Nous sommes actuellement le 28 Mai 2013 00:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




 Page 1 sur 12 [ 278 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 20 Mars 2012 11:23 

Inscrit le: 29 Avr 2006 00:00
Messages: 123
Localisation: paris
Vos films français préférés.

Florilège en deux parties :

- Un premier Top des origines Ă  1959.
- Un second de 1960 (année de sortie d’A bout de Souffle au cinéma) à aujourd’hui.

Vous êtes libre de participer indifféremment à l’un des deux tops ou aux deux. Je vous demanderai juste de faire des listes séparées et d’indiquer au dessus du Top si vous participez au premier ou au second. Ceux qui le veulent peuvent indiquer le réalisateur et la date de sortie en salle. Sera disqualifié du Top tout film dont l’année de sortie en salle ne rentre pas dans le Top dans lequel il a été classé. De même tous les films étrangers sont refusés. Les coproductions sont acceptées.
Pour faire bonne mesure, je me lance :

Mes films français préférés des origines à 1959 :

1- Fric Frac (Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara - 1939)
2- Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)
3- Quai des Orfèvres (Henri-Georges Clouzot – 1947)
4- La Belle et la Bête (Jean Cocteau – 1946)
5- La Grande Illusion (Jean Renoir – 1937)
6- Monsieur Vincent (Maurice Cloche – 1947)
7- Regain (Marcel Pagnol – 1937)
8- La fin du Jour (Julien Duvivier – 1939)
9- Marius (Alexander Korda – 1931)
10- Napoléon (Abel Gance – 1927)
11- Fanfan la Tulipe (Christian Jaque – 1952)
12- Le Corbeau (Henri-Georges Clouzot – 1943)
13- Le mouton à Cinq Pattes (Henri Verneuil – 1954)
14- Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin – 1955)
15- Les Inconnus dans la maison (Henri Decoin – 1942)
16- Rue des Prairies (Denys de La Patellière – 1959)
17- La femme du Boulanger (Marcel Pagnol – 1938)
18- Le petit monde de Don Camillo (Julien Duvivier – 1952)
19- Maigret tend un piège (Jean Delannoy – 1958)
20- Remontons les Champs-Élysées (Sacha Guitry – 1938)



Mes films français préférés de la Nouvelle Vague à aujourd’hui :

1- Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau – 1990)
2- Les Tontons Flingueurs (Georges Lautner – 1963)
3- Le mari de la coiffeuse (Patrice Leconte – 1990)
4- Le Président (Henri Verneuil – 1961)
5- Les Bronzés font du Ski (Patrice Leconte – 1979)
6- Mauvais sang (Leos Carax – 1986)
7- Le Nom de la Rose (Jean-Jacques Annaud – 1986)
8- L’Armée des Ombres (Jean-Pierre Melville – 1969)
9- A Bout de Souffle (Jean-Luc Godard – 1960)
10- Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier – 1978)
11- Nikita (Luc Besson – 1990)
12- La Haine (Mathieu Kassovitz – 1995)
13- L’aile ou la cuisse (Claude Zidi – 1976)
14- Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert – 1972)
15- Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville – 1970)
16- Riens du tout (Cédric Klapisch – 1992)
17- 37°2 Le Matin (Jean-Jacques Beineix – 1986)
18- La meilleure façon de marcher (Claude Miller – 1976)
19- Dans la brume électrique (Bertrand Tavernier – 2009)
20- Martyrs (Pascal Laugier – 2008)

J’ai essayé de faire cette liste la plus large possible, en espérant que ça inspirera ceux qui sont un peu bloqués. Auraient dus y être, mais il n’y avait pas la place : Série Noire, Delicatessen, Diva, Les Valseuses, Garde à Vue, Le Père Noël est une Ordure, Jules et Jim… Mais aussi Soyez Sympas Rembobinez (Be Kind Rewind) qui après vérification est un film américain, bien que réalisé par un Français. Sinon, il aurait trouvé sa place dans mon top 5.

Maintenant Ă  vous de jouer.


Ps : Merci à Barbe-Noire pour ces conseils précieux. :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 20 Mars 2012 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
Ah, j'avais ma liste films "anciens" déjà prête, mais il va falloir que je la retoque car je l'avais ARRETEE à 1960, et je dois avoir dedans 2 ou 3 films qui datent pile-poil de 1960.
J'avais cru comprendre qu'on allait du début du cinéma à 1960, et donc de 61 à nos jours !
Un petit remaniement s'impose ! :?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 20 Mars 2012 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mai 2004 02:00
Messages: 1494
Localisation: oberkorn
J'avais fait ma liste pour le top série :lol:
Bon et bien il faut que je me penche sérieusement sur ce top cinéma français qui est par ailleurs une excellente idée mais qui nécessite un peu plus de temps de réflexion et de recherche pour vérifier l'année de certains films.
See you soon :bien:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 20 Mars 2012 13:42 

Inscrit le: 24 Nov 2004 01:00
Messages: 278
Et ben je ne suis pas certain d'avoir vu 20 films français antérieurs à 1960, l'exercice va être intéressant :D


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00
Messages: 1557
Localisation: 37
Mes listes sont prêtes et je les enverrai dès le lancement "officiel" de ce top. Mais pour être honnête, le numéro 1 de la liste pré-1960 aurait bien du mal à entrer dans mon top 250 toutes catégories. Curieusement, alors que je suis nostalgique des BD de mon enfance, je trouve que la quasi-totalité des films de cette époque (et avant), a mal vieilli... Juste une opinion personnelle... :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 16:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a Ă©crit:
Mes listes sont prêtes et je les enverrai dès le lancement "officiel" de ce top. Mais pour être honnête, le numéro 1 de la liste pré-1960 aurait bien du mal à entrer dans mon top 250 toutes catégories. Curieusement, alors que je suis nostalgique des BD de mon enfance, je trouve que la quasi-totalité des films de cette époque (et avant), a mal vieilli... Juste une opinion personnelle... :wink:


Comme quoi !!!
Perso, si je faisais un classement cinéma Français, toutes époques confondues ( donc en recoupant mes deux classements, qui sont déjà finalisés ), rien que dans les 10 premiers, y'en aurait au moins 7 d'avant 1960 !!
Bon, OK, j'ai 56 ans, et c'est peut-être un peu plus normal que pour les moins de 30-35 d'aujourd'hui. Mais quand même, déjà je ne suis donc pas octogénaire, et puis je trouve que le ciné de papa ( grand papa pour les d'jeunns ) avait un charme et un "coup de patte" qui a bien disparu depuis, au profit certainement d'une maîtrise technique - obligatoire et évidente, progrès oblige - et même d'une construction narrative souvent plus cohérente ( le savoir-faire des scénaristes, acquis avec l'expérience des anciens comme bagage, en plus de leur talent personnel, quand même !), mais au détriment d'une poésie, voire même parfois d'une certaine naÏveté, bien agréables, qui touchaient plus au coeur et à l'âme qu'au cerveau, bref une "patine" et une grâce qu'on a bien du mal à retrouver de nos jours.
En plus, quand je regarde un film, quelque soit sa nationalité, j'essaye justement de ne pas tenir compte de son âge, en le replaçant simplement dans le contexte de la période où il a été tourné.
Tout ceci fait que j'ai la furieuse impression qu'il y a aujourd'hui plus de "faiseurs" qui appliquent - certes avec un indiscutable talent pour çà - des recettes à même de nous donner des "produits" performants ( et j'en apprécie beaucoup), mais nettement moins de créateurs (Carné, Pagnol, Prévert, Renoir, Clouzot ...), qui n'avaient pas spécialement besoin d'être passé par l' IDHEC - la FEMIS aujourd'hui - pour nous faire rêver, pleurer, frémir ou voyager.
Chaque époque a ses pour et ses contre, ses "très" et ses "pas très", et finalement, merci à la nôtre qui, par le biais de la technologie moderne, nous permet de profiter à domicile dans d'excellentes conditions (parfois supérieures aux salles obscures, faut bien l'avouer) aussi bien d'un chef-d'oeuvre en noir et blanc mono des années 30 que du dernier blockbuster à l'image rutilante qui fait rugir la caisson du home-cinéma.
VIVE LE CINE, TOUTES EPOQUES CONFONDUES !!!!!!!


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00
Messages: 1557
Localisation: 37
Barbe-Noire a Ă©crit:
Bon, OK, j'ai 56 ans, et c'est peut-ĂŞtre un peu plus normal que pour les moins de 30-35 d'aujourd'hui.

J'en ai 5 de plus :( , donc les goûts n'ont pas grand chose à voir avec l'âge. En particulier, je ne partage pas ton point de vue qui ferait des réalisateurs contemporains des "faiseurs" face aux "créateurs" d'antan. Il y a des faiseurs aujourd'hui comme il y en avait autrefois (sauf que leurs films sont tombés dans l'oubli alors que l'on doit subir les nanars contemporains). Mais il sort aussi aujourd'hui des films géniaux issus de la créativité de leurs réalisateurs.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 18:27 

Inscrit le: 24 Nov 2004 01:00
Messages: 278
Liste prête aussi mais je suis bien embêté je n'arrive qu'à 17 titres que je trouve véritablement excellents et dignes de figurer dans un top 20. Le problème étant qu'après un gros survol des films français datants d'avant 1960 je me suis rendu compte (comme je le craignais) que je n'arrivais qu'à une petite trentaine de films vus .... Et oui je suis un dingue de ciné mais pas trop de cinéma français non pas que je n'aime pas mais que jusqu'à présent je me suis plutôt concentré sur d'autres cinémas.
Alors soit je me lance dans un marathon de visionnage intensif des "vieux" films français soit j'aurais un top 20 composé de 17 titres parce que je n'ai pas envie d'y faire figurer des films justes moyens !


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 23:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
ghostwolf a Ă©crit:
Liste prête aussi mais je suis bien embêté je n'arrive qu'à 17 titres que je trouve véritablement excellents et dignes de figurer dans un top 20. Le problème étant qu'après un gros survol des films français datants d'avant 1960 je me suis rendu compte (comme je le craignais) que je n'arrivais qu'à une petite trentaine de films vus .... Et oui je suis un dingue de ciné mais pas trop de cinéma français non pas que je n'aime pas mais que jusqu'à présent je me suis plutôt concentré sur d'autres cinémas.
Alors soit je me lance dans un marathon de visionnage intensif des "vieux" films français soit j'aurais un top 20 composé de 17 titres parce que je n'ai pas envie d'y faire figurer des films justes moyens !


Ca ne devrait pas poser de problèmes. Sur le top western, un petit nombre n'ont classé que 10 ou 12 films. :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 28 Mars 2012 00:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
surfeur51 a Ă©crit:
Barbe-Noire a Ă©crit:
Bon, OK, j'ai 56 ans, et c'est peut-ĂŞtre un peu plus normal que pour les moins de 30-35 d'aujourd'hui.

J'en ai 5 de plus :( , donc les goûts n'ont pas grand chose à voir avec l'âge. En particulier, je ne partage pas ton point de vue qui ferait des réalisateurs contemporains des "faiseurs" face aux "créateurs" d'antan. Il y a des faiseurs aujourd'hui comme il y en avait autrefois (sauf que leurs films sont tombés dans l'oubli alors que l'on doit subir les nanars contemporains). Mais il sort aussi aujourd'hui des films géniaux issus de la créativité de leurs réalisateurs.


Je n'ai sans doute pas été très clair dans ma prose ci-dessus. Bien sûr, et heureusement d'ailleurs, qu'il y a encore - et qu'il existera toujours - des "créateurs" et donc des artistes de talent dans le cinéma, comme en peinture, en sculpture et tous les arts en général. Ces "talents" ne sont pas le privilège d'une époque, et chaque période a les siens. Le raisonnement est bien sûr le même pour les tâcherons et "faiseurs" sus-nommés. Ce que j'essayais de faire passer, du moins par rapport à mon "ressenti" personnel ( qui d'ailleurs ne peut pas manquer, comme je le dis souvent dans ces colonnes, de subjectivité: on en a tous !), c'est que la proportion des bons artisans (pour éviter de ré-utiliser le mot "faiseur" à tour de bras) me semble aujourd'hui assez nettement supérieure à ce qu'elle était avant, probablement parce que les cinéastes actuels et leurs prédécesseurs de la fin du 20ème siècle ont plus ou moins été formatés depuis qu'on s'est mis à "enseigner" le cinéma.
Ceux de la première moitié de ce 20ème siècle, ou tout au moins les meilleurs d'entre eux ( car effectivement, comme tu le précises avec justesse, les autres ont eu le temps de sombrer dans l'oubli, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues actuels :roll: ), ont eu le privilège d'ouvrir la voie et d'apporter une fraîcheur plus instinctive sur un art qui n'avait que quelques petites dizaines d'années d'âge. Puis au fur et à mesure des années, dans la logique des choses, on a discuté, analysé, stucturé, et enseigné donc, ce 7ème art, avec pour conséquences d'avoir à mon sens une très large majorité de bons et très bons artisans (certainement bien plus qu'avant, formation oblige), desquels - tu as raison - émerge toujours le dessus du panier (qui nous donne les grands metteurs en scène contemporains), mais pour un ensemble qui - je persiste à le penser - a perdu en grande partie cette fraîcheur et cette spontaneïté qui faisait le charme des productions des années 30 à 50.
Alors oui, on peut trouver ce charme passablement vieillot, suranné et dépassé ( j'accepte absolument qu'on puisse me qualifier de passéïste et de nostalgique ), mais, tout en appréciant à leur juste valeur des films récents ( sinon, je n'achèterais pas les DVD et Les Blu-Rays des sixties à nos jours, et je crois en avoir pas mal ), je conserve une tendresse particulière pour ce cinéma de papa, qui a enchanté mon adolescence (plus petit, c'était surtout les dessins animés, et Disney était mon Dieu vivant) et mes années de "jeune adulte", et qui ne vieillira jamais vraiment dans mon coeur.

P.S. Quand je parlais des moins de 30-35 ans (et d'ailleurs pas tant sur ce forum, mais surtout avec ce que j'entends autour de moi où parfois à la télé), je ne visais personne en particulier, et surtout pas toi (je sais bien que nous somme à peu près dans la même tranche d'âge, avec yannick et quelques autres). Je pensais surtout à une trop large part de la jeune génération actuelle et aux ados (mes filles en sont hélàs un exemple parfait :roll: :evil: ) pour lesquels tout ce qui a été fait avant leur époque ne peut être que "vieux et ringard", et qui, par exemple, refusent totalement de regarder simplement un film en noir et blanc !!! :shock: :(
Je veux penser que cette approche n'est pas trop représentée sur ce forum, puisque celui-ci est censé regrouper des amoureux du cinéma dans son ensemble, mais j'ai bien peur qu'elle soit majoritaire aujourd'hui dans la population des 15-30 ans !! :x


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 03 Avr 2012 12:58 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 961
Localisation: Le Cannet
A quand le lancement "officiel" du top ! :wink: J'ai sué sang et eau pour faire la première liste (au départ j'avais sélectionné plus de 50 films !) et ça a été dur d'en laisser 30 de côté. La deuxième liste est presque prête.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2012 23:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
Je pose la mĂŞme question que Zardi !!
On envois nos tops "Films Français", ou est-ce le top séries qui va démarrer ?
Voire aussi peut-ĂŞtre le top films d'horreur ?
Vous vous êtes concertés, et c'est au premier qui se lance ?


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 09:50 

Inscrit le: 29 Avr 2006 00:00
Messages: 123
Localisation: paris
Je viens d'envoyer un MP Ă  Flo pour savoir s'il voulait lancer son Top horreur ce mois-ci ou si c'est moi qui m'y colle.

J'attends sa réponse. Si il me laisse la politesse ou en absence de réponse de sa part, je déclarerai le Top officiellement ouvert demain matin.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 10:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 FĂ©v 2004 01:00
Messages: 3535
Localisation: paris
Ca devait effectivement ĂŞtre le tour de flo et des films d'horreur.
Pour les séries, on peut attendre :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 10:20 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 961
Localisation: Le Cannet
grogro a Ă©crit:
Je viens d'envoyer un MP Ă  Flo pour savoir s'il voulait lancer son Top horreur ce mois-ci ou si c'est moi qui m'y colle.

J'attends sa réponse. Si il me laisse la politesse ou en absence de réponse de sa part, je déclarerai le Top officiellement ouvert demain matin.


Bonne idée Grogro :bien: . En tout cas rien que le fait de préparer une liste m'a fait me replonger dans un tas de films que j'ai vu parfois il y a plus de vingt ans et j'y ai pris plaisir. J'espère que ce top sera aussi intéressant que le précédent. D'avance merci pour ton choix. :jap:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2005 02:00
Messages: 5615
Localisation: champigny sur marne
grogro a Ă©crit:
Je viens d'envoyer un MP Ă  Flo pour savoir s'il voulait lancer son Top horreur ce mois-ci ou si c'est moi qui m'y colle.

J'attends sa réponse. Si il me laisse la politesse ou en absence de réponse de sa part, je déclarerai le Top officiellement ouvert demain matin.


Alors lancement du top Horreur le mois prochain! :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 10:46 

Inscrit le: 29 Avr 2006 00:00
Messages: 123
Localisation: paris
Merci Flo pour ta réponse.

Le Top Films Français est officiellement ouvert! :mrgreen:

Ps : Flo, j'attends aussi ton Top.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2002 01:00
Messages: 1557
Localisation: 37
Puisque c'est parti...

Films 1960 Ă  aujourd'hui

1 Ne le dis Ă  personne
2 MR73
3 Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
4 Secret défense
5 Je vais bien, ne t'en fais pas
6 Polisse
7 Un long dimanche de fiançailles
8 Innocents
9 L'Eté meurtrier
10 Le Poulpe
11 0SS 117 : Le Caire, nid d'espions
12 Monsieur Hire
13 Indochine
14 L'Annulaire
15 Le Passager de la pluie
16 Nikita
17 Faubourg 36
18 Roman de gare
19 L'amour violé
20 Le Nom des gens


Films avant 1960

Hors concours The Artist :wink:

1 Quai des Orfèvres (1947)
2 Fanfan la Tulipe
3 L'Assassin habite au 21
4 Ascenseur pour l'Ă©chafaud
5 Notre-Dame de Paris (1956)
6 La Belle et la BĂŞte
7 Les Disparus de St. Agil
8 Les Misérables (1958)
9 Les Quatre Cents Coups
10 Le Corbeau
11 Jeux interdits
12 Manon des sources
13 La Grande Illusion
14 Les Diaboliques
15 Michel Strogoff
16 L'Eternel Retour
17 Le Petit Monde de Don Camillo
18 La Femme du Boulanger
19 Pépé le Moko
20 Le Rouge et le Noir


Dernière édition par surfeur51 le 14 Juil 2012 07:57, édité 1 fois au total.

Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Messages: 3803
Localisation: Nantes
J'ai du mal à trier mes films préférés (je me doute que c'est pareil pour vous :P) mais je regarde ça attentivement.
Par contre,grogro, très content que tu aies mis Martyrs dans ton top 20 des films français récents. J'en parlais encore cette semaine. C'est un film d'horreur que j'ai trouvé très bien interprété, très intelligent (avec, pour une fois, un propos qui ne tient pas sur une feuille de papier cigarette contrairement à, par exemple, A l'intérieur que j'ai revu cette semaine)


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 FĂ©v 2004 01:00
Messages: 3535
Localisation: paris
Je viens d'apprendre la mort de Claude Miller, j'aurai peut être placé deux de ses films dans mon top :cry:

ImageImage


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 11:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Messages: 3803
Localisation: Nantes
yannickv a Ă©crit:
Je viens d'apprendre la mort de Claude Miller, j'aurai peut être placé deux de ses films dans mon top :cry:

ImageImage


Garde Ă  vue est vraiment un film magnifique.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
J'ai entendu çà ce matin à la radio pour Claude Miller .
Mes 2 tops films Français sont déjà prêts depuis longtemps, et "Garde à vue" fait partie du second.
Bon, "L'effrontée" ne m'avait pas spécialement emballé, et honnêtement, je suis loin d'avoir vu tous ses films. Je pense que j'achèterai probablement "Un secret", dans une promo. De là à dire que c'est un de mes cinéastes majeurs ...... :? Mais bien sûr , R.I.P l'artiste !

Voici donc mes deux tops 20 Films Français :

De l'origine Ă  1959 :
1 - Les enfants du paradis (1945)
2 - Les Misérables (version R. Bernard , 1934)
3 - La femme du boulanger (1938)
4 - Les diaboliques (1955)
5 - Le salaire de la peur (1953)
6 - La belle et la bĂŞte (1946)
7 - La beauté du diable (1950)
8 - Casque d'Or (1952)
9 - Les visiteurs du soir (1942)
10 - La traversée de Paris (1956)
11 - Le corbeau (1943)
12 - Bataillon du Ciel (1946)
13 - Manon des sources-Ugolin (1952)
14 - Les disparus de Saint-Agil (1938)
15 - Notre-Dame de Paris (1956)
16 - L'assassin habite au 21 (1942)
17 - Si tous les gars du monde (1956)
18 - La charrette fantĂ´me (1939)
19 - Volpone (1939)
20 - Le père tranquille (1946)

Je tiens à préciser que "Manon des sources" et "Ugolin" ne sont pas des films différents, comme le sont par exemple "Marius", "Fanny" et "Cesar", les 3 films bien distincts de la trilogie de Pagnol.
Ce sont les 2 parties d'un mĂŞme film, comme les parties 1 et 2 de "Enfants du paradis" ("Boulevard du crime" et "L'homme blanc") ou de "Bataillon du ciel" ("Ce ne sont pas des anges" et "Terre de France").
Je vérifie une ou deux dates et je poste le 2ème top.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 12:56 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 961
Localisation: Le Cannet
Encore un cinéaste important qui disparaît :( . Que de bons films et quel découvreur de talents. Un des rares réalisateurs à ne pas renier les classiques quand il a emprunté le chemin de la nouvelle vague.
Pour ma part les deux films que je préfère sont :
Image Image


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 13:03 

Inscrit le: 29 Août 2005 02:00
Messages: 961
Localisation: Le Cannet
Voici ma liste pour les métrages antérieurs à 1960. Elle a été difficile à réaliser, mais j'y ai pris grand plaisir, tant le nombre de bons films est grand. Je n'y ai pas inclus des chefs-d'oeuvre comme A propos de Nice de Jean Vigo :lover: et Le Mystère Picasso d'Henri-Georges Clouzot car ce sont des documentaires.
A noter un titre qui, à mon avis, est un intrus dans cette liste : Il s'agit des 400 coups car c'est le film qui a réellement lancé le mouvement de la nouvelle vague en révélant François Truffaut au grand public, mais comme il est sorti en 1959 je l'y ai inclus.


1. Les enfants du paradis de Marcel Carné (1945)
2. La passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1928)
3. La grande illusion de Jean Renoir (1937)
4. Les quatre cent coups de François Truffaut (1959)
5. Les misérables de Raymond Bernard (1934)
6. Mon oncle de Jacques Tati (1958)
7. L'Atalante de Jean Vigo (1934)
8. Le plaisir de Max Ophuls (1952)
9. Les diaboliques d'Henri-Georges Clouzot (1955)
10. Les visiteurs du soir de Marcel Carné (1942)
11. Madame de … de Max Ophuls (1953)
12. La belle et la bĂŞte de Jean Cocteau (1946)
13. Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot (1953)
14. Le Corbeau d'Henri-Georges Clouzot (1943)
15. La traversée de Paris de Claude-Autant Lara (1956)
16. La femme du boulanger de Marcel Pagnol (1938)
17. La ronde de Max Ophuls (1950)
18. Casque d'or de Jacques Becker (1952)
19. Jeux interdits de René Clément (1952)
20. Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1954)

La liste pour les films français de 1960 à nos jours viendra plus tard.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOS FIMS FRANCAIS PREFERES
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2012 13:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2003 02:00
Messages: 4678
Localisation: A la croisée des chemins !
Voici mon 2ème top, pour les films de 1960 à nos jours :
1 - Le nom de la Rose (1986)
2 - L'armée des ombres (1969)
3 - L'été meurtrier (1983)
4 - Les tontons flingueurs (1963)
5 - La rafle (2010)
6 - Le choix des armes (1981)
7 - Les yeux sans visage (1960)
8 - Le dîner de cons (1998)
9 - La guerre du feu (1981)
10 - Que la fĂŞte commence (1975)
11 - Le vieux fusil (1976)
12 - La grande vadrouille (1966)
13 - Le deuxième souffle (Melville, 1966)
14 - Camille Claudel (1988)
15 - Garde Ă  vue (1981)
16 - Paris brûle t'il ? (1966)
17 - Le président (1961)
18 - Les demoiselles de Rochefort (1967)
19 - Le juge et l'assassin (1976)
20 - Le cercle rouge (1970)

Voili-voilou !
Pas de Truffaut, pas de Godard, pas de Resnais, pas de Pialat, pas de Techiné, pas de Rohmer, pas de Bresson, pas de Chabrol, pas de Varda .................. ni leurs héritiers style Carax ou Assayas !!
La césure (en soi une excellent idée et une très bonne chose) voulue par grogro, à savoir la "nouvelle vague", mais nom de Dieu, qu'est-ce qu'elle a pu me gonfler celle-là !!! :twisted:
Enfin c'est pas un scoop, les anciens du forum le savent depuis longtemps ! :roll:
A part çà, ce top se termine donc le 30 avril ?
C'est avec un très grand plaisisr que je te passe le témoin. A toi de jouer !! :wink:


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 12 [ 278 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : ikkoku59 et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers: