Nous sommes actuellement le 10 Mai 2015 14:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 3 sur 4 [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 29 Avr 2014 14:44 

Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00
Messages: 784
Barbe-Noire a écrit:
Si, après classement et synthèse, personne ne pilote un autre top, j'en lancerai encore un.
Parmi les noms cités par l'ami Surfeur, un petit Bruce Willis me tenterait bien 8) !


ça va être dur, il a le même rôle dans tous ses films ! :mrgreen:

(ou il faut remonter loin dans sa filmo...)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 29 Avr 2014 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2575
Localisation: 37
alamo a écrit:
ça va être dur, il a le même rôle dans tous ses films ! :mrgreen:

Même si son rôle de John McLane a été décliné dans de nombreux films, il a quand même joué des rôles bien différents dans des films comme "Le Bûcher des vanités", "Billy Bathgate", "La Mort vous va si bien", "Color of Night", "Le Cinquième Elément", "Couvre-feu", "Mon voisin le tueur", "Sixième sens", "Sin City" ou "Dangereuse séduction"... pour ne citer que les plus connus...
Il y a déjà de quoi faire un top 10 même sans John McLane ou ses avatars :wink:

Globalement, ce n'est pas pire que Gabin jouant du Gabin, ou Delon du Delon...


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 29 Avr 2014 17:01 

Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00
Messages: 784
On est d'accord, j'otterai de ta liste le 5è élément qui est quand même un rôle "à la MC Laine" pour les autres, à part 6è sens, je ne suis pas sûr que les "jeunes" aient vu "Le Bûcher des vanités", "Billy Bathgate", "La Mort vous va si bien", "Color of Night"... :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 29 Avr 2014 19:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2006 00:00
Messages: 5071
un peu en retard sorry!

10 - Rencontre avec Joe Black
09 - Légendes d'automnes
08 - Et au milieu coule une rivière
07 - Thelma et Louise
06 - Troie
05 - Snatch
04 - Megamind (et oui!)
03 - Inglorious Basterds
02 -Entretien avec un vampire
01 -Fight Club



_________________
[img]http://24.media.tumblr.com/64d2a69f53a98da50d7405a2cd8a5c6e/tumblr_mr7srupOkC1seru3xo1_500.gif[/img]
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 30 Avr 2014 00:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a écrit:
alamo a écrit:
ça va être dur, il a le même rôle dans tous ses films ! :mrgreen:

Même si son rôle de John McLane a été décliné dans de nombreux films, il a quand même joué des rôles bien différents dans des films comme "Le Bûcher des vanités", "Billy Bathgate", "La Mort vous va si bien", "Color of Night", "Le Cinquième Elément", "Couvre-feu", "Mon voisin le tueur", "Sixième sens", "Sin City" ou "Dangereuse séduction"... pour ne citer que les plus connus...
Il y a déjà de quoi faire un top 10 même sans John McLane ou ses avatars :wink:

Globalement, ce n'est pas pire que Gabin jouant du Gabin, ou Delon du Delon...


En fait, depuis que ces tops "acteurs" existent, je me suis rendu compte depuis déjà longtemps que, perso, je ne classe pas les "performances" des comédiens dans chaque film (chose qui, je crois, m'est quasiment impossible, car c'est même au-delà du pur subjectif :roll: ), mais biens les films dans lesquels l'acteur en question a joué, ce qui fait que cela incorpore en réalité autant le scénario, la mise en scène, et même sans doute le reste du casting.
A l'arrivée, c'est donc plus pour moi un top "filmographie de l'acteur" que réellement un top acteur .
Et je serais très étonné d'être le seul dans ce cas-là !!! :?
Qui peut dire de façon formelle que Gabin est meilleur dans "Le Président" ou "La traversée de Paris",
que Tom Cruise "performe" moins dans 'Mission Impossible" que dans "Minority report", ou que Glenn Close a plus de présence dans "Albert Nobbs" que dans "Liaison fatale" ???????????
Par contre, on hésitera beaucoup moins à classer tel ou tel film devant l'autre , selon des critères plus palpables : force du scénario, qualité de la mise en scène, intensité émotionnelle de l'histoire, message humaniste ou politique, et même pourquoi pas le nombre de stars au générique ?


Dernière édition par Barbe-Noire le 30 Avr 2014 00:39, édité 1 fois au total.

En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 30 Avr 2014 00:26 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
De même pour moi ... 8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 30 Avr 2014 07:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2575
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
En fait, depuis que ces tops "acteurs" existent, je me suis rendu compte depuis déjà longtemps que, perso, je ne classe pas les "performances" des comédiens dans chaque film (chose qui, je crois, m'est quasiment impossible, car c'est même au-delà du pur subjectif :roll: ), mais biens les films dans lesquels l'acteur en question a joué, ce qui fait que cela incorpore en réalité autant le scénario, la mise en scène, et même sans doute le reste du casting.
A l'arrivée, c'est donc plus pour moi un top "filmographie de l'acteur" que réellement un top acteur .
Et je serais très étonné d'être le seul dans ce cas-là !!! :?

Tu sais déjà que j'ai un avis plus nuancé. Même si on a du mal pour juger de la performance du comédien en tant que telle, il est facile de situer l'importance du rôle dans le film. Ainsi, j'élimine, en préparant un top lié à un acteur, les films où sa présence est marginale (Ocean Twelve pour Bruce Willis) , voire quasi inexistante (Panic Room pour Nicole Kidman). Et quand je dois classer les films entre eux, je privilégie dans un top acteur les films où il est premier rôle par rapport à un rôle plus secondaire (Billy Bathgate pour Bruce Willis où il meurt au premier tiers du film). Enfin, on peut aimer un acteur plus dans un registre comique ou léger (Montand dans "Le Diable par la queue") que dans un registre dramatique (Montand dans "Le Cercle Rouge"), ou vice-versa. En gros, oublier totalement comment se situe l'acteur dans un film quand on établit un top consacré spécifiquement à cet acteur me semble inadapté.

En gros, quand je fais un top acteur, je le fais dans l'esprit "Les 10 plus grands rôles de ... au cinéma"


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 30 Avr 2014 11:14 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
Opinion défendable ... et bien défendue ... :jap: :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 01 Mai 2014 01:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
En fait, depuis que ces tops "acteurs" existent, je me suis rendu compte depuis déjà longtemps que, perso, je ne classe pas les "performances" des comédiens dans chaque film (chose qui, je crois, m'est quasiment impossible, car c'est même au-delà du pur subjectif :roll: ), mais biens les films dans lesquels l'acteur en question a joué, ce qui fait que cela incorpore en réalité autant le scénario, la mise en scène, et même sans doute le reste du casting.
A l'arrivée, c'est donc plus pour moi un top "filmographie de l'acteur" que réellement un top acteur .
Et je serais très étonné d'être le seul dans ce cas-là !!! :?

Tu sais déjà que j'ai un avis plus nuancé. Même si on a du mal pour juger de la performance du comédien en tant que telle, il est facile de situer l'importance du rôle dans le film. Ainsi, j'élimine, en préparant un top lié à un acteur, les films où sa présence est marginale (Ocean Twelve pour Bruce Willis) , voire quasi inexistante (Panic Room pour Nicole Kidman). Et quand je dois classer les films entre eux, je privilégie dans un top acteur les films où il est premier rôle par rapport à un rôle plus secondaire (Billy Bathgate pour Bruce Willis où il meurt au premier tiers du film). Enfin, on peut aimer un acteur plus dans un registre comique ou léger (Montand dans "Le Diable par la queue") que dans un registre dramatique (Montand dans "Le Cercle Rouge"), ou vice-versa. En gros, oublier totalement comment se situe l'acteur dans un film quand on établit un top consacré spécifiquement à cet acteur me semble inadapté.

En gros, quand je fais un top acteur, je le fais dans l'esprit "Les 10 plus grands rôles de ... au cinéma"


Oui, je sais très bien, parce qu'on a déjà abordé le sujet dans ce forum. Sans m'en rappeler les détails, je sais que tu attribues des sortes de coefficients à la performance du comédien, à la "valeur film" du métrage, et peut-être encore à d'autres critères dont honnêtement je ne me rappelle plus, et qu'au final tu classes les films en fonction des résultats arithmétiques obtenus .
Bref, une sorte d'algorythme personnel, plus ou moins adaptable à d'autres sensibilités.
Je ne sais pas , en fait, si je pourrais en faire autant (ni quels coefficients je pourrais attribuer à tel ou tel critère :x ), mais je crois surtout que je n'en ai pas spécialement envie :?
Certes, je te rejoins quand tu dis que l'importance du rôle joue à plein dans le simple fait de déterminer si je retiens le film parmi mes choix. Si l'acteur ne fait qu'une apparition, ou qu'on lui a donné un rôle très secondaire, bien évidemment je ne retiendrai pas le titre dans mon top .
Mais s'il détient un premier ou un fort second rôle, le film sera dans mes possibles classés, que ce soit sur un personnage comique ou dramatique, et je vais pas donner dans les calculs savants pour les départager : ce sera au feeling, selon l'impression conservée après vision.
Mais par ailleurs, d'autres n'hésiteront pas à incorporer même des métrages où la présence de l'acteur à l'écran aura été particulièrement courte ( tel Yves Montand dans le Napoleon de Sacha Guitry pour une apparition chorale de quelques minutes, pourtant citée par un des forumeurs ).
Après, je ne mettrais pas les critères d'appréciation en abcisses et ordonnées, comme sur la 1ère page du livre de poésie des élèves du cercle des poètes disparu.
Au feeling et aux tripes, je vous dit !! 8) 8) 8)


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 01 Mai 2014 07:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2575
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
et qu'au final tu classes les films en fonction des résultats arithmétiques obtenus ...
Au feeling et aux tripes, je vous dit !! 8) 8) 8)

:lol: :lol: :lol: Tu crois vraiment que j'utilise excel ou une calculatrice pour mes classements ? J'ai effectivement présenté une formule mathématique du genre "qualité film x qualité acteur x proportion temporelle d'action", mais c'est uniquement pour illustrer mon raisonnement. Mon classement est autant au feeling que le tien, sauf que j'y incorpore une dimension rôle/acteur prépondérante alors que toi, il semble que tu donnes la dimension prépondérante au film.

Illustration : dans mon top Montand, j'ai classé "Le Diable par la queue" avant "Z". Si j'avais classé les films, j'aurai fait le contraire. Mais la performance de Montand est extraordinaire dans "Le Diable par la queue" (honnêtement, j'ai du mal à voir un autre acteur dans ce rôle), alors qu'elle est banale dans "Z", ou 50 autres acteurs auraient pu faire aussi bien, le rôle étant court et ne nécessitant aucun "art dramatique" particulier.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 04 Mai 2014 19:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
Ivenpast a écrit:
un peu en retard sorry!

10 - Rencontre avec Joe Black
09 - Légendes d'automnes
08 - Et au milieu coule une rivière
07 - Thelma et Louise
06 - Troie
05 - Snatch
04 - Megamind (et oui!)
03 - Inglorious Basterds
02 -Entretien avec un vampire
01 -Fight Club


Je finalise ce top.
Ça ne te dérangerai pas de remplacer "Megamind" ? Depuis que ces tops existent, on n'a jamais tenu compte des doublages et autres participation vocales quand l'acteur (-trice) n'est pas physiquement présent à l'écran.
Sans aller jusqu'à prétendre qu'on ouvrirait une boîte de Pandore en faisant une exception ici , ça créerait quand même un précédent qui pourrait ensuite amener régulièrement des contestations lors des futurs tops.
J'attends ta réponse avant d'annoncer le classement dans le forum !
:jap: :wink:


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 04 Mai 2014 19:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2006 00:00
Messages: 5071
Barbe-Noire a écrit:
Ivenpast a écrit:
un peu en retard sorry!

10 - Rencontre avec Joe Black
09 - Légendes d'automnes
08 - Et au milieu coule une rivière
07 - Thelma et Louise
06 - Troie
05 - Snatch
04 - Megamind (et oui!)
03 - Inglorious Basterds
02 -Entretien avec un vampire
01 -Fight Club


Je finalise ce top.
Ça ne te dérangerai pas de remplacer "Megamind" ? Depuis que ces tops existent, on n'a jamais tenu compte des doublages et autres participation vocales quand l'acteur (-trice) n'est pas physiquement présent à l'écran.
Sans aller jusqu'à prétendre qu'on ouvrirait une boîte de Pandore en faisant une exception ici , ça créerait quand même un précédent qui pourrait ensuite amener régulièrement des contestations lors des futurs tops.
J'attends ta réponse avant d'annoncer le classement dans le forum !
:jap: :wink:


remplace megamind par sleepers dans ce cas! :bien:



_________________
[img]http://24.media.tumblr.com/64d2a69f53a98da50d7405a2cd8a5c6e/tumblr_mr7srupOkC1seru3xo1_500.gif[/img]
Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 04 Mai 2014 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
OK , classement terminé !
21 votants :bien: :bien: :D , pour 29 films classés, et un grand vainqueur largement détaché !
Il y a quasiment autant d'écart entre le 1er et le second qu'entre le second et le dixième !
Le temps de trouver les photos et de les héberger, et je vous poste tout çà.
Je pense que je commencerai le top Bruce Willis bien avant la fin du top Hitchcock lancé par Zardi, mais là je vais m'accorder un petit break ! :wink:


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 05 Mai 2014 03:19 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
Et nous te l'accordons ... :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 05 Mai 2014 10:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2575
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
...mais là je vais m'accorder un petit break ! :wink:

Celui est pas mal, je te le conseille... 8)

Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 05 Mai 2014 16:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
...mais là je vais m'accorder un petit break ! :wink:

Celui est pas mal, je te le conseille... 8)

Image


J'ai dit "petit" break !!! :twisted:
Et puis l'espèce de cheval cabré sur la carosserie est très mal venu sur l'ensemble ! Limite vulgaire !!!!!! Tsst, tsst, tsst ...................


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 05 Mai 2014 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 02:00
Messages: 2575
Localisation: 37
Barbe-Noire a écrit:
...Limite vulgaire !!!!!! Tsst, tsst, tsst ...................
Ouais, c'est un peu le défaut des bas de gamme... :lol:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 11:14 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
:bien: :jap: ... pour l'ensemble des HS :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
Enfin une bonne journée de repos à la maison, après une géniale grasse-mat !!! :bien: :lover:
je vous fait la synthèse dans l'après-midi :wink: !!


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 13:37 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
:nanana: Fainéant ... :evil: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :lol: :lol: :lol: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 17:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
Bridoli a écrit:
:nanana: Fainéant ... :evil: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :lol: :lol: :lol: :jap:


Bien évidemment !!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Pourquoi crois-tu que je vais trouver si longues les 3 ou 4 années qui me séparent de la retraite ????


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 17:32 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
Ils vont bien, d'ici là te rajouter 3 ou 4 ans de plus ... :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 19:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
Bridoli a écrit:
Ils vont bien, d'ici là te rajouter 3 ou 4 ans de plus ... :mrgreen:


Vade Retro Bridolinas !!!
:evil: :evil: :evil:
:mrgreen:


En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 08 Mai 2014 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 6577
Localisation: A la croisée des chemins !
1er : SEVEN , 168 points !
Image

Un des deux films des années 90 qui ont portés très-très haut le thriller au cinéma, avec "Usual Suspect". En faisant s'opposer deux flics (un vieux routier revenu de tout, proche de la retraite - Morgan Freeman - et un jeunot peu expérimenté - Brad Pitt, bien sûr ) à la poursuite d'un sérial killer (argument pourtant peu novateur) commettant ses crimes sur le thème des 7 péchés capitaux, par la grâce d'un scénario machiavélique et d'une mise en scène au scalpel, David Fincher nous livre un morceau de pelloche hors norme unanimement encensé par la critique et le public !
Un carton en salle qui, aujourd'hui, reste encore pour beaucoup le film phare de la carrière de Brad Pitt.
Sans que cela puisse prétendre à la vérité absolue, l'écart de points entre ce vainqueur et son second parle de lui-même !!!

2ème : FIGHT CLUB, avec 107 points.
Image

Un film que perso je n'ai pas placé dans mon top ( qui aurait été 11 ou 12ème pour moi), simplement parce que j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire. Peut-être parce que je fais partie des spectateurs cartésiens qui aiment bien les points sur les I, et que les scénars à tiroirs aux interprétations multiples me laissent souvent dubitatif.
Réalisé par le même David Fincher 4 ans plus tard (99), ce métrage a été un relatif échec commercial, surtout aux Etats-Unis (probablement parce que la majorité des "spectateurs du samedi soir" sont un peu comme moi, trop cartésiens :? !), mais a trouvé son public sur la durée, au point de devenir aujourd'hui un film culte ! Par contre, aucun doute sur l'interprétation top niveau d'Edward Norton et de Brad Pitt ! Vous tous, en tout cas, l'avez suffisamment apprécié pour lui donner la médaille d'argent !

3ème : INGLOURIOUS BASTERDS, avec 102 points .
Image

Du Tarantino pur jus ! On aime ou on déteste : je fais partie des premiers :bien: :lol: !!!
Bien évidemment, inutile de chercher là-dedans une quelconque vérité historique :lol: .
Remake - très éloigné :roll: - d'un bis Italien de 1978 d'Enzo Castellari ( Lui-même inspiré des "12 Salopards" de R. Aldrich ) , le film conte l'histoire d'un groupe de soldats juifs, commandé par le lieutenant Aldo Raine (Pitt), envoyé en Europe pour assassiner le plus de Nazis possible. Peut-être pas la plus grande prestation de Brad Pitt, effectivement, mais un scénario jouissif au possible qui accroche jusqu'à la fin.
Par ailleurs, c'est aussi la tardive révélation internationale de C. Waltz, multi récompensé (interprétation à Cannes, Golden Globe .......) pour son rôle d'officier SS, qui, juste après, va re-cartonner avec le même Tarantino dans "Django Unchained" !!

4ème : L'ARMEE DES 12 SINGES, avec 98 points.
Image

En 1995, l'ex-Monty Python Terry Gilliam fait appel à Brad Pitt pour être tête d'affiche avec Bruce Willis dans cet écheveau où futur et passé sont étroitement mêlés ! Il faut sans doute voir ce film au moins deux fois pour bien appréhender tous les ressorts du scénario, bien moins évidents que dans d'autres blockbusters jouant également sur les paradoxes temporels, comme "Retour vers le futur" ou le récent "Looper", avec le même B. Willis.
Le personnage de Willis doit retourner dans le passé pour tenter de trouver l'origine du virus mortel qui a détruit l'immense majorité de la race humaine sur la planète.
Pour son interprétation, B. Pitt a reçu le Golden Globe du meilleur second rôle (96), et a été nommé parmi les prétendants à l'oscar (second rôle également, bien sûr) finalement attribué à Kevin Spacey pour "Usual suspect" .
Ce film est une adaptation très libre du court métrage de Chris Marker "La jetée" (1962).

5ème : ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, avec 88 points .
Image

Quand les fans du personnage "Lestat le vampire", créé par la romancière Anne Rice, ont appris que leur "héros" allait être adapté au cinéma, chacun ou presque ( au rang desquels mon alter-égo dont vous connaissez le pseudo sur ce forum, un certain Johnny-Fan :lol: ) voyait tel ou tel acteur pour s'emparer du rôle, mais bien peu auraient pensé à Tom Cruise (il paraît même que ça ralait pas mal :lol: ).
A l'arrivée, A. Rice elle-même a validé le choix ( Et Johnny-Fan l'a entériné ......... après visionnage :lol: :mrgreen:, bien qu'il ne classe le métrage que 3ème dans son top ! ) en assurant elle-même l'adaptation de son roman pour rédiger le scénario, et le film a finalement été très bien accueilli.
A mon sens, B. Pitt n'y livre sans doute pas sa meilleure prestation, mais il a quand même obtenu un MTV Award ( :? ) ...................... en même temps qu'un Razzie Award :lol: en "association" avec Tom Cruise. Mais le film, au casting impressionnant ( en + des 2 stars, on y trouve Kirsten Dust, Christian Slater et Antonio Banderas), reste très sympa à visionner !

6ème : SNATCH, TU BRAQUES OU TU RAQUES, avec 78 points .
Image

Comme je vous l'ai dit quand j'ai inauguré ce top avec mon propre classement, ce film est un de ceux avec B. Pitt que je n'ai pas encore vu. Il me serait donc difficile de vous en parler, sinon par les ouï-dires très favorables qui me sont parvenus aux oreilles :?, mais ce n'est pas mon approche préférée :x !!!
Le film navigue dans les eaux de la pègre Londonienne, autour d'un diamant volé et de combats truqués de boxe à mains nues. C'est Pitt lui-même, initialement non prévu au casting, qui a sollicité un rôle auprès du metteur en scène Guy Ritchie, après avoir vu son film précédent "Arnaques, crimes et botanique", acceptant pour çà de recevoir un cachet nettement à la baisse par rapport à son statut de méga-star. Le rôle principal est tenu par Jason Statham.
Le quasi plébiscite que vous en faites dans ce top va sans doute m'inciter à glisser la galette dans mon lecteur dans un proche avenir 8) !!

7ème : L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, avec 69 points .
Image

Ce film de 2008 est l'adaptation d'une nouvelle écrite par F. Scott Fitzgerald en 1922.
C'est une nouvelle collaboration de David Fincher avec Brad Pitt (duo qui, rappelons-le, occupe les deux premières places de ce top).
Toutes leur vies, Benjamin (Pitt) et Daisy (Cate Blanchett), vont se croiser et se recroiser, pendant que l'une vieillit tout à fait normalement alors que l'autre - né vieillard - ne va cesser de rajeunir jusqu'à terminer sa vie à l'état de bébé. Bien que toujours attachés l'un à l'autre, ils ne pourront assez brièvement s'aimer que lorsque leurs âges correspondront, vers le milieu de leurs vies respectives.
Le film a été nominé pour 13 oscars (dont meilleur acteur pour Brad Pitt), mais n'en a finalement obtenu que trois parmi les moins prestigieux, dont les très mérités oscars du maquillage et des effets visuels. En effet, même si la star "performe" sans aucun doute dans ce rôle atypique, la saveur de l'histoire prend surtout son sens dans le rajeunissement perpétuel du personnage, et c'est bien la qualité de ces effets qui amène la crédibilité nécessaire à cette situation au demeurant bien évidemment impossible.
La particularité du scénario confèrera probablement à ce métrage une place privilégiée, parmi de la filmo de B. Pitt, dans la mémoire collective !

8ème : TROIE , avec 55 points .
Image

Sauf erreur de ma part ( mais je ne savais même pas qu'il avait joué dans "Cool World" :oops: , donc ....... ), c'est à ce jour le seul film "antique" de Brad Pitt, lequel n'a donné autrement dans le "costume" que - partiellement - dans son rôle de vampire avec Tom Cruise.
On peut dire que cela lui va très bien également, même si ce péplum, si bon soit-il, n'est pas forcément considéré comme un des tous meilleurs du genre (on peut sans problème lui préférer "Ben-Hur" - sauf Forsy :mrgreen: - , "Gladiator", ou le monument kitsch "Les dix commandements" ).
Pitt y interprète le rôle d'Achille, au cœur de la guerre et du mythique cheval de Troie. Le film est fun à regarder, mais Wolfgang Petersen était-il bien le metteur en scène idéal pour ce type de réalisation ? Affaire d'appréciation comme toujours, mais le Ridley Scott de "Kingdom of Heaven" et justement "Gladiator" eut sans doute été plus à l'aise dans cet exercice de style.
Ceci dit, au delà de cette opinion personnelle et totalement subjective :roll: , le film a cartonné au box-office international avec presque 500 millions de dollars de recettes, et contribué à assoir encore plus - s'il en était besoin - le statut de méga-star hautement "bankable" de Brad Pitt !!!

9ème : ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, avec 43 points .
Image

Ode à la nature et à notre environnement, ce film est une adaptation du livre de Norman Mac Lean "La rivière du 6ème jour", pour lequel Robert Redford a mis des années à obtenir les droits auprès de l'auteur.
Réalisé en 1992, il s'est dit à l'époque que Redford aurait adoré interpréter le rôle d'un des deux fils du pasteur Mac Lean, mais que vu l'impossibilité par rapport à son âge, il a choisi le quasi débutant Brad Pitt - repéré dans le "Thelma et Louise" de Ridley Scott - pour sa ressemblance avec ce que lui-même était au début de sa propre carrière. Comme une sorte de filiation cinématographique que Redford confirmera pratiquement des années plus tard en interprétant le mentor et protecteur de B. Pitt dans le "Spy Game" de Tony Scott.
C'est ce rôle qui a certainement confirmé pour Pitt à la fois son potentiel de comédien, mais aussi le charisme indiscutable qui allait faire de lui une très probable star du cinéma US, ce dont on ne pouvait être réellement sûr après "Thelma et Louise" vu son peu de temps de présence à l'écran.
L'aspect quasi "intimiste" du métrage (on sait ici que cette approche cinématographique n'est pas forcément ma tasse de thé :? ) ne m'a pas personnellement incité à le classer dans mon propre top, mais je lui reconnais sans problème un certain pouvoir de fascination par la grâce de la mise en scène et de Dame Nature !!

10ème : WORLD WAR Z , avec 42 points .
Image

Dernier Hit en date de la star, ce film n'est pas spécialement apprécié par tous les afficionados purs et durs du mythe Zombie au cinéma.
Probablement initié dans la tête des producteurs par le regain d'intérêt pour le genre provoqué par le carton international de la série "Walking Dead", l'œuvre reste cependant très estimable malgré des effets spéciaux pas toujours maîtrisés, et un Brad Pitt que l'on sent probablement moins impliqué ici que dans bon nombre d'autres rôles.
Mais si l'on est bon public (ce qui est mon cas :roll: ), on se laisse facilement embarquer dans cette fuite en avant et cette recherche de la solution face à la déferlante zombie planétaire, même s'il faut bien admettre qu'on reste assez loin de la maîtrise dramaturgique d'un Georges Romero et de sa mythique trilogie !

Suite et fin du classement :
- 11ème : A LA RENCONTRE DE JOE BLACK , avec 40 points.
- 12ème : BURN AFTER READING , avec 37 points.
- 13ème : LEGENDES D'AUTOMNE , avec 35 points.
- 14ème : L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD, avec 29 points.
- 15ème : OCEAN' ELEVEN, avec 25 points.
- 16ème : KALIFORNIA, avec 23 points.
- 17ème : SLEEPERS, avec 17 points.
- 18ème : BABEL, avec 15 points.
- 19ème : THELMA ET LOUISE, avec 14 points.
- 20ème : SPY GAME, avec 13 points.
- 21ème : TRUE ROMANCE, avec 11 points.
- 22èmes ex-aequos : 7 ANS AU TIBET, Mr & Mme SMITH, et COOL WORLD, avec 10 points.
- 25ème : ENNEMIS RAPPROCHES, avec 7 points.
- 26èmes ex-aequos : COGAN, et LE STRATEGE, avec 3 points.
- 28ème : LE MEXICAIN, avec 2 points.
- 29ème : 12 YEARS A SLAVE, avec 1 point.

Pour ce 29ème et dernier (cité par notre webmaster JEFF himself), on peut raisonnablement penser qu'il aurait été mieux placé si le top avait été lancé après la sortie DVD-BD du titre, alors qu'aujourd'hui quasiment personne ne l'a encore vu.
Merci de votre attention et pour votre patience. Je stoppe temporairement mes interventions "animations du forum" (gourmandes en temps) jusqu'à ce que j'ai fini plusieurs choses à faire chez moi, mais je replongerai dès que possible :wink: :jap: !!!


Dernière édition par Barbe-Noire le 11 Mai 2014 03:02, édité 4 fois au total.

En ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top 10 Brad Pitt !!
MessagePublié: 09 Mai 2014 01:04 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 11327
Localisation: Andalousie
:nanana: ... 6 ans de plus pour la peine :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 4 [ 81 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: