Nous sommes actuellement le 16 Juil 2018 04:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 1 sur 4 [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Top 10 John WAYNE !
MessagePublié: 12 Août 2013 01:22 

Allez, au risque de m'attirer les foudres de Forsy, je lance un top ten JOHN WAYNE !!!
Voici mon classement :

1 - Rio Bravo
2 - L'homme tranquille
3 - La chevauchée fantastique
4 - L'homme qui tua Liberty Valance
5 - Le jour le plus long
6 - La prisonnière du désert
7 - Alamo
8 - 100 dollars pour un sherif
9 - Rio Grande
10 - La charge héroïque

Juste à la porte : "El Dorado" , "Hatari" et "Les 4 fils de Katie Helder" .
Je précise que je n'ai encore jamais vu :oops: "La rivière rouge" , "La taverne de l'Irlandais" et "Hondo, l'homme du désert", ( pour les oublis parmi les films marquants du Duke ).
Par ailleurs, dans une filmo qui semble pléthorique (et qui a commencé à l'époque du muet :roll: ), beaucoup de films sont fort dispensables, quand ils ne sont pas quasiment oubliés.
En fait, je ne serais pas étonné que le choix global se circonscrive à environ une trentaine de films, qui eux, ont marqué les esprits !
:wink:

PS : date de fin encore indéterminée, probablement vers le 1er week-end de septembre !

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Top 10 John WAYNE !
MessagePublié: 12 Août 2013 07:22 

Sans mésestimer une filmographie impressionnante, John Wayne est loin d'être un de mes acteurs préférés, ayant, comme je l'ai déjà dit pour de Funès, joué un seul rôle dans sa vie : John Wayne by himself.

Voici mon top :

Image 1 - Rio Bravo

Image 2 - 100 Dollars pour un shériff

Image 3 - Alamo

Image 4 - Le Jour le plus long

Image 5 - L'Homme tranquille

Image 6 - Hatari

Image 7 - Le Grand Mc Lintock

Image 8 - La Prisonnière du désert

Image 9 - La Charge héroïque

Image 10 - Le Massacre de Fort Apache

Dernière édition par surfeur51 le 21 Fév 2014 09:25, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 12 Août 2013 08:43 

Comme d'habitude, belle présentation ... :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 12 Août 2013 08:46 

Voici le mien :
1 Cent dollars pour un shérif
2 La Conquête de l'Ouest
3 L'Homme qui tua Liberty Valance
4 Le Plus Grand Cirque du monde
5 Rio Bravo
6 La chevauchée fantastique
7 Alamo
8 Rio Grande
9 La charge héroïque
10 Le Massacre de Fort Apache

:jap: 8)

Hors-ligne

MessagePublié: 12 Août 2013 17:05 

Voici ma liste, pas très variée côté réalisateurs :wink: :

1. Rio Bravo
2. La chevauchée fantastique
3. La prisonnière du désert
4. L'homme tranquille
5. L'homme qui tua Liberty Valance
6. Le jour le plus long
7. La rivière rouge
8. Le massacre de Fort Apache
9. La charge héroïque
10. Rio Grande

Hors-ligne

MessagePublié: 12 Août 2013 20:07 

Merci pour avoir organisé ce top Barbe Noire, je ne pourrais pas y participer malheureusement car meme si je pense avoir vu pas mal de John Wayne c'était il y a une bonne vingtaines d'années quand je ne ratais pas la dernière séance le lundi soir sur France 3 (moment partagé avec mon père) Je ne garde que peu de souvenirs ciné de cette époque mais plutôt justement de ces moments père-fils...

Bons tops a vous tous les amis !!

:bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 13 Août 2013 00:26 

Un top John Wayne :D

Cela demande réflexion, donc je le posterai demain même si j'ai déjà plus ou moins en tête les films qui vont y figurer. :wink:

Hors-ligne

MessagePublié: 13 Août 2013 17:39 

Bon j'ai fait les comptes j'en ai vu 13 c'est un peu léger mais ça devrait permettre de faire un top 10 ;)

Hors-ligne

MessagePublié: 13 Août 2013 19:49 

ma liste

Alamo
Le jour le plus long
Rio Bravo
Le grand McLintock
100 Dollars pour un Sherif
Le fils du désert
Chisum
Les voleurs de trains
Big Jake
La Conquête de l'Ouest

MessagePublié: 13 Août 2013 22:44 

Voici mon top, pas très original mais que des grands films en ce qui me concerne. Le Duke comme l'appelait John Ford n'avait certes pas un jeu très varié mais quelle présence à l'écran. :wink:

1- Rio Bravo
2- L'Homme qui tua Liberty Valance
3- La Rivière Rouge
4- La Prisonnière du Désert
5- La Charge Héroïque
6- El Dorado
7- Le Jour le plus Long
8- Hatari!
9- Alamo
10- Rio Grande

Deux réalisateurs, Howard Hawks et John Ford, se partagent pratiquement le top. Ce sont d'ailleurs mes deux réalisateurs préférés.
Bon courage pour les totaux même si je ne sais pas si les plus jeunes du forum vont participer à ce top. J'espère me tromper car je pense que tous ces films sont des classiques intemporels et peuvent encore séduire un public contemporain curieux de découvrir des pépites d'autrefois. :D

Hors-ligne

MessagePublié: 13 Août 2013 23:24 

Totalement d'accord avec toi Dale :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Août 2013 01:00 

Juste une question. Avant le top Tom Cruise, proposé par Langeikki, le barème était basique, à savoir 10, 9, 8 ...... etc. jusqu'à 1 pt. Ceci dans la lignée de la modification du barème des top 20 films, lesquels, rappelez-vous, avaient démarré avec une cotation à 75 pts pour le 1er, pour ensuite passer carrément à 20, 19, 18, etc ..... !!
Le changement avait été apporté car la surcote des 1ères places défavorisait trop les films moins bien classés. Un film cité 1er par un seul votant, avec donc 75 points ( je me rappelle le cas de "L'étroit mousquetaire" de Max Linder, ou "Au hasard Balthazar" de je ne sais plus qui !! nouvelle vague probablement :? ), pouvait sur cette seule citation être classé nettement devant un autre cité 5 ou 6 fois mais à des places beaucoup moins avantageuses.
L'ami Langeikki, sur le top Tom Cruise, a décidé d'un autre barème avec la 1ère place à 30 points, et donc de revenir à privilégier nettement la pôle-position.
Perso, je trouve que les pour et les contre des deux approches se défendent, et je vous demande votre avis pour savoir quelle barème vous préféreriez me voir utiliser pour ce top John Wayne. Pour les comptes, ça ne changera rien pour moi 8) .

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Août 2013 04:08 

20, 19, 18 ... pour ma part .... :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 14 Août 2013 18:55 

salut à tous. voici mon top
1 la prisionniere du desert
2 rio bravo
3 la riviere rouge
4 alamo
5 100 dollars pour un shérif
6 l'homme qui tua liberty valence
7 le jour le plus long
8 la chevauchée fantastique
9 la charge héroique
10 le massacre de fort apache.
Je vois qu'on a vu un peu près tous les même films du duke.

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 00:54 

c2302t a écrit:
2 rio bravo
3 la riviere rouge
4 alamo
7 le jour le plus long
9 la charge héroique

Je dirais plutôt qu'on préfère à peu près tous les mêmes films, ceux qui ont marqué les esprits, et, en fait, qu'il a tournés à partir du moment où il a conquis ses galons de star. Il est quand même plus que remarquable qu'il ait fallu 50 films :shock: :shock: :shock: pour tourner enfin celui qui l'a vraiment rendu célèbre, bien évidemment le mythique " La chevauchée fantastique" (1939) .
Avant le chef d'oeuvre de Ford, seul "La piste des Géants" (1930) a véritablement laissé une trace significative dans l'histoire du cinéma, et encore sur le tard, avec la patine du temps, et surtout la suite de sa carrière qui, a posteriori, a "exhumé" le film de Raoul Walsh.
Tous les autres sont des films mineurs aujourd'hui quasiment oubliés, même s'ils sont signés John Ford ( tels "Maman de mon coeur" ou "Hommes sans femmes" ).
De plus, il aura encore fallu quasiment 8 années supplémentaires (de 39 - Chevauchée fantastique - à 47 - Taikoun -) pour qu'il devienne réellement une tête d'affiche sur laquelle les producteurs montaient un film. Juste après, il a tourné "Le massacre de Fort Apache" qui a enfin fait décoller sa carrière de manière définitive en tant que star à part entière.
A partir de là, les titres prestigieux se suivent plus ou moins régulièrement, et c'est dans ce panel (hors donc le fameux "Stagecoach" de Ford) que le Duke a forgé sa légende, et que nous trouverons les titres cités dans ce top 10.
J'avais pronostiqué qu'il n'y aurait sans doute pas plus de 30 films cités en fin de top : nous en sommes actuellement à 21 (j'en ai vu 20 de ceux-ci, seule "La rivière rouge" manquant encore à ma culture "dukienne"), sachant que J. Wayne en a tourné autour de 150 (j'ignore le nombre exact :? ).
Je doute fort trouver dans les tops à venir des "inoubliables" :mrgreen: comme "l'élixir du Dr Carter" ou "La maison des 7 péchés" . :P

Dernière édition par Barbe-Noire le 17 Août 2013 00:20, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 09:52 

Barbe-Noire a écrit:
c2302t a écrit:
2 rio bravo
3 la riviere rouge
4 alamo
7 le jour le plus long
9 la charge héroique

Je dirais plutôt qu'on préfère à peu près tous les mêmes films, ceux qui ont marqué les esprits, et, en fait, qu'il a tourné à partir du moment où il a conquis ses galons de star. Il est quand même plus que remarquable qu'il ait fallu 50 films :shock: :shock: :shock: pour tourner enfin celui qui l'a vraiment rendu célèbre, bien évidemment le mythique " La chevauchée fantastique" .
Avant le chef d'oeuvre de Ford, seul "La piste des Géants" (1930) a véritablement laissé une trace significative dans l'histoire du cinéma, et encore sur le tard, avec la patine du temps et a posteriori le reste de sa carrière qui a "exhumé" le film de Raoul Walsh.
Tous les autres sont des films mineurs aujourd'hui quasiment oubliés, même s'ils sont signés John Ford ( tels "Maman de mon coeur" ou "Hommes sans femmes" ).
De plus, il aura encore fallu quasiment 8 années supplémentaires (de 39 - Chevauchée fantastique - à 47 - Taikoun -) pour qu'il devienne réellement une tête d'affiche sur laquelle les producteurs montaient un film. Juste après, il a tourné "Le massacre de Fort Apache" qui a enfin fait décoller sa carrière de manière définitive en tant que star à part entière.
A partir de là, les titres prestigieux se suivent plus ou moins régulièrement, et c'est dans ce panel (hors donc le fameux "Stagecoach" de Ford) que le Duke a forgé sa légende, et que nous trouverons les titres cités dans ce top 10.
J'avais pronostiqué qu'il n'y aurait sans doute pas plus de 30 films cités en fin de top : nous en sommes actuellement à 21 (j'en ai vu 20 de ceux-ci, seule "La rivière rouge" manquant encore à ma culture "dukienne"), sachant que J. Wayne en a tourné autour de 150 (j'ignore le nombre exact :? ).
Je doute fort trouver dans les tops à venir des "inoubliables" :mrgreen: comme "l'élixir du Dr Carter" ou "La maison des 7 péchés" . :P

Il a tourné dans 169 films.
j'en ai 67 en Dvd's et Blu-ray's, mais impossible de faire un top 10, tellement que j'aime cet acteur.

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 12:08 

tindersticks a écrit:
... mais impossible de faire un top 10, tellement que j'aime cet acteur.

Entre ceux qui ne peuvent pas faire de top parce qu'ils n'aiment pas l'acteur concerné (cf Dujardin), et ceux parce qu'ils l'aiment trop (Wayne), on est mal barré pour une participation décente à ces tops... :lol: :lol:

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 13:23 

surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

Entre ceux qui ne peuvent pas faire de top parce qu'ils n'aiment pas l'acteur concerné (cf Dujardin), et ceux parce qu'ils l'aiment trop (Wayne), on est mal barré pour une participation décente à ces tops... :lol: :lol:

Tu oublies ceux comme moi qui n'ont vu qu'un seul film avec lui (cent dollars pour un shérif) pour la simple et bonne raison que je n'accroche pas au genre western (et que je sache il n'a jamais joué que dans des westerns :p).

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 13:42 

surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

Bon allez, je me lance, mais sans ordre.

Hatari
Rio Bravo
La Prisonnière du désert
Les Sacrifiés
La Rivière rouge
L'Homme qui tua Liberty Valance
Le massacre de Fort Apache
Les Cavaliers
L'Homme tranquille
Le Grand Sam

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 15:22 

Minimyr a écrit:
surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

Tu oublies ceux comme moi qui n'ont vu qu'un seul film avec lui (cent dollars pour un shérif) pour la simple et bonne raison que je n'accroche pas au genre western (et que je sache il n'a jamais joué que dans des westerns :p).

"le jour le plus long", "Les feux de l'enfer", "Le conquérant", "Taïkoun", "Hatari", "Le plus grand cirque du monde", "Brannigan", "Un silencieux au bout du canon", "L'homme tranquille", "La taverne de l'Irlandais", "Les bérets verts", etc ..................................... sont effectivement de sacrés westerns !!!!! :P
:wink: 8)

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 15:52 

Barbe-Noire a écrit:
Minimyr a écrit:
surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

"le jour le plus long", "Les feux de l'enfer", "Le conquérant", "Taïkoun", "Hatari", "Le plus grand cirque du monde", "Brannigan", "Un silencieux au bout du canon", "L'homme tranquille", "La taverne de l'Irlandais", "Les bérets verts", etc ..................................... sont effectivement de sacrés westerns !!!!! :P

Mais si, dans "Les Feux de l'Enfer", il éteint les puits de pétrole avec un lasso...

Hors-ligne

MessagePublié: 16 Août 2013 19:11 

Barbe-Noire a écrit:
Minimyr a écrit:
surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

Ah oui le jour le plus long, les bérets verts et le plus grand cirque du monde vus, je pourrais faire un top 4 :p
Sinon je confirme que les autres je peux pas les avoir vus ce sont des westerns genre qui ne m'attire pas (non je ne suis pas du tout de mauvaise foi :mrgreen: ). 8)

Hors-ligne

MessagePublié: 17 Août 2013 00:12 

tindersticks a écrit:
surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

Hatari
Rio Bravo
La Prisonnière du désert
Les Sacrifiés
La Rivière rouge
Les Cavaliers
L'Homme tranquille
Le Grand Sam

Et comment veux-tu que je mette les points si c'est sans ordre ??? Aux fléchettes les yeux fermés ?? :mrgreen:
Si tu ne me fournis pas un classement, je donnerai les points dans l'ordre où tu les as cités !
Ceci dit, apparition de 3 films non encore cités avant : "Les sacrifiés", "Les cavaliers" et "Le grand Sam". :bien:

Hors-ligne

MessagePublié: 17 Août 2013 09:22 

Barbe-Noire a écrit:
tindersticks a écrit:
surfeur51 a écrit:
tindersticks a écrit:

Hatari
Rio Bravo
La Prisonnière du désert
Les Sacrifiés
La Rivière rouge
Les Cavaliers
L'Homme tranquille
Le Grand Sam

Et comment veux-tu que je mette les points si c'est sans ordre ??? Aux fléchettes les yeux fermés ?? :mrgreen:
Si tu ne me fournis pas un classement, je donnerai les points dans l'ordre où tu les as cités !
Ceci dit, apparition de 3 films non encore cités avant : "Les sacrifiés", "Les cavaliers" et "Le grand Sam". :bien:

T'as qu'à les mettre dans cet ordre.

Hors-ligne

MessagePublié: 17 Août 2013 09:49 

Tous premiers ex aequo ... :mrgreen:

Hors-ligne

Page 1 sur 4 [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]