Nous sommes actuellement le 21 Jan 2020 22:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 281 sur 295 [ 7369 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284 ... 295  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 24 Juil 2019 08:13 

surfeur51 a écrit:
snaky930 a écrit:
4 mois 3 semaines et 2 jours :?:
et 1 pt :D

Même avec ton jeu de pistes extrêmement balisé :jap: , je n'étais pas sûr !

D'une part car alimentare est bien du roumain mais également de l'italien mais surtout je cherchais un quasi blockbuster. Je n'imaginais pas une seconde que ce film pouvait être identifié par google image au point de ne pas pouvoir réaliser une capture d'écran plus facilement. Pour être totalement honnête, je suis passé sur ce titre dans mes recherches mais sans même m'arrêter une seconde :twisted: :cry:

Bravo à Bridoli :bien:

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 08:15 

Image

Deuxième film roumain de cette série, loin derrière les films français...

Ce film bénéficie d'une critique assez détaillée dans le topic "Coups de coeur à faire partager" (mais qui n'ont pas été apparemment beaucoup partagés :( :(

"4 mois 3 semaines et 2 jours", de Cristian Mungiu

Image

L'histoire
1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Otilia et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.

Image Image

Le film
Ce film est le deuxième long métrage du Cristian Mungiu, et il reçoit la Palme d'or à Cannes en 2007 ainsi que le Prix de l'Éducation nationale. Les rôles principaux sont tenus par deux jeunes actrices très peu connues , mais extrêmement convaincantes, Anamaria Marinca (Otilia), et Laura Vasiliu (Gabita), ainsi que par Vlad Ivanov qui incarne un détestable "Monsieur Bébé".

Malgré le sacre cannois, "4 mois, 3 semaines, 2 jours" n'a rassemblé que 300 000 spectateurs en salles, et par ailleurs les différentes éditions DVD/Blu-ray ne sont possédées que par moins de 1% des dvdpapaschériens, ce qui en fait un film très confidentiel, ayant peut-être souffert des polémiques dont il a fait l'objet sur le thème de l'avortement, alors que le film lui-même ne prend pas parti sur ce sujet, mais se focalise plus sur les conditions de vie dans la Roumanie de Ceaucescu.

Image Image

Ma critique
Le sujet annonce, à juste titre, un film dramatique. Néanmoins j'aurai tendance à le classer dans le genre thriller. Le thème de l'avortement est en effet juste le prétexte à montrer comment deux étudiantes vont se lancer dans une action considérée comme criminelle dans un pays administré par une dictature. Chaque étape est un obstacle presque insurmontable: trouver l'argent, trouver une chambre d'hôtel tranquille, faire face aux exigences exorbitantes de l'avorteur, gérer le petit ami d'Otilia et sa famille... les problèmes incessants rencontrés par les deux amies laissent jusqu'au bout le spectateur dans l'incertitude de ce qui va se passer... Naturellement la critique sous-jacente du système totalitaire est très présente, mais uniquement par allusion, jamais en frontal.
Si le rythme du film est assez lent, avec de longs plans séquences assez peu nombreux, et si les scènes d'action sont quasiment absentes, on ne s'ennuie pourtant jamais car la tension est permanente avec tous les dangers qui rôdent autour des deux jeunes femmes pour lesquelles le spectateur prend forcément partie. Il est à noter que l'héroïne principale, Otilia (omniprésente à l'écran pendant la quasi totalité du film), n'est pas la jeune femme qui avorte, mais son amie qui l'aide à le faire et qui va supporter toute la tension externe.

Image Image

La réalisation, très sobre, insiste sur le caractère sombre et triste d'une époque malheureuse vécue par la Roumanie. L'image grise et terne, les rues à peine éclairées dans la nuit, soulignent le parcours éprouvant d'Otilia et Gabita. Beaucoup de choses sont plus suggérées que montrées, ce qui donne de la force au message. La reconstitution de l'époque est minutieuse, montre le caractère minable des logements et donne l'occasion de revoir les fameuses Dacia 1300 (Renault R12 construites sous licence), pratiquement les seules voitures utilisées en Roumanie pendant plus de 20 ans.

Image Image

"4 mois 3 semaines et 2 jours" peut être considéré, par son sujet, comme un film difficile, mais en fait on se laisse captiver par la tension qui y règne et l'attention du spectateur ne subit aucun relâchement jusqu'à la fin du compte à rebours suggéré par le titre. Bien sûr, il n'incite pas à la joie et il vaut mieux l'éviter si l'on broie du noir, ce qui ne m'empêchera pas de le recommander à tous les cinéphiles.

Image Image

Dernière édition par surfeur51 le 24 Juil 2019 18:16, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 08:24 

Pas vu
Jamais entendu parler

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 08:58 

snaky930 a écrit:
Pour être totalement honnête, je suis passé sur ce titre dans mes recherches mais sans même m'arrêter une seconde :twisted: :cry:
Avant de lancer ce quizz, j'avais averti que je prendrai des inspirations de mon voyage en Roumanie. Cela aurait pu te mettre la puce à l'oreille...

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 09:01 

alamo a écrit:
Jamais entendu parler
Pourtant, avec une palme d'or à Cannes et une grosse polémique des militants anti-avortement et des catholiques les plus intégristes, ce film a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie...

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 09:19 

alamo a écrit:
Pas vu
Jamais entendu parler

Je l'ai eu dans les mains dans un magasin d'occasion. Le sujet m'a effectivement un peu déprimé... je l'ai reposé.

Par contre, je veux bien une explication sur l'indice qui a permis à Bridoli de trouver (l'histoire de la nana et du 16/20)...

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 09:40 

snaky930 a écrit:
Par contre, je veux bien une explication sur l'indice qui a permis à Bridoli de trouver (l'histoire de la nana et du 16/20)...
Je ne peux répondre à la place de Bridoli, mais vu de chez moi, ça s'est passé ainsi :
Bridoli reconnait une Renault 12, alors que c'est une Dacia 1300 (= Renault 12 construite sous licence par Dacia). Les filles étant a priori moins pointues sur les bagnoles que les garçons, j'ai écrit "pas mal pour une nana..."
Mais sa réponse n'était pas parfaitement exacte. Pour signifier que ce n'était pas tout à fait une Renault 12, j'ai noté 16/20 = très bien mais pas parfait. De là, je suppose que Bridoli a pensé à la Dacia -> Roumanie au temps de Ceausescu -> 4...,3...,2...

Autre hypothèse : Bridoli avait reconnu le film à l'image, donc savait que c'était une Dacia, et quand on a proposé une R16, elle a corrigé en R12.

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 12:47 

:bien: :wink:
snaky930 a écrit:

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 15:29 

surfeur51 a écrit:
alamo a écrit:
Jamais entendu parler
Pourtant, avec une palme d'or à Cannes et une grosse polémique des militants anti-avortement et des catholiques les plus intégristes, ce film a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie...

J'ai pas imprimé à l'époque et je dois dire que Cannes, comment dire... Je m'en fous un peu et je ne dirai pas que je ne vais pas systématiquement PAS voir les films primés à Cannes, mais presque.
Il s'agit d'un cinéma souvent très intellectuel qui me fait CH... que je regardes éventuellement à la TV et encore... Je viens de regarder les palmes d'or. J'en ai vu plus que je ne croyais, disons une sur 5 dans les 30 dernières années, mais cela ne change pas mon opinion, si j'ai pris plaisir à certains films, cela reste des films "intellectuels". En tous cas ma décision de les voir n'a aucun rapport (ou si peu) avec leur palme. (Le tapage médiatique doit laisser inconsciemment des trace dans le cerveau)

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 15:51 

alamo a écrit:
...et je dois dire que Cannes, comment dire... Je m'en fous un peu...
Moi, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'un film a reçu la palme d'or que je vais l'acheter. J'achète mes films en général après un croisement de plusieurs sources de critiques. Avec l'expérience, j'ai rarement été déçu de mes choix, et parmi les Palmes d'or, j'ai trouvé plusieurs films vraiment géniaux ("Apocalypse Now", "La Vie d'Adèle", "Le Salaire de la peur", "Pulp Fiction", et aussi "4 mois 3 semaines et 2 jours" qui nous occupe depuis 4 jours).

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 15:53 

alamo a écrit:
Cela reste des films "intellectuels".
En soi, ce n'est pas un problème, à moins que l'on ne jure que par "American Pie" ou "Les Tuches"...

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 16:48 

surfeur51 a écrit:
"Apocalypse Now", "La Vie d'Adèle", "Le Salaire de la peur", "Pulp Fiction"

Cherchez l'intrus !!!
:shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 17:03 

tchould a écrit:
Cherchez l'intrus !!!

"Le salaire de la peur", seul en N&B :?:
"Apocalypse Now", seul film de guerre :?:
"Pulp fiction", seul film sans fille à poil :oops: :?:

Y'a que "La Vie d'Adèle" pour laquelle je ne vois rien... :P

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 18:05 

Film 12 Photo 1

Image

Pour la dernière ligne droite, on revient au N&B comme au début de ce quizz.

Un indice : ce n'est pas un film roumain :P

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 18:15 

J'ouvre les hostilités :wink:

Rebecca :?:

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 18:21 

snaky930 a écrit:
:nanana:

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 20:18 

surfeur51 a écrit:
snaky930 a écrit:
:nanana:

ça aurait pu :P

Prisonniers du passé ?

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 20:27 

Je passe, pas la moindre idée à ce stade :)

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 21:42 

alamo a écrit:
...Rebecca... ça aurait pu :P
Mwouais, quelques similitudes, mais le thème est franchement différent.

alamo a écrit:
Prisonniers du passé ?
:nanana: Là aussi, un point commun notable, mais, globalement, on est très loin en terme d'intrigue.

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 21:48 

:bien: :jap:
snaky930 a écrit:
surfeur51 a écrit:
snaky930 a écrit:
et 1 pt :D

Même avec ton jeu de pistes extrêmement balisé :jap: , je n'étais pas sûr !

D'une part car alimentare est bien du roumain mais également de l'italien mais surtout je cherchais un quasi blockbuster. Je n'imaginais pas une seconde que ce film pouvait être identifié par google image au point de ne pas pouvoir réaliser une capture d'écran plus facilement. Pour être totalement honnête, je suis passé sur ce titre dans mes recherches mais sans même m'arrêter une seconde :twisted: :cry:

Bravo à Bridoli :bien:

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Juil 2019 21:53 

surfeur51 a écrit:
snaky930 a écrit:
Je ne peux répondre à la place de Bridoli, mais vu de chez moi, ça s'est passé ainsi :
Bridoli reconnait une Renault 12, alors que c'est une Dacia 1300 (= Renault 12 construite sous licence par Dacia). Les filles étant a priori moins pointues sur les bagnoles que les garçons, j'ai écrit "pas mal pour une nana..."
Mais sa réponse n'était pas parfaitement exacte. Pour signifier que ce n'était pas tout à fait une Renault 12, j'ai noté 16/20 = très bien mais pas parfait. De là, je suppose que Bridoli a pensé à la Dacia -> Roumanie au temps de Ceausescu -> 4...,3...,2...

Autre hypothèse : Bridoli avait reconnu le film à l'image, donc savait que c'était une Dacia, et quand on a proposé une R16, elle a corrigé en R12.

Mon cher Watson surfeur, ta seconde déduction est la bonne. :bien: :jap:
Mais c'est ta précision qui m'a fait tilter comme je te l'ai dit en message privé.
Pas facile à trouver effectivement... pour un homme :mrgreen:
Ce film est effectivement un des, rares, que j'ai apprécié à Cannes... :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 25 Juil 2019 00:22 

surfeur51 a écrit:
alamo a écrit:
Cela reste des films "intellectuels".
En soi, ce n'est pas un problème, à moins que l'on ne jure que par "American Pie" ou "Les Tuches"...

Pas vus (mais j'ai honte, ce soir j'ai vu deux "resident evil")

Hors-ligne

MessagePublié: 25 Juil 2019 03:34 

Je connais le titre ( mais ni le pitch ni le casting ) juste parce que Surfeur l'a cité à je ne sais plus quelle occasion, dans un top visiblement .
Comme Alamo, j'ai tendance à me foutre royalement de la très grande majorité des palmes d'or cannoises, et pour la même raison : une forte tendance à surfer sur le cinéma intello et nombriliste !
De temps en temps, il y a une exception, tels effectivement "Apocalypse Now" ( le jury a été plus ou moins forcé, il voulait le donner au "Tambour " de V. Schlondorff :roll: ), "Pulp fiction" ( Merci au président de l'année, Clint Eastwood, qui a forcé le destin, car sinon ...... ) ou "All that jazz" ( et heureusement quelques autres), mais les prix obtenus sont le plus souvent décernés à des films chiantissimes et pompeusement intellos à mourir !
Souvent, rien qu'à lire les noms ( et beaucoup y reviennent souvent) des réalisateurs, on a déjà envie de faire demi-tour ! Les badauds qui squattent les environs du palais des festivals arrivent à apercevoir les stars qui défilent à Cannes le plus souvent pour les quelques films "grand-public" diffusés presque toujours hors-compétition :roll: :twisted: !
Je ne connais strictement rien au cinéma Roumain, ni Grec, ni Polonais, ni Serbo-Croate et consorts.
Je sais bien que j'ai des a-prioris ( j'assume ), mais même avec pas loin de 5000 titres ( à forte majorité US ), je ne navigue en Europe que sur du Français, de l'Italien, du Britannique, et un peu d'Allemand ( riquiqui ) ou d'Espagnol, et quelques miettes de Russe ! Pour le reste .................. :x :?

Dernière édition par Barbe-Noire le 25 Juil 2019 19:09, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 25 Juil 2019 09:31 

Image
Manifeste anti-Cannes, 64ème
On reprend en insistant sur le côté intello et chiantissime, pas assez mis en valeur lors des prises précédentes. Action !

:P

Hors-ligne

MessagePublié: 25 Juil 2019 12:30 

:lol: :lol: :lol: :wink: :bien: :jap:

Hors-ligne

Page 281 sur 295 [ 7369 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 278, 279, 280, 281, 282, 283, 284 ... 295  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]