Nous sommes actuellement le 24 Nov 2017 03:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Richard Fleischer
MessagePubliĂ©: 22 Oct 2017 12:58 

Je viens de me faire un cycle de 11 films de ce réalisateur en 8 jours.

Vus pour la première fois :

-Les inconnus dans la ville
-L’étrangleur de Boston
-Terreur aveugle
-L’étrangleur de Remington place
-Don Angelo est mort
-Les flics ne dorment pas la nuit

Revus :

-L’énigme du Chicago Express
-20000 lieues sous les mers
-Barabbas
-Soleil vert
-Les vikings

Bilan :

-Enormément de plaisir à revoir les 5 derniers cités
-Magnifique découverte des 6 autres cités plus haut.

Ce réalisateur qui est décrit comme humaniste dans la plupart des bonus visionnés laisse une oeuvre sous-estimée et le plus incroyable à mes yeux est qu’il n’est pas mentionné dans les encyclopédies du cinéma que je possède.
Aucun de ses films n’est présent dans le livre : 1001 films à voir avant de mourir , ni dans les 501 réalisateurs , ni dans l’ouvrage « Grands réalisateurs » signé Gili/Sauvaget/Tesson/Viviani
Seul Jean Tulard en parle dans le "Dictionnaire du cinéma : Les réalisateurs »

Il est pourtant celui qui fut l’un des premiers à utiliser et maitriser le format cinémascope , « Les inconnus dans la ville » en est un exemple fortement emblématique.

Son péplum Barabbas est injustement oublié. Comme le dit Bertrand Tavernier dans la présentation du film :"il est pour moi supérieur à "Ben Hur » ou à « Les dix commandements » car il s’attache d’abord à décrire les errements et les hésitations de l’humain face à l’événement que constitue la mort de Jésus et l’avènement de la foi chrétienne plutôt que d’être dans une simple transcription biblique.

Le re-visionnage de Soleil vert est une vrai claque , Richard Fleischer ne pensait peut-être pas que son film puisse être aussi pertinent 45 ans après sa sortie , à l’heure où l’humain et l’environnement ne sont plus que des valeurs d’ajustement à une société ultra libérale mondialisée à la dérive...

Terreur aveugle avec la sublime Mia Farrow (comment ai-je pu ne jamais le voir jusque là) est une réussite absolue sur le plan de la mise scène qui met en valeur parfaitement le jeu de l’actrice et l’ambiance sordide du film.

Etc etc...

Une vrai belle semaine cinéphilique que je ne suis pas prêt d’oublier , d’un cinéaste/artisan qui une fois de plus ne me semble pas reconnu à la hauteur de son oeuvre.
OK , certains films sont des ratés comme Kalidor par exemple mais bon sang , que de chef-d’oeuvres!

Petit coup de gueule du dimanche matin avant tout contre ces soi-disant encyclopédies qui ignorent un tel réalisateur! :nanana:

Bon dimanche Ă  tous! :wink:

Image

Image

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Richard Fleischer
MessagePubliĂ©: 24 Oct 2017 22:28 

Je partage ton avis sur ce réalisateur. S'il est bien moins connu et considéré que d'autres réalisateurs, il n'en demeure pas moins que sa filmographie est impressionnante et que l'on trouve de nombreuses pépites. J'aime beaucoup toute sa période films noirs et puis des films comme 20 000 lieues sous les mers ou les vikings font partie des meilleurs films d'aventure du cinéma américain selon mon humble point de vue.
Tu as cité des livres en déplorant l'absence de citations le concernant. Je te conseille d'acquérir le livre de Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier "50 ans de cinéma américain" qui est la référence en ce qui concerne le cinéma américain et tu verras que les critiques n'hésitent pas à le mettre en valeur et lui donner la place qu'il mérite. Sans le mettre au niveau d'un Ford ou Hawks, ils lui reconnaissent de nombreux talents qui dépassent allègrement le simple statut d'artisan que d'autres critiques s'accordent à lui attribuer.
Tu m'as donné envie de me mettre un de ses films (à quand une édition blu-ray de 20000 lieues sous les mers?? :? ).
Je vais me commander l'édition arrow sortie en Grande Bretagne de Vikings. Dommage que cette édition soit seulement en anglais (avec sous-tires en anglais), ça ne me dérange pas personnellement, c'est juste que mes enfants ne pourront pas pour l'instant en profiter.

:bien:

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Richard Fleischer
MessagePubliĂ©: 25 Oct 2017 11:21 

Merci de ton retour mon poteau , je n’en attendais pas moins de toi :bien:
J’ai regardé sur quelques sites pour acheter le livre que tu conseilles , il n'est pas donné même en occaze. Il y a même 2 tomes apparemment.
Je vais attendre de le trouver un peu moins cher.
Tavernier est une grande signature et un cinéphile reconnu.
J’ai eu le bonheur de voir au cinéma son « Voyage à travers le cinéma Français » , que du bonheur!
Pour revenir à Fleischer , je conseille particulièrement :

-Les inconnus dans la ville
-Les flics ne dorment pas la nuit
-Terreur aveugle
-L’énigme du Chicago Express.

Evidemment « Soleil vert » , 20000 lieues sous les mers » et « Les vikings » mais tout le monde les a vu ceux-là.

Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 1 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]