Nous sommes actuellement le 17 Sep 2019 01:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 4 sur 5 [ 116 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: top 10-20 L'enfance au cinĂ©ma
MessagePubliĂ©: 12 Mai 2019 14:40 

Pas trop le temps en ce moment mais j’essaierai de poster un Top d’ici 1 semaine si c’est encore possible.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Mai 2019 17:06 

reno11 a Ă©crit:
Pas trop le temps en ce moment mais j’essaierai de poster un Top d’ici 1 semaine si c’est encore possible.

Pas de problème. Tu as jusqu'à la fin du mois. As tu lu le mp que je t'avais envoyé pour la création de fiches ?

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 15 Mai 2019 03:01 

11 votants pour l'instant, même en rajoutant un top de Reno, ça va pas loin :( pour un thème qui semblait nettement plus porteur que les Césars du meilleur film !
Alors, qu'attendez-vous les derniers topeurs réguliers ? On a tous hâte de voir le résultat de vos cogitations ! Doit bien y'avoir moyen d'en motiver encore au moins 4 ou 5, qu'on reste dans la moyenne des derniers tops !
Allez, on y croit ! 8) :D

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 21 Mai 2019 19:27 

:evil: :twisted: :mrgreen: :lol: :wink: :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 26 Mai 2019 18:11 

reno11 a Ă©crit:

Alors jeune homme, t'avais quasiment fait une promesse lĂ  :twisted: :mrgreen: !!!
On peut espérer avant le bouclage ? :wink:

Tiens, je profite de ce post pour parler d'un film auquel je n'avais pas du tout pensé même sur ma pré-liste, mais sur lequel je suis retombé y'a quelques jours en zappant les chaînes vers 21H, "Mr Batignoles", de et avec Gérard Jugnot . Le rôle du petit Jules Sitruk ( Simon dans le film ) aurait justifié sans problème sa présence dans ma liste . Et, sans relancer le débat 8) :wink: par rapport à "Au revoir les enfants" , le môme y est confondant de justesse et de naturel :shock: :bien: , comme H. J. Osment dans "Sixième sens" . A ce point-là, c'est rare !
Il semble depuis avoir disparu des radars :? , ce qui serait bien dommage car être aussi performant à cet âge, c'est faire montre d'un véritable don d'acteur !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 27 Mai 2019 06:42 

:lol: :wink: :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 29 Mai 2019 15:58 

Mieux vaut tard que jamais...La limite enfance/ado est ce qui m'a posé le plus de problèmes.

1.Le Tombeau des Lucioles
Image

2.Nobody Knows
Image

3.Les Enfants Loups, Ame et Yuki
Image

4.Le Château dans le Ciel
Image

5.Amer BĂ©ton
Image

6.Silenced
Image

7.EurĂŞka
Image

8.Yi Yi
Image

9.Le Voyage de Chihiro
Image

10.Mon Voisin Totoro
Image

11.Tel Père, tel Fils
Image

12.I Wish
Image

13.Le Roi des Masques
Image

14.Kiki la Petite Sorcière
Image

15.Morse
Image

16.La Chorale
Image

17.Ilo Ilo
Image

18.Je ne Peux pas Vivre sans Toi
Image

19.Little Cheung
Image

20.Une Vie toute Neuve
Image

Cherchez l'intrus :P

MessagePubliĂ©: 29 Mai 2019 17:10 

Merci Asiafan pour ton top :bien: . 3 films que je ne connais pas : les n° 6, 16 et 18. Bonne idée d'avoir mis un lien vers la fiche IMDB pour chaque titre :bien: :jap: . Tu aurais pu mettre un de ces jolis films sur l'enfance ce qui t'aurait évité d'avoir un intrus :mrgreen: :wink:

Image Image

Bon je clôture ce top dimanche soir. J'avoue que vu la richesse des films concernés je m'attendais à une participation plus importante.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 29 Mai 2019 20:14 

:cry: :jap: :wink: :bien:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 30 Mai 2019 03:07 

zardi a Ă©crit:
Merci Asiafan pour ton top :bien: . 3 films que je ne connais pas : les n° 6, 16 et 18. Bonne idée d'avoir mis un lien vers la fiche IMDB pour chaque titre :bien: :jap: . Tu aurais pu mettre un de ces jolis films sur l'enfance ce qui t'aurait évité d'avoir un intrus :mrgreen: :wink:

Bon je clôture ce top dimanche soir. J'avoue que vu la richesse des films concernés je m'attendais à une participation plus importante.

Moi t'aussi !! :(
Faut dire que j'en avais relancé quelques-uns, sinon le top césars aurait été dans les mêmes eaux :x !
Parfois, faut aller Ă  la pĂŞche :roll: !!
Allez, d'ici dimanche : reno, Alamo, Neolink ........ ??? Ou le votant surprise, Scottspeed ?

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 30 Mai 2019 03:45 

:lol: :lol: :lol: :lol: :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 30 Mai 2019 22:49 

Je suis en train de plancher mais j’ai un max de films marquants avec des gosses de 12-13 ans. A partir de quel âge commence l’adolescence selon vous? :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 02:19 

reno11 a Ă©crit:
Je suis en train de plancher mais j’ai un max de films marquants avec des gosses de 12-13 ans. A partir de quel âge commence l’adolescence selon vous? :mrgreen:

Perso j'ai mis "L'exorciste", où Regan a justement 12-13 ans, ce qui est je pense l'âge limite.
Par contre, je n'y ai pas mis "Un été 42", où le gamin en a déjà 15 .
A priori, Zardi a accepté les films où les gosses ne dépassent pas les 12-13 ans .
Après, par rapport aux critères choisis par le capitaine de route, il serait préférable que les mômes agissent directement, comme dans E.T par exemple. Si l'action principale vient d'adultes, et même si le comportement de ceux-ci sont à 100% dictés par les enfants, et même encore si les enfants conservent une part prépondérante dans le scénario, là Zardi était plus réticent :? !
De fait, j'ai (pas tout seul) par exemple placé "La nuit du chasseur" dans mon top vu l'omniprésence des gamins dans l'histoire et leur fuite active devant le pasteur, mais Zardi était dubitatif car il y voyait une plus grande influence de Robert Mitchum , Lilian Gish et Shelley Winters .
Surfeur a classé "La Rafle" pour les gosses qui sont capturés par la milice, alors que perso je pense que les rôles actifs sont tenus par Mélanie Laurent, Jean reno et Gad Elmaleh. Dale Cooper a placé "Les contrebandiers de Moonfleet" en 1er alors que le film semble à plusieurs plutôt nettement centré sur Stewart Granger !
Et il y aurait encore quelques films "litiges", comme "Juno" où c'est une ado qui est enceinte, pas une gamine, ou "La Mélodie du bonheur" ( mon top ) dans lequel les gosses ( + ados ) suivent les deux adultes que sont Maria ( J. Andrews ) et le Cpt Von Trapp ( C. Plummer ) même si leur comportement sont grandement dictés par la présence des enfants !
Tu vois, la frontière est floue ( comme dans quasiment tous les tops : quand j'avais topé le Western, on m'avait fait accepter "Seuls sont les indomptés" qui se passe au 20ème siècle :x , ainsi que "Le bon, la brute ....... et le cinglé", qui est un film CHINOIS ! Alors pourquoi pas "Les 7 samouraÏs", film JAPONAIS qui a inspiré directement "Les 7 mercenaires" ? ) !
A l'arrivée, Zardi n'a pas joué les censeurs et a tout accepté, mais pour la limite d'âge, je pense qu'on doit arrêter à 13 ans, l'âge communément admis du passage à l'adolescence ( comme Sophie Marceau dans "La boum" :roll: :

- S. Marceau : " de toute manière, vous êtes incapables de me comprendre ! "
- C. Brasseur : " Mais qu'est-ce qu'elle a ?"
- B. Fossey : " 13 ans " ! :twisted: :lol:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 10:04 

reno11 a Ă©crit:

77ans comme la fin de Tintin... :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 11:13 

Bridoli a Ă©crit:
reno11 a Ă©crit:

77ans comme la fin de Tintin... :mrgreen:

Chouette :D !! Il me reste encore 14 années d'enfance !!! :bien:
Mais alors pourquoi j'ai parfois quelques douleurs Ă  certaines articulations ??

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 11:46 

C'est la croissance... :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 11:54 

Barbe-Noire a Ă©crit:
reno11 a Ă©crit:

Perso j'ai mis "L'exorciste", où Regan a justement 12-13 ans, ce qui est je pense l'âge limite.
Par contre, je n'y ai pas mis "Un été 42", où le gamin en a déjà 15 .
A priori, Zardi a accepté les films où les gosses ne dépassent pas les 12-13 ans .
Après, par rapport aux critères choisis par le capitaine de route, il serait préférable que les mômes agissent directement, comme dans E.T par exemple. Si l'action principale vient d'adultes, et même si le comportement de ceux-ci sont à 100% dictés par les enfants, et même encore si les enfants conservent une part prépondérante dans le scénario, là Zardi était plus réticent :? !
De fait, j'ai (pas tout seul) par exemple placé "La nuit du chasseur" dans mon top vu l'omniprésence des gamins dans l'histoire et leur fuite active devant le pasteur, mais Zardi était dubitatif car il y voyait une plus grande influence de Robert Mitchum , Lilian Gish et Shelley Winters .
Surfeur a classé "La Rafle" pour les gosses qui sont capturés par la milice, alors que perso je pense que les rôles actifs sont tenus par Mélanie Laurent, Jean reno et Gad Elmaleh. Dale Cooper a placé "Les contrebandiers de Moonfleet" en 1er alors que le film semble à plusieurs plutôt nettement centré sur Stewart Granger !
Et il y aurait encore quelques films "litiges", comme "Juno" où c'est une ado qui est enceinte, pas une gamine, ou "La Mélodie du bonheur" ( mon top ) dans lequel les gosses ( + ados ) suivent les deux adultes que sont Maria ( J. Andrews ) et le Cpt Von Trapp ( C. Plummer ) même si leur comportement sont grandement dictés par la présence des enfants !
Tu vois, la frontière est floue ( comme dans quasiment tous les tops : quand j'avais topé le Western, on m'avait fait accepter "Seuls sont les indomptés" qui se passe au 20ème siècle :x , ainsi que "Le bon, la brute ....... et le cinglé", qui est un film CHINOIS ! Alors pourquoi pas "Les 7 samouraÏs", film JAPONAIS qui a inspiré directement "Les 7 mercenaires" ? ) !
A l'arrivée, Zardi n'a pas joué les censeurs et a tout accepté, mais pour la limite d'âge, je pense qu'on doit arrêter à 13 ans, l'âge communément admis du passage à l'adolescence ( comme Sophie Marceau dans "La boum" :roll: :

- S. Marceau : " de toute manière, vous êtes incapables de me comprendre ! "
- C. Brasseur : " Mais qu'est-ce qu'elle a ?"
- B. Fossey : " 13 ans " ! :twisted: :lol:

:bien: Tout à fait d'accord avec tes propos. J'ajoute que si je n'ai pas joué les censeurs c'est parce que je me suis mal expliqué dans la présentation du top.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 12:35 

Bridoli a Ă©crit:

Si j'Ă©tais en croissance depuis mon adolescence, je devrais mesurer 13m72 !
Donc y'a un problème quelque part ?? :twisted: :P

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 12:52 

zardi a Ă©crit:
:bien: Tout à fait d'accord avec tes propos. J'ajoute que si je n'ai pas joué les censeurs c'est parce que je me suis mal expliqué dans la présentation du top.

As-tu fait le recensement complet des tops ? Si oui, status-quo !
Si non ( même si c'est imminent, mais je pense que tu vas attendre celui de Reno, les autres étant en silence radio :? :( ) , je vais finalement enlever " La mélodie du bonheur " pour HS ( alors que je persiste à penser que dans "La nuit du chasseur", les gamins sont tout autant actifs que le pasteur, voire plus puisque c'est la cache de l'argent et leur fuite qui dicte le comportement de Mitchum ).
Dans le R. Wise, j'admets que les gosses ne font que subir l'histoire ( centrée sur leur père et la gouvernante ) comme dans "L'auberge du 6ème bonheur" !
Je placerais alors le film dont j'ai parlé plus haut, "Mr Batignole", avec le petit Jules Sitruk, très actif dans le film. Je me demande même si, finalement, "Kramer contre Kramer" n'est pas HS lui aussi, pour la même raison ! D. Hoffman agit pour son gamin, mais celui-ci ne fait pas grand chose :? !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 13:17 

Barbe-Noire a Ă©crit:
Bridoli a Ă©crit:

Mais tu ne les fais pas ?!!!!! Clarky m'aurait menti.....? :mrgreen:

Dernière édition par Bridoli le 31 Mai 2019 15:28, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 15:13 

Bridoli a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
Bridoli a Ă©crit:

Mais tu ne les fais pas ?!!!!! Clarky m'aurait menti.....? :mrgreen:

A part habiter la galerie des glaces au château de Versailles, ça serait difficile chez moi : mon plafond est basiquement à 2m50 :mrgreen: !!!
Et je ne parle du problème pour trouver un lit :o :twisted: !!
Et si je me penche pour jouer au billard, je vais me casser la gueule :x ! Finalement c'est bien d'ĂŞtre un nain Ă  1m76 ! :P

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 31 Mai 2019 15:29 

:lol: :wink: :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 01 Juin 2019 00:02 

Hello , merci pour les explications lues ci-dessus.
Voici mon top , j’ai l’impression de passer à côté d’un paquet de films qui ne me reviennent pas en mémoire à l’heure qu’il est et du coup je me suis beaucoup inspiré de vos listes.

1 The Kid (une évidence pour moi , étonné qu’il ne soit pas d’avantage cité)
2 La nuit du chasseur (un seul coup , un coup de maitre)
3 Fanny et Alexandre
4 Allemagne année zéro (Rossellini)
5 Le tombeau des lucioles
6 Gosses de Tokyo (Ozu)
7 Cria Cuervos
8 ZĂ©ro de conduite (Vigo)
9 Los Olvidados
10 Le voyage de Chihiro
11 Stand by me
12 L’enfance d’Ivan (Tarkovski)
13 Kramer contre Kramer
14 Le garçon et le monde (Abreu)
15 Au revoir les enfants
16 Les disparus de Saint Agil
17 L’enfance nue (Pialat)
18 Kes (Loach)
19 Ponette (Doillon)
20 Les 400 coups

J’ai laissé E.T de côté car s’il a fait rêver longtemps le gosse de 10 ans que j'étais à sa sortie , il n’a aujourd’hui plus l’importance qu’il avait à l’époque à mes yeux.
Merci Ă  Zardi pour la gestion de ce Top :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 01 Juin 2019 02:14 

Barbe-Noire a Ă©crit:
As-tu fait le recensement complet des tops ? Si oui, status-quo !
Si non ( même si c'est imminent, mais je pense que tu vas attendre celui de Reno, les autres étant en silence radio :? :( ) , je vais finalement enlever " La mélodie du bonheur " pour HS

J'ai fait le recensement mais je dois encore intégrer celui de reno. Comme je travaille avec Excel, tu peux modifier ton top sans que cela ne me pose de problème.
Barbe-Noire a Ă©crit:
Je me demande mĂŞme si, finalement, "Kramer contre Kramer" n'est pas HS lui aussi, pour la mĂŞme raison ! D. Hoffman agit pour son gamin, mais celui-ci ne fait pas grand chose :? !

Pour moi il n'est pas du tout HS car on voit bien l'évolution du gamin par rapport à ses parents et comme je l'écrivais plus haut la scène du pain perdu est un des moments les plus bouleversants que j'ai vus dans les films.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 01 Juin 2019 09:24 

reno11 a Ă©crit:
Hello , merci pour les explications lues ci-dessus.
Voici mon top , j’ai l’impression de passer à côté d’un paquet de films qui ne me reviennent pas en mémoire à l’heure qu’il est et du coup je me suis beaucoup inspiré de vos listes.

1 The Kid (une évidence pour moi , étonné qu’il ne soit pas d’avantage cité)
2 La nuit du chasseur (un seul coup , un coup de maitre)
3 Fanny et Alexandre
4 Allemagne année zéro (Rossellini)
5 Le tombeau des lucioles
6 Gosses de Tokyo (Ozu)
7 Cria Cuervos
8 ZĂ©ro de conduite (Vigo)
9 Los Olvidados
10 Le voyage de Chihiro
11 Stand by me
12 L’enfance d’Ivan (Tarkovski)
13 Kramer contre Kramer
14 Le garçon et le monde (Abreu)
15 Au revoir les enfants
16 Les disparus de Saint Agil
17 L’enfance nue (Pialat)
18 Kes (Loach)
19 Ponette (Doillon)
20 Les 400 coups

J’ai laissé E.T de côté car s’il a fait rêver longtemps le gosse de 10 ans que j'étais à sa sortie , il n’a aujourd’hui plus l’importance qu’il avait à l’époque à mes yeux.
Merci Ă  Zardi pour la gestion de ce Top :jap:

Merci à toi pour ce top qui est de grande qualité comme d'habitude.
Tu as raison pour the kid et je vais réparer cette in justice :mrgreen: .
Le film de Rossellini, j'avoue que je n'y ai pas pensé, alors que ce film m'a bouleversé au même titre que Sciuscià que j'ai mis dans mon top.
L'enfance d'Ivan je ne l'ai pas mis pour les mêmes raisons que je n'ai pas retenu l'empire du soleil, la vie est belle, l'enfant au pyjama rayé ou les tortues volent aussi alors que ce sont des films que je place très haut dans le panthéon du cinéma. Ce sont des drames trop influencés par la guerre et qui donne une vision trop déformée de l'enfance. Décision personnelle très arbitraire je le reconnais mais c'est mon ressenti.
Zéro de conduite et les disparus de St Agil sont des beaux films mais qui ont à mes yeux un gros défaut : les enfants (ou du moins certains) ne sont pas joués par des acteurs enfants mais par des acteurs trop âgés voire parfois adultes.
Par contre je suis heureux de voir que tu as mis Fanny et Alexandre qui pour moi arrive en 3ème position de mes films préférés après 12 hommes en colère de Lumet et l'aurore de Murnau. Je suis sûr que beaucoup ne l'ont pas vu car c'est un film de Bergman et donc que par principe ils le rejettent. Dommage, ils passent à côté d'un vrai chef d'oeuvre qui de plus est très accessible contrairement aux autres films de ce cinéaste.

Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 4 sur 5 [ 116 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]