Bon, après moult réflexions et inversions, voilà ce à quoi je suis arrivé ( je pensais placer "Avatar" en 1, et très bien placé aussi "Le drôle de Noël de Scrooge"
, mais je me suis rendu compte qu'ils dataient de 2009
) :
1 - THE REVENANT , 2015 , de A.G. INARRITU, avec L. DiCaprio et T. Hardy .
Scénario simple mais excellent, et très grande performance de Di Caprio, dans des décors sublimes.
Vu sur la télé 165 cm 4K HDR de mon pote et collègue. Une claque visuelle !!!
Sincèrement étonné qu'il n'apparaisse pas du tout
sur les premiers tops qui ont déjà été établi par les premiers votants, même à un classement plus modeste !
2 Oscars pour moi très mérités pour Di Caprio et Inarritu !
2 - LA PLANETE DES SINGES : Les origines , 2011 , de R. Wyatt, avec J. Franco .
Un scénario génial pour amener ce que sera le début de la saga des seventies, avec des effets spéciaux exceptionnels. Je n'ai pas mis dans ce classement les deux suivants ( "L'affrontement" et "Suprématie", pour laisser de la place aux autres films ), mais celui-là représente dans mon esprit l'ensemble de cette nouvelle trilogie, et, à mon sens, reste de toute façon le meilleur des trois !
3 - MAD MAX : FURY ROAD , 2015 , de G. Miller, avec T. Hardy et C. Theron .
Un scénar qui tiendrait sur un timbre-poste, comme on dit souvent, mais alors niveau spectacle c'est du très lourd
. Pas vu la version Chrome. Je remarque quand même
que je classe dans les 3 premiers déjà 2 films avec Tom Hardy, alors que je ne suis quasiment pas encore foutu de réellement mettre un visage sur ce nom dans ma caboche (comme dans un quiz récent par exemple). Comprenez pourquoi j'ai des problèmes quand les quiz - pour les films récents
- ne sont basés QUE sur l'identification des comédiens (en dehors des méga-stars ) ??
Dans l'absolu, je continue quand même de préférer "Mad Max 2", avec M. Gibson, mais qu'est-ce qu'on se prend dans la gueule avec ce remake !!
4 - SNOWPIERCER , 2013 , de B. Joon-Ho, avec C. Evans et E. Harris .
Je ne connaissais pas la BD, j'ai découvert l'histoire avec le film. Alors que je n'ai pas encore visionné beaucoup de métrages de la dernière décennie, celui-là je l'ai déjà vu 2 fois ! J'adore !
Faut juste espérer que ce n'est pas prémonitoire
!!
5 - DJANGO UNCHAINED , 2012, de Q. Tarantino, avec J. Foxx et C. Waltz .
Pas encore vu l'original Italien, avec F. Nero ( qui fait un cameo dans celui-ci ), mais ce remake, un Tarantino pur-jus, est particulièrement jouissif ! Et 2ème Di Caprio dans mon top 5 ( y'en aura encore ) !
6 - HUGO CABRET , 2011, de M. Scorsese, avec A. Butterfield et B. Kingsley .
Pour moi, un grand Scorsese, avec un Ben Kingsley magistral en G. Méliès. Une belle histoire remplie d'humanité, dans de superbes décors remarquablement reconstitués. Vu deux fois également !
A la fois un biopic, un hommage à un des pionniers du Cinéma, et simplement un très bon film !
7 - GRAVITY , 2013, d'A. Cuaron, avec S. Bullock et G. Clooney .
Court, scénaristiquement simpliste, mais exceptionnellement réalisé et plastiquement grandiose !
2ème claque visuelle avec "The revenant" ! Et Surfeur a raison, ce n'est pas de la SF, mais un grand film d'aventure. Malgré çà , j'aurais du mal à le classer dans la même catégorie qu'un Robin des bois
!
8 - RAIPONCE , 2010, de B. Howard et B. Greno, mais surtout prod Disney .
Le meilleur dessin animé depuis "Ratatouille", 3 ans plus tôt ( pour moi supérieur à "La reine des neiges" ) . Un graphisme de rêve ( et une 3D exceptionnelle
) pour une très bonne histoire remplie d'humour . De quoi facilement retrouver une âme d'enfant ( que de toute façon je n'ai jamais réellement perdu
) ! Comme à chaque fois que je retournne à Disneyland
!
9 - INCEPTION , 2010 , de C. Nolan, avec L. Di Caprio et E. Page .
Fascinant et abyssal ! Je dois être franc, pas compris grand chose à la première vision, mais le furieux sentiment d'avoir vu un chef d'oeuvre. Je me l'étais repassé juste quelques jours après pour mieux comprendre, et je l'ai re-visionné il y a un peu plus d'un an après avoir lu quelques articles dessus . J'avais eu la même démarche il y a nettement plus longtemps avec "2001, l'odyssée de l'espace", sauf qu'à l'arrivée le Kubrick me gonfle un peu
, alors que celui-ci me fascine de plus en plus, et que je suis loin d'être certain d'avoir tout capté
! A revoir encore pour approfondir !
Et un Di Caprio de plus par la même occasion !
10 - HARRY POTTER & LES RELIQUES DE LA MORT ( 1 et 2 ) , 2010 et 2011, avec D. Radcliffe et R. Fiennes .
2 volets pour un seul film. Dans l'absolu, ce n'est pas forcément le meilleur de la saga, mais le seul qui soit dans la tranche de réalisation de ce top . Sans être un inconditionnel absolu (comme mes filles
) de la franchise ( je n'ai pas lu les livres
), j'ai adoré cette saga que je reverrai - je le sais - toujours avec grand plaisir, comme les Star Wars , Indiana Jones ou les Aliens .
11 - SHUTTER ISLAND , 2010, de M. Scorsese, avec L. Di Caprio et B. Kingsley .
Second Scorsese dans mon top ( après "Hugo Cabret" ) ...... et 4ème Di Caprio
, ce qui me fait presque réaliser l'importance de cet acteur dans les films phares du 21ème siècle ( et je n'ai pas encore vu "Le loup de Wall Street"
) .
Comme pour "Inception", j'avais été profondément dérouté à la 1ère vision, presque choqué par ce que j'avais pris pour de fréquents et inexplicables faux-raccords
. Il a fallu que je lise plusieurs articles et analyses pour comprendre l'aspect voulu par Scorsese sur ce mode de narration qualifié de "disjonctif" .
A la lumière de ces lectures, j'ai infiniment plus apprécié le film à la seconde vision . Mais malgré çà , je ne suis pas encore certain
que je percuterai absolument sur tout l'aspect scénaristique lors du prochain visionnage
.
12 - INTERSTELLAR , 2014 , de C. Nolan, avec M. MacConaughey et J. Chastain .
Le film qui m'a permis - enfin
- de mémoriser le visage de Jessica Chastain, une actrice que, visiblement et inconsciemment, j'avais trouvé plutôt "transparente" dans "L'affaire Rachel Singer", seul métrage de sa filmo ( toujours pas vu "Zero Dark Thirty"
) que j'avais vu avant ! Depuis, j'ai vu aussi "Seul sur Mars", mais toujours pas "Miss Sloane" ni "Le grand jeu" .
Visiblement, je ne partage pas encore l'enthousiasme de Surfeur pour cette actrice
, sans doute trop "standard" à mes yeux ! Un physique "passe-partout", un charisme peu évident (désolé) et un talent certes correct, mais qui ne me semble pas pour l'instant réellement se détacher du commun des comédiennes en vogue .
"Interstellar" est un très bon film de SF, qui joue intelligemment sur le spatio-temporel, mais à partir de cette 12ème place, je suis pas formellement certain que ce film et ceux qui vont suivre seraient dans mon classement si j'avais vu bon nombre de ceux qui sont encore blistés sur mes étagères .
13 - LINCOLN , 2012, de S. Spielberg, avec D. Day-Lewis et S. Field .
Il aurait été étonnant de ma part que Spielberg ne figure pas dans un top ciné sur une durée de 8 ans. Ce sera donc par le biais de ce biopic sur Abraham Lincoln ( je n'ai pas encore vu "Ready player one" et "Pentagon papers" ), même si pour l'instant mes Spielberg préférés sont antérieurs à 2010. Un autre va suivre immédiatement dans ce classement .
Sans étonnement vu l'immense talent du comédien, Daniel Day Lewis livre ici une performance de haut-vol dans l'interprétation du personnage. Le film quant à lui, est sans doute trop centré sur l'aspect anti-esclavagiste de la guerre de sécession, mais c'était un parti-pris voulu par Spielberg.
Il restera certainement moins dans les mémoires que "La liste de Schindler" par exemple, mais le grand Steven demeure encore un des plus grands réalisateurs contemporain .
14 - LE PONT DES ESPIONS , 2015, de S. Spielberg, avec T. Hanks et M. Rylance .
Une bonne vision et un des aspects de ce qu'a pu être la guerre froide entre les USA et l'Union Soviétique doublé d'un excellent suspense. Mais, même remarque que ci-dessus, Spielberg a pour moi fait quand même mieux dans sa carrière ( pour rester dans l'espionnage avec la même signature, et même si c'est un sujet différent, j'ai par exemple préféré "Munich" ). J'attends de voir "Pentagon papers" pour me faire une idée précise au sujet de Steven Spielberg : ses films restent excellents, mais n'aurait-il pas tout doucement commencé son déclin ? Ceci dit, j'ai entendu des avis dithyrambiques sur "Ready player one", quoique beaucoup plus ludique dans son propos.
Ce dernier est déjà dans les promos, mais je guette le 3D à un prix correct !
15 - SEUL SUR MARS , 2015, de R. Scott, avec M. Damon et J. Chastain .
A contrario, on est là encore dans la SF, puisqu'on a pas encore réussi à envoyer des hommes sur la planète rouge. Mais le comportement de l'astronaute sur Mars et les moyens mis en oeuvre pour son sauvetage me semblent ( je ne suis pas astro-physicien ) actuellement techniquement possibles .
Le suspense m'a semblé moins intense que dans "Gravity", mais l'histoire reste prenante et très fun ( elle le serait certes moins pour un homme dans cette situation
), bien interprétée par Matt Damon . 3ème - et dernier à ce jour - film où j'ai pu voir "la" Chastain
! Du très bon "cinoche", mais une 3D pas topissime
!
16 - LE HOBBIT : LA BATAILLE DES 5 ARMEES, 2014, de P. Jackson, avec Martin Freeman et I. McKellen .
Là aussi, comme pour "La planète des singes", un des volets du tryptique pour représenter les 3 ( 2012, 2013, 2014 ), le meilleur à mon sens . Cette trilogie n'est certes pas au même niveau (hors-norme) que " Le Seigneur des anneaux", mais le tour de force de Peter jackson est d'avoir réussi à nous proposer un grand spectacle, cohérent sur la longueur, à partir d'un seul roman nettement plus court que les 3 tomes de Tolkien sur son chef d'oeuvre ! Le pari était loin d'être gagné d'avance , et Jackson s'en est très bien sorti
.
17 - HUNGER GAMES, 2012, de G. Ross, avec J. Lawrence et L. Hemsworth .
Encore le même principe : je choisis le meilleur des 3 ( donc ici le 1er ) pour représenter la trilogie ( même si le III est en 2 parties, comme "Les reliques de la mort ) . J'avais entendu parler des livres par mes filles, et j'ai bien aimé les films, malgré le côté passablement outré
de la caste dirigeante. D'aucuns l'ont jugé trop puéril, voire superficiel, mais ça reste pour moi du bon cinéma de divertissement, avec en plus ce message sur les dérives possibles dans le futur de la manipulation des masses par l'audio-visuel ( thème plusieurs fois abordé dans des films comme les 2 versions de "La course à la mort", "Le prix du danger" et son remake US "Running Man", ou beaucoup plus sérieusement dans "Network" ou "Rollerball" ).
Très fun
!
18 - RIO , 2011, de C. Saldanha, dessin animé produit par la 20th Century Fox .
Superbe animation et scénario très original pour ce très bon dessin animé qui, pour une fois, ne vient ni de Disney, ni de Pixar, ni de Dreamworks . Hélà s, le message de ce film était plus que prémonitoire car 7 ans plus tard, il semble bien que cette espèce d' Ara bleu fasse maintenant partie des espèces officiellement disparues de notre planète
!
A part ce triste état de fait, le film est très enjoué, très agréable à visionner, et surfe sur le dessus du panier des animes de cette dernière décennie . La suite, RIO 2, sortie en 2014, quoique très estimable elle aussi, m'a semblé en retrait par rapport à l'original .
19 - LE PRENOM, 2012, d' A. de la Patellière et M. Delaporte, avec P. Bruel et V. Benguigui .
Je n'ai pas vu des tonnes de films français de ces 8 dernières années, mais celui-ci est incontestablement mon préféré. C'est pour moi la meilleure comédie française depuis "Le dîner de cons", avec un remarquable casting où chacun est parfaitement à sa place, des dialogues ciselés que les meilleurs auteurs du cinéma français n'auraient pas reniés, et une peinture au vitriol sur les secrets et non-dits des familles françaises. Ajoutons la découverte ( je ne la connaissais pas ) d'une remarquable comédienne qui avait amplement mérité son César d'interprétation et qui malheureusement nous a quitté dans la foulée de ce film, Valérie Benguigui .
20 - ARGO, 2012, de B. Affleck, avec B. Affleck et B. Cranston .
Thriller politique remarquable, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film en 2013, et qui a fait l'unanimité à peu près partout dans le monde, sauf probablement en Iran
, et plus bizarrement au Canada, pays qui a reproché à la prod d'avoir sous-estimé dans son scénario le véritable rôle de l'ambassade canadienne dans l'exfiltration des 6 otages américains !
Même si l'issue de l'histoire était connue, je me suis laissé prendre au jeu de ce suspense parfaitement maîtrisé par un Ben Affleck peut-être meilleur réalisateur ( "Gone, baby gone", "The town"
) qu'acteur ( on peut ne pas être d'accord
) !
Quelques films que je n'ai pas encore vus et qui auraient probablement pu faire partie de mon classement : "Le discours d'un Roi", "Zero Dark Thirty", "Au revoir là -haut", "Dunkerque", "Le loup de Wall Street", "Les heures sombres", "Pentagon papers", "Ready player One", "Edge of to morrow", les "Star Wars" depuis Rogue One, "12 years a slave", "Le majordome", "The Dark Knight Rise", les Bond de Daniel Craig, "The greatest Showman" , "Zootopie", "Coco", "Dernier train pour Busan", "Les animaux fantastiques", "La la land" ..... et un certain nombre d'autres
!!!
Juste à la porte du top : " Insaisissables" , "Prometheus", "Les 5 légendes", "Avengers", "Divergente", "Jurassic World", "Le livre de la jungle" .
Enfin, quelques films qui m'ont plus ou moins déçus : "Deadpool"
, "L'odyssée de Pi"
, "Valérian et la cité des 1000 planètes"
, "The artist"
.......
Je reviens pour le top de Johnny-Fan, je ne sais pas encore quand !