Nous sommes actuellement le 20 Juil 2019 10:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 1 sur 3 [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Top 20 "Films à thématique sportive"
MessagePublié: 21 Juil 2015 09:43 

Pour suivre l'idée lancée par reno11 concernant les films à thématique sportive, je lance le top 20 correspondant. Les scénarios des films concernés doivent tourner directement autour d'un sport (Rocky, Le Mans, Invictus...) à l’exclusion de tous ceux où l'on assiste à un match seulement à l'occasion d'une scène spécifique (La Somme de toutes les peurs, Snake Eyes...)

Pour éviter toute discussion, je propose de ne pas prendre en compte en tant que sport les compétitions ou le seul "muscle" réellement sollicité est le cerveau (bridge, échecs...)

Les listes partielles (top 10) sont acceptées. Le top est ouvert jusqu'à fin Aout pour tenir compte des vacances.

Barême
top 20 : 20-19-18-17-16-15.......
top 10 : 20-18-16-14-12-10.......

Voici mon top, très influencé par mon attrait pour la course automobile

01- Million Dollar Baby
Image

02- Rush
Image

03- Invictus
Image

04- Le Grand Bleu
Image

05- Coup de tête
Image

06- Point Break
Image

07- Vertical Limit
Image

08- L'Enfer du dimanche
Image

09- Grand Prix
Image

10- The Wrestler
Image

11- Ali
Image

12- Le Mans
Image

13- Cars
Image

14- Une nouvelle chance
Image

15- Michel Vaillant
Image

16- Rocky
Image

17- Jours de Tonnerre
Image

18- Rollerball (1975)
Image

19- DOA- Dead Or Alive
Image

20- Raging Bull
Image

Dernière édition par surfeur51 le 23 Juil 2015 09:51, édité 4 fois au total.

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Top 10 "Films à thématique sportive"
MessagePublié: 21 Juil 2015 11:05 

Merci d'animer ce top, surfeur. Il y a tellement de bons films dans cette catégorie que je n'ai pu résister au plaisir de faire un top 20 mais tu peux évidemment ne garder que les dix premiers. Il y a un film que j'aurais bien mis dans le top 10 c'est Night and the city de Jules Dassin mais il n'y a pratiquement qu'une scène de combat (lutte) au milieu du film et je ne l'ai donc pas retenu.

1. Nous avons gagné ce soir de Robert Wise - 1949
Image

2. Million dollar baby de Clint Eastwood - 2005
Image

3. Raging bull de Martin Scorcese - 1980
Image

4. Marqué par la haine de Robert Wise - 1956
Image

5. L'arnaqueur de Robert Rossen - 1961
Image

6. Rocky de John G. Avildsen – 1976
Image

7. Warrior de Gavin O'Connor - 2011
Image

8. Le grand bleu de Luc Besson - 1988
Image

9. Macadam à deux voies de Monte Hellman – 1971
Image

10. Fighter de David O. Russell – 2010
Image

11. Rollerball de Norman Jewison – 1975
12. Invictus de Clint Eastwood – 2009
13. Gentleman Jim de Raoul Walsh – 1948
14. Ali de Michael Mann – 2002
15. Fat city de John Huston - 1972
16. Coup de tête de Jean-Jacques Annaud - 1979
17. Le stratège de Bennett Miller - 2011
18. The wrestler de Darren Aronofsky - 2009
19. Les chariots de feu de Hugh Hudson – 1981
20. Sang et or de Robert Rossen – 1947

J'ai vu dans ton post que tu aimais les films sur les courses de voitures. Je ne saurais trop te recommander (si tu ne l'as pas vu) Macadam à deux voies, le film culte de Monte Hellman, un véritable OVNI dans la production cinématographique.

Dernière édition par zardi le 21 Juil 2015 13:40, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Juil 2015 13:38 

Voici le mien
1 raging bull
2 Warriors
3 ip Man
4 gentleman jim
5 fist of legend
6 Million dollar baby
7 fighter in the Wind
8 le grand bleu
9 l'arnaqueur
10 l'enfer du dimanche

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Juil 2015 17:07 

c2302t a écrit:
...
2 Warriors
...

Je n'ai pas trouvé ce film. S'agit-il de "Warrior", déja cité par Zardi, ou "Les Guerriers de la nuit" (The Warriors), mais qui ne me semble pas être un film à thématique sportive.

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Juil 2015 22:52 

1) Coup de tête (Football)

Image

Le Foot ? C'est l'opium du peuple ! Loin des coups de tête inoffensifs d'un Depardieu qui les enchaine chez Veber (ici scénariste) Annaud et Dewaere adressent un gros Fuck a l'establishment et au prémices du foot buisness dans ce film rigolard mais tout autant ancré dans la réalité sociale française de l’époque. Quel régal !

2) Rocky III : L’œil du tigre (Boxe)

Image

La meilleure saga sportive haut la main (pas étonnant qu'il y ai eu tant de suites) Stallone dans le rôle de l'Etalon Italien c'est un de mes meilleurs souvenirs d'enfant. Et sans m’arrêter sur la qualité intrinsèque de chacun des films dont il est question (je serais pas objectif de toute façon :mrgreen: ) je donnerais donc ma préférence a Rocky III rien que pour la chanson de Survivor et pour le Personnage de Clubber Lang qui est l'un des plus beau fumier de toute l'histoire du cinéma :mrgreen: :wink:

3) L'Enfer du Dimanche (Football Américain)

Image

Peut être le dernier grand film d'un Oliver Stone qui conserve intact son œil maniaque et particulièrement aiguisé sur les thématiques qu'il choisit de traiter. Cette fois ci, ce sera l'univers O combien gerbant du sport pro qui sera passé a la kalachnikov non sans une ironie délectable et aussi il faut le dire une certaine admiration pour les gladiateurs qu'il filme. Al Pacino et Jaimie Fox signent également des performances d'acteur de qualité et se fondent parfaitement dans le moule d'une mise en scène survitaminée !

4) Million Dollar Baby (Boxe)

Image

Pas uniquement un tire larmes, mais un film a l’émotion palpable tout du long. Million Dollar Baby c'est un best of du mieux de ce que peux faire Clint Eastwood derrière la camera. Il filme un reve et en transmet la quintessence au spectateur sans mettre les gants du happy end indispensable a tout melo Americain. Oui mais voila, Million Dollar Baby ce n'est pas un mélo, c'est un GRAND film.

5) Pur-Sang : La Légende de Seabiscuit (Hippisme)

Image

Un brin d'Academisme, une touche de romance ? Pas de quoi en faire un drame car Pur-Sang déroule l'histoire vraie d'un p'tit cheval extraordinaire a qui personne n'aura jamais pu voler la vedette (Que ce soit en course ou au cinéma) Quoi de mieux qu'un conte de fée du réel nourri par un faiseur honnête et des acteurs au service du récit qu'ils doivent porter. On en ressort ému, avec le sentiment d'avoir refermé une des plus belles page du sport hippique Américain. Comme j'aurais voulu y être :lover:

6) Point Break (Surf)

Image

Un film aux deux visages qui commence comme une vraie plongée dans l'univers des sports extrèmes et qui se termine comme un polar survitaminé avec des masques de braqueurs toussa toussa :D L'idée etait excellente et fonctionne parfaitement grace au duel que se livrent Patrick Swayze et Keanu Reeves qui nous tient en haleine tout du long et donne presque a ce film le statut de classique du genre. Un must.

7 ) The Wrestler (Catch)

Image

Aronofsky a pris le contrepied total du Catch factice et surjoué que l'on voit sur nos ecrans télé. L'envers du décor est sale, moche et triste. Performance totale d'un Mickey Rourke habité par son personnage dans un film dur et émouvant entre rédemption et décadence.

8 ) Bliss (Roller Derby)

Image

Un film mésestimé que l'on prend a tort pour une mievrerie alors qu'il est une peinture girly de l'adolescence. L’émancipation par le sport, les conflits parentaux et les premiers emois amoureux sont des thèmes broyés par la furies des courses de Roller Derby, exutoire presque sexuel de filles cabossées par la vie qui cherchent un chemin plus étroit pour en sortir grandies. Seule réalisation a ce jour de Drew Barrymore, il est a mes yeux un premier film de qualité.

9) Real Steel / Le Bras de Fer (Boxe Robotique / Bras de Fer)

Image

Je ne sais pas si Real Steel peut etre pris dans ce top donc je lui adjoint un film en tout point similaire (Over The Top) Pour les deux, le pitch est presque identique , les qualités et les défauts aussi mais techniquement Real Steel est vraiment sympa. Pas du grand cinéma mais de bons films familiaux sur une relation père fils difficile qui se voir retissée grâce au sport.

10) Les Petits champions (Hockey sur glace)

Image

Allez, un petit kiff sur le dernier de ce top :lol:

Ce film la a tourné en boucle chez moi dans mon enfance et même si il a du vachement vieillir (et moi aussi par la même occasion :mrgreen: ) Ben j'en garde un bon souvenir, c'est mon ptit coup de coeur nostalgique :bien:

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Juil 2015 23:25 

surfeur51 a écrit:
c2302t a écrit:
...
2 Warriors
...

Je n'ai pas trouvé ce film. S'agit-il de "Warrior", déja cité par Zardi, ou "Les Guerriers de la nuit" (The Warriors), mais qui ne me semble pas être un film à thématique sportive.

Non c'est bien le film cité par zardi avec Tom zardi( euh hardy pardon :D )

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 01:23 

Effectivement, je ne voyais pas l'excellent "The warriors" de Walter Hill figurer sur cette thématique :shock: ( sauf si l'on considère les combats de gangs comme un sport :mrgreen: ) .
Mon classement est prêt, mais ayant un peu plus de temps que pour le top précédent, j'aimerais l'illustrer par des photos ( ce que je n'avais pas eu le temps de faire pour la BD Européenne :? ).
C'est pourquoi je vais attendre d'avoir trouvé et hébergé les photos en question pour donner mon top. Samedi, on fait une soirée barbecue avec Johnny-Fan, et nos familles : il m'amènera son top à cette occasion !
:wink:

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 06:31 

Merci à zardi, c2302t et langeikki pour leurs listes qui lancent bien ce top.

Même si un point est encore prématuré, après 4 listes, on a déjà 25 films cités, et un, cité les 4 fois, qui a pris nettement de l'avance.

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 09:01 

1 -L'enfer du dimanche
2 -The Blind Side
3 -The Wrestler
4 -Les chariots de feu
5 -Raging Bull
6 -Coup de tête
7 –Jeux de dupes
8 –Looking for Eric
9 –Le meilleur
10-Rocky 2

Je pouvais faire sans soucis un top 10 rien que sur le Football américain, c'est à mon sens le sport le plus cinégénique.

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 09:35 

Merci d'assurer l'animation de ce Top Surfeur.

1 Nous avons gagné ce soir (Robert Wise)
2 Coup de tête (Jean-Jacques Annaud)
3 Raging bull (Martin Scorsese)
4 L'arnaqueur (Robert Rossen)
5 Rocky (Sylvester Stallone)
6 Invictus (Clint Eastwood)
7 A nous la victoire (John Huston)
8 Marqué par la haine (Robert Wise)
9 Le bagarreur (Walter Hill)
10 A mort l'arbitre! (Jean-Pierre Mocky)
11 L'Enfer du Dimanche (Oliver Stone)
12 Gentleman Jim (Raoul Walsh)
13 Million dollar baby (Clint Eastwood)
14 Rocky II (Sylvester Stallone)
15 Les chariots de feu (Hugh Hudson)
16 La couleur de l'argent (Martin Scorsese)
17 Le meilleur (Barry Levinson)
18 Fight Club (David Fincher)
19 Maradona (Emir Kusturica)
20 The wrestler (Darren Aronofsky)

Je précise que je n'ai pas vu "Marqué par la haine" ou "Invictus" , j'essaierai de le faire avant fin aout.

Clairement hors Top :

Le grand bleu que je n'ai jamais aimé. Je me souviens qu'un ovni baptisé Bagdad café était sorti en même temps et avait cartonné au box office à la surprise générale. J'étais clairement plus convaincu par ce dernier.

Edit : je viens de revoir Le grand bleu version longue pour lui donner une chance. Et définitivement c'est niet!
En revanche j'ai adoré Invictus que je n'avais jamais vu!

Dernière édition par reno11 le 21 Août 2015 18:24, édité 2 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 09:44 

montana62 a écrit:
...c'est à mon sens le sport le plus cinégénique.

Pour une fois, on n'est pas trop d'accord. Il faut dire que je ne suis pas fan des sports de ballon en général, et pour les trois films dans le genre que j'ai cités, "Invictus", "Coup de tête " et "L'Enfer du dimanche", c'est plus l'intrigue que les scènes sportives qui m'ont plu.

En tous cas, merci pour ta liste :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 09:45 

reno11 a écrit:
Merci d'assurer l'animation de ce Top Surfeur.

Et merci d'en avoir eu l'idée :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 10:37 

Pour ceux qui recherchent des titres, il y a une liste de films classés par sport assez complète sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_et_cin%C3%A9ma

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 10:48 

surfeur51 a écrit:
montana62 a écrit:
...c'est à mon sens le sport le plus cinégénique.

Pour une fois, on n'est pas trop d'accord. Il faut dire que je ne suis pas fan des sports de ballon en général, et pour les trois films dans le genre que j'ai cités, "Invictus", "Coup de tête " et "L'Enfer du dimanche", c'est plus l'intrigue que les scènes sportives qui m'ont plu.

En tous cas, merci pour ta liste :jap:

J'adore le rugby, j'adore ce que fait Clint Eastwood, mais franchement il est pas doué pour mettre en scène ce sport. Je n'ai ressenti aucune émotion au milieu des mélées. La fameuse demi-finale afrique du sud - France est purement baclée alors qu'elle symbolisait justement toute la hargne du pack springboks dans les 10 dernières secondes du match. Bon cela dit le rugby aux USA, c'est pas vraiment leur tasse de thé... :mrgreen:

Dernière édition par montana62 le 22 Juil 2015 11:17, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 10:52 

montana62 a écrit:

J'adore le rugby, j'adore ce que fait Clint Eastwood, mais franchement il est pas doué pour mettre en scène ce sport. Je n'ai ressenti aucune émotion au milieu des mélées. La fameuse demi-finale afrique du sud - France est purement baclée alors qu'elle symbolisait justement toute la hargne du pack spingoks dans les 10 dernières secondes du match. Bon cela dit le rugby aux USA, c'est pas vraiment leur tasse de thé... :mrgreen:

Tout a fait d'accord avec toi, Invictus est un des pires films de Clint Eastwood (pour ceux que j'ai vu en tout cas) Je l'ai traversé sans rien ressentir du tout.

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 14:19 

reno11 a écrit:

1 Nous avons gagné ce soir (Robert Wise)

Je vois que toi aussi tu apprécies ce chef d'oeuvre du film noir :bien: . Quel rythme dans ce film !. Jamais le public autour d'un ring n'a aussi bien été filmé.

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Juil 2015 16:45 

Excellente idée ce top

1 Le Meilleur
2 Nous avons gagné ce soir
3 Gentleman Jim
4 Rocky
5 Vainqueur du destin
6 Là Castagne
7 Raging Bull
8 We are Marshall
9 Ali
10 Plein la gueule
11 Rollerblade
12 L’enfer du dimanche
13 Fat city
14 Le Stratège
15 Marqué par la haine
16 Coup de tête
17 Invincible
18 Million dollar baby
19 Les Chariots de feu
20 Brian’s song

Pas mal de films restent sur le carreau mais c’est le principe du top 10 il me semble :D

J’ai édité mon post, j’espère que ça ne posait pas de problème?

De nouveau édité avec 20 films :wink:

Dernière édition par dale cooper le 23 Juil 2015 11:01, édité 2 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 23 Juil 2015 02:00 

Juste une question : les films portant sur la danse, comme "All that jazz" , "Le tournant de la vie" ou "Black Swan" ( j'ai vu que personne n'en a cité pour l'instant ) peuvent-ils être incorporés dans cette thématique ? Car si la danse est un art, pour les pratiquants, vu le niveau demandé, c'est aussi certainement un sport !
Par ailleurs, il y a effectivement un paquet de films excellents qui restent sur le carreau :x !
Vu que par le passé, les tops de genre étaient des top 20, on pourrait pas pousser à 20 pour celui-là aussi ?? Pour la BD européenne, cela aurait été très dur, mais là y'a largement matière 8) !

PS : je ne sais pas si cela vient de certaines photos qui ont été postées sur ce topic, mais à chaque fois que je clique sur "entrée", j'ai un message de bloquage de site malveillant par Malwarebytes !!
Quid ???

Hors-ligne

MessagePublié: 23 Juil 2015 06:31 

Barbe-Noire a écrit:
les films portant sur la danse, peuvent-ils être incorporés dans cette thématique ? Car si la danse est un art, pour les pratiquants, vu le niveau demandé, c'est aussi certainement un sport !
C'est toujours le problème des limites du jeu. Mais même si je suis d'accord sur le fait qu'un danseur fait du sport, ça ouvrirait la porte aux westerns (longues chevauchées à cheval), aux James Bond (course à pieds, arts martiaux, conduite automobile rapide, ski, saut en parachute), aux films d'action genre "Fast & Furious" ou arts martiaux style "Hero" etc... Pour être qualifié film de sport, il y a besoin d'un aspect compétition, soit entre participants, soit contre les éléments (alpinisme), soit une tentative de record...

Par exemple, un film comme "On achève bien les chevaux", qui comporte un aspect compétition, rentre bien dans le cadre...

Barbe-Noire a écrit:
Par ailleurs, il y a effectivement un paquet de films excellents qui restent sur le carreau :x !Vu que par le passé, les tops de genre étaient des top 20, on pourrait pas pousser à 20 pour celui-là aussi ??

Ok. Je modifie le titre et les instructions d'entrée. Ceux qui ont déjà envoyé leur liste peuvent compléter (c'est déjà OK pour Zardi), et j'adapterai les barêmes pour ceux qui veulent rester à 10. Si possible, me signaler par un post une modification ou une confirmation de liste.

Barbe-Noire a écrit:
je ne sais pas si cela vient de certaines photos qui ont été postées sur ce topic, mais à chaque fois que je clique sur "entrée", j'ai un message de bloquage de site malveillant par Malwarebytes !!

J'ai aussi Malwarebytes, mais pas de bloquage sur ces pages...

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Top 20 "Films à thématique sportive"
MessagePublié: 23 Juil 2015 09:42 

Voila mon top 20, je mettrais quelques photos plutard :wink:

01/ Point Break
02/ Million Dollar Baby
03/ Fight club
04/ The Wrestler
05/ Real Steel
06/ Rollerball
07/ Showgirls
08/ Youngblood
09/ Rocky
10/ Danny the dog
11/ Invictus
12/ fighter in the Wind
13/ Death race : La course à la mort (2008)
14/ Rasta Rockett
15/ Vertical Limit
16/ Le Bras de fer (Over the Top)
17/ Rocky III
18/ Jours de tonnerreJours de tonnerre
19/ L'Enfer du dimanche
20/ shaolin soccer

Dernière édition par Pierrot44 le 23 Juil 2015 12:01, édité 2 fois au total.

MessagePublié: 23 Juil 2015 10:12 

Pierrot44 a écrit:
Voila mon top 20, je mettrais quelques photos plutard :wink:

J'ai un gros problème avec Showgirls (voir ma réponse à Barbe-Noire sur les films de danse), et un doute sur "Cliffhanger" : ce film est de sport pendant les 5 premières minutes, juste pour situer les capacité d'alpinisme du héros. Après, c'est un thriller/action. Personnellement, je l'avais aussi mis dans ma pré-liste , puis je l'avais éliminé, mais je suis ouvert à la discussion. Encore une fois, la ligne de partage passe selon moi par la notion de challenge/compétition.

Hors-ligne

MessagePublié: 23 Juil 2015 10:37 

Ok j'ai remplacé Cliffhanger par Vertical Limit :wink:

Par contre pour Showgirls, on est pour moi dans le thème du sport avec Danse et compétition sportive pour être en tête d'affiche. D'ailleurs tout le film est bien l'ascension d'une danseuse de cabaret qui apprend pour être la meilleure... Enfin je pense :wink:

MessagePublié: 23 Juil 2015 10:43 

Pierrot44 a écrit:
Ok j'ai remplacé Cliffhanger par Vertical Limit :wink:

Ok, mais Vertical Limit (17ème), tu le remplaces par quoi ?

Pierrot44 a écrit:
Par contre pour Showgirls, on est pour moi dans le thème du sport avec Danse et compétition sportive pour être en tête d'affiche. D'ailleurs tout le film est bien l'ascension d'une danseuse de cabaret qui apprend pour être la meilleure... Enfin je pense :wink:

Bon, Ok...

Hors-ligne

MessagePublié: 23 Juil 2015 12:01 

Vertical Limit a été remplacé par Rocky III :wink:

MessagePublié: 23 Juil 2015 12:16 

Je laisse mon top a 10 pour le moment, tu clos les listes a quelle date Surfer ?

Je vais essayer de visionner des films qui me tentent bien dans cette thématique d'ici la :

Fighter
Warrior
De l'ombre a la lumière
Raging Bull
Rush
La Couleur de l'argent etc....

Je ne promet rien, mais je vais essayer :bien:

Hors-ligne

Page 1 sur 3 [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]