a étonnée...

Bon, on cause, on cause, pour occuper le terrain. Il est temps de passer Ă  autre chose... :wink:


Dernière édition par surfeur51 le 19 Juil 2015 17:43, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 19 Juil 2015 17:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Août 2005 02:00
Messages: 2211
Localisation: thizy
J'arrive après la guerre et meme si j'avais vu le topic avant la cloture je n'y ai pas participé car j'ai eu trop de mal a définir une liste (meme de 5 titres...) Sur toutes les pistes qu'a donné Surfer je n'en ai vu que de très rares.

Les Schtroumpfs 1 et 2 (sympa sans plus, ne méritent pas d'etre classés dans un top selon moi)
Quelques Asterix bien sur (Le coup du menhir restant mon favori mais je ne sais pas si il aurait été accepté en sachant qu'il est le "mix" de deux albums (Le combat des chefs et Le devin) Les adaptations live des tribulations de nos chers gaulois ne m’intéressant pas le moins du monde j'aurais fait l'impasse sur celles ci. J'aurais sans doute classé le Tintin de Spielberg et Jackson qui m'avait foutu une claque quand je l'avais vu (très respectueux de l'esprit "Tintin" tout en y ajoutant le coté grand spectacle des amérloques) et éventuellement La Vie d'Adele (je n'en ai vu que 40 minutes qui m'avaient captivé mais je devais attendre ma compagne pour voir la suite et..... j'attends toujours :lol: :mrgreen: ) Pour le reste, je n'ai rien vu de tout ce qui a été fait non pas que cet univers ne m'interesse pas mais surtout parce que les adaptations en question sont le plus souvent mises en branle par des charlots (avec tout le respect que je dois aux Charlots :mrgreen: )

Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 19 Juil 2015 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 7530
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a Ă©crit:

Bon, on cause, on cause, pour occuper le terrain. Il est temps de passer Ă  autre chose... :wink:


Au top sur le thème du sport par exemple ?
Je suis prêt ( et Johnny Fan attend aussi le top départ 8) ) !
Si c'est Stephen King qui prend la corde, faudra que je bosse dessus, mais ça devrait aller assez vite .
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 19 Juil 2015 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2817
Localisation: 37
Barbe-Noire a Ă©crit:
Au top sur le thème du sport par exemple ?
Je suis prêt ( et Johnny Fan attend aussi le top départ 8) ) !

Moi aussi, mais comme yannickv semblait désireux de lancer le Stephen King, et que j'ai fait le précédent, je lui ai laissé la place...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 21 Juil 2015 09:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 FĂ©v 2004 01:00
Messages: 7730
Localisation: paris
Désolé de vous faire faux bond mais je ne pourrai pas animer de top comme je le souhaitai durant les deux prochains mois et j'en suis navré. :oops:
Des imprévus font que je serai plus discret sur le forum ces prochaines semaines :?
J'essaierai d'être tout de même présent de tant en tant mais pas suffisamment pour vous proposer une animation de top digne de ce nom. :(
Du coup, surfeur si tu le souhaites, fonce sur ta thématique sportive :wink: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 21 Juil 2015 09:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2817
Localisation: 37
yannickv a Ă©crit:
Des imprévus font que je serai plus discret sur le forum ces prochaines semaines :?

J'espère qu'il n'y a rien de grave...

Je lance la thématique sportive.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 21 Juil 2015 15:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2002 00:00
Messages: 874
Localisation: plongé dans mes DVD !
J'arrive trop tard pour le top des films BD, mais échanges très intéressants !
Je ne viens pas souvent sur cette rubrique...
Ces échanges m'ont donné envie de voir certains films que je n'ai pas encore visionné.
Merci.
:jap:



_________________
Je suis Charlie, je suis Paris, je suis Bruxelles...

Libérez le Tibet.
Aidons le peuple Birman dans sa renaissance !
Aidez le peuple cambodgien à se défaire des généraux khmers rouges encore au pouvoir...
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 "Films adaptĂ©s de la BD europĂ©enne"
MessagePubliĂ©: 30 Sep 2016 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 FĂ©v 2004 01:00
Messages: 7730
Localisation: paris
yannickv a Ă©crit:
Dane DeHaan (Chronicle, The Amazing Spider Man 2) et Cara Delevingne au casting du prochain Besson

Image
Image
surfeur51 a Ă©crit:
Physiquement, le choix de ces acteurs ne me choque pas. Restent à réussir une bonne adaptation scénaristique et des décors très typés (l'astronef, très caractéristique, des mondes et des extraterrestres hauts en couleur...), et l'équilibre entre un Valérien homme d'action/tête en l'air, et une Laureline réfléchie et volontaire.

Y'a du boulot... le résultat pouvant être superbe... ou décevant... mais avec un budget colossal de 170M€, Besson se donne les moyens de réussir...

... enfin, la fiche est déjà prête dans ma wishlist :wink:

Image

Au Congrès des exploitants de salles de cinéma à Deauville, Luc Besson a présenté 4 courtes scènes de Valerian dont la sortie est toujours prévue durant l'été 2017.

Image
Spoiler : Voir/Cacher


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 7 sur 7 [ 162 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: