Nous sommes actuellement le 08 Juin 2012 19:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 3 sur 12 [ 278 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 06 Avr 2012 13:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mars 2007 02:00
Messages: 460
Localisation: DIJON
Barbe-Noire a écrit:
Mais non mon cher locktal, ça ne me hérisse pas du tout. Ce n'est pas parce que la nouvelle vague m'a toujours profondément ennuyé qu'il doit en être de même pour tout le monde.
Je me souviens même de certaines conversations entre amis, ou avec des collègues de travail, au cours desquelles j'avais en face de moi de fervents défenseurs de Truffaut, Rivette et autres Resnais, dont certains même me regardaient avec une sorte de condescendance apitoyée quand j'encensais plutôt Spielberg, Ridley Scott, Sergio Leone ou -là c'était carrément la honte- Carpenter !! On se retrouvait éventuellement sur Hitckcock ou Woody Allen, voire Carné ou Clouzot pour le ciné Français, mais c'était à peu près tout.
Il en faut pour tout les goûts, et si les représentants de la nouvelle vague ont parfois rempli des salles, au quartier latin, ( bon, allez, je décôôôôôônne ) c'est bien qu'ils proposaient un cinéma à même de plaire à une bonne frange du public.
A l'arrivée, je ne me suis jamais fâché avec les collègues en question.
Les plus anciens sur ce forum doivent même se souvenir de quelques échanges - fort courtois au demeurant - entre quelques habitués (pratiquement tous partis aujourd'hui) dont surtout John Burns, et moi-même -appuyé de temps en temps par quelques autres- sur le sujet en question.
Ce qui est sûr, c'est que si tu as réussi à me convaincre d'investir dans un coffret Boetticher - et je t'en remercie encore -, il n'y a pas une chance sur un million que tu réussisses la même chose sur un coffret Godard, Truffaut ou Resnais.
A l'impossible nul n'est tenu !! :wink:

PS : Johnny-Fan est informé des 2 nouveaux tops. Il devrait me filer çà pendant le W.E. Pascal .


En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi, Barbe-Noire, sur le fait que c'est un peu bête de dénigrer le cinéma hors Nouvelle Vague pour démontrer son admiration pour la Nouvelle Vague... Je ne comprends et ne comprendrais jamais une telle condescendance...

Moi, à partir du moment que le film me plaît, je n'ai aucun préjugé, que cela soit un film français Nouvelle Vague, un film français hors Nouvelle Vague, un film américain blockbuster, un film américain indépendant, un film européen, asiatique, africain, australien, néo-zélandais ou sud-américain...

En ce qui concerne le cinéma français, j'aime tout autant Renoir, Pagnol, Ophüls, Melville, etc que Bresson, Godard, Truffaut, Rohmer,... Tout dépend en fait des films...

Et rassure-toi, je n'essaierai pas de te convaincre pour investir dans un coffret Godard ou Resnais :wink:

Ce qui est bien avec ces tops cinéma français, c'est qu'il y a vraiment l'embarras du choix... Cela fera deux listes qui s'annoncent fort intéressantes !!

Bon courage pour le comptage !!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 06 Avr 2012 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
Effectivement, le comptage va être beaucoup plus dispersé. Il y a eu 136 films pour le western, il y en aura à mon sens - si le nombre de listes tourne dans les mêmes eaux - bien plus pour ces films Français, ce qui finalement est tout à fait logique puisqu'on n'y cible aucun genre en particulier, mais simplement une nationalité, juste scindée en deux époques.
Enfin, dernière chose sur ce post, et sans vouloir, encore une fois, stigmatiser qui que ce soit, je reste pantois de lire qu'il n'y aurait même pas 20 bon films :shock: :shock: dans toute l'histoire du cinéma Français, même moi qui, depuis toujours, accorde une prééminence écrasante au cinéma Américain (cf. 1er top 20, sur TOUT le cinéma mondial, tous genres confondus).


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 06 Avr 2012 17:24 

Inscrit le: 17 Sep 2009 00:00
Messages: 1589
Localisation: clermont ferrand
question betemais a partir de quand un film est il francais? niveau realisation production acteur?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 06 Avr 2012 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2006 00:00
Messages: 4276
bah oui, je savais que tu me titillerais là dessus sur les pagnol, la raison en est toute simple, je n'ai vu aucune adaptation pré 1960 et j'ai grandi avec celles de Berri et de Robert. Maintenant, si j'arrive à trouver le temps de les voir un jour, mon avis changera peut être , bien que pour ma part, rien ne détrônera :lover: :lover: :lover: mon petit mousquetaire favori :lover: :lover: :lover: !

Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 06 Avr 2012 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2006 00:00
Messages: 4276
edit : dsl, j'ai peut être vu un peu grand pour ce brave max!

ah si barbe noire, tu peux rajouter pour les pré 1959 les aventures d'arsène lupin, puis signé arsène lupin tous deux avec robert lamoureux! merci à toi :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 06 Avr 2012 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
Ivenpast a écrit:
edit : dsl, j'ai peut être vu un peu grand pour ce brave max!

ah si barbe noire, tu peux rajouter pour les pré 1959 les aventures d'arsène lupin, puis signé arsène lupin tous deux avec robert lamoureux! merci à toi :wink:


Rajoutes-les sans problème en éditant la liste, mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, c'est à grogro !
J'ai tenu les rênes pour le top western, mais là, je ne suis pas le capitaine du navire !
Pour le reste, je comprends mieux l'absence des Pagnol dans ton top pré-1960, mais je reste totalement sidéré que tu n'en ais même pas vu un seul.
Certes, les DVD, monopole de la C.M.F. ( Compagnie Méditéranéenne de Films ) sont hors de prix, et peuvent facilement refroidir les velleïtés d'achat, mais "Marius-Fanny-César", "La femme du boulanger" ( SCANDALEUSEMENT inédit :evil: :evil: :evil: ), "La fille du puisatier", "Le schpountz" et "Angèle" ont plusieurs fois déjà été diffusés à la télé, à un point qu'il me semble carrément bizarre de les avoir tous loupés, à chaque diffusion. Pour "Manon des sources-Ugolin", "Topaze" et "Regain", de mémoire, les diffusions ont je crois été plus rares, donc plus "loupables" (si je peux me permettre ce néologisme). Mais, mon cher Jonathan, si j'ose me permettre, et sans aucunement vouloir gérer ton temps dispo, tu as quand même là une ............ "petite" ( :roll: ) lacune provençale à combler, au moins partiellement !
Petite anecdote lue dans une revue de cinéma (je ne sais plus laquelle) il y a déjà assez longtemps: Orson Welles en personne, après avoir vu pour la 1ère fois "La femme du Boulanger", a dit qu'il venait de voir la plus grande performance d'acteur qu'il ait jamais vu sur un écran de cinéma. De passage en France, il a alors demandé à rencontrer Raimu ! C'était tout juste après sa mort ...... !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 07:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Sep 2006 00:00
Messages: 4276
rajoutés!
et promis, j'essaierais de trouver le temps de les voir!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 08:57 

Inscrit le: 29 Avr 2006 00:00
Messages: 106
Localisation: paris
J'essaie de faire le compte des listes au fur et à mesure que vous les publiez. Si vous éditez vos listes déjà publiées sur le forum pas de problème pour moi. Signalez le juste par un message sur le forum. Merci!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 10:14 

Inscrit le: 17 Sep 2009 00:00
Messages: 1589
Localisation: clermont ferrand
je me repete mais a partir de quel moment considere t on un film comme francais? qd le real est francais? quand les acteurs sontfrancais? quand les producteurs sont francais? le cinquieme element est il francais par exemple?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 02:00
Messages: 3330
Localisation: champigny sur marne
Minimyr a écrit:
je me repete mais a partir de quel moment considere t on un film comme francais? qd le real est francais? quand les acteurs sontfrancais? quand les producteurs sont francais? le cinquieme element est il francais par exemple?


Oui, j'aimerai bien savoir aussi, car pour moi un film comme "Dans la brume électrique" n'est pas un film français par exemple!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 11:24 

Inscrit le: 24 Nov 2004 01:00
Messages: 85
perso je vais sur Imdb quand j'ai un doute. Dans la brume électrique est français ET américain :)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 02:00
Messages: 3330
Localisation: champigny sur marne
Donc, ce n'est pas gênant qu'il soit tourné en anglais?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 11:30 

Inscrit le: 24 Nov 2004 01:00
Messages: 85
moi ça ne me dérange pas mais bien sur ça se discute.
Maintenant je vais essayer de mettre dans mon top des films qui fleurent bon la France avec si possible des acteurs français. Par exemple Le nom de la rose que j'adore n'a pas grand chose de français à part son réalisateur donc j'en suis encore à hésiter à le mettre dans mon top :|


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 02:00
Messages: 3330
Localisation: champigny sur marne
Oui, c'est pour ça que j'ai du mal à faire mon top... :?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 13:30 

Inscrit le: 17 Sep 2009 00:00
Messages: 1589
Localisation: clermont ferrand
ghostwolf a écrit:
moi ça ne me dérange pas mais bien sur ça se discute.
Maintenant je vais essayer de mettre dans mon top des films qui fleurent bon la France avec si possible des acteurs français. Par exemple Le nom de la rose que j'adore n'a pas grand chose de français à part son réalisateur donc j'en suis encore à hésiter à le mettre dans mon top :|


Perso le nom de la rose je ne l'aurais pas du tout classé comme film français par exemple :wink:

Ceci n'est bien sûr que MON avis et n''engage que moi :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
"Le nom de la Rose" est une co-production Franco-Germano-Italienne, avec un metteur en scène Français.
Il n'y a donc aucun scandale à la classer parmi les films Français, même si, de prime abord, je suis d'accord pour dire que l'aspect du film et le prestigieux casting font bien évidemment beaucoup plus penser à une super-production américaine qu'à une réalisation, trop souvent "étriquée" de notre patrimoine national. Je me souviens avoir pensé, la 1ère fois que je l'ai vu en salle, que ça me semblait trop énorme pour être un film Français ! Et pourtant si !!! D'où d'ailleurs l'immense mérite de Jean-Jacques Annaud de nous avoir donné ce chef-d'oeuvre absolu ! :shock: :bien:
Ceci dit, il pourrait être revendiqué également par les Italiens et les Allemands, mais à ce moment-là, comment étiqueter une co-production ?? Parce qu'il y en a quand même un paquet dans la production internationale !! Mais si on lui refuse la qualification de Français, alors il faut aussi lui refuser celles d'Italien et d'Allemand. Ce serait donc un film "apatride" ???????
Bon, c'est vrai que question "moyens financiers", Annaud a eu certainement beaucoup plus de possibilités que bon nombre d'autres productions Françaises. Mais par exemple, les metteurs en scène des différents "Astérix" ont disposé eux-aussi de beaucoup de sous, et ce n'est pas pour çà qu'ils nous ont pondu des chefs-d'oeuvres impérissables, loin s'en faut !!
Et par ailleurs, il y a eu dans toute l'histoire du cinéma Français, une très grande quantité de co-productions, même avec les américains, et ce n'est pas pour autant que ces films laisseront systématiquement une empreinte aussi importante dans la mémoire collective que celle du film de J.J. Annaud.
S'il y a des doutes sur la nationalité d'un film, comme précisé plus haut (imdb, ou wikipédia) il y a des moyens rapides de vérifier. Perso, je pense que si l'on a affaire une co-production Franco-...."quelque chose", le simple fait qu'en plus le metteur en scène soit Français permet de classer le film comme Français.
Avec la même co-production mais un réalisateur Italien, j'aurais plutôt étiqueté le film comme Italien. En résumé: implication de la France dans la production + Metteur en scène Français = Film Français.
J'ai faux ?????


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 16:47 

Inscrit le: 17 Sep 2009 00:00
Messages: 1589
Localisation: clermont ferrand
alien 4 est donc francais (real + acteurs français)? :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 19:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
Minimyr a écrit:
alien 4 est donc francais (real + acteurs français)? :D

Je n'ai pas parlé des acteurs, mais de la production. Je ne sais aucunement ce qu'il en est, mais si la France a co-produit alien 4, le metteur en scène étant Français, on pourrait dire que oui. Si les fonds sont à 100% américains, non. Ce sont juste alors les Ricains qui ont embauché un réalisateur Français pour faire le boulot. Quand ils avaient été chercher Jeannot Swarcz pour prendre les rênes des "Dents de la mer 2" que personne aux States ne voulait reprendre, c'est quand même resté un film Américain.
Quant aux acteurs, bien évidemment ça n'intervient pas. Travolta a récemment tourné dans un film Français, ça n'en a pas fait pour autant un film américain, de même que la présence d'Isabelle Huppert dans "La porte du Paradis" n'en a pas pas fait un film Français, ni même quand ils sont plusieurs ( Emmanuelle Beart et Jean reno dans "Mision Impossible" par exemple).
La priorité, c'est la production ! Y'a qu'à voir ce qui se passe aux Oscars par exemple: l'Oscar du metteur en Scène est attribué fort logiquement au réalisateur, mais l'Oscar du meilleur film va au producteur !
Après, s'il s'agit d'une Co-production, et que 2, 3 ou 4 pays ont mis la main à la poche, il semble logique de penser que c'est la nationalité du metteur en scène qui fasse pencher la balance.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 19:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 01:00
Messages: 2275
Localisation: paris
Barbe-Noire a écrit:
... Quand ils avaient été chercher Jeannot Swarcz pour prendre les rênes des "Dents de la mer 2" que personne aux States ne voulait reprendre, c'est quand même resté un film Américain.


Ils auraient pu le garder d'ailleurs vu ses films "français" qui ont suivis sa "carrière" américaine :mrgreen:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
Minimyr a écrit:
alien 4 est donc francais (real + acteurs français)? :D


Je viens de regarder sur Wikipedia : Film Anglo-Americain , Pays d'origine Etats-Unis.
Avec un metteur en scène Anglais, il aurait pu être classé comme film Britannique, mais de toute évidence, la présence
de J.P. Jeunet à la mise en scène ne suffit pas à en faire un film Français. :?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 07 Avr 2012 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
yannickv a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
... Quand ils avaient été chercher Jeannot Swarcz pour prendre les rênes des "Dents de la mer 2" que personne aux States ne voulait reprendre, c'est quand même resté un film Américain.


Ils auraient pu le garder d'ailleurs vu ses films "français" qui ont suivis sa "carrière" américaine :mrgreen:


C'est sûr que ce n'est ni Fincher ni Carpenter, mais "Les insectes de feu" ( avant "Jaws 2", puisque c'est justement sur ce film qu'ils l'ont
recruté quand tout Hollywood se défilait ), puis ensuite "Quelque part dans le temps" avec Cristopher Reeve, ça fait quand pas trop mal sur un C.V.
Par contre, j'avoue qu'après ......... :roll: ( "Supergirl" , "Hercule et sherlock" , "La vengeance d'une blonde" .....).


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 10 Avr 2012 10:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 02:00
Messages: 1405
Localisation: oberkorn
Hello,

Voici mon top post 1960, il a fallu faire des choix difficiles :?

1- La Nuit Américaine de François Truffaut
2- Le Trou de Jacques Becker
3- Le Samourai de Jean-Pierre Melville
4- Coup de Torchon de Bertrand Tavernier
5- Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner
6- Un Singe en Hiver de Henri Verneuil
7- Monsieur Klein de Joseph Losey
8- L' Homme de Rio de Philippe de Broca
9- La Grande Vadrouille de Gérard Oury
10- Ne nous Fâchons pas de Georges Lautner
11- Buffet Froid de Bertrand Blier
12- Le Doulos de Jean-Pierre Melville
13- Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro
14- Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud
15- Vincent, François, Paul et les Autres de Claude Sautet
16- Ridicule de Patrice Leconte
17- Mes Meilleurs Copains de Jean- Marie Poiré
18- Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier
19- Un Prophète de Jacques Audiard
20- Subway de Luc Besson

J'enverrai le l'autre top un peu plus tard car j'hésite encore pour certains films :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 10 Avr 2012 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Déc 2003 02:00
Messages: 951
Localisation: paris
avant 1960 le vois quelques bons et meme tres bon films

la beauté du diable
les visiteurs du soir
le corbeau
les diaboliques
quai des orfèvres
knock
la trilogie de pagnol: marius, fanny, cesar
quadrille
volpone
l assassin habite au 21
les enfants du paradis
le comte de montecristo avec jean marais
l aigle a deux têtes
le pays sans etoiles
quai des brumes
quadrille

j en oublie certainement beaucoup


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 10 Avr 2012 18:25 

Inscrit le: 29 Avr 2006 00:00
Messages: 106
Localisation: paris
Désolé shambleau mais je ne peux pas accepter ton Top en l'état. Pour des raisons de comptage de points, je ne peux pas accepter la trilogie marseillaise Marius Fanny César comme un seul film. En plus Marius a été réalisé par Alexander Korda et les suivants par Pagnol lui-même.Pourrais tu éditer ton Top en conséquence ?


Ps : Ma femme est partie au Japon avec mon fils de dix mois pour un mois. Je vais pouvoir dormir la nuit. Avoir un peu de temps pour moi et être un peu plus présent sur le forum. :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePublié: 11 Avr 2012 03:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 3092
Localisation: A la croisée des chemins !
grogro a écrit:
Désolé shambleau mais je ne peux pas accepter ton Top en l'état. Pour des raisons de comptage de points, je ne peux pas accepter la trilogie marseillaise Marius Fanny César comme un seul film. En plus Marius a été réalisé par Alexander Korda et les suivants par Pagnol lui-même.Pourrais tu éditer ton Top en conséquence ?


Ps : Ma femme est partie au Japon avec mon fils de dix mois pour un mois. Je vais pouvoir dormir la nuit. Avoir un peu de temps pour moi et être un peu plus présent sur le forum. :bien:


Je ne pense pas que shambleau ait voulu poster un top 20 ( A lui de confirmer !).
Je crois plutôt, comme il l'a fait après la fin du top western, qu'il a juste voulu apporter un peu d'eau au moulin du topic
en citant des bons films de l'époque, peut-être éventuellement pour aider les forumeurs qui ne sont pas très pointus sur les films pré-1960.


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 Page 3 sur 12 [ 278 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: