Mon Top 20 :
Je vais relativement souvent au cinéma et j'achète en Dvd ou en Blu-ray les films que j'ai vraiment envie de revoir.
Egalement abonné à Canal+, je regarde par cet intermédiaire les films que j'ai 'loupé' au cinoche ou pour lesquels je n'ai pas jugé utile de dépenser les parfois chères places de cinéma ...
Comme les films qui m'ont bousculé sont rares par ce dernier moyen, pour ce Top, j'ai donc simplement pris les films que je possède en disque depuis 2010.
1: MAD MAX FURY ROAD : Vu deux fois au cinéma, une fois en 3D, une fois en plat. J'ai l'édition Steelbook Combo et La High-Octane collection. C'est ce qui me sert de top démo dans ma salle dédiée. Autant dire que c'est tout ce que j'ai envie de voir au cinoche, panard complet !!
2: LE HOBBIT 3, LA BATAILLE DES 5 ARMEES VERSION LONGUE : J'insiste sur la version longue ! Parce que le film m'avait un poil déçu en salle, mais la maestria et la générosité de Peter Jackson s'exprime totalement dans les quelques 20 minutes supplémentaires et sans censure !!
3: GRAVITY : En 3D bien sûr, pour aller faire un tour 'en vraie' dans l'espace !!
4: SKYFALL : Un des meilleurs James Bond pour moi même s'il est très difficile de classer cette 'série'. Un Daniel Craig qui fait mal tout en étant touchant et un film qui redéfini avec panache les bases de la légende. En plus, y'a la musique !
5: KINGSMAN, SERVICES SECRETS : Quand on aime les James Bond, on ne peut ignorer cette variante avec l'humour décalé et bienvenu de Matthew Vaughn.
6: GRIMSBY, AGENT TROP SPECIAL : De fait, entre espionnage et humour décalé, je suis bien obligé de mettre ici cette petit perle. Mon dernier véritable fou rire à pleurer devant un film !!
7: LE HOBBIT 2, LA DESOLATION DE SMAUG8: LE HOBBIT 1, UN VOYAGE INATTENDU : Dans cette ordre là , le 2 supérieur au premier et tous en version longue et en 3d bien sûr. Peter Jackson forever !
9: PIRANHA 3D : Pour les excès, la musique et la bite en 3D qui flotte entre deux eaux !!
10: HUGO CABRET : Là aussi, une 3D à tomber avec en plus une belle déclaration d'amour au cinéma et accessoirement à la France !
Piou, déjà un Top 10, c'est pas simple !! Quand je vois la liste qu'il me reste à classer, va falloir faire des choix ...
11: STAR WARS, LES DERNIERS JEDI : Fan inconditionnel de 'La Guerre des Etoiles' depuis mon plus jeune age ( j'ai découvert le truc avec Le retour du Jedi au cinéma à l'époque : instantanément amoureux des Ewoks !!
), comme pour les James Bond, il est bien compliqué de définir un ordre de préférence ( sauf pour la seconde trilogie peut-être ...
). Je classe donc ici le dernier film en date que j'ai été voir en Imax à la première séance le jour de sa sortie et que je possède en steelbook 3D ( déjà revu deux fois
).
Perso, j'adore mais je dois bien reconnaître qu'il aurait été bien plus haut dans le classement si la Princesse Leïa ne s'était pas prise pour Superman dans l'espace ...
Mourir dans les étoiles aurait été bien plus judicieux pour la regrettée Carrie Fisher.
A cette onzième place, je glisse discrètement LE REVEIL DE LA FORCE, à 11,25 du coup ! A onze et demi, je mets ROGUE ONE et à onze trois quart, SOLO que j'ai été voir au cinéma mais que je n'ai pas encore acheté en Dvd. En promo, ça suffira ...
12: LES GARDIENS DE LA GALAXIE : Les Marvel commencent à m'énerver un peu ! Ils sont pourtant indissociables des années 2010 ( mes gamins ne jurent que par ça, ils connaissent le Multi Universe par coeur, etc ... etc ...
). Si on me traîne parfois contre mon grès au cinéma pour aller voir le dernier opus en date qui ressemble un peu trop au précédent, ce premier GARDIENS m'a tout de même laissé un bon souvenir. Au point de l'acheter en BR3D. Musique sympa, humour comme j'aime et sûrement une petite pointe de nostalgie qui rassérène les 'vieux' comme moi (dixit les jeunes c...)
13: SHAUN LE MOUTON : Quel boulot !! Les studios AARDMAN me scotchent depuis longtemps mais lĂ , c'est le top, j'adore !
14: THE ARTIST : Ha ha, un film en noir et blanc, muet et en 4/3 Ă l'Ă©poque de la 3D, n'importe quoi !
Et tu te laisse cueillir comme une fleur parce qu'il y a tout dans ce film, tout le cinéma, toutes les émotions. Et du coup, c'est un peu la 3D qui prend un coup de vieux ...
15: LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE : Un très bon Spielberg à une époque où le monsieur semble en perte de vitesse ... VIIIITE, la suite, d'autant si elle est réalisée par Jackson !!
16: PACIFIC RIM : Des robots et des grosses bébêtes qui se foutent sur la gueule en 3D, un rêve de gamin qui a grandi avec Goldorak et ces successeurs ...
17: COLOSSAL : Que je ne peut dissocier de PACIFIC RIM. Pas tout à fait le même style ( ça se frite moins ) mais dans le genre gloumoutes géantes, il est tout aussi plaisant !
18: LONE RANGER : Le western n'est pas vraiment en odeur de sainteté dans les 2010. Pourtant il y a True Grit, The Homesman, Hostiles et les Tarantino ... mais ce sont tous des films assez sombres. LONE RANGER à la particularité d'être drôle et ça c'est déjà bon ! Si en plus, Johnny Deep s'y montre encore sous ses meilleurs dispositions, moi je dit banco !!
19: SNOWPIERCER : Il fallait bien un représentant d'un cinéma autre qu'Américain dans mon Top, celui-ci mérite largement sa place !
20: SUPER 8 : Difficile de clore une telle liste, alors je le fait avec ce bon représentant de ce qui me plaît au cinéma, même si ça fait une nouvelle fois appel à quelques souvenirs d'une époque sûrement révolue ...
L'espoir n'est jamais perdu au cinoche ...