Nous sommes actuellement le 29 Sep 2020 19:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 6 [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 02 Jan 2019 19:36 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
J'ai un peu plus de temps libre grâce au pirate qui m'aide pour la création des fiches.
Du coup je propose un top 20 des films récents (depuis 2010). Cela permettra peut être d'augmenter l'animation du forum et de faire découvrir de nouveaux métrages. Celà concerne tous les genres mais pas les documentaires.
Faites moi savoir si vous êtes d'accord.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 02 Jan 2019 19:59 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
Juste pour que le message apparaisse en page d'accueil. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 02 Jan 2019 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Pas de problème pour moi, c'est une de mes périodes préférées :lol: :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 02 Jan 2019 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Sep 2004 00:00
Messages: 1759
Localisation: IDF
Partant également. Bravo pour l'initiative :bien: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 02 Jan 2019 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2008 00:00
Messages: 937
Localisation: Annecy
Partant aussi , mais je compte sur toi pour nous proposer ensuite un Top sur la période qui va des Frères Lumière à la première guerre mondiale :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 01:31 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
Peut être un top 2 ou 3 :wink:

Bon puisqu'il n'y a pas d'objection, je lance le top 20 (ou 10 pour ceux qui n'ont pas assez de titres à donner) sur les films des années 2010. Pas de séries ou de documentaires. A vos claviers !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 04:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
J'ai pas compté, mais à l'arrache, par rapport à la quantité de films sortis sur cette période, le nombre que j'ai visionnés - à supposer déjà que j'ai acheté les BR :roll: - doit être toutiriquiqui :x !!
C'est une bonne idée, mais je doute fort que ce top soit pour moi :twisted:
J'imagine que je pourrai sans problème en trouver au moins 10 ( et même plus heureusement ), mais de là à en avoir réellement assez pour que ce soit un véritable choix et non une liste ..... :?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 08:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Je viens de terminer un premier tour éliminatoire, et sur les 616 vus de cette période, il me reste une liste de 45 à classer. Je devrais pouvoir faire ça dans la journée ou demain... mais c'est toujours très difficile de classer des genres différents : "Gravity" versus "Raiponce" ou "Zero Dark Thirty" versus "La Vie d'Adèle"... :?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 12:07 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
surfeur51 a écrit:
mais c'est toujours très difficile de classer des genres différents... :?

Je suis d'accord et j'ai rencontré le même problème en préparant ma liste. Je m'attends d'ailleurs à une grande diversité de films pour le classement final.
De toute façon un classement est toujours subjectif, même pour des films de même genre. Pour moi le critère le plus important est le ressenti. Or celui-ci dépend des conditions dans lesquelles on visionne le film. Par exemple pour Whiplash, j'ai eu le malheur (ou le bonheur) de voir le court-métrage avant de voir la version distribuée en salle. Du coup celle-ci m'a paru par moment insupportable alors que c'est quand même un bon film grâce à J.K. Simmons. Je l'aurais certainement mis dans ma liste si je n'avais pas vu le court avant.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 14:30 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
Voici ma liste :

1. Une séparation d’Asghar Farahdi (2011) / Une claque ! Du cinéma total.
2. Room de Lenny Abrahamson (2014) / Un film qui vous retourne.
3. Mol, Daniel Blake de Ken Loach (2016) / Un grand Ken Loach et un immense Dave Johns.
4. Manchester by the sea de Kenneth Lonergan (2016) / Poignant comme pour Room.
5. The dark night rises de Christopher Nolan (2012) / Je n'aime pas trop les films de super-héros mais là chapeau !
6. La couleur des sentiments de Tate Taylor (2011) / Jouissif.
7. The grand Budapest hotel de Wes Anderson (2014) / Quelle maîtrise. Mais où va-t-il chercher tout ça ?
8. Mademoiselle de Chan-Wook Park (2016) / Brillant.
9. Gone girl de David Fincher (2014) / Le chant du cygne pour le réalisateur de Seven ?
10. Dunkerque de Christopher Nolan (2017) / Une immersion totale loin des standards hollywoodiens.
11. Shutter island de Martin Scorcese (2010) / Un thriller abouti dans sa narration et son interprétation.
12. La chasse de Thomas Winterberg 2012) / Mads Mikkelsen au sommet de son art.
13. Spotlight de Tom McCarthy (2015) / Pas loin de valoir Les hommes du président.
14. Royal affair de Nikolaj Ancel (2012) / Interprétation exceptionnelle pour un un destin bouleversant.
15. Alabama Monroe de Felix Van Groeningen (2013) / Parfois à la limite du soutenable.
16. Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-Eda (2013) / Un sujet difficile magnifiquement traité.
17. Rogue one : a star war story de Gareth Edwards (2016) / Dans la lignées des star wars que j'affectionne.
18. Black swan de Darren Aronofsky (2010) / Une belle réussite et une très belle Natalie Portman.
19. Prisoners de Denis Villeneuve / Un rôle en or pour les deux acteurs principaux.
20. Les enfants loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda (2012) / Digne des meilleurs films de Miyazaki.

Restent sur la touche beaucoup de bon films : Mommy - Her - Leviathan - Take shelter -12 years a slave - Dallas buyer club - Before midnight - States of Grace - Le fils de Jean - Incendies - Victoria - L'autre côté de l'espoir - Helena - Faute d'amour - Vice versa -Zootopie - Le client - Mud - Après la tempête - Logan - L’ile aux chiens - Lucky....


Dernière édition par zardi le 03 Jan 2019 14:50, édité 3 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 14:31 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
. Erreur :oops: ]


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 16:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Je retire ce que j'ai dit : je suis en train de lister ce que j'ai vu, y'en aura largement assez pour faire un choix, même si un bon nombre de mes achats depuis 2010 sont effectivement encore blistés :x !
J'ai quand même de quoi faire un vrai top 20 8) .
Là, par contre, et même si comme d'hab il va me demander ma pré-liste :twisted: , l'ami Johnny-Fan devra compléter la sienne : il en a certainement vu plus que moi ( il a beaucoup moins de sollicitations :mrgreen: ) !
Par exemple, je n'ai toujours pas vu "Zero dark thirty" ou "Whiplash", pour ne citer que deux films donnés en comparatif par Surfeur ! :roll:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 16:49 

Inscrit le: 24 Avr 2005 00:00
Messages: 808
Localisation: fresnes
Voici mon top

1 the greatest showman(2017)
Film que j ai vu 5 fois en 1 mois (première fois que ça m'arrive, tellement le plaisir de visionnage est grand à chaque fois). Et quelle b.o :lover:

2 notre petite soeur de Hirokazu Kore-eda (2017)
Un chef d'oeuvre d'émotion.

3 toys story 3 (2010)
Le film d animation ultime, juste parfait.

4 captain fantastic de matt Ross (2016)
Un feelgood movie qui vous emporte sans jamais vous lâcher.

5 django unchained de Tarantino(2012)
Le plus gros kiff (avec le premier kill bill)que Tarantino m ait donné.

6 Mad max fury road de George Miller(2015)
Un film d'action comme on n' en espérait plus.

7 gravity d Alfonso Cuaron (2013)
Une expérience cinématographique comme peu de film vous en donne.

8 inception de Christopher Nolan(2010)
Pour moi, il s agit de son chef d'oeuvre, une oeuvre complexe et simple à la fois. Du grand art.

9 the Raid 2 de Gareth Evans (2014)
Une claque pour un film d action asiatique comme je n en avais pas ressenti depuis à toute épreuve de John Woo.

10 le garçon et la bête de mamoru Hosada (2015)
Un grand film d animation, intelligent, chaleureux et plein de poésie.

11 dernier train pour Busan de sang-ho Yeon (2016)
Le film de zombies ultime, mêlant action intelligente et émotions.

12 Polisse de Maiwen
Un grand film humain tout simplement.

13 Drive de Nicolas Winding-Ref
Un film culte avec un b.o culte et un acteur en phase avec son sujet. Le plaisir de découvrir une future star

14 Incendies de Denis Villeneuve (2010)
Un choc cinématographique comme peu de film nous en donne l'occasion.

15 Raiponce(2010)
Pour moi l autre grand d'animation de Disney, avec toujours autant de plaisir à chaque visionnage.

16 Her de Spike Jonze (2103)
Un film plein de subtilités, de douceur et de mélancolie, et la voix sublime de scarlett qui vous achéve.

17 Tu ne tueras point de Mel Gibson(2016)
Un grand film de guerre, humaniste, boulversant jusqu'à la fin.

18 Wiplash de Damien Chazelle (2014)
Un grand premier film, intense, avec des acteurs au top.

19 Night call de Dan Gillroy (2014)
Un grand film moderne, littéralement habité par jack Gyllenhal. Son plus grand rôle.

20 Le loup de wall street de Martin Scorcese(2013)
Un film d une énergie folle, qui vous secoue dans tous les sens, et en prime du grand Di caprio.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Voici mon top :
1 - Interstellar
Image

2 - Mademoiselle
Image

3 - Miss Sloane
Image

4 - Gravity
Image

5 - Möbius
Image

6 - La Vie d'Adèle
Image

7 - Black Swan
Image

8 - Red Sparrow
Image

9 - Seul sur Mars
Image

10 - Skyfall
Image

11 - Nymphomaniac (version longue)
Image

12 - Wonder Woman
Image

13 - Valérian et la Cité des Mille Planètes
Image

14 - Zero Dark Thirty
Image

15 - Rogue One: A Star Wars Story

Image

16 - Agora
Image

17 - Mad Max: Fury Road
Image

18 - First Man
Image

19 - Le Loup de Wall Street
Image

20 - Raiponce
Image

Sur la touche :
The Artist
L'Amant double
Ex Machina
Le Pont des espions
Frantz
La Forme de l'eau
Melancholia
Alliés
Le Redoutable
Rush

Pas beaucoup de points communs avec la liste de Zardi, bien que dans celle-ci il y a des films que j'ai beaucoup apprécié ("The Grand Budapest Hotel", "Gone Girl", "Dunkerque", "Spotlight", "Prisoners", "Les Enfants loups Ame et Yuki", "Her", ...), mais il faut bien choisir.. Idem pour "Drive", "Django Unchained", "Inception" et "Polisse" sur la liste de c2302t.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 03 Jan 2019 21:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Sep 2004 00:00
Messages: 1759
Localisation: IDF
Une deadline de prévue pour donner la liste ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 04 Jan 2019 00:44 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
snaky930 a écrit:
Une deadline de prévue pour donner la liste ?

Début février en fonction de la participation.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 04 Jan 2019 12:18 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13319
Localisation: Andalousie
Et voici la mienne, ou la science fiction prime...

1 Interstellar
2 Valérian et la Cité des Mille Planètes
3 Skyfall
4 Mad Max: Fury Road
5 Inception
6 Gravity
7 Black swan
8 Shutter island
9 Rogue One: A Star Wars Story
10 Seul sur Mars
11 Miss Sloane
12 Zero Dark Thirty
13 Django unchained
14 Room
15 Les enfants loups, Ame et Yuki
16 Mademoiselle
17 Agora
18 Dunkerque
19 Wonder Woman
20 La chasse
:jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 04 Jan 2019 12:36 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 1914
Localisation: Mouans Sartoux
Merci pour vos participations surfeur51, c2302t et Bridoli :bien: . Je fais le point à la fin de la semaine.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 04 Jan 2019 14:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Ça couve, je taffe dessus, mais à chaque relecture, j'inverse des classements :? !
Les genres sont tellement différents que c'est un vrai casse-tête. Et y'en aura beaucoup qui en auraient très probablement fait partie si je les avais vus, mais qui sont encore sous cello :roll: .
J'ai appelé Johnny-Fan en fin de matinée pour lui donner l'info !
:?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 04 Jan 2019 18:39 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 13319
Localisation: Andalousie
:lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :bien: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 05 Jan 2019 09:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Bridoli a écrit:
:lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :bien: :jap:


Je constate que je te fais souvent rire : je ne sais pas toujours pourquoi, mais au moins ça fait plaisir !! 8) :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 05 Jan 2019 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Bridoli a écrit:
Et voici la mienne, ou la science fiction prime...
Nos deux listes ont beaucoup de points communs :wink: .
C'est vrai que la SF bénéficie des images de synthèse qui permettent de tourner aujourd'hui des films impensables au 20ème siècle. Et puis, il n'y a pas tant de SF que ça dans ta liste si on considère Gravity seulement comme un film d'aventure, où toute la technologie présentée existe aujourd'hui...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 05 Jan 2019 10:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Bon, après moult réflexions et inversions, voilà ce à quoi je suis arrivé ( je pensais placer "Avatar" en 1, et très bien placé aussi "Le drôle de Noël de Scrooge" :lover: , mais je me suis rendu compte qu'ils dataient de 2009 :x ) :

1 - THE REVENANT , 2015 , de A.G. INARRITU, avec L. DiCaprio et T. Hardy .

Image

Scénario simple mais excellent, et très grande performance de Di Caprio, dans des décors sublimes.
Vu sur la télé 165 cm 4K HDR de mon pote et collègue. Une claque visuelle !!!
Sincèrement étonné qu'il n'apparaisse pas du tout :o sur les premiers tops qui ont déjà été établi par les premiers votants, même à un classement plus modeste !
2 Oscars pour moi très mérités pour Di Caprio et Inarritu !

2 - LA PLANETE DES SINGES : Les origines , 2011 , de R. Wyatt, avec J. Franco .

Image

Un scénario génial pour amener ce que sera le début de la saga des seventies, avec des effets spéciaux exceptionnels. Je n'ai pas mis dans ce classement les deux suivants ( "L'affrontement" et "Suprématie", pour laisser de la place aux autres films ), mais celui-là représente dans mon esprit l'ensemble de cette nouvelle trilogie, et, à mon sens, reste de toute façon le meilleur des trois !

3 - MAD MAX : FURY ROAD , 2015 , de G. Miller, avec T. Hardy et C. Theron .

Image

Un scénar qui tiendrait sur un timbre-poste, comme on dit souvent, mais alors niveau spectacle c'est du très lourd :shock: . Pas vu la version Chrome. Je remarque quand même :twisted: que je classe dans les 3 premiers déjà 2 films avec Tom Hardy, alors que je ne suis quasiment pas encore foutu de réellement mettre un visage sur ce nom dans ma caboche (comme dans un quiz récent par exemple). Comprenez pourquoi j'ai des problèmes quand les quiz - pour les films récents :twisted: - ne sont basés QUE sur l'identification des comédiens (en dehors des méga-stars ) ?? :mrgreen:
Dans l'absolu, je continue quand même de préférer "Mad Max 2", avec M. Gibson, mais qu'est-ce qu'on se prend dans la gueule avec ce remake !! :shock: :bien:

4 - SNOWPIERCER , 2013 , de B. Joon-Ho, avec C. Evans et E. Harris .

Image

Je ne connaissais pas la BD, j'ai découvert l'histoire avec le film. Alors que je n'ai pas encore visionné beaucoup de métrages de la dernière décennie, celui-là je l'ai déjà vu 2 fois ! J'adore !
Faut juste espérer que ce n'est pas prémonitoire :x !!

5 - DJANGO UNCHAINED , 2012, de Q. Tarantino, avec J. Foxx et C. Waltz .

Image

Pas encore vu l'original Italien, avec F. Nero ( qui fait un cameo dans celui-ci ), mais ce remake, un Tarantino pur-jus, est particulièrement jouissif ! Et 2ème Di Caprio dans mon top 5 ( y'en aura encore ) !

6 - HUGO CABRET , 2011, de M. Scorsese, avec A. Butterfield et B. Kingsley .

Image

Pour moi, un grand Scorsese, avec un Ben Kingsley magistral en G. Méliès. Une belle histoire remplie d'humanité, dans de superbes décors remarquablement reconstitués. Vu deux fois également !
A la fois un biopic, un hommage à un des pionniers du Cinéma, et simplement un très bon film !

7 - GRAVITY , 2013, d'A. Cuaron, avec S. Bullock et G. Clooney .

Image

Court, scénaristiquement simpliste, mais exceptionnellement réalisé et plastiquement grandiose !
2ème claque visuelle avec "The revenant" ! Et Surfeur a raison, ce n'est pas de la SF, mais un grand film d'aventure. Malgré çà, j'aurais du mal à le classer dans la même catégorie qu'un Robin des bois :twisted: !

8 - RAIPONCE , 2010, de B. Howard et B. Greno, mais surtout prod Disney .

Image

Le meilleur dessin animé depuis "Ratatouille", 3 ans plus tôt ( pour moi supérieur à "La reine des neiges" ) . Un graphisme de rêve ( et une 3D exceptionnelle :shock: :bien: ) pour une très bonne histoire remplie d'humour . De quoi facilement retrouver une âme d'enfant ( que de toute façon je n'ai jamais réellement perdu :twisted: ) ! Comme à chaque fois que je retournne à Disneyland :lol: !

9 - INCEPTION , 2010 , de C. Nolan, avec L. Di Caprio et E. Page .

Image

Fascinant et abyssal ! Je dois être franc, pas compris grand chose à la première vision, mais le furieux sentiment d'avoir vu un chef d'oeuvre. Je me l'étais repassé juste quelques jours après pour mieux comprendre, et je l'ai re-visionné il y a un peu plus d'un an après avoir lu quelques articles dessus . J'avais eu la même démarche il y a nettement plus longtemps avec "2001, l'odyssée de l'espace", sauf qu'à l'arrivée le Kubrick me gonfle un peu :? , alors que celui-ci me fascine de plus en plus, et que je suis loin d'être certain d'avoir tout capté :? ! A revoir encore pour approfondir !
Et un Di Caprio de plus par la même occasion !

10 - HARRY POTTER & LES RELIQUES DE LA MORT ( 1 et 2 ) , 2010 et 2011, avec D. Radcliffe et R. Fiennes .

Image

2 volets pour un seul film. Dans l'absolu, ce n'est pas forcément le meilleur de la saga, mais le seul qui soit dans la tranche de réalisation de ce top . Sans être un inconditionnel absolu (comme mes filles :lover: :lover: ) de la franchise ( je n'ai pas lu les livres :? ), j'ai adoré cette saga que je reverrai - je le sais - toujours avec grand plaisir, comme les Star Wars , Indiana Jones ou les Aliens .

11 - SHUTTER ISLAND , 2010, de M. Scorsese, avec L. Di Caprio et B. Kingsley .

Image

Second Scorsese dans mon top ( après "Hugo Cabret" ) ...... et 4ème Di Caprio :twisted: , ce qui me fait presque réaliser l'importance de cet acteur dans les films phares du 21ème siècle ( et je n'ai pas encore vu "Le loup de Wall Street" :twisted: ) .
Comme pour "Inception", j'avais été profondément dérouté à la 1ère vision, presque choqué par ce que j'avais pris pour de fréquents et inexplicables faux-raccords :x . Il a fallu que je lise plusieurs articles et analyses pour comprendre l'aspect voulu par Scorsese sur ce mode de narration qualifié de "disjonctif" .
A la lumière de ces lectures, j'ai infiniment plus apprécié le film à la seconde vision . Mais malgré çà, je ne suis pas encore certain :twisted: que je percuterai absolument sur tout l'aspect scénaristique lors du prochain visionnage :?: .

12 - INTERSTELLAR , 2014 , de C. Nolan, avec M. MacConaughey et J. Chastain .

Image

Le film qui m'a permis - enfin :twisted: :mrgreen: - de mémoriser le visage de Jessica Chastain, une actrice que, visiblement et inconsciemment, j'avais trouvé plutôt "transparente" dans "L'affaire Rachel Singer", seul métrage de sa filmo ( toujours pas vu "Zero Dark Thirty" :? :roll: ) que j'avais vu avant ! Depuis, j'ai vu aussi "Seul sur Mars", mais toujours pas "Miss Sloane" ni "Le grand jeu" .
Visiblement, je ne partage pas encore l'enthousiasme de Surfeur pour cette actrice :twisted: , sans doute trop "standard" à mes yeux ! Un physique "passe-partout", un charisme peu évident (désolé) et un talent certes correct, mais qui ne me semble pas pour l'instant réellement se détacher du commun des comédiennes en vogue . :|
"Interstellar" est un très bon film de SF, qui joue intelligemment sur le spatio-temporel, mais à partir de cette 12ème place, je suis pas formellement certain que ce film et ceux qui vont suivre seraient dans mon classement si j'avais vu bon nombre de ceux qui sont encore blistés sur mes étagères . :?:

13 - LINCOLN , 2012, de S. Spielberg, avec D. Day-Lewis et S. Field .

Image

Il aurait été étonnant de ma part que Spielberg ne figure pas dans un top ciné sur une durée de 8 ans. Ce sera donc par le biais de ce biopic sur Abraham Lincoln ( je n'ai pas encore vu "Ready player one" et "Pentagon papers" ), même si pour l'instant mes Spielberg préférés sont antérieurs à 2010. Un autre va suivre immédiatement dans ce classement .
Sans étonnement vu l'immense talent du comédien, Daniel Day Lewis livre ici une performance de haut-vol dans l'interprétation du personnage. Le film quant à lui, est sans doute trop centré sur l'aspect anti-esclavagiste de la guerre de sécession, mais c'était un parti-pris voulu par Spielberg.
Il restera certainement moins dans les mémoires que "La liste de Schindler" par exemple, mais le grand Steven demeure encore un des plus grands réalisateurs contemporain .

14 - LE PONT DES ESPIONS , 2015, de S. Spielberg, avec T. Hanks et M. Rylance .

Image

Une bonne vision et un des aspects de ce qu'a pu être la guerre froide entre les USA et l'Union Soviétique doublé d'un excellent suspense. Mais, même remarque que ci-dessus, Spielberg a pour moi fait quand même mieux dans sa carrière ( pour rester dans l'espionnage avec la même signature, et même si c'est un sujet différent, j'ai par exemple préféré "Munich" ). J'attends de voir "Pentagon papers" pour me faire une idée précise au sujet de Steven Spielberg : ses films restent excellents, mais n'aurait-il pas tout doucement commencé son déclin ? Ceci dit, j'ai entendu des avis dithyrambiques sur "Ready player one", quoique beaucoup plus ludique dans son propos.
Ce dernier est déjà dans les promos, mais je guette le 3D à un prix correct !

15 - SEUL SUR MARS , 2015, de R. Scott, avec M. Damon et J. Chastain .

Image

A contrario, on est là encore dans la SF, puisqu'on a pas encore réussi à envoyer des hommes sur la planète rouge. Mais le comportement de l'astronaute sur Mars et les moyens mis en oeuvre pour son sauvetage me semblent ( je ne suis pas astro-physicien ) actuellement techniquement possibles .
Le suspense m'a semblé moins intense que dans "Gravity", mais l'histoire reste prenante et très fun ( elle le serait certes moins pour un homme dans cette situation :x ), bien interprétée par Matt Damon . 3ème - et dernier à ce jour - film où j'ai pu voir "la" Chastain :twisted: ! Du très bon "cinoche", mais une 3D pas topissime :? !

16 - LE HOBBIT : LA BATAILLE DES 5 ARMEES, 2014, de P. Jackson, avec Martin Freeman et I. McKellen .

Image

Là aussi, comme pour "La planète des singes", un des volets du tryptique pour représenter les 3 ( 2012, 2013, 2014 ), le meilleur à mon sens . Cette trilogie n'est certes pas au même niveau (hors-norme) que " Le Seigneur des anneaux", mais le tour de force de Peter jackson est d'avoir réussi à nous proposer un grand spectacle, cohérent sur la longueur, à partir d'un seul roman nettement plus court que les 3 tomes de Tolkien sur son chef d'oeuvre ! Le pari était loin d'être gagné d'avance , et Jackson s'en est très bien sorti :bien: .

17 - HUNGER GAMES, 2012, de G. Ross, avec J. Lawrence et L. Hemsworth .

Image

Encore le même principe : je choisis le meilleur des 3 ( donc ici le 1er ) pour représenter la trilogie ( même si le III est en 2 parties, comme "Les reliques de la mort ) . J'avais entendu parler des livres par mes filles, et j'ai bien aimé les films, malgré le côté passablement outré :? :roll: de la caste dirigeante. D'aucuns l'ont jugé trop puéril, voire superficiel, mais ça reste pour moi du bon cinéma de divertissement, avec en plus ce message sur les dérives possibles dans le futur de la manipulation des masses par l'audio-visuel ( thème plusieurs fois abordé dans des films comme les 2 versions de "La course à la mort", "Le prix du danger" et son remake US "Running Man", ou beaucoup plus sérieusement dans "Network" ou "Rollerball" ).
Très fun 8) !

18 - RIO , 2011, de C. Saldanha, dessin animé produit par la 20th Century Fox .

Image

Superbe animation et scénario très original pour ce très bon dessin animé qui, pour une fois, ne vient ni de Disney, ni de Pixar, ni de Dreamworks . Hélàs, le message de ce film était plus que prémonitoire car 7 ans plus tard, il semble bien que cette espèce d' Ara bleu fasse maintenant partie des espèces officiellement disparues de notre planète :( !
A part ce triste état de fait, le film est très enjoué, très agréable à visionner, et surfe sur le dessus du panier des animes de cette dernière décennie . La suite, RIO 2, sortie en 2014, quoique très estimable elle aussi, m'a semblé en retrait par rapport à l'original .

19 - LE PRENOM, 2012, d' A. de la Patellière et M. Delaporte, avec P. Bruel et V. Benguigui .

Image

Je n'ai pas vu des tonnes de films français de ces 8 dernières années, mais celui-ci est incontestablement mon préféré. C'est pour moi la meilleure comédie française depuis "Le dîner de cons", avec un remarquable casting où chacun est parfaitement à sa place, des dialogues ciselés que les meilleurs auteurs du cinéma français n'auraient pas reniés, et une peinture au vitriol sur les secrets et non-dits des familles françaises. Ajoutons la découverte ( je ne la connaissais pas ) d'une remarquable comédienne qui avait amplement mérité son César d'interprétation et qui malheureusement nous a quitté dans la foulée de ce film, Valérie Benguigui .

20 - ARGO, 2012, de B. Affleck, avec B. Affleck et B. Cranston .

Image

Thriller politique remarquable, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film en 2013, et qui a fait l'unanimité à peu près partout dans le monde, sauf probablement en Iran :twisted: , et plus bizarrement au Canada, pays qui a reproché à la prod d'avoir sous-estimé dans son scénario le véritable rôle de l'ambassade canadienne dans l'exfiltration des 6 otages américains !
Même si l'issue de l'histoire était connue, je me suis laissé prendre au jeu de ce suspense parfaitement maîtrisé par un Ben Affleck peut-être meilleur réalisateur ( "Gone, baby gone", "The town" :bien: ) qu'acteur ( on peut ne pas être d'accord :twisted: ) !

Quelques films que je n'ai pas encore vus et qui auraient probablement pu faire partie de mon classement : "Le discours d'un Roi", "Zero Dark Thirty", "Au revoir là-haut", "Dunkerque", "Le loup de Wall Street", "Les heures sombres", "Pentagon papers", "Ready player One", "Edge of to morrow", les "Star Wars" depuis Rogue One, "12 years a slave", "Le majordome", "The Dark Knight Rise", les Bond de Daniel Craig, "The greatest Showman" , "Zootopie", "Coco", "Dernier train pour Busan", "Les animaux fantastiques", "La la land" ..... et un certain nombre d'autres :? :roll: !!!

Juste à la porte du top : " Insaisissables" , "Prometheus", "Les 5 légendes", "Avengers", "Divergente", "Jurassic World", "Le livre de la jungle" .

Enfin, quelques films qui m'ont plus ou moins déçus : "Deadpool" :x , "L'odyssée de Pi" :| , "Valérian et la cité des 1000 planètes" :? , "The artist" :| .......

Je reviens pour le top de Johnny-Fan, je ne sais pas encore quand !
:wink: :jap:


Dernière édition par Barbe-Noire le 05 Jan 2019 16:17, édité 3 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 05 Jan 2019 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 02:00
Messages: 1588
Localisation: oberkorn
Bonjour, j'ai concocté une première liste de 35 titres, il ne me reste plus qu'à la réduire à 20 titres :?

Je fais ça dans le weekend et je la poste avant la reprise du boulot lundi parce-qu'ensuite je sais que je n'aurai plus vraiment le temps :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 20 des films des années 2010
MessagePublié: 05 Jan 2019 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
Je valide à la moitié du top...
Oui, j'étais étonné de ne pas voir "La Vie d'Adèle"... :lol: :lol: :P


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 6 [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

cron