|
Nous sommes actuellement le 08 Juin 2012 19:30
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
|
|
|
Auteur |
Message |
zardi
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 14:07 |
Inscrit le: 29 Août 2005 02:00 Messages: 290 Localisation: Le Cannet
|
Barbe-Noire a écrit: Pas de Truffaut, pas de Godard, pas de Resnais, pas de Pialat, pas de Techiné, pas de Rohmer, pas de Bresson, pas de Chabrol, pas de Varda .................. ni leurs héritiers style Carax ou Assayas !! J'ajouterais pas de Sautet, pas de Resnais, pas de Malle, pas de Gavras.... Ouaouh ! tu as fait le vide mon bon Barbe-Noire . Ceci dit je te comprend, moi aussi le mouvement de la nouvelle vague m'a énervé au plus haut point , pour autant je ne peux pas renier les bons films même quand ils sont fait par les membres de ce mouvement ou de ceux qui s'en inspirent.
|
|
|
|
|
yannickv
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 14:14 |
Inscrit le: 25 FĂ©v 2004 01:00 Messages: 2275 Localisation: paris
|
Mes films français préférés de la fin des années 30 (je connais très peu avant mis à part quelques Feuillade) à 1959 :
Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle - 1958) Le salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot - 1953) La traversée de Paris (Claude Autant-Lara - 1956) Les 400 coups (François Truffaut - 1959) La vache et le prisonnier (Henri verneuil - 1959) Voici le temps des assassins (Julien Duvivier - 1956) Les diaboliques (Henri-Georges Clouzot - 1955) Jour de fête (Jacques Tati - 1949) Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot - 1943) Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945) L'assassin habite au 21 (Henri-Georges Clouzot - 1942) La main du diable (Maurice Tourneur - 1943) Les vacances de M. Hulot (Jacques Tati - 1953) Les misérables (Jean-Paul Le Chanois - 1958) La Belle et la Bête (Jean Cocteau - 1946) Quai des Orfèvres (Henri-Georges Clouzot – 1947) Jeux interdit (René clément - 1952) Casque d'or (Jacques Becker - 1952) Les Disparus de Saint-Agil (Christian-Jaque - 1938) Les Visiteurs du soir (Marcel Carné - 1942)
|
|
|
|
|
zardi
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 14:29 |
Inscrit le: 29 Août 2005 02:00 Messages: 290 Localisation: Le Cannet
|
La main du diable est un film qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque (j'étais très jeune et j'en ai fait des cauchemars) et que je n'ai plus vu depuis longtemps (c'est pour cela que je ne l'ai pas mis dans ma liste). Je viens juste d'acheter le dvd de Paramount mais je ne l'ai pas encore visionné.
|
|
|
|
|
Barbe-Noire
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 14:50 |
Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00 Messages: 3092 Localisation: A la croisée des chemins !
|
zardi a écrit: Barbe-Noire a écrit: Pas de Truffaut, pas de Godard, pas de Resnais, pas de Pialat, pas de Techiné, pas de Rohmer, pas de Bresson, pas de Chabrol, pas de Varda .................. ni leurs héritiers style Carax ou Assayas !! J'ajouterais pas de Sautet, pas de Resnais, pas de Malle, pas de Gavras.... Ouaouh ! tu as fait le vide mon bon Barbe-Noire . Ceci dit je te comprend, moi aussi le mouvement de la nouvelle vague m'a énervé au plus haut point , pour autant je ne peux pas renier les bons films même quand ils sont fait par les membres de ce mouvement ou de ceux qui s'en inspirent. Resnais je l'avais cité ! "Hiroshima mon amour", et surtout "L'année dernière à Marienbad", quelles purges !!!! J'ai bien "Nuit et Brouillard", mais c'est surtout pour le sujet, et puis c'est quasiment un documentaire (hélàs ), pas une fiction. Louis Malle, je ne déteste pas "Le souffle au coeur" et "Au revoir les enfants". De là à les placer dans mon top 20, quand même pas. Costa Gavras a failli y être, puisqu'après moult hésitations et retouches, "Z" arrive......... 21ème !! Et sur un top 50, on trouverait certainement aussi "L'aveu" et "Amen". Mais perso, je n'aurais pas vraiment placé Costa-Gavras parmi les membres de la nouvelle vague ! C'est pas parce qu'on arrive à la même période qu'on fait obligatoirement partie d'un mouvement. Enfin, Sautet est peut-être l'exception qui confirme la règle, car j'aime bien - et j'ai en dvd - certains de ses films: "Vincent, François, Paul et les autres", "Cesar et Rosalie", "Mado", quand d'autres quand même m'ont un peu fait ch..., comme "Les choses de la vie" ou "Une histoire simple" par exemple. Là aussi, y'en aurait eu un ou deux dans un top 50. Je sais qu'en disant que Truffaut m'a toujours gonflé, je ne fais pas que des amis, mais je ne vais pas mentir pour çà ! Je suis quand même allé au bout de "La nuit américaine", qui m'a paru durer 8 H 45 , et les 10 césars du "Dernier métro" m'ont laissé pantois et profondément dubitatif !!!! Moi, je lui aurai accordé le césar de l'endormissement le plus rapide ( derrière "L'année dernière à Marienbad" quand même !) Quant aux "Antoine Doinel", avec au passage le plus mauvais acteur du cinéma Français - Jean-Pierre Léaud pour ne pas le nommer -, je préfère ne rien dire car je pourrais devenir désagréable ! Et puis Godard !!! Aaaaaaah Godard ! Bon, j'en dirais rien, car j'ai pas envie de me mettre sous anti-dépresseurs.
|
|
|
|
|
zardi
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 16:02 |
Inscrit le: 29 Août 2005 02:00 Messages: 290 Localisation: Le Cannet
|
Rassures toi Barbe-Noire, je n'avais placé aucun des quatre réalisateurs cités dans le mouvement de la nouvelle vague. Je suis d'accord avec ce que tu dis à une nuances près : Au revoir les enfants est un beau et grand film qui mérite de figurer dans le top 20, il est bien joué et surtout remarquablement construit (j'en ferai peut-être un article dans le blog car je le citais en exemple dans mes cours d'analyse filmique). Je profite de ce post pour demander votre avis sur une idée que j'ai eu en regardant la synthèse de Nicofeel sur le western. Je pensais faire un quiz à l'aide de captures des vingt films primés (je possède tous les dvd) mais comme c'est beaucoup de travail, je voulais demander votre avis avant de le proposer aux webmasters. On pourrait d'ailleurs renouveler cette démarche pour chaque post si elle s'avère intéressante.
Dernière édition par zardi le 07 Avr 2012 08:01, édité 1 fois au total.
|
|
|
|
|
Bridoli
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 17:51 |
Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00 Messages: 2319 Localisation: Andalousie
|
|
|
|
|
locktal
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 18:08 |
Inscrit le: 23 Mars 2007 02:00 Messages: 460 Localisation: DIJON
|
Je trouve que c'est une très bonne idée, zardi Cela peut être très amusant !!!
|
|
|
|
|
surfeur51
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 18:24 |
Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00 Messages: 1065 Localisation: 37
|
zardi a écrit: Je pensais faire un quiz à l'aide de captures des vingt films primés (je possède tous les dvd) mais comme c'est beaucoup de travail,... Bonne idée. Si cela peut te simplifier le travail, j'ai un site qui présente dix captures d'écran pour quelques 2500 films (dont une bonne partie de ceux cités dans les différents tops déjà faits). http://ks25485.kimsufi.com/surfeur51/index.php?
|
|
|
|
|
zardi
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 18:44 |
Inscrit le: 29 Août 2005 02:00 Messages: 290 Localisation: Le Cannet
|
VoilĂ ma liste pour les films post 60
1. L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville (1969) 2. Le roi et l'oiseau de Paul Grimault (1980) 3. Garde à vue de Claude Miller (1981) 4. Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud (1960) 5. Le samourai de Jean-Pierre Melville (1967) 6. Le pianiste de Roman Polanski (2002) 7. Le deuxième souffle de Jean-Pierre Melville (1966) 8. Les aventuriers de Robert Enrico (1967) 9. La jetée de Chris Marker (1962) 10. Au revoir les enfants de Louis Malle (1987) 11. Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon (2008) 12. Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer (1969) 13. Je vais bien ne t'en fais pas de Philippe Lioret (2006) 14. Série noire d'Alain Corneau (1974) 15. Le cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970) 16. La vérité de Henri-Georges Clouzot (1960) 17. Les Yeux sans visage de Georges Franju (1960) 18. Z de Costa-Gavras (1962) 19. Monsieur Hire de Patrice Leconte (1989) 20. Le trou de Jacques Becker (1960)
|
|
|
|
|
zardi
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 18:49 |
Inscrit le: 29 Août 2005 02:00 Messages: 290 Localisation: Le Cannet
|
surfeur51 a écrit: zardi a écrit: Je pensais faire un quiz à l'aide de captures des vingt films primés (je possède tous les dvd) mais comme c'est beaucoup de travail,... Bonne idée. Si cela peut te simplifier le travail, j'ai un site qui présente dix captures d'écran pour quelques 2500 films (dont une bonne partie de ceux cités dans les différents tops déjà faits). http://ks25485.kimsufi.com/surfeur51/index.php?Merci Nicofeel . Je ne connaissais pas ce site et il me sera d'un grand secours si le quiz peut se faire. J'avais pensé à des captures pour éviter que le titre n'apparaisse dans les propriétés de l'image. C'est parfait.
Dernière édition par zardi le 05 Avr 2012 20:23, édité 1 fois au total.
|
|
|
|
|
Barbe-Noire
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 18:51 |
Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00 Messages: 3092 Localisation: A la croisée des chemins !
|
Idée remarquable !! Mais qui effectivement, va te demander un boulot pharaonique !!! Je suis sûr que les webmasters seront d'accord, car tout ce qui contribue à enrichir le site ne peut que leur convenir. Par ailleurs, relis bien mon poste précédent, je ne fais aucune réserve sur le film de Louis Malle "Au revoir les enfants" ! Je dis même que c'est un des deux films du cinéaste que je préfère, mais simplement pas au point de le placer dans mon top 20. Je n'ai pas poussé jusqu'à 50 sur mes feuilles, mais je suis quasiment certain que par contre je l'aurais classé dans un top 50. Et je ne serais pas étonné du tout qu'au soir du 30 avril, il figure en bonne place dans le top 20 "1960-2012". Y'aurait d'ailleurs peut-être un autre Louis Malle susceptible de m'accrocher (déjà cité dans ces colonnes), à savoir "Ascenseur pour l'échafaud", mais .......... je ne l'ai jamais vu !! Bon, étant donné que certains n'ont jamais vu non plus "Il était une fois dans l'ouest", j'ai peut-être pas de honte à avoir ?? De toute façon, je suis absolument certain que je le verrai un jour ! Tout aussi certain que je ne me ré-infligerai jamais plus un Godard ou un Truffaut !! A 56 ans, et en espérant que la grande faucheuse passera le plus tard possible, j'ai décidé, au moins cinématographiquement parlant, de ne plus gaspiller mon temps !!!
|
|
|
|
|
locktal
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 19:11 |
Inscrit le: 23 Mars 2007 02:00 Messages: 460 Localisation: DIJON
|
Voici mon top 20 pour les films français datant d'avant 1960 :
1. La règle du jeu (Jean Renoir, 1939) 2. La passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer, 1928) 3. L'Atalante (Jean Vigo, 1934) 4. Pickpocket (Robert Bresson, 1959) 5. La grande illusion (Jean Renoir, 1937) 6. Les quatre cents coups (François Truffaut, 1959) 7. Lola Montès (Max Ophüls, 1955) 8. Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959) 9. Antoine et Antoinette (Jacques Becker, 1947) 10. Mon oncle (Jacques Tati, 1958) 11. Orphée (Jean Cocteau, 1950) 12. Le voyage dans la lune (Georges Méliès, 1902) 13. Le silence de la mer (Jean-Pierre Melville, 1947) 14. Les diaboliques (Henri-Georges Clouzot, 1955) 15. Le roman d'un tricheur (Sacha Guitry, 1936) 16. Le jour se lève (Marcel Carné, 1939) 17. La belle équipe (Julien Duvivier, 1936) 18. Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1958) 19. Jeux interdits (René Clément, 1952) 20. César (Marcel Pagnol, 1936)
Je n'y ai pas inclus le magnifique Les yeux sans visage de Georges Franju qui date de 1960 (il sera Ă©videmment dans ma liste post-1960, que j'enverrai un peu plus tard)...
|
|
|
|
|
grogro
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 19:30 |
Inscrit le: 29 Avr 2006 00:00 Messages: 106 Localisation: paris
|
Merci messieurs pour tous vos messages. Ça va me donner un peu de travail.
Je me joints à ceux qui saluent la mémoire de Claude Miller. Son film que je préfère et celui qui m'a le plus marqué est "La meilleur façon de marcher" qui figure dans mon Top. "Garde à vue" à failli rentrer dedans aussi.
Je me souviens être aller voir "La classe de neige" quand il est sorti au cinéma. C'était dans une semaine : je vais voir des films qui me m'ébranlent et me minent le moral pour la semaine. Mais j'avoue avoir un meilleur souvenir de "De beaux lendemains" d'Atom Egoyan, que j'ai vu au cinéma la même semaine.
Voir deux films comme-ça coup sur coup, ça marque pour la vie.
|
|
|
|
|
zardi
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 20:38 |
Inscrit le: 29 Août 2005 02:00 Messages: 290 Localisation: Le Cannet
|
Il y a des journées comme celà qui marquent. A l'époque où je séchais bien volontiers les cours pour aller dans les salles obscures j'avais vu la 1ere partie de 1900 (un sacré pavé) suivie de Une cérémonie secrète l'après-midi pour finir par la 2eme partie de 1900 le soir ! Evidemment je l'avais trouvé un peu longuette .
|
|
|
|
|
locktal
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 20:55 |
Inscrit le: 23 Mars 2007 02:00 Messages: 460 Localisation: DIJON
|
Je reconnais également qu'il m'est également arrivé de sécher les cours à la fac au milieu des années 1990 pour pouvoir aller au cinéma !!! J'avais notamment pu découvrir des chocs comme Exotica d'Atom Egoyan ou encore Lost highway de David Lynch... Pour revenir aux tops, voici mon top 20 pour les films français datant d'après 1960 : 1. Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966) 2. Pierrot le fou (Jean-Luc Godard, 1965) 3. Lola (Jacques Demy, 1961) 4. L'année dernière à Marienbad (Alain Resnais, 1961) 5. Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette, 1974) 6. Les yeux sans visage (Georges Franju, 1960) 7. Les deux anglaises et le continent (François Truffaut, 1971) 8. La jetée (Chris Marker, 1962) 9. Playtime (Jacques Tati, 1967) 10. Les nuits de la pleine lune (Eric Rohmer, 1986) 11. Le samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967) 12. Mauvais sang (Léos Carax, 1986) 13. La cérémonie (Claude Chabrol, 1995) 14. A nos amours (Maurice Pialat, 1983) 15. La graine et le mulet (Abdellatif Khechiche, 2007) 16. 35 rhums (Claire Denis, 2008) 17. Adieu Philippine (Jacques Rozier, 1962) 18. Sans toit ni loi (Agnès Varda, 1985) 19. Les amants réguliers (Philippe Garrel, 2005) 20. Cartouche (Philippe de Broca, 1962) Un top qui doit hérisser Barbe-Noire Pour moi, c'est au contraire la Nouvelle Vague française et ses héritiers qui m'ont fait vraiment aimer le cinéma, et aussi tout le cinéma dit "moderne", à savoir Tarkovski, Bergman, Antonioni, Oshima, Imamura et bien d'autres... Cela dit, j'aime bien évidemment le cinéma français d'après 1960 hors Nouvelle vague, mais ce mouvement (qui n'en était d'ailleurs pas vraiment un) m'a profondément marqué...
|
|
|
|
|
locktal
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 05 Avr 2012 23:38 |
Inscrit le: 23 Mars 2007 02:00 Messages: 460 Localisation: DIJON
|
Sinon, puisqu'on parle de cinéma français, je voudrais moi aussi rendre hommage à Claude Miller... Bien que je ne sois pas fan de tous ses films, je trouve qu'il avait une sensibilité à fleur de peau qui en a fait un des héritiers les plus intéressants de Truffaut... De lui, j'ai beaucoup aimé les premiers films : La meilleure façon de marcher, Dites-lui que je l'aime, Garde à vue et Mortelle randonnée... J'apprécie aussi, mais un peu moins, L'effrontée et La petite voleuse... Ses derniers films m'avaient paru plus inégaux, même si j'ai un petit faible pour La petite Lili... Bref, RIP, Claude Miller
|
|
|
|
|
Barbe-Noire
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 02:18 |
Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00 Messages: 3092 Localisation: A la croisée des chemins !
|
Mais non mon cher locktal, ça ne me hérisse pas du tout. Ce n'est pas parce que la nouvelle vague m'a toujours profondément ennuyé qu'il doit en être de même pour tout le monde. Je me souviens même de certaines conversations entre amis, ou avec des collègues de travail, au cours desquelles j'avais en face de moi de fervents défenseurs de Truffaut, Rivette et autres Resnais, dont certains même me regardaient avec une sorte de condescendance apitoyée quand j'encensais plutôt Spielberg, Ridley Scott, Sergio Leone ou -là c'était carrément la honte- Carpenter !! On se retrouvait éventuellement sur Hitckcock ou Woody Allen, voire Carné ou Clouzot pour le ciné Français, mais c'était à peu près tout. Il en faut pour tout les goûts, et si les représentants de la nouvelle vague ont parfois rempli des salles, au quartier latin, ( bon, allez, je décôôôôôônne ) c'est bien qu'ils proposaient un cinéma à même de plaire à une bonne frange du public. A l'arrivée, je ne me suis jamais fâché avec les collègues en question. Les plus anciens sur ce forum doivent même se souvenir de quelques échanges - fort courtois au demeurant - entre quelques habitués (pratiquement tous partis aujourd'hui) dont surtout John Burns, et moi-même -appuyé de temps en temps par quelques autres- sur le sujet en question. Ce qui est sûr, c'est que si tu as réussi à me convaincre d'investir dans un coffret Boetticher - et je t'en remercie encore -, il n'y a pas une chance sur un million que tu réussisses la même chose sur un coffret Godard, Truffaut ou Resnais. A l'impossible nul n'est tenu !! PS : Johnny-Fan est informé des 2 nouveaux tops. Il devrait me filer çà pendant le W.E. Pascal .
|
|
|
|
|
langeikki
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 10:40 |
Inscrit le: 19 Août 2005 02:00 Messages: 1180 Localisation: thizy
|
Comme de coutume en ce qui concerne le cinéma (malheureusement je le concède...) je regarde trop peu dans le retro viseur et au moment d'établir des tops je me rends bien compte a quel point ma culture cinématographique connait de GROSSES lacunes... Il est donc bien impossible pour moi d'établir un top d'Avant les années 60. Juste pour info en ce qui concerne cette période je suis un fan absolu de films tels L'auberge rouge (la seule et unique version avec Fernandel bien sur ) ou la Traversée de Paris. Comme vous le confirmera mon top , cinéma francais rime avant tout pour moi avec inoubliables fous rires meme si les 3 premiers de mon top ne sont pas des comédies et restent a ce jour tout a fait indéboulonnables. Merci a tous de faire vivre le forum par votre passion 1) Garde a vue de Claude Miller 1981 2) Que la bete meure de Claude Chabrol 1969 3) Buffet Froid de Bertrand Blier 1979 4) Grosse Fatigue de Michel Blanc 1994 5) Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte 1979 6) La Chevre de Francis Veber 1981 7) Les Visiteurs de Jean marie Poiré 1993 8 ) Le Maitre d'Ecole de Claude Berri 1981 9) Le Diner de Cons de Francis Veber 1997 10) Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury 1973 11) Fantomas d'André Hunebelle 1964 12) L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi 1976 13) Le Renard et l'Enfant de Luc Jacquet 2007 14) La soupe aux choux de Jean Girault 1981 15) Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner 1963 16) Ne nous fachons Pas de Georges Lautner 1966 17) L'Autre Monde de Gilles Marchand 2010 18) L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil 2010 19) Je vais bien ne t'en fais pas de Philippe Lioret 2006 20) Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault 2005
|
|
|
|
|
Ivenpast
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 10:42 |
Inscrit le: 09 Sep 2006 00:00 Messages: 4276
|
Avant 1959 1 – L’étroit mousquetaire avec Max Linder 2 – La règle du jeu de Renoir 3 – Les diaboliques 4 – La belle et la bête (cocteau) 5 – La beauté du diable 6 – Le voyage sur la lune de Méliès 7 – Nanouk l’esquimau (doc franco américain , ça marche aussi ?) 8 – Ni vu … Ni connu (avec De Funès) 9 – Le corbeau 10 - les aventures d'Arsène Lupin (Lamoureux) 11 - Signé Arsène Lupin (Lamoureux) Moins de titres, j’en suis désolé. Après 1959 1 – Jean de Florette (Berri) 2 - Manon des Sources (Berri) 3 – La gloire de mon père (Robert) 4 - le château de ma mère (Robert) 5 – la fille du puisatier (Auteuil) 6 – 36 quai des orfèvres 7 – Le gendarme de St Tropez 8 – La soif de l’or 9 – Tatie Danielle 10 – Le diner de cons 11 – 99 francs 12 – Belle maman 13 – Les ripoux 14 – Les ripoux 2 15 – Les aventures de Rabbi jacob 16 – Fantomas (Hunnebelle) 17 – Fantômas se déchaine (idem ^^) 18 – Mélodie en sous sol 19 – Hellphone 20 – deuxième vie La liste post 1959 est assez hétéroclite , je le reconnais !
Dernière édition par Ivenpast le 07 Avr 2012 07:26, édité 1 fois au total.
|
|
|
|
|
Barbe-Noire
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 11:58 |
Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00 Messages: 3092 Localisation: A la croisée des chemins !
|
Mon cher Jonathan (Ivenpast pour ceux qui ne sauraient pas), ce qui me stupéfie en lisant tes deux listes juste ci-dessus, c'est de voir que les 5 PREMIERS titres de ta liste post-1959 sont TOUS des adaptations de Pagnol .................................. et qu'il n'y a PAS UN SEUL vrai Pagnol dans ta liste tronquée d'avant 1959 !!!! Serait-il possible, toi qui en plus habite dans sa Provence natale, que tu n'aie JAMAIS VU la trilogie "MARIUS-FANNY-CESAR" , ni "LA FEMME DU BOULANGER", ni "LA FILLE DU PUISATIER", ni "MANON DES SOURCES - UGOLIN", ni "ANGELE", ni "LE SCHPOUNTZ", ......... etc ????? J'avoue que j'en resterais sur le c.. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ceci dit, je ne nie aucunement les qualités des adaptations que tu cites ( à part "La fille du puisatier" version Auteuil que je n'ai pas encore visionné ), deux dyptiques excellents (surtout celui de Claude Berri) ! Mais je t'avoue que l'absence totale des Pagnol d'origine dans le 1er top, quand tout fait montre d'un amour de son petit monde Provençal dans le second top, me semble tellement paradoxale que j'en suis vraiment sidéré !! Mon pote Johnny-Fan, qui est juste à côté de moi au moment où j'écris ces lignes (il est venu m'apporter ses deux top, et on a "petit-déjeuner" ensemble, lui le retraité et moi l'éclopé ), et qui a justement placé pas mal de Pagnol des ses deux top, est dans le même état d'incompréhension que moi !! Ceci dit, sois bien certain que ce n'est aucunement une critique ( de quel droit d'ailleurs ?) ni une quelconque ingérence, c'est juste un gigantesque étonnement !!
|
|
|
|
|
kenshiro
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 12:09 |
Inscrit le: 05 DĂ©c 2003 01:00 Messages: 1566
|
Bon juste pour dire que ce top sera sans moi Je connais pas 20 films français qui soient de bon films alors
_________________ Mes dvd Ă vendre
|
|
|
|
|
Barbe-Noire
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 12:28 |
Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00 Messages: 3092 Localisation: A la croisée des chemins !
|
Voici donc les deux top que vient de m'apporter Johnny-Fan :
Avant 1959 : 1 - Le salaire de la peur 2 - Les diaboliques 3 - Si Versailles m'était conté 4 - César 5 - Les enfants du paradis 6 - Fanfan la tulipe 7 - Marius 8 - Si Paris nous était conté 9 - La femme du boulanger 10 - L'auberge rouge 11 - Les disparus de St-Agil 12 - La traversée de Paris 13 - La vache et le prisonnier 14 - Fanny 15 - Marie-Octobre 16 - Les visiteurs du soir 17 - Drôle de drame 18 - Casque d'or 19 - Le corbeau 20 - Boudu sauvé des eaux
Après 1959 : 1 - Le nom de la Rose 2 - Les tontons flingueurs 3 - Le dîner de cons 4 - Manon des sources (Berri) 5 - Jean de Florette ( Il trouve dommage de devoir les séparer, mais bon !) 6 - Police Python 357 7 - L'armée des ombres 8 - le cercle rouge 9 - La guerre des boutons (Yves Robert) 10 - 7 morts sur ordonnance 11 - Tatie Danielle 12 - Z 13 - Le 2ème souffle (Melville) 14 - I comme Icare 15 - Le vieux fusil 16 - La maison assassinée 17 - Bienvenue chez les Cht'is 18 - Le choix des armes 19 - Le clan des siciliens 20 - Borsalino
Il avait mis "Marie-Octobre" dans ce 2ème top, mais j'ai eu un doute. Vérification sur wikipedia, c'est en 1959 !! Il a fallu modifier. "Hotel du Nord" est sorti du 1er top et "Borsalino" incorporé au second, pour compenser. A+ !!
|
|
|
|
|
ghostwolf
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 12:32 |
Inscrit le: 24 Nov 2004 01:00 Messages: 85
|
Ce que j'aime beaucoup sur ce forum c'est que diverses sensibilités s'y cotoient en harmonie et ça c'est très agréable. Je n'ai pas encore fini mes tops mais je peux d'ors et déjà dire qu'il y aura des adaptations de Pagnol dans les post-1960 et pas dans celui consacré au pré-1960 (à part une) pour la simple et bonne raison que je n'ai pas vu ces films bien que je sois assez convaincu que je les adoreraient ...
|
|
|
|
|
Evilfred
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 13:12 |
Inscrit le: 20 DĂ©c 2008 01:00 Messages: 727 Localisation: Nemours
|
Mon Top pré-année 60 est le suivant :
1 -Le Salaire de la Peur 2 -La Beauté du Diable 3 -La Main du Diable 4 -La Traversée de Paris 5 -Le Bossu 6 -Ni Vu, Ni Connu 7 -La Nuit Fantastique 8 -La Belle et la Bête 9 -Les Diaboliques 10-Le Mouton à 5 Pattes 11-La Vache et le Prisonnier 12-Jeux Interdits 13-L'Auberge Rouge 14- Le Petit Monde de Don Camillo 15-Touchez pas au Grisbi 16-Razzia sur la Chnouf 17-Fanfan la Tulipe 18-César 19-Marius 20-La Fille du Puisatier
J'ai vu la plupart de ces films il y a bien longtemps. Le cinéma d'avant les années 60 a du mal à me captiver. A part les films Fantastique que je trouve merveilleux et quelques comédies, j'ai du mal. Méa Culpa. Ce n'est pas le noir et blanc mais peut-être le style de réalisation, le jeu des acteurs.. qui ne me conviennent pas, je ne sais pas. En tout cas j'aurais eu du mal à mettre plus de 20 titres.
_________________
|
|
|
|
|
Evilfred
|
Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES Publié: 06 Avr 2012 13:26 |
Inscrit le: 20 DĂ©c 2008 01:00 Messages: 727 Localisation: Nemours
|
Et maintenant le Top post 1960 :
1 -Martyrs (Un film auquel je pense encore au moins une fois par semaine. Il m'en faut bcp pour me choquer mais là ... Un chef d'oeuvre du cinéma tout court) 2 -Coup de Tête (Dewaerre y est génial...La musique, les 2nds rôles, l'histoire aussi. Bref j'adore) 3 -Dobermann 4 -Un Prophète 5 -Le Choix des Armes 6 -Haute Tension (malgré le twist bien merdique) 7 -Dupont Lajoie (Il film encore d'actualité malheureusement) 8 -La Grande Vadrouille 9 -Oscar (Mon plus grand fou rire d'enfance...Le Moment où Fufu joue avec son nez...Un One Man Show énorme) 10-Le Cercle Rouge 11-Les Parasites (Réponds au Brigadier Schmidt !) 12-Le Magnifique (Le meilleurs Bébel) 13-Peur (et non Beur...) sur la Ville (Minos me faisait flipper, gamin) 14-Simple Mortel (un film à découvrir absolument) 15-Le Père Noël est une Ordure 16-L'Ordre et la Morale (une baffe dans la gueule ! Quelle mise en scène ! Et le sujet estpassionnant) 17-A L'Interieur 18-Rabbi Jacob 19-Nid de Guèpes 20-Bernie
Le cinéma français, en principe, n'est pas ma tasse de thé. Il s'adresse trop aux bobos, ne me touche pas. Ce n'est que mon avis, pas une vérité hein ? Mais quand le film est bon, il est bon. Qu'il soit français, americain ou turque.
_________________
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|