1 ) Donnie Darko (2001) Richard Kelly
Sans contestation possible mon film favori a ce jour. Même si Donnie Darko traite plus du destin que des voyages dans le temps, Richard Kelly prend ce vaisseau pour nous transporter de la terre au ciel grâce a des métaphores et des morceaux de bravoure cinématographiques de haut vol. Donnie Darko en plus d’être a mes yeux une véritable œuvre d'art est également un film d'une modernité absolue et d'une très grande beauté.

2 ) Un Jour sans fin (1993) Harold Ramis
Référence moderne des films a boucle temporelle, Un jour sans fin est une comédie qui ne traite pas spécialement des voyages dans le temps mais qui par sa structure narrative et l’évolution de son personnage principal parvient a nous donner cette impression d'étirement a l'infini. Film prodige qui mêle SF, romance et humour je le classe en numéro 2 et rend hommage par la même occasion au regretté Harold Ramis qui nous a quitté en 2014

3) Terminator 2 (1991) James Cameron
Sans aucun doute le film qui a le plus tourné sur mon magnéto pendant mon enfance, Terminator 2 a tout du Block' ultime : Intelligence du propos, un peu de morale mais pas trop , scènes d'actions magnifiques, tension dramatique constante et meme un brin de mélancolie. Les acteurs sont tous au top et meme en cherchant bien je ne trouve pas de maillon faible a ce film qui termine (pour moi) formidablement bien la saga. (T3 est une vaste blague)

4) Retour vers le futur (1985) Robert Zemeckis
J'ai (comme nous tous je crois) une énorme tendresse pour ce film. Meme si il n'a pas été beaucoup cité, moi je n'hésite pas a assumer le plaisir que j'ai pris a le voir, le revoir et le re-revoir. La saga Retour vers le futur en entier est peut être la plus cohérente qualitativement et celle qui se prend le moins au sérieux de ces 30 dernières années. Bien sur, quand il s'agit de voyages dans le temps on peut toujours trouver a pinailler mais le plaisir qu'on prend devant l'écran parvient a nous faire totalement dépasser les aberrations propres a ce genre de cinéma. A mes yeux c'est le meilleur gage de qualité.

5 ) Le Drole de Noel de Scrooge (2009) Robert Zemeckis
A Christmas Carol, un conte extraordinaire et tout a fait de saison ou passé présent et futur sont les segments formateurs de l'homme quand il parviens a s'y rattacher. Robert Zemeckis nous livra cette merveilleuse adaptation en 2009, un film ou Jim Carrey nous montre encore l'étendu de son talent bien encadré par une pléiade d'acteurs confirmés (Gary Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins etc...) mais ou les véritables vedettes sont bel et bien la technique et la 3D. Que de plans virtuoses, magnifiques et ébouriffants ! Un de mes films de Noël favoris.

6 ) The Man from Earth (2007) Richard Schenkman
Point de machine ici ou de vaisseau spatial mais juste une narration exemplaire qui fait voyager le spectateur durant 2000 ans d'histoire. The Man from earth, film conçu avec 3 bouts de ficelle mais une intelligence et un savoir faire hors norme est sans conteste un de mes coup de coeur cinématographiques de ces 5 dernières années. A découvrir absolument.

7 ) La Machine a explorer le temps (1960) Georges Pal
LE film avec L'Histoire sans fin qui a inspiré mes premiers achats en librairie et peut etre celui qui a la meilleure légitimité dans mon top car quel merveilleux voyage que celui de Georges dans sa formidable machine... Presque 55 ans plus tard il reste un des meilleurs étalons du genre et me parait devoir rester culte malgré les affres du temps !

8 ) Triangle (2009) Christopher Smith
On en revient aux boucles temporelles avec Triangle de Christopher Smith qui oscille entre Mythologie, thriller horrifique, fable poétique et drame poignant. Un film bien plus convainquant que le récent Edge of tomorrow qui reprenait aussi le principe initié par un jour sans fin avec de l’esbroufe en plus mais du talent d'écriture et de la cohérence en moins.

9 ) Big (1988) Penny Marshall
Quel meilleur saut dans le temps pour un enfant que de savoir ce que c'est d’être un adulte ? Dans Big, Tom Hanks nous régale d'une prestation très amusante et émouvante. Le film n'est pas un chef d’œuvre mais nous offre une autre facette des aberrations temporelles au cinéma. Sympa et définitivement culte

10 ) Le Traversée du temps (2006) Mamoru Hosada
Œuvre pionnière pour Mamoru Hosada qui enchainera ensuite avec Sumer Wars et Les enfants loups deux authentiques Chef d’œuvres du cinéma d'animation. La Traversée du temps lui reprend dans son premier segment le principe de l'effet papillon pour ensuite le complexifier, le densifier et finir par changer de ligne. Un film a voir pour la poésie et la mélancolie qui se dégagent des thèmes qu'il aborde et bien évidemment pour ses magnifiques dessins épurés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai ajoute un 11 ème hors compétition car je pense qu'il aurait été refusé mais pour moi il cadre plutot pas mal avec ce top :
Hors Compétition ) Eternal Sunshine of the spotless Mind (2004) Michel Gondry
Voici un film qui aurait fait débat car il n'y est pas question de voyage temporel a proprement parler mais de voyage dans le subconscient et dans les souvenirs. Rien de réel la dedans ni de tangible pour ce qui concerne le thème de notre top mais mieux qu'une simple amourette Eternal Sunshine est un film qui se promène dans le passé, le présent et l'avenir de ses protagonistes pour mieux comprendre les mécanismes de l'attirance, des sentiments et des echecs amoureux.

J'ai du sortir de mon top 2 bon films comme L'Effet Papillon et Les Visiteurs mais il fallait faire un choix. Dans les films cités que j'ai vu mais que je n'ai pas retenu il y a la planète des singes qui a mes yeux ne cadre pas avec le thème (il peut y apparaitre mais moi je ne l'ai jamais vu comme un film qui traitait des voyages dans le temps, c'est un film futuriste certes mais rien qui cadre suffisamment avec le voyage dans le temps) Déja Vu ne m'a pas marqué (vu une fois a la tv) Source code est un bon film mais loin d’être mémorable, Terminator évidemment mais je ne souhaitais pas citer plusieurs films d'une même franchise j'ai donc choisi mes préférés (pour Terminator et BTTF) Looper je n'ai pas aimé, Minority Report un peu comme Source Code, bon film mais ne m'a pas marqué suffisamment. Pour Edge of Tommorow qui a été beaucoup repris, malgré ses qualités la fin gache tout et de plus j'ai toujours autant de mal a accrocher au "charisme" d'Emily Blunt
Merci en tout cas pour ces tops, toujours aussi agréable de participer