Nous sommes actuellement le 20 Nov 2017 08:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Page 3 sur 4 [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top 10 des films consacrés au fanatisme religieux
MessagePublié: 21 Oct 2017 08:17 

snaky930 a écrit:
Top intéressant mais ô combien difficile. Globalement je pense être dans le thème souhaité par Surfeur51 tout en apportant quelques nouveaux titres qui me tiennent à coeur.
Merci pour cette liste, avec quelques nouveaux films intéressants qui pourront servir à la réflexion des autres joueurs :bien: :jap:

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Oct 2017 14:42 

Thème difficile mais néanmoins intéressant.
9 titres seulement à proposer! Pour le dernier de ma liste je laisse à Surfeur51 :jap: la décision de l'intégrer ou pas au classement ayant moi-même quelques doutes, non sur la qualité du film, mais sur sa légitimité dans le thème.

1 - Silence
2 - Le Nom de la Rose
3 - Agora
4 - La nuit du chasseur
5 - Carrie
6 - Apocalypto
7 - Le village
8 - Timbuktu
9 - The VVitch

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Oct 2017 17:40 

wood a écrit:
...Pour le dernier de ma liste je laisse à Surfeur51 :jap: la décision de l'intégrer ou pas au classement ayant moi-même quelques doutes, non sur la qualité du film, mais sur sa légitimité dans le thème.
Merci pour cette liste :bien: . Je n'ai pas vu ce film The VVitch, mais en regardant le résumé détaillé, il ne me semble effectivement pas dans le thème. Le conflit entre William et sa communauté religieuse ne semble pas le résultat d'exactions particulières, et le reste du film semble concerner une sorcière sans qu'il y ait de connotation religieuse. J'intégrerai donc seulement les 8 premiers, sauf si d'ici la fin tu retrouves d'autres idées

Dernière édition par surfeur51 le 22 Oct 2017 05:39, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 21 Oct 2017 23:07 

"Made in France" : très probablement bon dans l'absolu, mais typiquement le genre de film que je me suis refusé à voir. Et je n'en ai toujours aucune envie !
Crainte de naviguer entre le dégoût et la colère ? Politique de l'autruche ? Exacerbation de la douleur ?
Sans doute un peu de tout çà ! Trop tôt, beaucoup trop tôt pour regarder çà, surtout qu'hélas ce n'est certainement pas fini !

A part çà, j'ai donné une liste de 20 films à Johnny-Fan. Je me demande s'il va en rajouter ...... ?
J'ai retoqué mon classement, en attendant de voir si je trouve le temps pour "Agora" et "Emprise" avant la fin du top .

Hors-ligne

MessagePublié: 22 Oct 2017 09:22 

Trois titres intéressants dans les derniers cités :
- "Silence", le dernier Scorcese, auquel je n'avais pas pensé. Mais trop récent, aucune chance que je l'achète avant la fin de ce top . Les avis sont très disparates sur amazon, mais un Scorcese reste un Scorcese ! Je l'achèterai certainement ............... hors délai !
- "L'irlandais" : en lisant le synopsis, ça a fait tilt, mais je reconnais que ma mémoire avait totalement zappé ce film, que je n'ai jamais acheté. Pas souvenir non plus de l'avoir vu dans les listings promo :?.
- "The magdalene sisters" : honnêtement, je ne connaissais pas du tout le pitch :oops: . J'ai vu assez fréquemment le titre sur les sites de vente, sans, je le reconnais, avoir eu la simple curiosité d'aller lire de quoi parlait l'histoire :oops: . A la lumière de cette découverte ( pour moi :? ), l'achat va s'imposer ................ et celui-là est sur les pages promo 8) !

Outre l'intérêt sans cesse renouvelé d'animer ce forum, et de nous faire parler 7ème art, ces tops présentent vraiment l'intérêt majeur de nous révéler ( sauf à ceux qui connaissent tout ........ s'il y en a ??? ) des films que nous avions laissés sur le bord de la route, très probablement en raison de l'énorme quantité de métrages que nous apporte en permanence le cinéma mondial !

Edit et PS : voilà, "The Magdalene sisters" commandé, en 3/2 ....... DVD ! Apparemment, il n'existe pas en BR. J'ai accompagné avec "La cité de la peur" ( eh oui, je ne l'avais pas encore ), et "Moi, Daniel Blake" ( comme quoi je peux acheter aussi une palme d'or cannoise :twisted: )

Hors-ligne

MessagePublié: 23 Oct 2017 22:35 

Barbe-Noire a écrit:
"Made in France" : très probablement bon dans l'absolu, mais typiquement le genre de film que je me suis refusé à voir. Et je n'en ai toujours aucune envie !

...et tu as vraiment tord! :shock: :shock: :shock:

Moi, j'ai eu la chance de le voir en avant-première avant les attentats du 13 novembre et j'ai été vraiment bouleversé par cet excellent film !

http://blog.dvdpascher.net/index.php/b/ ... a_critique

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Oct 2017 00:49 

flo001fg a écrit:
Barbe-Noire a écrit:

...et tu as vraiment tord! :shock: :shock: :shock:

Moi, j'ai eu la chance de le voir en avant-première avant les attentats du 13 novembre et j'ai été vraiment bouleversé par cet excellent film !

http://blog.dvdpascher.net/index.php/b/ ... a_critique

Comme je l'ai dit, je suis persuadé que c'est un bon film, mais ça ne change rien .
J'ai eu connaissance de son existence après les attentats . J'en avais déjà parlé d'ailleurs quand il est sorti en DVD, et j'avais dit alors que j'aurais eu la sensation de retourner le couteau dans la plaie. Que j'ai tort (possible, probable même !) ou non n'est pas le problème. Je me doute bien que ce film, ou "Timbuktu", ne sont pas des apologies du jihad, mais bien des dénonciations ou des explications du phénomène . Malgré cela, rien n'y fait ! Pour moi, voir un film doit être un plaisir, et je n'en aurai absolument aucun à en visionner un sur ce thème .
De toute façon, à titre personnel, je ne peux rien y faire, et je ne suis pas maso au point de vouloir parfaire des connaissances sur la genèse et les implications de tous ces évènements abjects.
Si je vis assez vieux pour que toutes ces saloperies ne soient plus qu'un atroce souvenir, j'imagine que des documentaires historiques tels le "Nuit et brouillard" de Resnais ou le " De Nuremberg à Nuremberg" de Frédéric Rossif ont été sur les exactions nazies, et que nos parents et grands-parents ont pu regarder 20 ou 30 ans plus tard, seront alors pour moi regardables . Mais pour l'instant, hélas, la simple actualité me suffit amplement ! :evil: :(

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Oct 2017 18:28 

Barbe-Noire a écrit:
Pour moi, voir un film doit être un plaisir...

Oui, mais au sens large, à savoir une satisfaction intellectuelle d'avoir vu quelque chose d'intéressant. Parce que les sensations ressenties ne peuvent pas être identiques lorsque l'on regarde "La Liste de Schindler" ou "Le Vieux Fusil", et "La Grande Vadrouille". Tu sembles prêt à voir "The Magdalene Sisters", mais pas "Timbuktu" alors que le type d'oppression morale exercée dans ces deux films est de même nature. Même si j'ai compris ton raisonnement lié à l'actualité, je ne vois pas en quoi les exactions du 20ème siècle sont plus faciles à supporter que celles du 21ème...

Dernière édition par surfeur51 le 24 Oct 2017 18:43, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

MessagePublié: 24 Oct 2017 18:29 

Il n'y a aucune horreur dans ce film, c'est avant tout un thriller! Il te permet juste je trouve de réfléchir sur le sujet de façon beaucoup plus objective qu'en regardant les tristes actualités... Cela reste avant tout un divertissement et je te le conseille malgré tes préjugés que je comprends, liés notamment je pense à ce qui a été faussement dit par les médias. Après je ne peux pas me mettre à la place des gens, je ne réagis pas forcément comme eux... Depuis le Bataclan, je vais beaucoup plus en concert et j'encule ces enfoirés de terroristes! Pour moi en dehors du plaisir, c'est aussi un acte de résistance! Ma femme par contre est incapable de remettre les pieds dans cette salle mythique alors qu'elle n'a pourtant pas vécue ces évènements... Allez, pour le plaisir, un petit extrait de mon dernier concert le 4 juillet dernier, le jour de la St Florent, au Bataclan!

Hors-ligne

MessagePublié: 25 Oct 2017 02:11 

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
Pour moi, voir un film doit être un plaisir...

Oui, mais au sens large, à savoir une satisfaction intellectuelle d'avoir vu quelque chose d'intéressant. Parce que les sensations ressenties ne peuvent pas être identiques lorsque l'on regarde "La Liste de Schindler" ou "Le Vieux Fusil", et "La Grande Vadrouille". Tu sembles prêt à voir "The Magdalene Sisters", mais pas "Timbuktu" alors que le type d'oppression morale exercée dans ces deux films est de même nature. Même si j'ai compris ton raisonnement lié à l'actualité, je ne vois pas en quoi les exactions du 20ème siècle sont plus faciles à supporter que celles du 21ème...

Juste parce que je les ressens comme des explications "historiques", et pas comme de l'actualité .
Quand je vois un film comme "La reine Margot" et le massacre de la Saint-Barthélémy, "La liste de Schindler" sur la Shoah, ou les méfaits de la "sainte inquisition" dans "Le nom de la Rose", je n'excuse surtout pas ce qui s'est passé, mais j'y vois, sous forme de fictions ou de témoignages, des analyses historiques de faits qui ont marqués l'Histoire ( même si parfois les évènements peuvent être partiellement romancés pour rendre le film scénaristiquement plus prenant ) .
Je ne ressens pas du tout les films qui ont été réalisés récemment sur les exactions du Jihad de la même façon. Ce qui se passe depuis quelques années me bouleverse et me révolte, comme tout le monde certes, mais me met considérablement mal à l'aise ( l'expression est trop faible mais je n'en trouve pas une autre à la hauteur ) au quotidien, uniquement parce que c'est LE PRESENT .
J'en arrive à avoir peur quand mes filles prennent les transports ou vont à des spectacles ( même si je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut continuer à vivre ). Tout ceci deviendra de l'Histoire pour les générations futures, mais pour nous c'est de l'horreur au quotidien, et je n'ai strictement aucune envie de m'infliger des doses supplémentaires de supplice en visionnant des fictions sur ce sujet . C'est uniquement une affaire de ressenti personnel. Et s'il me semble tout à fait logique que d'autres n'aient pas ce cheminement de pensée, perso je me refuse à voir un film sur ce contexte, ce qui serait actuellement pour moi du pur masochisme !

Hors-ligne

MessagePublié: 29 Oct 2017 19:48 

Le top de Johnny-Fan. Il vient de me l'amener, et reste avec moi pour le poster !
Avec Nespresso et petits gâteaux à côté 8) :mrgreen: .

1 - Le nom de la Rose
2 - La Reine Margot
3 - Jeanne d'Arc ( version V. Fleming, avec Ingrid Bergman )
4 - Agora ( lui, il l'a vu. Perso, je vais essayer dans ma semaine de congés ..... très occupée !)
5 - La nuit du chasseur
6 - Apocalypto
7 - Emprise ( il est retraité depuis plusieurs années, il a pris de l'avance sur moi :twisted: )
8 - Silence ( il l'a vu au ciné, pas encore acheté )
9 - Carrie
10 - Les sorcières de Salem

Juste à la porte : "Indiana Jones et le temple maudit", "Le grand inquisiteur", "La marque du diable" et "Silent hill" . Je lui laisse le clavier :mrgreen:

Bonjour à tous. Je connais quelques pseudo grâce à jean (barbe noire), et j'aime bien participer à vos tops grâce à lui. Je suis un vieux attardé de 64 ans (bientôt 65), plutot réfractaire aux technologies modernes comme internet, les reseaux sociaux, les tablettes et tout çà. Donc, je continurai à passer par lui pour participer à vos tops. J'ai jamais vu Les diables, je ne peux pas juger .Merci de m'avoir accepté bien que je ne sois pas inscrit sur le forum.
Cordialement, Jean-Luc !
( c'est jean qui m'a trouvé mon pseudo de Johnny-Fan ici. C'est vrai que j'ai jamais manqué un de ses concerts et que j'achète tout ce qui sort sur lui . Depuis gamin .)

Hors-ligne

MessagePublié: 29 Oct 2017 20:38 

Barbe-Noire a écrit:
Bonjour à tous.
Bonjour à toi, et merci pour ta liste En fait, on a pris l'habitude que tu sois un joueur assidu aux tops, même si ce sont tes seuls posts (p.s. ta secrétaire qui s'en occupe est assez jolie, et ressemble à une actrice américaine qui a joué avec Nicole dans "Ma Sorcière bien aimée" :lol: )

Barbe-Noire a écrit:
J'ai jamais vu "Les diables", je ne peux pas juger
Un film hors normes, malheureusement jamais sorti dans une édition française. J'ai la version UK en VO, mais avec les sous-titres (aussi en anglais), on ne perd rien de l'histoire.

Barbe-Noire a écrit:
c'est jean qui m'a trouvé mon pseudo de Johnny-Fan ici. C'est vrai que j'ai jamais manqué un de ses concerts
:? Je n'avais jamais fait le lien entre ton pseudo et Hallyday...

Hors-ligne

MessagePublié: 29 Oct 2017 22:10 

J.F. est parti, j'ai repris le clavier .

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
Bonjour à tous.
Bonjour à toi, et merci pour ta liste En fait, on a pris l'habitude que tu sois un joueur assidu aux tops, même si ce sont tes seuls posts (p.s. ta secrétaire qui s'en occupe est assez jolie, et ressemble à une actrice américaine qui a joué avec Nicole dans "Ma Sorcière bien aimée" :lol: )

Image Et là, elle lui ressemble toujours ? Image
:lol: :lol: :lol:

Barbe-Noire a écrit:
J'ai jamais vu "Les diables", je ne peux pas juger
Un film hors normes, malheureusement jamais sorti dans une édition française. J'ai la version UK en VO, mais avec les sous-titres (aussi en anglais), on ne perd rien de l'histoire.

Malheureusement, mon anglais est trop minable pour que je m'en sorte, même avec des sous-titres british ! Il me faudrait au minimum des sous-titres français. Mais de mémoire, quand je l'ai vu en salle, après l'armée, il me semble bien que c'était en VF. J'ai juste un petit doute, car à l'époque, il m'arrivait d'aller au ciné avec des potes de l'école de kiné qui préféraient les films en VO, le plus souvent au quartier latin. Donc vost possible :? , mais je crois me rappeler une VF quand même. Ceci dit, j'en mettrais pas ma main au feu !? Ça fait pas loin de 40 ans :roll:

Barbe-Noire a écrit:
c'est jean qui m'a trouvé mon pseudo de Johnny-Fan ici. C'est vrai que j'ai jamais manqué un de ses concerts
:? Je n'avais jamais fait le lien entre ton pseudo et Hallyday...

T'as pas mis de smiley, donc..... ? Sérieux ? Pourtant fan de Johnny, ça me semblait évident :o .
Non, tu dois plaisanter !!?

Hors-ligne

MessagePublié: 30 Oct 2017 07:10 

Barbe-Noire a écrit:
T'as pas mis de smiley, donc..... ? Sérieux ? Pourtant fan de Johnny, ça me semblait évident :o .Non, tu dois plaisanter !!?

Si, sérieux. Mais il faut dire que je me pose rarement la question de la signification des pseudos (par exemple, pourquoi Barbe-Noire avec un avatar d'actrice ?), et que je suis totalement passé à côté de la carrière d'Hallyday. Quand j’entends Johnny, je pense plus à Depp ou à Al Pacino dans "Frankie et Johnny" qu'à Hallyday, surtout sur un site de cinéma...

Hors-ligne

MessagePublié: 30 Oct 2017 14:26 

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
T'as pas mis de smiley, donc..... ? Sérieux ? Pourtant fan de Johnny, ça me semblait évident :o .Non, tu dois plaisanter !!?

Si, sérieux. Mais il faut dire que je me pose rarement la question de la signification des pseudos (par exemple, pourquoi Barbe-Noire avec un avatar d'actrice ?), et que je suis totalement passé à côté de la carrière d'Hallyday. Quand j’entends Johnny, je pense plus à Depp ou à Al Pacino dans "Frankie et Johnny" qu'à Hallyday, surtout sur un site de cinéma...

"Barbe-Noire", je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, mais je veux bien recommencer .
Quand je me suis inscrit pour la 1ère fois sur DVDPC, il fallait trouver un pseudo. Or, le jour-même, je m'étais passé , avec mes filles, "Le fantôme de Barbe-Noire", avec Peter ustinov et Dean Jones .
Vu, par ailleurs, mon goût ancestral pour les grands films de flibustiers ( "L'aigle des mers", "Capitaine Blood", "Le cygne noir", "Les boucaniers" etc ....... ), le pseudo s'est imposé d'office, je ne suis pas allé chercher plus loin. Ensuite, le forum avait fermé sur décision des webmasters suite à des dérives qui plombaient le site. Mais, tel le phoenix, il est revenu en 2003 pour ne plus repartir depuis (même si ça été chaud il y a quelques mois :x ), et je me suis ré-inscrit avec le même pseudo . That's all folks !
Pour la photo de Shirley, en fait je ne considère pas çà comme un avatar, mais juste comme une manifestation de mes goûts cinématographiques. Melle MacLaine vient en tête de mes actrices préférées (comme Nicole Kidman pour toi), depuis mon adolescence, et vu que nous sommes sur un forum de cinéma (via galettes numériques), il m'a semblé cohérent d'illustrer ce petit rectangle avec une photo d'elle à l'époque de sa splendeur ( je n'aurais pas pris une photo tirée de "Ma sorcière bien-aimée", bien évidemment :twisted: ). Vu les ravages que le temps a également fait de ma trombine, s'il fallait réellement placer un "avatar" :x sous mon pseudo , j'avoue que je ne sais pas trop ce que j'aurais été amené à choisir, mais ça aurait plus tiré sur " le portrait de Dorian Gray" ( à un stade assez avancé du film ) :twisted: :mrgreen: !!!

Hors-ligne

MessagePublié: 30 Oct 2017 20:47 

Barbe-Noire a écrit:
s'il fallait réellement placer un "avatar" :x sous mon pseudo , j'avoue que je ne sais pas trop ce que j'aurais été amené à choisir...

Pour moi pseudo et avatar doivent être compatibles, du moins quand le pseudo a une signification précise. Ainsi, pour moi ce serait logique que ton avatar soit une photo ou un dessin d'un pirate, ou que ton pseudo soit Shirley fan avec ton avatar actuel. Si Johnny Fan avait posté avec un avatar représentant Hallyday, je ne me serais même pas posé la question évoquée précédemment. Mais bien sûr, un pseudo du genre Rt546tv est compatible avec presque tout, toute la signification étant alors portée par l'avatar. Bon, c'est bien sûr ma manière de voir, et chacun fait ce qu'il veut, et tout dépend si l'on veut ou non faire passer un message...

Hors-ligne

MessagePublié: 30 Oct 2017 22:08 

Comment faire pour ajouter un avatar?
Dans mon profil : « éditer mon avatar », il est écrit : La fonctionnalité des avatars est actuellement désactivée. Vous aussi?

Hors-ligne

MessagePublié: 31 Oct 2017 11:59 

reno11 a écrit:
Comment faire pour ajouter un avatar?
Dans mon profil : « éditer mon avatar », il est écrit : La fonctionnalité des avatars est actuellement désactivée. Vous aussi?

Ça doit faire longtemps je pense. Quand j'avais voulu changer le mien, j'avais eu le même avertissement . Jeff m'avait demandé l'adresse de le photo et il me l'avait fait lui-même .
Et ça fait un bon bout de temps qu'elle est en place .
Il a remis le site en marche après la récente déshérence, donc je pense que si tu le contactes, il pourra probablement te placer un avatar aussi sous ton pseudo, mais la fonctionnalité pour qu'on le fasse soi-même doit être inactivée pour tout le monde (sinon, j'imagine qu'il y aurait des changements beaucoup plus fréquents, or ça fait belle lurette que personne n'a modifié son avatar sur le forum).

Hors-ligne

MessagePublié: 07 Nov 2017 22:48 

Je compte boucler ce top le 19 novembre. Je me doutais que ce top ne serait pas un grand cru en terme de participation, même si je pense qu'il est intéressant et vaut la peine qu'on y réfléchisse. J'espère quand même obtenir d'ici là une ou deux listes supplémentaires, et naturellement je peux prendre en compte quelques changements dans les listes déjà envoyées...

Hors-ligne

MessagePublié: 08 Nov 2017 12:13 

Voici le mien , en me servant allègrement des listes déjà faites qui m’ont bien aidé.

1 La nuit du chasseur
2 Le nom de la rose
3 La passion de Jeanne d’Arc
4 Indiana Jones et le temple maudit
5 Les diables
6 Persepolis
7 Apocalypto
8 Les sorcières de Salem
9 Silence
10 Carrie

J’en laisse 2 autres en remplacement si certains dans la liste ci-dessus sont « limites » avec le thème

11 La reine Margot
12 Le village

Pas vu : Emprise , Agora etc...

Hors-ligne

MessagePublié: 08 Nov 2017 16:12 

reno11 a écrit:
Voici le mien...
Merci :bien: :jap:
Pas de problème pour cette liste... Avec celle-ci, on est à neuf listes. Un seul titre a été cité les neuf fois, souvent très bien placé, et il compte presque le double de points du deuxième.

Hors-ligne

MessagePublié: 08 Nov 2017 16:50 

je pense donner ma liste d'ici la fin de la semaine, comme Reno11 en piochant dans celles déjà données

MessagePublié: 08 Nov 2017 17:00 

On a combien de listes maintenant ? 9, 10 ?
J'ai l'impression que très peu de films ont été cités. :?

Hors-ligne

MessagePublié: 08 Nov 2017 17:48 

yannickv a écrit:
On a combien de listes maintenant ? 9, 10 ?
J'ai l'impression que très peu de films ont été cités. :?

9 listes et 35 films...

Hors-ligne

MessagePublié: 09 Nov 2017 19:00 

Je vais me passer "Emprise" ce soir. Ce qui m'agace, c'est que je n'arrive pas à retrouver "Agora", alors que je suis certain qu'il est sur mes étagères ........ mais où ????
L'opération "classement et numérotation" ( il en reste un peu plus de 3000 à classer :oops: ) est programmée pour le début de ma retraite, donc bien après la fin du top ..... :twisted:
Faut déjà que je refasse une pièce entière avant, donc un espace de rangement ( on met pas la charrue avant les boeufs ), sinon c'est pas jouable.
Le temps, toujours cette histoire de temps disponible ..... :roll:

Hors-ligne

Page 3 sur 4 [ 99 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]