Nous sommes actuellement le 12 Avr 2021 18:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 259 sur 295 [ 7369 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262 ... 295  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 13:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
Bon, personne n'a trouvé ne serait-ce que le créneau, malgré du noir et du blanc, une pendule informatique et des cases derrière la tête du monsieur de l'extrait 2 !
Là, et sans mp particuliers, je pense que ça devrait être plus évident !

Film 1 , image 4 :

Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 13:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
Je suis persuadé que vous allez trouver ( course de vitesse au 1er connecté ), mais je risque de ne pas pouvoir répondre pour absence du domicile, encore jusqu'à une heure indue probablement :twisted: !! Sauf si je me connecte sur le PC de mon hôte, à voir !
Du coup, le film N°2 arrivera tard dans la nuit ou demain mi-journée !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 13:52 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1915
Localisation: Mouans Sartoux
La diagonale du fou avec Michel Piccoli.
Noir et blanc = Clair et darkness. Après coup (d'échecs :mrgreen: ) c'est clair et mat mais au départ c'est le clair-obscur :?


Dernière édition par zardi le 18 Mai 2019 16:25, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 16:23 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1915
Localisation: Mouans Sartoux
:oops: erreur


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 16:48 

Inscrit le: 17 Oct 2005 00:00
Messages: 378
ça semble plus vieux, mais je tente face à face avec C Lambert


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 17:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
yzfr1yam a écrit:
ça semble plus vieux, mais je tente face à face avec C Lambert


:nanana: , mais le créneau est trouvé, c'est bien un film sur les échecs !
Le noir et le blanc, le fauteuil des joueurs, la pendule électronique ( le cadran numérique ), le N° du coup ( le 35ème ), les cases carrées derrière la tête du personnage ( l'arbitre , et l'écran avec l'affichage des coups pour le public ) de l'extrait 2....
et sur l'extrait 4, le mp ......... pour Michel Piccoli :mrgreen: !!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 18 Mai 2019 18:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
zardi a écrit:
La diagonale du fou avec Michel Piccoli.
Noir et blanc = Clair et darkness. Après coup (d'échecs :mrgreen: ) c'est clair et mat mais au départ c'est le clair-obscur :?



:bien: :bien:
Oui, c'est bien le film de Richard Dembo, prix Louis Delluc 84 et Oscar du meilleur film étranger 85.
Le championnat du monde d'échecs entre le jeune loup dissident du régime soviétique, Pavius Fromm ( Alexandre Arbatt ) et le tenant du titre adoubé par le régime Akiva Liebskind (Michel Piccoli ). 3 points pour Zardi .
Je ne suis pas chez moi, je vous montrerai le reste cette nuit à mon retour at home .
Ainsi que la 1ère image du quiz N°2 .
Doit pas y avoir beaucoup de joueurs d'échecs :? sur le forum, car l'extrait 3, pour les pratiquants, était vraiment très explicite, du moins sur le créneau . Après, y'avait d'autres films, effectivement ( "Face à Face", "Le prodige" ..... ) .


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 05:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
Image

Film sorti en 1984, 1ère réalisation de Richard Dembo, césar de la meilleure première oeuvre en plus du pris Louis Delluc et de l'Oscar du meilleur film étranger, un an plus tard .
Pendant longtemps, les championnats du monde se passaient souvent entre soviétiques, même si d'autres nationalités leur rendaient parfois la vie dure ( les deux premiers grands maîtres qui ont régné au début de la création des championnats du monde ont été Allemand ( E. Lasker ) ou Cubain (J.R. Capablanca ), avant l'arrivée des Russes avec Alekhine ( qui partira en dissidence et jouera pour la France ) et Botvinnik. Ces grandes rencontres se sont plus tard médiatiquement popularisées surtout avec les oppositions Karpov-Kasparov, qui là aussi symbolisaient le soviet pur et dur (Karpov ) contre le dissident (Kasparov ) .
Richard Dembo a galéré plusieurs années pour imposer son script auprès des producteurs, les Echecs n'étant pas considéré comme un sujet porteur pour rendre un film "bankable" . Mais à l'arrivée, son film, très bien interprété par M. Piccoli et A. Arbatt, et remarquablement bien construit, a mieux fait connaître le monde des échecs au grand public et aux profanes, ainsi que les luttes geo-politiques qui s'en suivent pour positionner la suprématie intellectuelle d'un pays.
C'est pourquoi la Russie avait pris comme un camouflet la perte du titre mondial de Boris Spassky face au génie américain Bobby Fisher, qui allait plus tard dévisser mentalement pour devenir parano et à moitié fou !
Au delà d'un simple championnat du monde, R. Dembo a cherché à disséquer tous les enjeux qui se greffent autour de ces évènements, surtout que ceux-ci se produisent ici alors que la Guerre-Froide sévit encore . Ce n'est pas un Thriller, comme "Face à Face", ni un biopic comme "Le prodige", c'est un drame sur fond de géopolitique, illustré par une information ( sous couvert de dramaturgie ) très bien foutue sur le monde des Echecs .

Image 5 , photo complète :

Image

J'aurais préféré choisir le plan final, quand les deux champions jouent à l'aveugle dans la chambre d'Hôpital de Liebskind, mais ce plan a été de suite identifié par Google Image :

Image

Aux lèves-tôt la suite !


Dernière édition par Barbe-Noire le 16 Juin 2019 15:56, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 05:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
Film 2 , image 1 ( retour du vieux Noir & Blanc, mais là ce sont les teintes du film, pas des cases ou des couleurs de pièces :twisted: ) :

Image

Bonne chance et bonne inspiration !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 08:00 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1915
Localisation: Mouans Sartoux
Histoire de proposer quelque chose : La ruée vers l'or :?:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 09:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 01:00
Messages: 8585
Localisation: paris
L'assassin du père noël ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Goto, l'ile d'amour :?:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 10:40 

Inscrit le: 17 Oct 2005 00:00
Messages: 378
Hello,

Pareil, pour dire un truc, La chevauchée fantastique :?:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Sep 2004 00:00
Messages: 1760
Localisation: IDF
Les Misérables (1935) :?:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 14:12 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1915
Localisation: Mouans Sartoux
snaky930 a écrit:
Les Misérables (1935) :?:

J'ai failli le proposer connaissant le goût du pirate pour cette oeuvre mais le chapeau au premier plan m'en a dissuadé (peut-être à tort).


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
zardi a écrit:
Histoire de proposer quelque chose : La ruée vers l'or :?:


:nanana: , ce n'est pas du muet !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
yannickv a écrit:
L'assassin du père noël ?


:nanana:
Le titre est en fait "L'assassinat du Père-Noël" :wink: , de Christian Jaque ( le metteur en scène dont on a récemment parlé sur ce forum à l'occasion de la sortie de "Si tous les gars du monde" ).
Niveau période de réalisation , on est vraiment pas loin , mais ce n'est pas çà !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 17:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a écrit:
Goto, l'ile d'amour :?:


:nanana:
Tu as vraiment le don de proposer des titres de films que je ne connais même pas ! :shock: :mrgreen: ! Je suis parti aux renseignements, comme pour "Confidences à ma psy" :wink:
Bon, Borowczyk ....... !!
Je viens d'aller lire sa filmo : je ne connais les titres que 2 d'entre eux, "Contes immoraux" et "La bête", que je n'ai jamais vus. Le reste, c'est inconnu au bataillon :? !
Visiblement, ce n'est pas ma tasse de café. Ce qu'à l'époque j'avais pu lire des deux que je cite plus haut ne m'avait pas spécialement donné envie d'aller en salles ( la vidéo n'existait pas ) .
Du coup, plus tard, quand la K7 est apparue ( je me souviens avoir vu "Les contes immoraux" dans les rayonnages de mon video-club ), je n'ai pas cherché non plus à les louer .
Par ailleurs, le film que tu proposes date de 1969. Je crois sincèrement que l'extrait 1 du quiz fait quand même nettement plus ancien, niveau grain et piqué !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
yzfr1yam a écrit:
Hello,

Pareil, pour dire un truc, La chevauchée fantastique :?:


:nanana:
Comme pour Le Père-Noël, on est dans les eaux pour la date de réalisation.
Par contre, je ne suis pas très sûr que le chapeau qui apparaît en bas de l'extrait fasse vraiment chapeau de cow-boy ! Ce n'est pas un western !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 17:21 

Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00
Messages: 1314
Oliver Twist (1948)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
snaky930 a écrit:
Les Misérables (1935) :?:


:nanana: :twisted:
J'étais certain, vu le nombre de fois dont j'ai parlé de ce film :lover: sur le forum, que quelqu'un le citerait . Autant sur mes deux dernières séries j'aurais bien voulu le proposer, autant là je n'ai même pas envisagé, car vu l'aspect inévitable des images et mon admiration pour cette oeuvre, j'ai pensé qu'il serait de toute façon trouvé dès l'extrait 1, quel que soit le plan choisi .
Mais, de toute manière, j'ai un problème technique encore insoluble pour moi . Mon 1er achat était le DVD US de chez Critérion, donc en Zone 1, qui devrait donc ( honnêtement, je n'ai pas vérifié ) être illisible sur mon PC. J'ai bien un lecteur de salon Z1, mais qui n'est pas connecté à mon PC . Depuis, j'ai racheté le film en édition française, mais en Blu-Ray, et je ne suis toujours pas équipé pour lire un BR et y faire des captures d'écran :? :roll: ! Par contre, on est aussi dans la bonne période question réalisation !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
alamo a écrit:
Oliver Twist (1948)


:nanana:
Mais c'est clair qu'il y a parmi vos réponses une tendance globalement majoritaire qui me fait penser que ce devrait être trouvé plus tôt que pour le quiz N°1 . Et niveau date, tu t'éloignes un peu .
:wink:

PS : je lancerai la photo 2 ce soir, pas trop tard ( sauf ceux qui se couchent comme les poules - ce n'est pas un indice :twisted: - vous devriez être encore debout 8) .
En tout cas, :jap: :jap: pour toutes ces participations ! Content de voir que les quiz accrochent encore très bien sur ce forum :D !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 21:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
Film 2 , image 2 :

Image

Un petit point commun avec le quiz N°1 !!.........??


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 22:38 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1915
Localisation: Mouans Sartoux
Les bas-fonds de Renoir :?:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 19 Mai 2019 22:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11758
Localisation: A la croisée des chemins !
zardi a écrit:
Les bas-fonds de Renoir :?:


:shock: :o :bien: :bien:

Tu cartonnes sur cette série pour l'instant !
C'est bien le film de Renoir (1936), avec Jean Gabin et Louis Jouvet, tiré du roman de Maxime Gorki, et dont Kurosawa proposera aussi sa version 21 ans plus tard ( 1957 ) avec Toshiro Mifune !
Je n'ai pas trop le temps de faire le résumé et la synthèse maintenant, ce sera pour demain soir .
Désolé de ne pas pouvoir lancer la suite immédiatement, je ne suis pas tout à fait prêt.
Peut-être dans la nuit, ou au plus tard demain soir ( je dois aller sur Paris demain dans la journée ).
Ta perspicacité me plonge ( temporairement 8) ) dans l'embarras . On va rattraper çà le plus vite possible :mrgreen: !
Tu as déjà 9 points ! :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 259 sur 295 [ 7369 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 256, 257, 258, 259, 260, 261, 262 ... 295  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: