Nous sommes actuellement le 02 Juin 2013 06:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 10 [ 237 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 19:25 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
Avec le même principe que les tops précédents je lance le top des films de science fiction.

Les films d'heroic fantasy ou basés sur la magie (genre eragon, le seigneur des anneaux...) ne sont pas considérés comme des films de science fiction.

Pour aider les mémoires défaillantes je vais éditer une chronologie des films de science fiction trouvée aussi sur wikipedia. ces listes ne sont pas exhaustives (il y a beaucoup d'autres films de SF) mais elles permettent de mieux apprécier quels sont les films de ce genre.


Dernière édition par zardi le 07 Juil 2012 14:35, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 19:32 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
Et voila les listes promises

Chronologie des films de SF de 1900 à 1949
Chronologie des films de SF de 1950 à 1999
Chronologie des films de SF de 2000 à 2012


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 02:00
Messages: 1494
Localisation: oberkorn
J'ai fait une première ébauche avec un cinquantaine de titres, ce qui veut dire qu'au final il va y avoir un paquet d'excellents films qui vont rester sur le carreau :shock:

1- Blade Runner
2- L'Empire contre-attaque
3- Intelligence Artificielle
4- La Guerre des Etoiles
5- Rencontre du 3ème Type
6- Minority Report
7- La Planète des Singes ( Franklin Schaffner)
8- Aliens le Retour
9- 2001 L'Odyssée de l'Espace
10- Le Jour où la Terre s'arrêta ' Robert Wise)
11- Matrix
12- Terminator 2
13- Starship Troopers
14- Dune
15- New York 1997
16- Planète Interdite
17- Bienvenue à Gattaca
18- Metropolis
19- Star Trek Premier Contact
20- Brazil

Bon courage pour le calcul des résultats :wink: :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 20:49 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
Belle liste Dale Cooper :bien: .
C'est vrai qu'il y a de nombreux films excellents qui ne peuvent être cités. J'avais moi aussi fait une liste rapide d'une cinquantaine de films. Ce genre est très prolifique ces dernières années.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 21:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4703
Localisation: A la croisée des chemins !
Ma liste était prête, j'attendais le feu vert :

1 - Avatar
2 - L'empire contre-attaque
3 - Rencontres du 3ème type
4 - Alien
5 - La guerre des étoiles (Un nouvel espoir)
6 - Blade Runner
7 - Jurassic Park
8 - E.T.
9 - Terminator 2
10 - Inception
11 - Starship Troopers
12 - La planète des singes (le 1er, de F. Schaffner)
13 - Spider-Man (Sam Raimi, le 1er)
14 - Total Recall
15 - Robocop
16 - Superman (le 1er, avec C. Reeve)
17 - Mars Attack
18 - Mad Max 2
19 - La planète sauvage
20 - New-York ne répond plus

De peu exclus du classement : Minority Report, Planète Interdite, Le jour où la Terre s'arrêta, Matrix, Retour vers le futur, Je suis une légende, Dark City, La guerre des mondes (l'original, avec Gene Barry), Abyss, Predator et les 2 premiers X-Men. :twisted: :twisted: :twisted:

Avec la nouvelle donne -acceptation des super-héros et de l'animation - et après réflexions, j'incorpore "Spider-Man", "Superman", et "La planète sauvage". Je fais donc sortir "Minority Report", "Planète interdite" et "Le jour où la Terra s'arrêta"
En fait, par rapport à mon 1er classement, j'aurais dû laisser "Minority report" en 20ème place, mais même si c'est pour un seul point, je n'ai pu me résoudre à sortir "New-York ne répond plus" du top.
Ce film est carrément culte pour moi, d'abord pour lui-même, mais aussi parce que c'est le film que j'ai vu au ciné le jour anniversaire de mes 20 ans, le 10 janvier 1976 :roll: !


Dernière édition par Barbe-Noire le 07 Juil 2012 11:12, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 21:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3145
C'est marrant que 28 jours et 28 semaines plus tard soient inclus en tant que films de S-F.
Je les voyais plutôt comme des films d'horreur. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00
Messages: 1565
Localisation: 37
1 - Avatar
2 - Alien
3 - L'Empire contre-attaque
4 - Blade Runner
5 - A.I. Intelligence Artificielle
6 - Terminator 2
7 - Abyss
8 - La Guerre des étoiles
9 - Aliens
10 - Bienvenue à Gattaca
11 - Jurassic Park
12 - Contact
13 - La Guerre des mondes (2005)
14 - La Planète des singes (1968)
15 - Le Cinquième Elément
16 - Starship Troopers
17 - Rencontres du troisième type
18 - 2001: Odyssée de l'espace
19 - Inception
20 - Paycheck


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 22:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4703
Localisation: A la croisée des chemins !
nicofeel a écrit:
C'est marrant que 28 jours et 28 semaines plus tard soient inclus en tant que films de S-F.
Je les voyais plutôt comme des films d'horreur. :wink:


Moi aussi. Pas une seule seconde je n'ai envisagé :shock: de les classer en S.F.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 22:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3145
Eh bien dites-donc, je vois que Avatar a la cote.

Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas de figure mais je trouve ce film assez surestimé.

Il n'a pour ma part aucune chance de figurer dans mon top 20.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 22:49 

Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00
Messages: 8308
Localisation: Andalousie
Deviendrais tu plus impitoyable que Forsy ....? :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 23:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4703
Localisation: A la croisée des chemins !
nicofeel a écrit:
Eh bien dites-donc, je vois que Avatar a la cote.

Je ne sais pas si je suis seul dans ce cas de figure mais je trouve ce film assez surestimé.



Moi non ! Ce film m'a transporté et fait rêver comme rarement au cinéma. Se retrouver dans un "ailleurs" total et absolu, c'est pas si courant que çà, et, à ce point-là, c'est même assez rare dans toute l'histoire du 7ème art.
Le scénar est au rendez-vous (m'en contrefiche que ça ressemble à "Pocahontas": si on le veut vraiment, on trouvera toujours une ressemblance d'un tableau avec un autre, d'une musique avec une autre, ou d'un livre avec un autre livre. Quelque soit le domaine artistique dans lequel on évolue, la "création" totalement nouvelle et encore jamais vue est rarissime. A mon sens, prétendre qu'on va amener quelque chose d'absolument nouveau est une gageure souvent utopique.), les images sont fabuleuses, les effets spéciaux grandioses, et la poésie de cette planète infiniment touchante. Au delà d'une simple explication par des mots, je l'ai ressenti avec mes tripes, et je n'ai pas honte de dire que ça m'a bouleversé.
Je ne sais pas ce que sera la suite de son classement, mais pour en avoir déjà discuté (plusieurs fois) avec lui, je suis quasiment certain que Mon pote Johnny-Fan le placera aussi en tête de son top. Maintenant, les goûts des uns étant tout aussi respectables que ceux des autres, je conçois tout à fait que ce film n'ait pas été du tout ressenti de la même façon par d'autres sensibilités cinématographiques. Encore une fois, les idées et impressions que je donne sur ce forum depuis pas mal d'années n'engagent que moi ! 8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 02 Juil 2012 23:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3145
Ci-joint ma critique d'Avatar :

Douze ans après l'incroyable score en salles de son film Titanic, James Cameron nous revient avec un film à nouveau à la hauteur de la démesure de ce réalisateur. 300 millions de dollars hors marketing ont été utilisés pour faire ce film qui utilise à plein la 3 D. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir le film dans un cinéma permettant de voir la 3 D avec les lunettes adéquates (des real 3 D).
Dans l'ensemble Avatar est un sacré spectacle qui ravira certainement un grand nombre de personnes, même si le film n'est pas exempt de défauts.
Le scénario est à mon sens le gros point faible du film. Ce scénario est ultra convenu et complètement attendu. On a finalement des êtres humains (qui ne sont pas sans rappeler les Américains dans leurs attitudes) qui ont décidé de coloniser une planète, Pandora, afin d'y extraire un minerai de grande valeur. Le film va donc nous montrer le combat entre les autochtones, les Na'vi et les humains. Ou plutôt les Na'vi vont simplement se poser en résistance face à l'opresseur. La fameuse idée des avatars est très intéressante (elle permet d'ailleurs de faire le lien entre les humains et les autochtones) et constitue in fine le seul point original du film sur le plan scénaristique. Les avatars sont le résultat du croisement de l'ADN d'un être humain et d'un Na'vi, le fameux peuple autochtone. Les avatars sont des personnages utilisés à distance, un peu à la manière du film Clones. Ils sont très utiles car l'atmosphère de Pandora est toxique.
Ce sont les acteurs Sam Worthington et Sigourney Weaver qui jouent les rôles de Jake et de Grace qui vont se rendre sur Pandora via leurs avatars. Voilà pour le côté original du scénario. En dehors de cela, il n'y a jamais de véritable rebondissement dans le film. Tout est cousu de fil blanc. Et le second reproche accroît ce qui vient d'être dit.
En effet, les personnages dans Avatar sont tous des archétypes, la palme revenant à l'acteur jouant le colonel qui apparaît comme le « vilain » par excellence. Les personnages sont tous ou blancs ou noirs. On ne fait pas dans la demi-mesure. Et c'est bien dommage. Le scénario aurait gagné en densité à donner vie à des personnages un peu plus complexes.
Mais bon, tout cela reste des remarques qui n'empêchent pas de passer un très bon moment. Car Avatar ne manque pas de qualités.
D'abord, la 3 D est vraiment bien utilisée d'où l'intérêt de voir le film avec les lunettes nécessaires. On en prend plein la tête pendant 2h50. L'immersion dans le monde créé par Cameron est encore plus évidente. Certainement une des meilleures (la meilleure) utilisation à ce jour de la 3 D dans un long métrage.
Justement, l'environnement créé par Cameron avec les autochtones (les fameuses bestioles bleues), la faune et la flore dans laquelle ils évoluent est tout à fait impressionnant. Si l'histoire n'est pas sensationnelle, en revanche le travail effectué sur la photographie du film et sur ce monde créé de toutes pièces vaut clairement le détour.
Par ailleurs, sur le plan des thématiques, James Cameron a clairement des idées à faire passer. On a ainsi un véritable message écologique (même s'il peut paraître quelque peu opportuniste car c'est bien dans l'air du temps) qui est délivré tout au long du film où Cameron laisse entendre clairement que l'homme ou d'autres êtres peuvent vivre en paix avec la nature. Dame nature est essentielle à l'équilibre de la vie. Cela dit, si l'on réfléchit bien à la trame du film, elle n'est pas sans rappeler un certain Princesse Mononoké (1997). En somme rien de neuf en soi sous le soleil. Le message le plus intéressant qui est développé dans le film est de nature politique. Il est certain que Cameron critique le côté unilatéral des américains qui s'arrogent le droit de coloniser des pays comme bon leur semblent (il y a sur ce point un côté qui rappelle le film Dune). Vu que le territoire décrit se déroule dans une espèce de jungle, on pensera notamment à la guerre du Vietnam. Le film et le portrait des Na'vi peut aussi faire penser au génocide indien.
Côté qualités, ce n'est pas tout. Le film vaut évidemment par la qualité de ses scènes d'action.
Là dessus Cameron n'a pas perdu la main. La scène finale notamment vaut sérieusement le coup d'oeil. Le film est d'une incroyable limpidité.
Voilà, au final Avatar est un bon film qui utilise de manière optimale cette fameuse 3 D. Cependant les défauts qui apparaissent dans ce film à grand spectacle ne me permettent pas de le ranger parmi mes préférés de 2009. Mais ça vaut tout de même bien le coup d'aller le voir.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 00:59 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
Belle critique Nicofeel :bien:
J'ajouterai un autre point faible d'Avatar en plus du scénario c'est le manichéisme. A part Jake qui évolue les autres personnages sont à la fin du film comme à son début à commencer par le colonel qui, malgré une bonne interprétation de Stephen Lang dans le registre qui lui a été imposé, est une caricacture de chef d'armée. On retrouve d'ailleurs ce trait commun dans d'autres films de Cameron (Aliens, Abyss).
Ce manichéisme outrancier est supportable quand il fait partie d'un projet satyrique comme dans Starship troopers mais l'est beaucoup moins dans Avatar.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 01:09 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
Barbe-Noire a écrit:
nicofeel a écrit:
C'est marrant que 28 jours et 28 semaines plus tard soient inclus en tant que films de S-F.
Je les voyais plutôt comme des films d'horreur. :wink:


Moi aussi. Pas une seule seconde je n'ai envisagé :shock: de les classer en S.F.

Il est clair que ce sont des films d'horreur mais je pense que c'est le thème post apocalyptique qui les a fait ranger aussi dans la Sf au même titre que le survivant ou je suis une légende. Je ne veux rien imposer mais je suis d'accord pour exclure ces films du top, si vous êtes d'accord, car sinon on est obligé d'accepter presque tous les films de zombies.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 01:30 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
Voila mon top :

1. Blade runner de Ridley Scott
2. Alien de Ridley Scott
3. The thing de John Carpenter
4. Predator de John McTiernan
5. Solaris de Andrei Tarkovski
6. Dark city d'Alex Proyas
7. THX 1138 de George Lucas
8. La planète des singes de Franklin J. Shaffner
9. Bienvenue à Gattaca d'Andrew Nicol
10. Abyss de James Cameron
11. Phase IV de Saul Bass
12. L'invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel
13. L'homme qui retrécit de Jack Arnold
14. Outland de Peter Hyams
15. Soleil vert de Richard Fleisher
16. Terminator 2 de James Cameron
17. L'empire contre attaque d'Irvin Kershner
18. Planète interdite de Fred M. Wilcox
19. District 9 de Neill Blomkamp
20. Minority report de Steven Spielberg


Dernière édition par zardi le 05 Juil 2012 11:11, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 01:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2003 02:00
Messages: 1032
Localisation: paris
voila un sujet qui m interesse

1 metropolis de fritz lang
2 la guerre des etoiles edition 77
3 planete interdite
4 the last starfighter
5 blade runner
6 star trek ( le dernier film )
7 les survivants de l infini
8 la guerre des mondes ( l original )
9 abyss
10 l'empire contre attaque
11 evolution
12 avalon
13 dark city
14 le jour ou la terre s arreta
15 soleil vert
16 2001 l odyssée de l espace
17 le 5 eme elements
18 starship troopers
19 rencontres du 3 eme type
20 terminator

pas mal de nostalgie sur certains de ces films surtout parmis les plus vieux comme les survivants de l infini , les americains ont fait enormement de films de science fiction a l epoque comme them ou les soucoupes volantes attaquent , peu d entre eux possedent des sous titres et je le regrettent


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 02:54 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
shambleau a écrit:
voila un sujet qui m interesse

1 metropolis de fritz lang
2 la guerre des etoiles edition 77
3 planete interdite
4 the last starfighter
5 blade runner
6 star trek ( le dernier film )
7 les survivants de l infini
8 la guerre des mondes ( l original )
9 abyss
10 l'empire contre attaque
11 evolution
12 avalon
13 dark city
14 le jour ou la terre s arreta
15 soleil vert
16 2001 l odyssée de l espace
17 le 5 eme elements
18 starship troopers
19 rencontres du 3 eme type
20 terminator

pas mal de nostalgie sur certains de ces films surtout parmis les plus vieux comme les survivants de l infini , les americains ont fait enormement de films de science fiction a l epoque comme them ou les soucoupes volantes attaquent , peu d entre eux possedent des sous titres et je le regrettent

Merci pour ta liste mais peux-tu préciser pour le jour où la terre s arrêta s'il s'agit de l'ancien ou du remake.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 04:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2003 02:00
Messages: 1032
Localisation: paris
[quote="shambleau"]voila un sujet qui m interesse

1 metropolis de fritz lang
2 la guerre des etoiles edition 77
3 planete interdite
4 the last starfighter
5 blade runner
6 star trek ( le dernier film )
7 les survivants de l infini
8 la guerre des mondes ( l original )
9 abyss
10 l'empire contre attaque
11 evolution
12 avalon
13 dark city
14 le jour ou la terre s arreta le premier bien sur
15 soleil vert
16 2001 l odyssée de l espace
17 le 5 eme elements
18 starship troopers
19 rencontres du 3 eme type
20 terminator

pas mal de nostalgie sur certains de ces films surtout parmis les plus vieux comme les survivants de l infini , les americains ont fait enormement de films de science fiction a l epoque comme them ou les soucoupes volantes attaquent , peu d entre eux possedent des sous titres et je le regrettent

j aurais dut rajouter quelques series B sympatique comme galaxy quest , les aventuriers de la 5 eme dimension , buckaroo banzai mais bon on feras avec 8)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 06:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00
Messages: 1565
Localisation: 37
nicofeel a écrit:
Le scénario est à mon sens le gros point faible du film...

zardi a écrit:
J'ajouterai un autre point faible d'Avatar en plus du scénario c'est le manichéisme...

De fait, aucun film n'est parfait, et chacun a sa propre perception des qualités et des défauts. Le scénario ne m'a pas gêné pour deux sous, car à la première vision, les éventuelles ressemblances avec "Pocahontas" ou "Princesse Mononoké" ne m'ont pas sauté aux yeux, même si après réflexion, elles peuvent être réelles. Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup de films où, après mûre réflexion, je ne peux pas trouver de ressemblance avec un autre scénario, et les points originaux d'Avatar sont suffisamment nombreux pour ne pas gâcher le plaisir de le voir, et le revoir...

Quant au manichéisme, les méchants de SF sont bien souvent assez caricaturaux (Dark Vador dans "La Guerre des étoiles", le monstre dans "Alien", le T1000 de "Terminator 2"...). Et d'autres films avec des méchants moins typés auront aussi leurs petits problèmes en fonction de la sensibilité de chaque spectateur. Pour moi, ce serait plutôt l'invraisemblance de certaines scènes d'action qui serait le point faible d'Avatar.

Je comprends parfaitement que l'on ne mette pas Avatar dans sa liste, mais pour mon goût personnel, il fait objectivement partie des meilleurs films de SF. Il y a dans les top 20 déjà publiés quelques films où je me suis profondément ennuyé, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de considérer, parce que je ne les apprécie pas vraiment, qu'ils ne méritent pas la place à laquelle ceux qui se sont exprimés ont décidé de les mettre dans leur propre liste. Non, Avatar n'est pas "surestimé", il est estimé par chacun au niveau où il a été ressenti.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 07:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3145
Pour Zardi :
Merci pour ton mot sur ma critique.


Pour Surfeur :

Bien évidemment chacun a des ressentis différents et quand je dis que le film est surestimé, il l'est de mon point de vue personnel. Ce qui n'empêche que certaines personnes trouvent ce film passionnant. Mais à mon sens, certains films tant sur le fond que sur la forme sont bien plus riches. L'exemple de Blade runner, déjà cité ici, est le plus prégnant.
Après chacun fait des choix différents. :wink: :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 08:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 02:00
Messages: 1494
Localisation: oberkorn
Je ne regrette pas de n'avoir pas mis Avatar dans mon top 20 par contre j'ai oublié Abyss :roll:
Tant pis il fallait bien faire une sélection :wink:
En ce qui concerne Avatar je me souviens avoir été impressionné au cinéma mais cela n'a pas été la claque comme d'autres films que j'ai pu citer.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 09:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00
Messages: 1565
Localisation: 37
nicofeel a écrit:
Mais à mon sens, certains films tant sur le fond que sur la forme sont bien plus riches. L'exemple de Blade runner, déjà cité ici, est le plus prégnant.

J'aime beaucoup "Blade Runner", qui est très bien placé dans ma liste. Maintenant, j'ai du mal à voir en quoi il est plus riche que "Avatar", sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, "Blade Runner" souffre beaucoup, à mon sens, de sa fin ouverte, artifice, que j'apprécie peu, utilisé par les réalisateurs lorsqu'ils sont incapables d'assumer leurs choix scénaristiques. De ce point de vue, même si ça va faire hurler les "puristes", la fin rajoutée pour les sorties en salles avait au moins le mérite de figer un choix, et rendait le film meilleur que la version du réalisateur. Cette fin tronquée est la raison principale pour laquelle "Blade Runner" n'est pas en tête de ma liste. Enfin, je ne me prononcerai pas pour savoir si des états d'âmes de robots humanoïdes constituent un thème plus riche que la destruction de la nature à des fins mercantiles.

Sur la forme, la richesse des décors de Blade Runner est indéniable, mais la richesse d'"Avatar", dans un style totalement différent, ne l'est pas moins.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 15:14 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
shambleau a écrit:
shambleau a écrit:
voila un sujet qui m interesse

1 metropolis de fritz lang
2 la guerre des etoiles edition 77
3 planete interdite
4 the last starfighter
5 blade runner
6 star trek ( le dernier film )
7 les survivants de l infini
8 la guerre des mondes ( l original )
9 abyss
10 l'empire contre attaque
11 evolution
12 avalon
13 dark city
14 le jour ou la terre s arreta le premier bien sur
15 soleil vert
16 2001 l odyssée de l espace
17 le 5 eme elements
18 starship troopers
19 rencontres du 3 eme type
20 terminator

pas mal de nostalgie sur certains de ces films surtout parmis les plus vieux comme les survivants de l infini , les americains ont fait enormement de films de science fiction a l epoque comme them ou les soucoupes volantes attaquent , peu d entre eux possedent des sous titres et je le regrettent

j aurais dut rajouter quelques series B sympatique comme galaxy quest , les aventuriers de la 5 eme dimension , buckaroo banzai mais bon on feras avec 8)

Merci d'avoir répondu aussi vite :jap: . Pour le jour où la terre s'arrêta, je me doutais qu'il s'agissait de cette version.
Je peux te confirmer que les éditions suivantes possèdent bien la VO avec des sous-titres français :
Image Image
Image Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 15:38 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 962
Localisation: Le Cannet
surfeur51 a écrit:
nicofeel a écrit:
Mais à mon sens, certains films tant sur le fond que sur la forme sont bien plus riches. L'exemple de Blade runner, déjà cité ici, est le plus prégnant.

J'aime beaucoup "Blade Runner", qui est très bien placé dans ma liste. Maintenant, j'ai du mal à voir en quoi il est plus riche que "Avatar", sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, "Blade Runner" souffre beaucoup, à mon sens, de sa fin ouverte, artifice, que j'apprécie peu, utilisé par les réalisateurs lorsqu'ils sont incapables d'assumer leurs choix scénaristiques. De ce point de vue, même si ça va faire hurler les "puristes", la fin rajoutée pour les sorties en salles avait au moins le mérite de figer un choix, et rendait le film meilleur que la version du réalisateur. Cette fin tronquée est la raison principale pour laquelle "Blade Runner" n'est pas en tête de ma liste. Enfin, je ne me prononcerai pas pour savoir si des états d'âmes de robots humanoïdes constituent un thème plus riche que la destruction de la nature à des fins mercantiles.

Sur la forme, la richesse des décors de Blade Runner est indéniable, mais la richesse d'"Avatar", dans un style totalement différent, ne l'est pas moins.

Je répond à ton post alors qu'il ne m'était pas adressé car j'ai placé Blade runner en premier et que je n'ai pas mis Avatar dans ma liste.
Je ne cherche pas à justifier mon choix mais juste à expliquer mon point de vue.
Quand j'ai vu Avatar j'ai pris, comme beaucoup de spectateurs, une grande claque visuelle. C'est un film qui possède de grandes qualités esthétiques et technologiques. Dès que j'ai pu, j'ai acheté le Blu-ray pour pouvoir le revoir et l'apprécier pleinement. Mais à chaque visionnage j'éprouvais la même sensation à savoir un film formellement très beau mais qui ne me touchait pas. C'est vrai qu'il est difficile de s'identifier avec des êtres représentés numériquement mais je n'éprouve aucune empathie pour les personnages du film. Je crois que parce que tout simplement ce n'était pas le but recherché par le réalisateur qui a traité l'aspect psychologique systématiquement au 1er degré favorisant le spectaculaire et l'action au détriment de l'émotionnel. Pour moi Avatar est un beau film de divertissement alors que Blade runner, et en ça je rejoins l'avis de Nicofeel, est non seulement un film esthétiquement très réussi mais qui me bouleverse à chaque fois que je le revois.
Ceci dit je comprends tout à fait que pour d'autres personnes ce soit l'effet contraire qui se produise, chacun à ses goûts et sa sensibilité.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos 20 films de science fiction préférés
MessagePublié: 03 Juil 2012 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Mars 2003 01:00
Messages: 3145
Merci Zardi d'avoir répondu à ma place pour Surfeur.
Je rejoins en grande partie ce que tu as dit et notamment le fait qu'Avatar est un film certes très beau sur le plan formel, il n'empêche qu'il ne me touche pas.
Ce qui n'est effectivement pas le cas de Blade runner que je prends moi aussi un grand plaisir à revoir. Je l'ai d'ailleurs vu il y a deux à Neuchâtel sur grand écran (en plein air) et j'ai pris une claque visuelle et sonore monumentale. Certainement une de mes plus belles projections. :D


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 10 [ 237 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

cron