Nous sommes actuellement le 23 Avr 2018 11:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 138 sur 143 [ 3555 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 143  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quiz nouvelle formule
MessagePublié: 13 Avr 2018 17:03 

Barbe-Noire a écrit:
"La kermesse héroïque" ?

:nanana:

Barbe-Noire a écrit:
Un vieux N&B dans ton panel, c'est rarissime

J'avais déjà quizzé "La Belle et la Bête" de Cocteau. En gros, je respecte le pourcentage de N&B que j'ai dans ma collection... :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePublié: 13 Avr 2018 19:04 

Film 4 Extrait 2

Image

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 02:54 

" L'homme de la rue " ( Meet John Doe ) , de F. Capra, avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck ??

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 02:56 

friday lady :?:

8)

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 03:03 

Barbe-Noire a écrit:
" L'homme de la rue "

:nanana: là, on est à la rue...

shambleau a écrit:
friday lady :?:

Oui, d'une certaine manière (c'est une dame, et on était vendredi), mais non pour le quizz. D'ailleurs je ne connais pas ce titre, IMDb non plus...

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 08:08 

surfeur51 a écrit:
snaky930 a écrit:
Killing Fields ... :?:

Marrant, parce que je viens de le commander, mais pas encore reçu. Donc c'est pas ça.....

Reçu hier matin, regardé dans la soirée. Un bon thriller, à l'atmosphère glauque très prenante et sans surenchère côté action. Dommage qu'il y ait quelques ellipses côté scénario qui fait qu'on a quelquefois du mal à suivre les dédales de l'enquête... 7/10

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 12:09 

Mark dixon détective ?

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 14:25 

Le corbeau de Clouzot.

En fait je l'avais sur la première photo, mais j'ai voulu faire le malin :P

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 17:05 

c2302t a écrit:
Mark dixon détective ?
:nanana:
alamo a écrit:
Le corbeau de Clouzot
:bien: :bien: Dans la réponse que je t'avais faite, j'avais glissé un petit indice avec mon "je n'écris pas que des indices" alors qu'on dit plutôt "je ne donne pas que des indices"

Image

Image

Image

Une avalanche de lettres anonymes dénonce à la vindicte publique les notables d’un village de province. Très vite tout le monde se soupçonne et craint de devenir, à son tour, la prochaine victime du « corbeau ».

La suite demain à l'aube...

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Avr 2018 19:07 

En même temps, j'avais un avantage sur les autres,
je l'avais re,re,re,re,re,re,re,re,re,re,re,revu lundi dernier 8)
Il fait partie des films dont je ne me lasse pas.

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 01:25 

alamo a écrit:
En même temps, j'avais un avantage sur les autres,
je l'avais re,re,re,re,re,re,re,re,re,re,re,revu lundi dernier 8)
Il fait partie des films dont je ne me lasse pas.

Ah, moi je crois ne l'avoir vu "que" 3 fois dans ma vie ( 1 passage télé, en VHS, et 1 fois mon DVD ).
Jamais je n'avais remarqué la statue religieuse en fond de décor :? !
Quant à la silhouette féminine ( avec en plus le grain de l'image ), ça me faisait plus penser à une actrice américaine style années 30-40 qu'à une Française . Mais, comme quasiment toujours au quizz, j'avais tout faux :twisted: !! :lol:
Si j'avais l'esprit un peu tordu, j'y verrais peut-être une sorte de défi personnel lancé par Surfeur pour identifier Ginette Leclerc, ......... la femme du boulanger ??? Hmmmmm ??? Oh non, je dois vraiment avoir l'esprit trop tordu :twisted: :P !!
Dommage quand même, car ce métrage fait incontestablement partie de ceux que j'aurai pu être en mesure de trouver . Mais quand je me remémore les nombreux plans que j'ai en tête dans ce film, celui-ci n'en fait pas partie. Je reconnais bien évidemment les comédiens, mais je n'ai aucun souvenir particulier de cette scène . :?
Le cerveau est comme une lampe qui oscille au plafond : où est l'ombre, où est la lumière ???

PS : maintenant, j'imagine que les scènes et les plans qui sont restées gravées dans ma mémoire doivent être également ceux qui sont immédiatement identifiés sur G.I. !!! :twisted:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 06:44 

Barbe-Noire a écrit:
... maintenant, j'imagine que les scènes et les plans qui sont restées gravées dans ma mémoire doivent être également ceux qui sont immédiatement identifiés sur G.I. !!! :twisted:
Cette photo (complète) est immédiatement identifiée par G.I. ... mais pas les extraits, et je savais qu'on irait pas jusqu'à la cinq...

...et mon rappel sur "la femme du boulanger ", juste sous l'extrait 1, était juste un petit indice, "niveau 1"... :mrgreen:

Dernière édition par surfeur51 le 15 Avr 2018 06:52, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 06:46 

Film 5 Extrait 1

Image

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 12:46 

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
... maintenant, j'imagine que les scènes et les plans qui sont restées gravées dans ma mémoire doivent être également ceux qui sont immédiatement identifiés sur G.I. !!! :twisted:
Cette photo (complète) est immédiatement identifiée par G.I. ... mais pas les extraits, et je savais qu'on irait pas jusqu'à la cinq...

...et mon rappel sur "la femme du boulanger ", juste sous l'extrait 1, était juste un petit indice, "niveau 1"... :mrgreen:

Fallait déjà imaginer que la remarque se voulait être un indice, même de niveau 1 :mrgreen:
Surtout insoupçonnable sous une statuette d'église ! Je reconnais que c'était bien amené :bien:
Mais, je ne sais pas pourquoi, le grain et la robe m'ont de suite fait penser au film de Capra .
De mémoire, Barbara Stanwyck y avait quasiment la même coiffure .
En allant, comme à chaque fois, à la pêche aux renseignements, j'ai appris ( j'ignorais ), que Preminger en avait fait un remake en 1951, "La 13ème lettre" . Film qui hélas, semble introuvable :(
Sauf peut-être une vague édition US ( pas cherché ), mais qui aurait alors toutes les chances d'être en VO sans sous-titres . Je vais quand même pousser un peu les recherches. Hier soir, pas eu le courage : 6 jours de taf ( ma dernière garde - lourde :x - , quitté en retard, + 1 H d'attente gare de l'est pour avoir un train :evil: because grève SNCF , et du coup pas de bus ( trop tard ) pour rentrer chez moi = 3/4 d'heure à pedibus en grimpette ). Trop claqué pour rester plus de 10 mn sur dvdvpc :roll: . Dodo jusqu'à midi aujourd'hui ! :D :bien:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 13:20 

Film 5 "L'impasse" :?: :P

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 13:57 

"Soleil de nuit" , avec M. Baryshnikov , de Taylor Hackford ?
( la courette par où ils s'évadent de Leninegrad ?? )

Renseignements pris, "La 13ème lettre" est bien actuellement introuvable .
Film de 1951, signé Preminger, avec Linda Darnell ( "My darling Clementine" et ..... "Barbe-Noire le pirate" :twisted: ) , Charles Boyer ( "Gaslight" :arrow: Hantise) et Michael Rennie ( "Le jour où la Terre s'arrêta" ), remake du "Corbeau" de Clouzot . Le DVD, sur amazon US, est épuisé ( non précisé s'il y avait au moins une VOST ), et inexistant sur second-spin . Sauf réédition ........ :roll:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 16:22 

tchould a écrit:
"L'impasse"

:nanana: par là, c'est bouché... :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 16:23 

Barbe-Noire a écrit:
"Soleil de nuit"

:nanana: et pas vraiment le style...

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 19:59 

French Connection :?:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 22:40 

Cloud Atlas ?

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 22:56 

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
Pour l'heure, aucun des films de Pierre Niney que tu as cité plus haut n'a de chances de m'attirer !

Comme tu as soigneusement évité de répondre à ma question sur le synopsis de "La Femme du Boulanger", un film "indispensable" selon toi, je continue de m'interroger sur comment tu tries et élimines à la lecture de LAL... :shock:

Bon, alors comment dire sans faire trop long ? En fait, ça va pas être possible ....... :x !!
Déjà, y'a pas que "Les années laser", loin s'en faut . Mes connaissances propres, la notoriété d'un film ( passages promo, commentaires dans les médias en général, discussions entre amis et collègues - pas trop en famille, car, hélas, à part mes filles et mon gendre, qui ont globalement les mêmes goûts que moi, et ma soeur qui se contrefiche du ciné comme du sport :roll: :twisted: , y'a plus grand monde autour de moi :( - ), et bien sûr le recul de souvent plusieurs mois, me donnent une idée déjà assez précise de ce que j'envisage d'acheter .
Restent donc les titres "que je connais pas", car il y en a dans tous les genres . Peu de risques que ce soit des blockbusters : ceux-là, j'en aurais entendu parler ( mais attention, je suis loin de tout prendre : par exemple, je me contrefiche de la saga "Fast and furious" ou des "Transformers" : j'en ai vu un de chaque :evil: , ça m'a largement suffi :roll: : j'ai compris la recette, je ne suis pas client ! Il y a aussi les "Taxi" :x aussi pour la France, et encore bien d'autres : je ne vais pas tous les citer, mais "grand public" n'est pas synonyme de "qualité" ) !
Après, il y a le genre : quand ça tourne dans les polars, les thrillers, le fantastique ( SF, horreur, féérique ...... etc ), le grand spectacle ( Peplum, Guerre, Fresque ... ), le western, la comédie, le musical, l'action et l'aventure ....... , et que je ne les CONNAIS PAS, c'est effectivement très majoritairement sur LAL que l'option achat - ou pas - va se faire. Je me décide sur le pitch, le casting ( Un metteur en scène que j'apprécie, un ou deux comédiens que j'aime, ça peut suffire. Mais pas systématique non plus : j'ai parlé d'un Pagnol loupé, "Cigalon", et Annaud -que j'adore- a quand même pondu "L'amant" :x :evil: Beûrk ) , et pour finir la critique de la revue . Si j'ai encore un doute, je vais aussi souvent lire les avis des autres acheteurs sur amazon ou la FNAC . Pour compléments !
Avec tous ces recoupements, je suis très rarement déçu quand je les regarde ( même si c'est plusieurs années après :twisted: ), et si déception il y a :roll: , pas grave je refourgue !
On arrive maintenant au noeud du problème et de tes interrogations : mes "critères" de rejet des deux - extrêmement vastes - catégories ambivalentes : le "drame" et la "comédie dramatique", dans lesquels on peut imbriquer un sous-genre, le "film social" .
Par un phénomène que j'explique difficilement, le cinéma d'avant "nouvelle-vague", quand il donnait dans ce créneau, restait dans ce que je perçois comme du "SPECTACLE" . C'était l'époque où j'allais peu en salle, où la vidéo n'existait pas, et où on avait très peu de chaînes télé : bref , celle où j'ai découvert une myriade de films réalisés par des Pagnol, Autant-Lara, Delannoy, Carné, Renoir, Duvivier ( si "La belle équipe" ce n'est pas "social" .... :twisted: ) et consorts ( pour n'évoquer que le cinoche français, sinon, j'ajouterais tous les grands du ciné US, de F. Capra à E. Lubitsch, en passant par O. Preminger et B. Wilder ..... entres autres ), autant de réalisateurs qui, pour la plupart, ont été descendus en flèche :evil: par les "nouveaux metteurs en scène" élitistes de le nouvelle-vague dans les colonnes des cahiers du cinéma :x . Moi, à contrario, j'en ai toujours eu la perception et le ressenti d'un cinéma agréable, vivant et vibrant, triste ou truculent, certes plus ou moins réussi, mais toujours plaisant à regarder et HUMAIN : et si ça ne l'était pas, je zappais, mais au moins après avoir essayé 8) !
Pour ce qui était des Godard, Truffaut et autres Rivette, je ne tenais pas compte de leurs critiques :roll: ( j'ai arrêté de lire les cahiers du cinéma au bout de 2 ou 3 ans ), mais j'ai au moins essayé de comprendre leur démarche ( naturaliste, "quotidien", pris sur le vif, etc ....... ) : je m'y suis fait chier comme jamais ( j'ai vu "A bout de souffle" et "La nuit américaine" en salle : j'ai regretté mon pognon :x ), je ne reviendrai pas dessus . Mais j'ai quand même plus ou moins insisté pendant presque 15 ans ( avec aussi du Bergman, du Resnais et quelques autres de la même mouvance: un Robe-Grillet, un Greenaway ... ) ! C'est alors, avant mes 35 ans, que j'ai décidé d'arrêter DEFINITIVEMENT ce créneau, quand j'ai compris que je ne m'y ferai absolument JAMAIS !!!
J'ai progressivement arrêté de lire "Première" aussi pour toutes ces raisons ( ça commençait trop à ressembler aux cahiers du cinéma), préférant consacrer mon temps de lecture à des revues ciné ( comme le défunt et regretté "Starfix" ) ou vidéo ( défuntes aussi, comme "Télé-Ciné-Vidéo" ou "Vidéo 7" ) plus dans mes ressentis, pour finir actuellement avec ma revue de chevet, "Les années laser" .
Aujourd'hui, la profusion des médias et une DVDThèque pléthorique , avec bien sûr aussi mon avancée en âge et la redoutable impression que le temps disponible va ressembler de plus en plus à une peau de chagrin :x , m'incitent fortement, depuis pas mal d'années, à ne cibler UNIQUEMENT que ce qui semble susceptible de m'intéresser . Aussi, quand j'attaque la rubrique des critiques de films dans LAL, je vois bien sûr quand je suis dans les "action", les "polars" et autres genres qui me branchent (et je t'ai expliqué plus haut ma démarche), mais bien évidemment ............. je vois aussi quand j'arrive dans l'intimiste ou le social ( les genres sont regroupés sur les mêmes pages ) .
Là, déjà, je lis les titres :? ! J'ai, au moment où je compose, le numéro de février sous les yeux :
- "Mother"
- "Le chemin"
- "Une femme douce"
- "Le cycliste"
- "Numéro Une"
- "Faute d'amour" .................................................. :( :x :roll:
Puis les metteurs en scène : 90% que je ne connais pas, des comédiens très majoritairement également inconnus , souvent des nationalités qui ne m'attirent pas ( je zappe systématiquement les pays de l'est par exemple, surtout sur ce créneau ) ..... :x ! Et quand c'est français, c'est pas beaucoup plus engageant :? ! Je suis déjà nettement sur mes gardes :? !
Bref, pour se décider, reste le pitch !
Par exemple : "Une jeune française sur le point de prononcer ses voeux rencontre un homme dont la compagne lui cache la récidive de son cancer" :|....... :o :( , ou "Une villageoise russe décide d'apporter à son mari emprisonné un colis que l'administration pénitentiaire lui a retourné sans explications :x " . Je pense que je peux m'arrêter là, je vais pas en rajouter d'autres ? Je crois que tu as compris le principe :twisted: . Mais quand, page suivante, je vois aussi un titre que je connais pas plus, classé "drame" (ok), mais avec Daniel Radcliffe ( Ah, tiens :shock: ), "IMPERIUM", dont le pitch est "Un agent du FBI tente de noyauter sous couverture une organisation de suprémacistes blancs", qualifié par le critique de "drame mâtiné de thriller au demeurant efficace" , je te laisse deviner où va aller ma préférence :twisted: !
Depuis 40 ou 50 ans, les films intimistes ou sociaux sont pour moi, dans leur immense majorité devenus des pensums (merci la nouvelle vague :evil: : parce que par exemple "Gervaise", d'après Zola, c'était social aussi, mais c'était René Clément, Suzy delair, François Périer, Maria Schell ..... , c'était truculent et PLAISANT à regarder .... et aussi à écouter :twisted: ! Ah c'est sûr que Jeanson, Prévert ou Audiard, pour les plus connus, donnaient rarement dans le "quotidien" et le naturaliste :roll: ) qui n'ont plus grand chose à voir avec la notion de spectacle . Donc je fuis, même si, j'en suis conscient -crois-le bien-, il doit statistiquement y'en avoir quelques-uns ( à mon avis pas des masses ) mal présentés qui vaudraient peut-être quand même le détour . Mais, n'ayant PAS LE TEMPS de faire le tri au milieu de mes nombreuses occupations toutes chronophages, j'ai pris le principe de zapper tout çà, sachant qu'il me restera largement ( et même au-delà ) de quoi me motiver et me distraire avec tout le reste. Aucune vie, la mienne pas plus que les autres, ne peut donner dans l'exhaustivité : on loupe forcément des trucs, c'est comme çà !
Mais parfois, il arrive qu'un titre que j'aurais zappé me revienne aux oreilles par un avis ou un commentaire autre qui, d'un seul coup, éveille mon intérêt : ça a été le cas par exemple avec "Moi, Daniel Blake", de Ken Loach , pourtant ( élément souvent "suspect" pour moi :lol: ) palme d'or à Cannes :roll: ! 20 mn de conversation avec un collègue - dont je connais les goûts 8) :bien: - m'ont fait changer d'avis. Sans cette conversation, sincèrement, je ne l'aurais certainement pas acheté sur le pitch :roll: . Idem pour "Albert Nobbs", même si la présence de Glenn Close au casting m'avait mis la puce à l'oreille ! Tu vois, tout n'est pas, de ton point de vue tout au moins, absolument désespéré :twisted: :mrgreen: !!

Enfin, pour finir cette longue diatribe, je reprends ton synopsis de "La femme du boulanger" :
- Le nouveau boulanger d'un petit village de Provence n'a pas son pareil pour faire du bon pain. Son épouse tient la caisse. Belle et toujours silencieuse, elle s'ennuie manifestement entre un trop vieux mari et de trop rares clients .....

Maintenant je t'en propose un autre :
- Dans un typique et truculent village de Provence, un boulanger au verbe haut décide, suite à l'infidélité de sa jeune femme, de ne plus fabriquer le pain pour les habitants. Après l'avoir moqué, le village va se mobiliser pour retrouver son épouse volage ........ et son pain quotidien !

Eh oui, c'est le même film :mrgreen: !!

J'ai découvert Pagnol jeune à la télé ( pas grand chose d'autre à se mettre sous les yeux que le petit écran ), j'ai toujours aimé ses films, je ne me suis jamais posé la question de savoir si ça "pouvait" me plaire . C'est "historique", c'est géant, c'est génial, ce n'est pas "intellectualisant", c'est même carrément populaire, mais au bon sens du terme !! Et tellement humain ! :D
Si je connaissais pas l'histoire, ni Pagnol, ni Giono (auteur du roman), ni Raimu, et qu'aujourd'hui Olivier Assayas ou Leos Carax fasse le film avec ton pitch comme descriptif , je fuis à toute jambe .
Fais-le faire par Francis veber ou Patrice Leconte, avec des textes outrés ( je peux pas trouver actuellement dans notre panel de comédiens un équivalent à Raimu . Y'aurait à la rigueur Depardieu, qui nous avait composé un Jean de Florette - tiens Pagnol :o - et un Cyrano remarquables, mais je n'aime pas du tout ce que le personnage est devenu :x ) et "théâtraux" ( ce que tu n'aimes pas et que tu reproches au "vieux" cinéma, comparativement aux dialogues naturels et de tous les jours de notre temps ) et la variante du synopsis que je t'ai proposé, je serais tout de suite client !

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, en tout cas j'ai essayé de l'être. Je n'ai pas "SOIGNEUSEMENT (ce qui signifierait "avec préméditation") évité de te répondre pour me défiler, il fallait juste que je trouve le temps nécessaire pour rédiger et développer mon argumentaire ! Pas eu assez de temps cette semaine, et trop crevé le soir :? !
Dont acte ! :wink:
Et toujours un grand plaisir de discuter avec toi 8) :jap: !!!

Dernière édition par Barbe-Noire le 16 Avr 2018 11:36, édité 4 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 23:08 

snaky930 a écrit:
French Connection :?:

c2302t a écrit:
Cloud Atlas ?

:nanana: ni neige, ni nuages... :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 23:25 

Barbe-Noire a écrit:
!Dont acte ! :wink:

Merci pour ces longues explications. Je persiste à penser que ton approche te fais louper des petits joyaux, mais je comprends ton argument, "il y en a bien assez ailleurs pour me satisfaire, et ça m'évite de prendre le risque d'être déçu".
J'ai probablement la même approche que toi, mais elle est ciblée film par film, à partir d'analyses des critiques, qui va me faire éviter tel western, tel comédie, tel thriller, tel péplum... etc... avec le risque de me tromper de temps en temps. Toi, tu appliques cette démarche à l'ensemble des "films intimistes ou sociaux de ces 40 ou 50 dernières années (je reprends tes termes)"... c'est ton choix, mais je pense que tu passes à côté d'un pan immense du cinéma...

Bon, moi, je passe à côté d'un pan immense du foot contemporain, on est à égalité :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePublié: 15 Avr 2018 23:59 

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
!Dont acte ! :wink:

Merci pour ces longues explications. Je persiste à penser que ton approche te fais louper des petits joyaux , mais je comprends ton argument, "il y en a bien assez ailleurs pour me satisfaire, et ça m'évite de prendre le risque d'être déçu".
J'ai probablement la même approche que toi, mais elle est ciblée film par film, à partir d'analyses des critiques, qui va me faire éviter tel western, tel comédie, tel thriller, tel péplum... etc... avec le risque de me tromper de temps en temps. Toi, tu appliques cette démarche à l'ensemble des "films intimistes ou sociaux de ces 40 ou 50 dernières années (je reprends tes termes)"... c'est ton choix, mais je pense que tu passes à côté d'un pan immense du cinéma ...

Bon, moi, je passe à côté d'un pan immense du foot contemporain, on est à égalité :mrgreen:

Pour le "petits joyaux", je l'ai dit plus haut, je suis quasiment certain qu'il y en a effectivement dans le tas, mais trop peu pour que je les regrette par rapport aux très nombreux que je regretterais d'avoir vus ( et d'y avoir perdu mon temps ) . Et j'ai ajouté que de temps en temps, j'en rattrape quelques-uns ( "Albert Nobbs", que j'ai vu, et "Moi, Daniel Blake", encore en attente, pour ne citer que 2 exemples. Y'en a eu d'autres :wink: . ) .
A partir de là, dire que je passe à côté d'un PAN IMMENSE du cinéma me semble nettement exagéré :twisted: ! Vu ton regard et ta sensibilité propre, le pan TE semble immense !
Perso, il me semble assez petit, car bien des films qui te passionnent m'emmerderaient profondément . Mais je comprends parfaitement que toi, le foot t'emmerde !! :lol: :mrgreen:

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Avr 2018 06:14 

Film 5 Extrait 2

Image

Hors-ligne

Page 138 sur 143 [ 3555 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141 ... 143  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]