Quizz N°19 .

En 1979, Mark Rydell livre un des tous meilleurs films Rock jamais réalisé dans toute l'histoire du cinéma. Le 1er jet du scénario était tout simplement un biopic sur Janis Joplin, Rockstar disparue d'une overdose à 27 ans ( comme Jimmy Hendricks, Jim Morrison, Brian Jones et récemment Amy Winehouse ). Mais Bette Midler, intéressée par le rôle ( et Mark Rydell ne voulait qu'elle !), préférait jouer un personnage fictif .
Le scénario définitif conte donc les 5 derniers jours de la vie d'une Rockstar bouffée par le stress, l'alcool et la drogue. Mais même si elle s'appelle Rose, personne n'a été dupe : le personnage, bien que romancé, est de toute évidence inspiré de la véritable Janis Joplin.
A l'époque de sa sortie, le chroniqueur et critique de "Pariscope" (j'ai conservé la fiche technique du film) disait de Bette Midler :
" Elle EST le film ! Fauve en scène, laide et fascinante comme le péché, clown pathétique, chanteuse immense et immense actrice, elle casse tout et fait tout passer !"
Mark Rydell ajoutait : "Elle a une usine nucléaire dans le ventre" !!
"The Rose" , même s'il n'en a pas remporté, a été cité 4 fois aux Oscars, et Bette Midler a obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice.
Le casting est complété par Fredéric Forrest, un des acteurs fétiches de Coppola ( "Conversation secrète", "Apocalypse Now" et "One from the Heart" ) , Alan Bates, et David Keith ( photo 4 ), qui a donc tourné avec Robert Redford dans "Brubaker" et Richard Gere dans "Officier et Gentleman" .
C'est pourquoi je constate avec surprise, et un peu de tristesse, que ce film, hélà s, à l'air d'être un peu méconnu aujourd'hui ! C'est dommage !
- Photo 1 :
The Rose, arrivant en retard au studio d'enregistrement où l'attend Rudge ( Alan Bates ) son mentor tyrannique, est bloquée par des policiers trop zélés : elle va défoncer les barrières !
- Photo 2 :
De retour pour un concert dans son bled natal paumé de Floride, elle n'est pas reconnue par le commerçant qui l'a connue gamine : de rage, elle dédicace un disque sur lequel se précipitent les ados présentes dans la boutique !
- Photos 3 :
Les enseignes du quartier chaud dans lequel, accompagnée de Mel ( David Keith ), elle recherche Houston Dyer ( Frédéric Forrest ), son "fucking cow-boy" ( comme l'appelle Rudge ) qui s'est barré
par peur du caractère frappadingue de la Rockstar

!!
Juste avant le dernier concert, Rose, qui avait fui pour ne pas chanter, entre dans une cabine téléphonique ( y'avait pas de portables à l'époque ) pour appeler Rudge afin qu'il vienne la chercher : mais la bouteille d'alcool et la drogue ne sont pas loin !!!
- Photo 4 :
La rencontre avec Mel ( David Keith ), le militaire en permission, dans un resto de passage, qui, pour bien peu de temps, va devenir son garde du corps .
- Photo 5 :

Le rôle qui a révélé Bette Midler au cinéma ! Elle tournera d'autres films ( dont ..... "le club des EX"

, avec Goldie Hawn et Diane Keaton ), mais jamais elle ne retrouvera un personnage aussi fort et charismatique que celui-lĂ !
Les indices :
- "BETTE Davis" , pour le prénom bien sûr ( pour la petite histoire, c'était l'actrice préférée de sa mère, qui lui a donné le même prénom ).
- Pour le disque que les gamines tiennent dans leurs mains ( la bonne affaire ), fallait avoir vu le film, et se rappeler de la scène

.
- "Le club des _X " : des EX, bien sûr, pour vous aiguiller sur ce titre et voir qui était au casting : Bette Midler, évidemment !
- "Doubler les consonnes" : F.F. pour Frédéric Forrest, le 2ème rôle (Houston Dyer) du film, et J.J. pour Janis Joplin, inspiratrice du personnage !
- "Décrocher le bouquet" du vainqueur : pour ....... "Rose", évidemment .
- Et bien sûr, tous les acteurs et actrices cités après la photo 4 ,

!
Bon, clairement, c'est le film qui vous aura posé le plus de problèmes

, devant même "Le joueur de flûte" de Jacques Demy. Sincèrement, j'aurais pas cru !
Ça ne sera certainement pas le cas du N°20 ................. lequel a déjà été trouvé par Tindersticks ( qui marque donc encore 9 points

).
Pierrot a proposé "Elektra"

( pas vu, et pas dans ma dvdthèque ) , et Snaky, "Suspiria", du maître du Giallo Dario Argento, pour la couleur prononcée du plan, mais

!
RV demain vers 18H30, si nécessaire, pour la photo N°2 !
