Nous sommes actuellement le 28 Sep 2020 17:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 5 [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 11 Oct 2017 17:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
J'ouvre un top sur les films dont le thème principal est l'utilisation détournée de la religion au service du mal ou de l'oppression. Contrairement à d'autres thèmes, celui-ci est sans doute plus difficile, mais il m'a semblé intéressant et j'espère qu'il rassemblera quand même la plupart des joueurs habituels.

1 – Agora
Image

2 – Le Nom de la Rose
Image

3 – Timbuktu
Image

4 – La Lapidation de Soraya M.
Image

5 – Les Diables
Image

6 – La Religieuse (2013)
Image

7 – Apocalypto
Image

8 – The Magdalene Sisters
Image

9 – Ave Maria
Image

10 – La Marque du Diable
Image

J'ai laissé de côté les films sur Jeanne d'Arc ou "La Reine Margot" car si le thème est évoqué, cela ne me semble pas le sujet principal du film. Je ne serai néanmoins pas trop directif concernant les choix de chacun...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 11 Oct 2017 18:37 

Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00
Messages: 1314
Ben, c'est bien ce que je disais...
Je ne suis vraiment pas attiré par ce genre de film...
sur le top 10 de surfeur... J'en ai vu 3 ou 4(doute pour un titre).
Il va falloir que je creuse pour en trouver 10.
(bon j'ai vu Jeanne d'arc (2 versions))


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 11 Oct 2017 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2008 00:00
Messages: 937
Localisation: Annecy
Indiana Jones et le temple maudit pourrait faire partie de ce Top par exemple?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 11 Oct 2017 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
reno11 a écrit:
Indiana Jones et le temple maudit pourrait faire partie de ce Top par exemple?
Je le classe un peu comme "Jeanne d'Arc" : ce n'est pas le thème principal du film, mais le fanatisme apparait suffisamment pour que ce soit acceptable...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 11 Oct 2017 23:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2008 00:00
Messages: 937
Localisation: Annecy
OK , je vais plancher sur une liste.
Je n’en ai vu que 3 sur la tienne mais sur des bases un peu élargies il y a moyen d’en trouver 10.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 12 Oct 2017 02:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Ça va être chaud : sur ta liste, je n'en ai vu que 3.
Va falloir sérieusement me creuser le ciboulot ! Je vais attendre vos listes, faire des recoupements et me triturer les neurones .
Si quelqu'un pouvait trouver un lien sur une ou des listes thématiques sur ce sujet ( allociné, wikipedia ..... etc ), je suis preneur !
Déjà, je suis sûr qu'il n'y en aura aucun dans ma liste sur l'Islamisme radical : pas que les films soient mauvais, mais je me suis toujours refusé à les visionner pour ne pas me retourner le couteau dans la plaie par rapport à ce que nous vivons actuellement :( :cry: :evil: . Et je ne classerai jamais un film que je n'ai pas vu personnellement !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 12 Oct 2017 06:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
Si quelqu'un pouvait trouver un lien sur une ou des listes thématiques sur ce sujet ( allociné, wikipedia ..... etc ), je suis preneur !!

Il y a ça, très incomplet, mais qui peut donner des idées
http://www.filmaboutit.com/fr/movies/topic/fanatisme-et-fondamentalismes-religieux-316/
et
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/3249/1/l-inquisition-au-cinema


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 12 Oct 2017 09:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 01:00
Messages: 8585
Localisation: paris
Voici mon classement, si tu trouves qu'un des films cités n'a pas sa place je le remplacerai.
Merci pour ce top10 original et inédit. :jap:

Emprise 2001 Bill Paxton
Le grand inquisiteur 1968 Michael Reeves
Apocalypto 2006 Mel Gibson
La marque du diable 1970 Michael Armstrong
Le village 2004 M. Night Shyamalan
Agora 2009 Alejandro Amenábar
Le nom de la rose 1986 Jean-Jacques Annaud
Les diables 1971 Ken Russell
Carrie 1976 Brian De Palma
Beatrice Cenci 1969 Lucio Fulci

Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 12 Oct 2017 09:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
yannickv a écrit:
... si tu trouves qu'un des films cités n'a pas sa place je le remplacerai.
Disons qu'Agora n'est pas à sa place... :wink:
:lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 12 Oct 2017 09:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 01:00
Messages: 8585
Localisation: paris
Pas de réserve pour Carrie ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 12 Oct 2017 10:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
yannickv a écrit:
Pas de réserve pour Carrie ?

Pour être honnête, je l'ai vu il y a très longtemps, et je ne me souviens plus trop des détails. Il me semble que la mère de Carrie martyrise sa fille en évoquant les principes religieux, donc ça doit passer. A toi de voir si un autre film rentre plus dans le thème et ferait quand même bien dans ta liste...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 13 Oct 2017 02:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Effectivement, vu sous cet angle, "Carrie" n'est pas hors sujet. Mais il ne l'était pas non plus pour certains ( dont moi :twisted: ) dans le top "Vengeance", alors que pour d'autres, ça ne collait pas vraiment :? . Eternels sujets de discussion sur les tops !!! Mais je crois que de moi-même, je n'y aurais absolument pas pensé :x !
J'ai pas mal de paperasserie à m'occuper en ce moment ( dont mon dossier retraite :lol: :D , mais pas que ! ), donc je vais attendre de terminer tout çà avant de cogiter sur ce top. D'ici là, les classements vont probablement s'étoffer un peu, ce qui me donnera matière pour envoyer le mien .
Je vais prévenir Johnny-Fan, mais comme d'hab, il va me demander ma pré-liste :twisted: avant de concocter la sienne :mrgreen: , donc ça attendra aussi :roll: .


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 13 Oct 2017 03:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
Si quelqu'un pouvait trouver un lien sur une ou des listes thématiques sur ce sujet ( allociné, wikipedia ..... etc ), je suis preneur !!

Il y a ça, très incomplet, mais qui peut donner des idées
http://www.filmaboutit.com/fr/movies/topic/fanatisme-et-fondamentalismes-religieux-316/
et
http://www.cinetrafic.fr/liste-film/3249/1/l-inquisition-au-cinema



:jap: :jap:
Ça ouvre quelques pistes .
Même s'il n'y est pas, est-ce que "Kingdom of Heaven" te semblerait coller niveau thématique ?
Et, de fait, beaucoup de films sur les croisades et les templiers ........;;


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 13 Oct 2017 06:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
Même s'il n'y est pas, est-ce que "Kingdom of Heaven" te semblerait coller niveau thématique ?

Dans ma conception du top, là on s'éloigne vraiment, car on est plus dans une guerre entre états (de religions différentes) que dans l'utilisation détournée de la religion au service de quelques malfaisants qui s'en servent pour justifier leurs exactions.
Par contre un film de templiers où un seigneur local justifierait de torturer des innocents pour asseoir son autorité, au nom de la religion, entrerait tout à fait dans le thème.

Mais comme je l'ai dit au début, le thème est difficile et je ne veux pas trop censurer les idées... à chacun d'établir ses listes en fonction de son ressenti...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 14 Oct 2017 13:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Très courte la pré-liste : 13 films en tout ! En ne gardant que les films que j'ai vus ( même il y a très longtemps ), et bien sûr parmi ceux qui semblent coller avec la thématique .
En lisant les films cités sur les deux listes pour lesquels tu as fourni des liens, les deux tops postés pour l'instant, ma propre réflexion, et en éliminant tout ce qui relève de l'islamisme radical et du terrorisme actuel car non vu ( "Timbuktu" par exemple ), je n'ai pas pu en trouver plus .
4 titres sont à la fois sur les listes et sur mes étagères, mais pas encore visionnés :
- "Agora" ( eh oui, malgré sa présence dans le lointain top "Péplums", que j'avais pourtant dirigé, je ne l'ai toujours pas glissé dans mon lecteur :? :roll: après l'avoir acheté suite à vos votes ! )
- "Assassin's creed" :shock: ! Je n'ai jamais joué aux divers jeux video de la franchise, mais, vu l'aspect spectaculaire présumé, je viens de l'acheter - en 3D - récemment. Pas encore vu, je suis quand même surpris de le voir listé sur un des liens que tu as fournis . Tu le placerais dans le thème en cours toi ?
- "The fountain" : ton avis là-dessus ? ( quant à la pertinence de son éventuelle présence dans ce top ). Si oui, j'essaierai de le visionner avant la fin de ce top ( "Agora aussi" :twisted: ) !
- Enfin, "Le pont du Roi Saint-Louis", que j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus très bien .
Certainement sur les critiques de l'époque, et aussi en tenant compte de mon intérêt pour les films historiques. Mais il est encore sous cello, comme pas mal de centaines d'autres ( Retraite fin juin 2018 :twisted: :D :bien: :lol: Oh ce que je vais me gaver après 8) ).

A l'arrivée, après cogitation depuis ce matin 8H30, voici mon top ten :

1 - LE NOM DE LA ROSE
Çà, j'en étais sûr dès ton 1er post sur la thématique. Ce film est dans mon Panthéon personnel tous genres confondus, depuis que je l'ai vu pour la toute première fois en salle . J'avais même eu beaucoup de mal, en sortant de la salle, à me persuader que c'était un film Français :shock: :shock: :lol: :mrgreen:

Image

2 - LA NUIT DU CHASSEUR
Coup d'essai, et coup de maître pour le seul et unique film de Charles Laughton, l'infect et génial Capitaine Bligh des "Révoltés du Bounty" . Un chef d'oeuvre majestueux où l'angoisse de l'intrigue le dispute à la poésie des images. Sans doute aussi le plus grand rôle de Robert Mitchum !

Image

3 - LES DIABLES
Honnêtement, c'est uniquement sur le souvenir que j'en ai . Je me rappelle qu'il m'avait beaucoup impressionné quand je l'avais vu en salle, vers la fin des années 70. C'était après le service militaire, donc j'ai un point de repère ( libéré fin novembre 1977 ). Mais je ne l'ai jamais revu depuis, ni en diffusion télé ( rarissime :( ), ni en video ( pas trouvé en VHS, et encore inédit en DVD-BluRay chez nous. Il existe bien en Angleterre et en Espagne, mais sans VF ni même VOST-Fr ). Quand on voit le nombre de sous-merdes inutiles qui inondent le marché, et le nombre de titres multi-réédités sous packaging différents, il y a de quoi râler en voyant que des titres majeurs restent introuvables. Probablement des histoires d'ayant-droits à la noix :roll: :evil: !!!

Image

4 - APOCALYPTO
Bizarrement, pas trop de commentaires à faire. Impressionné par le film, même si la personnalité de Mel Gibson peut sembler problématique sur l'évolution de sa carrière . Mais quand on déguste un très bon plat dans un grand restau, on se fout un peu de savoir quelle est la mentalité du chef qui l'a cuisiné. "Braveheart" devrait apparaître aussi dans le top Oscars !!

Image

5 - LES SORCIERES DE SALEM
Oh que je l'ai attendu longtemps celui-là aussi. Si Arthur Miller n'avais pas fait bloquer les droits le pus longtemps possible pour faire ch... Yves Montand ( Bah, il s'était juste tapé sa femme, une certaine Marylin Monroë : jalousie stupide et bornée :twisted: !!! )........
Simone Signoret aussi aurait pu être jalouse :roll: :lol: !

Image

6 - CARRIE ( version De Palma, bien sûr )
Comme déjà dit, je n'y aurais pas forcément pensé de prime-abord, mais la bigoterie religieuse et ses excès collent tout à fait avec le thème du top .

Image

7 - LA REINE MARGOT
Tu ne le vois apparemment pas comme répondant directement à l'orientation de ce top, mais perso, la Saint-Barthélémy, date majeure de l'Histoire de France, me semble être l'emblème historique absolu de l'intolérance religieuse dans notre pays, même si la tuerie en elle-même n'est pas dûe au personnage de Marguerite de Valois. Le massacre des protestants dans ce film est trop important pour être ignoré dans cette thématique, et la qualité du film de P. Chereau lui confère sans problème une place dans ce classement. Je sais qu'il y a eu une version plus ancienne, avec Jeanne Moreau ( certainement plus "soft" de par l'époque de réalisation ), signée Jean Dréville, mais je ne peux la juger, ne l'ayant jamais vue .

Image

8 - INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT

Bizarre de placer ce film dans un même classement que le précédent :twisted: , mais puisque la thématique le permet et que tu valides ........ ! Ce n'est pas l'Indiana Jones que je préfère ( le 3 et le 1, on a parlé récemment ), mais j'ai j'ai trouvé tellement peu de films à classer dans ce top que, du coup, ce 2ème opus des aventures d'Indy y trouve sa place :mrgreen: !

Image

9 - EMPRISE
J'ignorais totalement que le regretté Bill Paxton avait réalisé ce film. Je découvre grâce à ce top ( je l'avais acheté sur le pitch dans LAL très probablement, comme beaucoup ), C'est une bonne surprise, pas au point d'intégrer la tête de mon classement, mais j'ai hésité à la placer avant ou après le Spielberg? Finalement, ce sera juste après, ce qui éjecte quand même "Elmer Gantry" de mon top, et repousse "les envoûtés" en 10ème place . Faut que je trouve "Agora" maintenant :twisted: !!

Image

10 - LES ENVOÛTÉS

Jusqu'où l'endoctrinement religieux peut-il pousser les hommes ? Nous en avons une facette ici avec cette déviance du vaudou, religion mystérieuse venue d'Afrique, importée en Amérique par les esclaves noirs extirpés de leur continent. Un film qui me donne toujours des frissons à chaque visionnage ( je dois en être au moins à 4 ). Martin Sheen, acteur remarquable pour moi sous-estimé, y est excellent ( même si son rôle phare restera toujours "Apocalypse Now" ).

Image



Juste à la porte, "Elmer Gantry, le charlatan" , "Le grand inquisiteur", "Jamais sans ma fille" et "La marque du diable", du moins pour les films que j'ai vus ou auxquels j'ai pensé.
En attendant de voir "Agora" avant la fin de ce top.
Mais je reste à l'écoute des autres classements, et un autre retoquage reste possible !


Dernière édition par Barbe-Noire le 11 Nov 2017 03:27, édité 2 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 14 Oct 2017 14:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2008 00:00
Messages: 937
Localisation: Annecy
Un vrai casse tête ce Top.
Avant d’avancer plus avant dans les recherches de ma dvdthèque , voici quelques titres « limites » , j’aimerais avoir votre avis :

-La nuit du chasseur (Laughton)
-Conan le barbare (Milius)
-Aguirre la colère de Dieu (Herzog)
-Le château de l’araignée (Kurosawa)
- Salo et les 120 journées de Sodome (Pasolini)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 14 Oct 2017 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
reno11 a écrit:
Un vrai casse tête ce Top.
Avant d’avancer plus avant dans les recherches de ma dvdthèque , voici quelques titres « limites » , j’aimerais avoir votre avis :

-La nuit du chasseur (Laughton)
-Conan le barbare (Milius)
-Aguirre la colère de Dieu (Herzog)
-Le château de l’araignée (Kurosawa)
- Salo et les 120 journées de Sodome (Pasolini)


De cette liste, seul "La nuit du chasseur" me semble dans le thème. En particulier, Conan me semble plus relever de la problématique des sectes, dans le film de Pasolini et Aguirre, ce sont des puissants qui agissent, pas uniquement des religieux, et pour "le Château de l'araignée" je ne vois même pas le lien, mais c'est un film que je n'ai pratiquement plus en mémoire...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 14 Oct 2017 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
A l'arrivée, après cogitation depuis ce matin 8H30, voici mon top ten

Bel effort :bien: . Merci :jap: . Pas de problème pour des ajustements éventuels, on a du temps devant nous, je finaliserait vers le 20 novembre...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 15 Oct 2017 02:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
Ah, si "La nuit du chasseur" :lover: entre dans le thème ( j'avoue que je n'y avais pas pensé :oops: ), alors il va sans problème intégrer mon top, et en très bonne place . Déjà, retoquage obligatoire. Mais je vais attendre un peu, car je serais très étonné que ce soit la seule retouche à mon 1er jet .
Autre question : "Notre Dame de Paris" ( de Jean Delannoy ), avec l'influence néfaste du prêtre Frollo, et la décision "catholique" de briser un temps le droit d'asile de la cathédrale pour capturer Esmeralda, ça marcherait aussi ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 15 Oct 2017 02:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
reno11 a écrit:
Un vrai casse tête ce Top.
Avant d’avancer plus avant dans les recherches de ma dvdthèque , voici quelques titres « limites » , j’aimerais avoir votre avis :

-La nuit du chasseur (Laughton)
-Conan le barbare (Milius)
-Aguirre la colère de Dieu (Herzog)
-Le château de l’araignée (Kurosawa)
- Salo et les 120 journées de Sodome (Pasolini)


C'est bien évidemment à Surfeur de décider, mais comme j'ai la sale manie de donner souvent mon avis, même si on ne me le demande pas :twisted: :mrgreen: ............
Perso, je n'avais pas pensé au chef-d'oeuvre de Laughton ( de même qu'à "Notre-Dame de Paris" - cf le post ci-dessus ) quand j'ai fait mon classement, mais il me semble effectivement évident qu'il entre tout à fait dans la thématique . "Aguirre" probablement moins, mais bon, un peu quand même ( je ne le choisirais pas pour l'unique raison que je m'y suis un poil emm....) : il répondrait sans doute plus au thème s'il abordait directement le rôle colonisateur des conquistadors sur les autochtones d'Amérique du sud au lieu de la simple recherche de l'El Dorado .
Par contre, je ne ressens pas "Conan" et "Salo .... " comme répondant au contexte. Après, chacun voit midi à sa porte :roll: .
Quant au "Château de l'raignée", je l'ai acheté mais encore jamais vu .
Opinion superfétatoire :twisted: , tu en fais ce que tu veux !! :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 15 Oct 2017 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2008 00:00
Messages: 937
Localisation: Annecy
C’est bien noté les gars.
D’accord avec vous sauf peut-être pour Conan. Si l’on accepte Indiana Jones et le temple maudit , Conan me parait du coup plausible puisqu’il s’agit de 2 sectes au service du mal avec un « gentil » qui détruit les dites sectes dans les 2 cas.
Pour Le château de l’araignée et Salo , effectivement H.S.
Je continue de « fouiller » dans ma DVD/BR-thèque , bon dimanche.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 15 Oct 2017 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 4735
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
"Notre Dame de Paris" ( de Jean Delannoy ), avec l'influence néfaste du prêtre Frollo, et la décision "catholique" de briser un temps le droit d'asile de la cathédrale pour capturer Esmeralda, ça marcherait aussi ?

Mwouais...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 15 Oct 2017 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2003 02:00
Messages: 2091
Localisation: paris
on peut citer des téléfilms ?

8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 15 Oct 2017 14:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2003 02:00
Messages: 2091
Localisation: paris
pas facile, facile

1: la lettre écarlate de 1926

2: le nom de la rose

3: le moine et la sorcière

4: la controverse de valolid

5: galilé

6: le huguenot recalcitrant

7: guyana, film documentaire sur une secte meurtriere

8: the wicker man

si j'ai d'autres idées je les mettrais plus tard

8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 16 Oct 2017 00:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 11714
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
"Notre Dame de Paris" ( de Jean Delannoy ), avec l'influence néfaste du prêtre Frollo, et la décision "catholique" de briser un temps le droit d'asile de la cathédrale pour capturer Esmeralda, ça marcherait aussi ?

Mwouais...


Visiblement pas très convaincu :lol:
Ok, je ne le mettrai pas dans mon classement !
:wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 5 [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: