Nous sommes actuellement le 25 Mai 2020 02:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 2 sur 2 [ 48 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ils sont toujours avec nous (90 ans ou plus)
MessagePubliĂ©: 09 DĂ©c 2019 11:02 

Kirk Douglas a 103 ans aujourd’hui. :D

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 09 DĂ©c 2019 11:48 

:lover: :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 09 DĂ©c 2019 11:56 

reno11 a Ă©crit:

:shock:

moi j'y arrive peut Ă  peut :mrgreen: :bien: :jap:

> https://collector-bluray.forumactif.com/

merci et bienvenue
Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 DĂ©c 2019 11:08 

Si j'y arrive, c'est qu'il me resterait encore 40 ans Ă  vivre :shock: !
Encore un bon bout de chemin ( mais dans quel Ă©tat ???? )

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 DĂ©c 2019 12:03 

moi j'y suis presque et suis encore en bon Ă©tat (presque) :mrgreen: :bien: :jap: :lol:

Image

merci et bienvenue
Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 DĂ©c 2019 13:41 

:mrgreen: :bien: :lol: :lol: :lol:
cartameño a écrit:
moi j'y suis presque et suis encore en bon Ă©tat (presque) :mrgreen: :bien: :jap: :lol:

Image

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 29 DĂ©c 2019 23:55 

Michel Piccoli fête ses 94 ans aujourd’hui.
Bon anniversaire Monsieur Piccoli et merci pour les dizaines de films dans lesquels vous avez joué et qui ont marqué  le cinéma Français. :jap:

Image

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 30 DĂ©c 2019 02:59 

reno11 a Ă©crit:

Je vais m'en occuper probablement en janvier, mais sur cinefan .
Je vais retrouver un planning nettement plus dégagé.
Après, si ce forum dvdpc n'est pas encore parti dans les limbes et l'éther, ça ne sera pas difficile d'en faire un copier-collé pour le mettre ici jusqu'à l'envol définitif !
:wink:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 02 Jan 2020 16:12 

:lover: :bien: :jap:
reno11 a Ă©crit:
Bon anniversaire Monsieur Piccoli et merci pour les dizaines de films dans lesquels vous avez joué et qui ont marqué  le cinéma Français. :jap:

Image

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 08 FĂ©v 2020 15:23 

reno11 a Ă©crit:

Malheureusement il viens de nous quitter.
RIP Mr Kirk Douglas

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 08 FĂ©v 2020 16:18 

alm93 a Ă©crit:
reno11 a Ă©crit:

Malheureusement il viens de nous quitter.
RIP Mr Kirk Douglas

et oui, voir lĂ  > http://forum.dvdpascher.net/viewtopic.php?f=8&t=16017&p=344265#p344265

merci et bienvenue
Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 FĂ©v 2020 18:59 

RIP Monsieur Spartacus... :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 00:29 

Désormais, je rédige pour ce topic sur le forum "cinefan", mais, à l'intention de ceux qui n'y vont pas et hantent encore le forum de DVDPC, tant que celui-ci existera, je transposerai ma prose ici en copier-collé . Je n'avais pas sévi depuis un certain temps :twisted: , mais je n'avais pas oublié pour autant ! Donc ................

Image

Aujourd'hui âgé de 94 ans, Michel Piccoli est sans aucun doute un des acteurs parmi les plus prolifiques de toute l'Histoire du cinéma Français ! En matière de films, il atteint plus de 220 titres :o , mais, sauf tout décortiquer avec une infinie patience, il y a dedans bon nombre de courts-métrages, de simples apparitions ou de la narration-off, tout ceci au cœur d'une liste de longs métrages particulièrement impressionnante !
Même le boulimique Gérard Depardieu ( certes plus jeune ), avec plus de 150 films au compteur, n'arrive pas encore à rivaliser . Si l'on y ajoute une cinquantaine de présences sur les planches d'un théâtre et autant de rôles dans des téléfilms ou dramatiques télévisuelles (perso, je garde un excellent souvenir - sur une rediffusion, car trop jeune pour apprécier en 1965 - du "Dom Juan" de Marcel Bluwal, avec Claude Brasseur dans le rôle de son valet Sganarelle ), c'en est même à se demander s'il n'a pas attendu son tout dernier film pour enfin prendre des vacances :mrgreen: ! A part une figuration non créditée en 1945, son 1er rôle consistant arrive en 1949 dans "Le parfum de la dame en noir" de Louis Daquin, troisième adaptation cinématographique du roman de Gaston Leroux ( suite du "Mystère de la chambre jaune" ). Mais son 1er film réellement marquant sera bien l'excellent "French Cancan" de Jean Renoir, en 1954, bien qu'il n'y interprète qu'un second rôle de militaire dans une distribution hallucinante ( plus d'une trentaine de visages connus :shock: ) écrasée par la présence d'un Jean Gabin alors au faîte de sa carrière .

Image

Il lui faudra pourtant attendre 1963 pour toucher un premier rôle mémorable, avec "Le mépris" de Jean-Luc Godard, au côté de LA star féminine ( mais peut-être pas la meilleure actrice :? ) du cinéma français d'alors, Brigitte Bardot . La carrière de Piccoli, pourtant déjà riche d'une quarantaine de rôles, va prendre ici un tournant décisif qui va en faire une tête d'affiche incontournable parmi les acteurs majeurs du grand écran français . Dès lors, les films phares et les grands metteurs en scène vont se succéder : "Compartiment tueurs" de Costa-Gavras, "Paris brûle-t'il" de René Clément, "Les demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy, "Belle de jour" de Luis Buñuel, "L'étau" d'Alfred Hitchcock, jusqu'au triomphe critique et public ( 2ème au box-office en exclusivité, juste battu cette année-là par le "Borsalino" de Jacques Deray grâce aux deux méga-stars Alain Delon et Jean-Paul Belmondo ) de sa toute première collaboration avec Claude Sautet, "Les choses de la vie" (trois autres suivront : "Max et les ferrailleurs", "Vincent,François, Paul et les autres" et "Mado") avec la sublime et ô combien talentueuse Romy Schneider, à l'aube des années 70 !

Image

Sa fructueuse collaboration avec C. Sautet n'est pourtant pas la plus prolifique puisqu'il a tourné 6 fois avec Luis Buñuel ( "Le journal d'une femme de chambre", "Le charme discret de la bourgeoisie" .......... ) et même 7 fois ( son record ) avec le provocateur Marco Ferreri, le point d'orgue de cette collaboration étant "La grande bouffe" :lol: :bien: , charge pamphlétaire contre les excès en tous genres de la société de consommation, qui avait provoqué un énorme scandale :mrgreen: au festival de Cannes 1973, le film étant hué après la projection et descendu à boulets rouges par la grande majorité des critiques de l'époque :

Image
avec ici Philippe Noiret et Ugo Tognazzi .

Depuis, le métrage de Ferreri est carrément devenu culte, et les personnages créés par M. Piccoli, M. Mastroianni, P. Noiret, U. Tognazzi et Andréa Ferreol demeurent parmi les plus marquants de leurs carrières respectives, même si ce brûlot iconoclaste conservera ad-vitam-eternam de nombreux détracteurs :mrgreen: !
Les décennies 70 et 80 vont globalement composer l'apogée de sa carrière, avec, outre les nombreux titres déjà cités, d'autres films majeurs comme "7 morts sur ordonnance" de Jacques Rouffio (1975) , "L'Etat sauvage" de Francis Girod (1978) , "Une étrange affaire" de Pierre Granier-Deferre (1981) , "Espion lève-toi" d'Yves Boisset (1981 aussi) ,"Péril en la demeure" de Michel Deville (1984) ou "Milou en mai" de Louis Malle (1989 ), liste non exhaustive et bien évidemment subjective de votre serviteur, chacun ici pouvant certainement citer d'autres métrages à ses yeux tout aussi réussis !

Image
"7 morts sur ordonnance", avec ici Charles Vanel .

A l'aube des années 90, sa filmographie va hélas compter nettement moins de films marquants jusqu'à l'arrêt de sa carrière de comédien en 2013, même si l'on peut bien sûr en relever encore quelques-uns, tel "La belle noiseuse" ( que j'ai personnellement perçu comme passablement ennuyeux :? , mais qui peut en avoir fasciné beaucoup ), la très bonne comédie d'Yves Robert "Le bal des casse-pieds" :lol: ( bien que j'avoue avoir quand même préféré l'original de Noël-Noël en 1948 ) ou encore "Beaumarchais l'insolent" dans lequel il campe avec son talent habituel le Prince de Conti pour un second rôle assez court aux côtés d'un savoureux Fabrice Lucchini égal à lui-même :lol: .
Sa dernière apparition en 2013 ( "Le goût des myrtilles" ) étant passée quasi inaperçue, on peut considérer que le dernier rôle marquant de sa filmo restera le "Habemus papam" de Nanni Moretti en 2011, dans lequel, bien qu'élu au conclave par ses pairs, le cardinal Melville qu'il incarne refuse de devenir Pape . Le film ne semble pas forcément d'une qualité majeure - quoiqu' encensé par "Les cahiers du cinéma" :twisted: - mais il va prendre étonnamment un lustre plus important deux ans plus tard quand Benoît XVI va interrompre son pontificat, ce qui ne s'était plus produit depuis 1415 avec la renonciation de Grégoire XII !
4 césars du meilleur acteur sont venus auréoler sa carrière : "Une étrange affaire" en 1982, "La diagonale du fou" :lover: en 1985, "Milou en mai" en 1991 et "La belle noiseuse" en 1992 , complétés de 2 molières consécutifs en 2006 et 2007 pour "Le Roi Lear" de William Shakespeare, et de quelques prix d'interprétation masculine dans différents festivals : Avoriaz 1973 pour "Themroc", Cannes 1980 pour "Le saut dans le vide", Berlin 1982 pour "Une étrange affaire" .....................
Outre toutes les performances marquantes de sa longue et exceptionnelle carrière, je garderai personnellement en mémoire ( et je ne sais absolument pas pourquoi :?: j'ai retenu çà ) le souvenir du regard extraordinairement apeuré qu'il avait montré ( sans savoir que la caméra était posée sur lui ) à la télévision en voyant son épouse d'alors ( de 1966 à 1977 ), la "Muse de Saint-Germain" et fascinante chanteuse Juliette Gréco, dans un numéro de dresseuse de fauves à l'intérieur d'une cage ( le dresseur professionnel était quand même présent 8) ) au gala de l'union des artistes . Là, de toute évidence, il ne jouait pas la comédie :x :twisted: !

Image

Contrairement à un Alain Delon, une Romy Schneider, un Jean-Paul Belmondo ou une Catherine Deneuve, Michel Piccoli n'a sans doute pas été au sens propre ce qu'on appelle une "star", mais plutôt, à l'image d'un Philippe Noiret, un très-très grand comédien de notre patrimoine artistique national, dont il fait aujourd'hui partie des doyens !

Image

Chapeau-bas et Merci Mr Piccoli !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 07:25 

Barbe-Noire a Ă©crit:
Désormais, je rédige pour ce topic sur le forum "cinefan",

:roll:

tu crois que je serais le bienvenue sur "cinefan" :?:

merci et bienvenue
Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 07:46 

Merci Barbe Noire... :jap:

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 10:54 

Super boulot Jean , un grand merci.
Acteur exceptionnel , je le place sans aucune difficulté dans mon Top 10 acteurs Français toutes époques confondues.
Une des scènes les plus marquantes à mes yeux est sa rencontre avec Lino Ventura devant le kiosque à musique dans Espion lève-toi de Yves Boisset. Deux acteurs au style radicalement différent , l’instinctif Lino venu du catch face au comédien de métier venu du cours Simon. Extraordinaire!

Tout ce qu’a fait Piccoli avec Boisset (dont j’ai vu toute la filmographie , j’adore ) est de très haut niveau à mes yeux.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 18:14 

Merci pour vos appréciations, ça fait toujours plaisir de voir qu'on ne bosse pas pour rien . 8) :jap:
A part çà, techniquement, le "copier-coller" n'est pas si simple, loin s'en faut, car les deux forums ne fonctionnent pas selon les mêmes critères . Pas de problèmes pour les textes, mais les émoticônes et surtout les photos :x ne passent pas du tout de la même façon . Il faut d'abord envoyer l'ensemble d'un forum à l'autre, mais ensuite retoucher un par un tous les éléments qui ne sont pas directement transférables . J'ai fait le copier-coller en une minute 8) , mais il m'a fallu ensuite quasiment une heure et demie :twisted: pour fignoler les détails un par un. Par exemple, il y avait 4 photos qui ne passaient pas sur DVDPC, que j'ai dû retravailler avec Paint ou Photoshop, et héberger sur casimages ( car trop lourdes en pixels prises directement sur le web) avant de pouvoir les envoyer ici , avec 6 ou 7 "'edit" pour pouvoir enfin correctement finaliser :twisted: !!
Je pense que le prochain sujet devrait porter sur un autre Michel, Michel Bouquet, mais j'ai déjà 2 autres artistes en tête .
Je retrouve un peu la gnaque car la situation de mon beau-frère ( frère de mon épouse disparue en 2008 ) admis en réa à Cochin à cause de cette saloperie de virus s'améliore doucement .
C'est pas encore gagné :x , mais on reprend espoir, après quelques nuits très perturbées niveau sommeil :evil: !!

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 18:52 

Bon courage Ă  toi et ton entourage Jean. :?
Perso j’ai 5 collègues de mon service touchés par cette saloperie. Aucun n’est en réa mais un a de gros soucis respiratoires à 35 balais. D’autres ont perdu le goût et l’odorat. Tous sont extrêmement fatigués.

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 10 Avr 2020 20:11 

Merci Ă  toi Jean et bonne continuation.
Barbe-Noire a Ă©crit:
Merci pour vos appréciations, ça fait toujours plaisir de voir qu'on ne bosse pas pour rien . 8) :jap:
A part çà, techniquement, le "copier-coller" n'est pas si simple, loin s'en faut, car les deux forums ne fonctionnent pas selon les mêmes critères . Pas de problèmes pour les textes, mais les émoticônes et surtout les photos :x ne passent pas du tout de la même façon . Il faut d'abord envoyer l'ensemble d'un forum à l'autre, mais ensuite retoucher un par un tous les éléments qui ne sont pas directement transférables . J'ai fait le copier-coller en une minute 8) , mais il m'a fallu ensuite quasiment une heure et demie :twisted: pour fignoler les détails un par un. Par exemple, il y avait 4 photos qui ne passaient pas sur DVDPC, que j'ai dû retravailler avec Paint ou Photoshop, et héberger sur casimages ( car trop lourdes en pixels prises directement sur le web) avant de pouvoir les envoyer ici , avec 6 ou 7 "'edit" pour pouvoir enfin correctement finaliser :twisted: !!
Je pense que le prochain sujet devrait porter sur un autre Michel, Michel Bouquet, mais j'ai déjà 2 autres artistes en tête .
Je retrouve un peu la gnaque car la situation de mon beau-frère ( frère de mon épouse disparue en 2008 ) admis en réa à Cochin à cause de cette saloperie de virus s'améliore doucement .
C'est pas encore gagné :x , mais on reprend espoir, après quelques nuits très perturbées niveau sommeil :evil: !!

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 11 Avr 2020 01:32 

reno11 a Ă©crit:
Bon courage Ă  toi et ton entourage Jean. :?
Perso j’ai 5 collègues de mon service touchés par cette saloperie. Aucun n’est en réa mais un a de gros soucis respiratoires à 35 balais. D’autres ont perdu le goût et l’odorat. Tous sont extrêmement fatigués.

Ma très jeune ( 22 ans ) collègue kiné covid +, touchée depuis presque un mois 1/2, vient juste de reprendre le taf :bien: :) (mi-temps thérapeutique pour l'instant) , mais elle a passé quasiment 2 semaines en très grosses difficultés respiratoires , tellement épuisée physiquement qu'elle devait dormir 15 heures par période de 24 H . :evil:
Les périodes de convalescence des patients nettement plus âgés qui vont s'en sortir seront certainement très longues !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Avr 2020 03:05 

Second transfert depuis le forum cinefan : après le sujet sur Michel Piccoli, voici celui sur Michel Bouquet, tout frais rédigé !
:wink:

Image

Michel Bouquet, à quelques semaines près, a le même âge que Michel Piccoli, 94 ans ! Ils auront donc eu des carrières temporellement parallèles, mais nettement moins prolifique au cinéma pour Michel Bouquet , lequel ne compte "que" 68 métrages dans sa filmographie. Presque étonnant :o , malgré cette temporalité similaire, ils ne se sont pourtant croisés au grand écran que dans un seul film, "L'attentat" d'Yves Boisset, en 1972, sur le thème de "l'affaire Ben Barka" qui avait défrayé la chronique dans la France de 1965 .
Par contre, M. Bouquet a passé nettement plus de temps sur les planches que l'autre Michel, avec plus de 70 pièces différentes à son palmarès, dont certaines interprétées plusieurs fois dans des salles et souvent des villes différentes lors de tournées, voire même reprises à plusieurs années d'écart . Malgré des films très marquants (dont nous allons parler plus loin), Michel Bouquet demeure sans doute plus connoté "homme de théâtre", art dans lequel il a peut-être :?: bouclé la boucle :mrgreen: en débutant sa carrière en 1944 par un second rôle dans le "Tartuffe" de Molière, pour y interpréter en vedette le rôle-titre en 2017, date, à ce jour et sans présumer de l'avenir, de sa dernière apparition sur les planches . Son rôle théâtral fétiche aura été celui de la pièce d' Eugène Ionesco, "Le roi se meurt" , qu'il a joué en tout (avec des interruptions) pendant dix ans, réparties entre 1994 et 2014, et pour laquelle il a reçu le Molière d'interprétation masculine en 2005 :

Image
"Le Roi se meurt", en 2005 au théâtre Hébertot .

Il obtiendra deux autre fois cette récompense : en 1998 pour "Les côtelettes", et un Molière d'honneur en 2014 pour l'ensemble de sa carrière , sans compter 5 autres nominations non primées de 1987 à 2016 . Il est donc sans contestation possible l'une des figures phares de l'art théâtral français, au service des plus grand auteurs ( Jean Anouilh, Harold Pinter, Molière, Dostoïevski, Roger Planchon, Maurice Clavel .............. ) mais aussi un touche-à-tout ( comme M. Piccoli ) de la palette des comédiens, avec également une longue liste d'oeuvres de télévision ( une cinquantaine de dramatiques au compteur ) et de voix-off en tant que narrateur (une quarantaine) .
Détail amusant, il a été sur les planches l'interprète de la pièce "Dom Juan, ou le festin de pierre", en 1953 au festival d'Avignon ( mise en scène par l'illustre Jean Vilar), que M. Piccoli a repris pour la télévision en 1965 devant la caméra de Marcel Bluwal ! Une autre façon de se croiser, par rôle interposé, à défaut d'être face à face :mrgreen: !
Il débute au cinéma en 1947, par une figuration dans le "Monsieur Vincent" de Maurice Cloche ( un des plus grands rôles de Pierre Fresnay ), biopic sur Saint-Vincent de Paul, pour enchaîner pendant quasiment 20 ans des seconds rôles plus ou moins consistants ("Deux sous de violette" de J. Anouilh, "Katia" de R. Siodmak au côté d'une débutante nommée Romy Schneider, "Les amitiés particulières" de Jean Delannoy .......... )

Image
"Les amitiés particulières" , adapté du roman de Roger Peyrefitte .

jusqu'à ce qu'un mouvement cinématographique et deux de ses fers de lance, sur la seconde moitié des années 60, ne l'amènent aux rôles de 1er plan : la nouvelle vague ! En effet, François Truffaut ( avec "La mariée était en noir" et "La sirène du Mississipi", bien que les tous 1ers rôles y soient féminins : Jeanne Moreau et Catherine Deneuve ) ainsi que Claude Chabrol ( avec "La route de Corinthe", mais surtout "La femme infidèle" et "La rupture" ) lui offrent enfin des personnages nettement plus épais à l'écran . Dès lors, pendant une trentaine d'années - mais toujours pour lui en second plan derrière sa passion du théâtre - il va demeurer un des visages réguliers du cinéma français, apparaissant dans le "Borsalino" de Jacques Deray, "Un condé" et donc "L'attentat" d'Yves Boisset, "Le serpent" d'Henri Verneuil ( au côté de super stars internationales comme Henry Fonda et Yul Brynner ), "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni, au côté de J. Gabin et A. Delon, , "Le jouet" de Francis Veber (où il campe de façon jubilatoire un odieux chef d'entreprise), "Les misérables" dans la version de R. Hossein avec L. Ventura ,

Image
"Les misérables", en 1982, face à Lino Ventura-Jean Valjean .

y livrant à mon sens la meilleure interprétation du personnage de Javert (malgré la difficile concurrence de Charles Vanel et Bernard Blier dans d'autres adaptations), jusqu'au "Promeneur du champ de Mars" de Robert Guediguian en 2005, dans lequel il s'attaque rien moins qu'au personnage de François Mitterrand, et pour lequel il va décrocher un de ses deux césars d'interprétation masculine en 2006 ( l'autre étant pour "Comment j'ai tué mon père" en 2002 ). Malgré l'incarnation entre autres du personnage d' Auguste Renoir, il semblerait :?: que ses derniers films depuis cette date n'aient pas laissé de traces réellement impérissables, même si sans nul doute son talent n'y est pour rien .

Image
"Le promeneur du champ de Mars" .

A la lecture de cette impressionnante carrière, ce qui pourrait sembler le plus paradoxal à propos de Michel Bouquet est que malgré cette omniprésence scénique, cinématographique, télévisuelle et vocale sur plus de 70 ans, on a finalement l'impression de ne pas connaître réellement l'homme en lui-même, tellement, en dehors de ses innombrables rôles, il a toujours su se montrer discret sur sa vie, ses goûts et ses opinions, refusant toujours le bling-bling et la médiatisation que son talent et sa notoriété auraient pu lui apporter .

Image

Visiblement, et c'est tout à son honneur, cet aspect des choses ne l'a très probablement jamais intéressé, préférant exister auprès du public uniquement par ses innombrables prestations artistiques que par les futiles à-côtés qui souvent s'en détachent. Et je crois sincèrement que les gens qui aiment les artistes pour ce qu'ils sont plutôt que de les voir apparaître dans "France-Dimanche" ou "Closer" :evil: :x ne s'en plaindront certainement pas !

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Avr 2020 07:52 

Excellent...! Et grand merci

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 12 Avr 2020 08:09 

Bridoli a Ă©crit:
Excellent...! Et grand merci

oui excellent :bien: :jap:

merci et bienvenue
Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 2 sur 2 [ 48 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]