Nous sommes actuellement le 17 DĂ©c 2017 15:59

Page 1 sur 2 [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 5 ans dĂ©jĂ ...
MessagePubliĂ©: 03 Avr 2009 06:58 

C'est le 3 avril 2004 qu'Alexis validait mon premier DVD Ă  la loupe, "Mulholland Drive".
Juste quelques mots et quelques stats pour "fêter" l'évènement, bien sûr anecdotique pour les dvdpaschériens, mais significatif pour moi qui ai consacré une bonne partie de mes loisirs de ces cinq années à en rédiger presque 500.

J'avais commencé par m'exercer avec une cinquantaine de critiques simples, rédigées entre décembre 2003 et mars 2004, avant de répondre à la sollicitation d'Alexis qui recherchait des "loupeurs" à une époque où essentiellement Hotkiller et lui se prêtaient régulièrement à cet exercice. Après ce premier DVD à la loupe, je n'ai plus rédigé aucune critique simple, transformant même petit à petit en loupes toutes mes critiques existantes, opération qui fut soldée soldée en mai 2006.

Aujourd'hui, j'en suis donc à 485 DVD à la loupe (dont 8 Blu-ray, plus délicats à réaliser à cause de l'impossibilité de faire des copies d'écran). Pratiquement tous les genres de films ont été abordés, avec une majorité de films américains, puis français, mais aussi des japonais, chinois, coréens, anglais, allemands, espagnols, italiens... Ces critiques détaillées ont été visitées 617000 fois, soit environ 1270 visites par loupe, moyenne qui cache une grande disparité. Si l'on met de côté la trilogie "Star Wars" qui culmine à 22500 visites, j'ai 7 loupes à plus de 4000 visites (dont le surprenant "Amour violé" en deuxième place avec 5400 visites) et une dizaine à moins de 350, en excluant les toutes récentes. En effet, une loupe "moyenne" voit son score augmenter d'environ 200 par an, souvent grâce à des lecteurs extérieurs au site qui les découvrent via les moteurs de recherche. Il m'est ainsi arrivé plusieurs fois de recevoir des mails demandant l'autorisation d'utiliser une de mes loupes pour des travaux scolaires ou universitaires.

Hors visionnage du film principal, la réalisation d'une loupe demande entre 2 et 15 heures, les plus longues étant les éditions avec beaucoup de bonus (4 DVD pour Titanic), ou plusieurs versions du film (5 dans le cas de Blade Runner). Un blu-ray demande presque deux heures supplémentaires, pour photographier l'écran, avec beaucoup de pertes, et retoucher ensuite les meilleures photos pour leur donner l'aspect le plus proche possible d'une capture d'écran (retouche des couleurs, qui tirent sur le bleu, et recadrages).

Ma production a été assez régulière, avec une à deux loupes par semaine. J'ai toujours privilégié une approche la plus neutre possible, en essayant de donner des informations permettant au lecteur de se faire une opinion par lui-même. Même si mon avis personnel transparaît forcément à travers quelques commentaires et la note du film, je considère que mon avis n'a guère d'intérêt pour quelqu'un d'autre, sachant par expérience que les nanars des uns sont les films cultes des autres, et qu'on trouvera toujours quelqu'un émerveillé par un film qui a exaspéré son voisin de salle obscure. Au fil du temps j'ai adopté un plan type, avec un rappel du contexte, suivi d'un résumé du début du scénario permettant de situer l'intrigue, en essayant (sans toujours bien réussir), d'éviter au maximum ce qui constitue la plaie des critiques, les spoilers, qui peuvent complètement détruire l'effet de surprise qu'un spectateur attend en général d'un bon film. Je termine par un avis critique sur le scénario, le casting, la réalisation, et les à côtés (musique, décors, costumes, effets spéciaux...).

Image

Ce travail n'est guère gratifiant dans le cadre du concours permanent du site, qui ne récompense pas la régularité sur le long terme. C'est bien sûr la fidélité des lecteurs qui est la principale source de motivation, même si je regrette le très faible nombre de commentaires reçus en retour, surtout si l'on ne compte pas les nombreux commentaires purement techniques qui ne concernent pas vraiment le contenu de la critique. Qu'ils soient excellents ou sévères, ces commentaires permettent un retour qui ne peut être que profitable à la suite.

J'ai "loupé" presque exactement la moitié de ma collection, exactement 485/936, sachant que 101 DVD que je possède ont été "loupés" par d'autres, certains à mon grand regret (la trilogie "Indiana Jones", les "Alien", "Kill Bill" 1&2, et un 007 : "Meurs un autre jour"). Il me reste encore un potentiel certain, sans compter les sorties à venir dans le futur. Et globalement, je ne regrette pas grand chose des 1000 pages de texte et 8000 images mises sur le net, si ce n'est le refus d'Alexis de mettre la loupe de Star Wars au même format d'image (350 de large) que toutes les autres, et ce d'autant plus que c'est de loin celle qui reste la plus visitée. Mais nous nous sommes déjà expliqués à ce sujet et j'ai fini par mettre mon mouchoir dessus, après avoir été à deux doigts de tout laisser tomber en juin 2006.

Voila, 5 ans déjà... Prochain RdV pour les 10 ans, en avril 2014 ???

http://www.dvdpascher.net/dvd/listecritique.php?writterId=1103

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 03 Avr 2009 07:47 

Moi je dit respect :wink:

Autant de travail, fait par une seule personne et surtout sur une durée comme celle-ci. Bravo

2xmoinscher
Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 03 Avr 2009 10:18 

je suis admirative devant la somme de travail fourmi et du temps passé à rédiger ces critiques BRAVO Imagej'en profite pour te remercier, toi mais aussi tous ceux qui participent à l'élaboration des loupes et des critiques et donc à l'évolution du site. mais il est quand même dommage que la seul gratification que tu en tires soit la satisfaction d'être lu :!: ( je laisserai des commentaires dorénavant )
Avis lancé aux administrateurs du site de récompenser la régularité :wink:

ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 07:21 

Localisation: ce forum : tantĂ´t animateur, tantĂ´t pourrisseur...
Chapeau bas, Surfer ! :jap: :bien: A quand une version papier (des 5 ans ou 500) ... ?

Surtout tiens bon !
Image

:D

Dernière édition par 20-100 le 04 Avr 2009 14:03, édité 1 fois au total.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 08:08 

20-100 a Ă©crit:
Chapeau bas, Surfer ! :jap: :bien: A quand une version papier (des 5 ans ou 500) ... ?

Surtout tiens bon !
Image

Mon cher 20-100 tu as un problème avec ton hébergeur d'image elles ne s'ffichent jamais...

2xmoinscher
Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 08:09 

FĂ©licitations ! :D

Tes DVD Ă  la loue se bonifient avec le temps ;)

J'espère qu'on t'a offert des DVD pour récompenser tout ce travail gracieux !

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 09:24 

Localisation: ce forum : tantĂ´t animateur, tantĂ´t pourrisseur...
gegeonix a Ă©crit:
20-100 a Ă©crit:

Surtout tiens bon !
Image

Mon cher 20-100 tu as un problème avec ton hébergeur d'image elles ne s'ffichent jamais...

(façon Arnold de Arnold & Willy...)

Tu t'affiches de moi !?

:lol:

(chez moi, si !)

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 10:37 

Merci à tous ceux qui se sont exprimés, pour ces mots sympathiques. Cela fait plaisir et constitue un encouragement. :D

Pour répondre au Doc, je n'ai eu qu'une seule proposition "officielle", il s'agissait en fait de faire de la pub pour des fonds de catalogue d'éditeurs, sans pouvoir choisir les films. Le seul avantage, c'est que je pouvais recevoir les DVD en avant première, mais vus les titres, j'ai décliné.

Pour répondre à drouvre, un des rares fidèles des commentaires sur les loupes ( :wink: ), Alexis avait offert un DVD aux dix premiers du classement général lors de la remise à zéro des compteurs de janvier 2007, et j'avais reçu "Le Roi Lion". Avec les bons d'achats du concours permanent, (environ 140€ au total), j'ai du commander une dizaine de titres.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 10:55 

oui félicitation à toi surfeur51 ! et merci ;)
perso quand je lis tes loupes, c'est uniquement le coté technique, je ne regarde jamais les bandes annonces de films et donc encore moins les critiques, car j'aime découvrir completement les films. :)

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 14:41 

chapeau et merci :wink:

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 04 Avr 2009 16:26 

Que te dire de plus qui n'ait été dit ? ... Si ce n'est Merci Surfeur ! :D

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2009 09:28 

Bravo, mec ! :lol:

Libérez le Tibet.
Aidons le peuple Birman dans sa renaissance !
Aidez le peuple cambodgien à se défaire des généraux khmers rouges encore au pouvoir...
Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 05 Avr 2009 09:57 

Petite statistique :

Sur tes 487 Loupes j'en possède 381 .... & j'en ai acheté 88 suite à la lecture de celles ci :D
Les Ă©diteurs devraient te guelter ! :wink:

Merci beaucoup Surfeur et j'espère que tu auras le courage et l'entrain de continuer !

Un Abrazo muy fuerte Amigo ! 8)

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 14 Avr 2009 12:53 

Bravo.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 27 Mai 2009 11:35 

Bridoli a Ă©crit:
Petite statistique :

Sur tes 487 Loupes j'en possède 381 .... & j'en ai acheté 88 suite à la lecture de celles ci :D
Les Ă©diteurs devraient te guelter ! :wink:

Merci beaucoup Surfeur et j'espère que tu auras le courage et l'entrain de continuer !

Un Abrazo muy fuerte Amigo ! 8)

Réitération ... et encore MILLE MERCIS Surfeur :D

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 27 Mai 2009 11:51 

Bridoli a Ă©crit:
Réitération ... et encore MILLE MERCIS Surfeur :D

Merci pour ces encouragements. En ce moment, j'ai une baisse de régime dont je me suis expliqué sur le forum des News :

surfeur51 a Ă©crit:
DVDpasCher a Ă©crit:
Bonjour, le problème est que la participation est en baisse et que ce concours est donnant/donnant.
On reflechit actuellement Ă  modifier les "regles du jeu" afin de le rendre plus attrayant.
Le concours sera cloturé début juin pour 2 mois avec des gains plus importants que pour un mois simple.

Pourquoi la participation est-elle en baisse? La question mérite d'être posée... Pour ma part, j'ai cessé de rédiger des loupes il y a deux mois, peu après avoir écrit ce topic :
http://forum.dvdpascher.net/viewtopic.php?t=14365

Si j'ai été touché par les témoignages sympathiques des dvdpaschériens, mon enthousiasme a lui été douché par l'indifférence totale des webmasters du site. Pas une seule ligne pour juste reconnaitre une participation somme toute conséquente, qui du coup ne semble guère vous avoir intéressée. Si l'on ajoute à cela l'absence totale de réaction à trois mails techniques que j'ai envoyés concernant les loupes suite au changement de look du site, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un gogo.

Si vous voulez qu'on continue de travailler pour des prunes pour votre compte, vous pouvez compter sur notre passion pour le cinéma, mais certainement pas sur les encouragements que vous nous prodiguez... :roll:

Pour être complet, voila la réponse d'Alexis :

DVDpasCher a Ă©crit:

Tiens ca pour une nouvelle...
Personnellement je ne consulte que peu le forum. Je suis en froid avec mon propre forum car il m'a pas le passé causé bcp de soucis. A vouloir y participer, il s'est retourné contre moi. Donc j'avais décidé de ne plus participer et donc de ne plus le lire hormis exception pour ne pas etre tenté.

Bref si tu voulais une réaction de moi pour ton travail sur les loupes il fallait le mailer. J'espere que tu imagines bien la reconnaissance éternelle que dvdpascher a pour toi avec toutes tes loupes. Comme celle qu'on a pour Nicore pour le blog (et d'autres également ...)

La suite par mail car je ne suis pas sur de repasser sur ce topic.

En fait, il semble qu'il n'ait pas lu le mail que je lui avais effectivement envoyé.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 27 Mai 2009 14:54 

Bonjour Surfeur,

C'est bien parceque j'avais lu ton commentaire et la réponse d'Alexis que je tenais à te manifester ma sympathie ... :D

Bien Ă  toi et bon courage :wink:

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 27 Mai 2009 15:40 

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 27 Mai 2009 16:09 

l'occasion de dire que si je salue néanmoins le travail des admins du site, c'est avant tout la communauté que j'apprécie sur dvdpascher, bravo à toi, qui est toujours là depuis 5ans.

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePubliĂ©: 27 Mai 2009 16:58 

Oui, un grand merci à tes DVD à la loupe et à ton activité au sein de ce site !!!
D'ailleurs, un grand merci tout court Ă  ceux qui le font vivre, par la mĂŞme occasion !!! :wink:

Hors-ligne

Sujet du message: Re: 5 ans dĂ©jĂ ...
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 17:40 

Le nombre de visites de mes loupes a récemment dépassé le million. Si mes efforts n'ont guère eu, à l'époque, d'écho chez les webmasters, cela fait quand même plaisir de voir qu'elles sont toujours lues régulièrement. :)

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 18:21 

Je tenais à te féliciter et à te remercier pour toutes les critiques et loupes que tu as rédigées :bien: :jap: . Grâce à toi j'ai découvert de nouveaux films (en particulier Satantango :lover: que je n'aurai peut-être jamais vu sinon) et je ne t'en remercierait jamais assez. Bien qu'en tête du concours par mon travail sur les référencements, je trouve injuste que les travaux de rédaction ne soient pas plus récompensés (j'ai même envoyé un mail dans ce sens aux webmasters en leur proposant de faire mon travail hors-concours). En tout cas bravo encore et fait nous encore rêver sur ces films que tu décris si bien :wink: .

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 20:25 

Satantango de Béla Tarr est effectivement l'un des films contemporains les plus impressionnants... Ce film de 7h10 bénéficie d'une mise en scène absolument sublime et, si le spectateur se laisse prendre, offre une allégorie apocalyptique des ravages du communisme...

Les plans-séquence amples et d'une rare élégance immergent totalement le spectateur dans un film contemplatif d'une beauté formelle absolument ahurissante...

Béla Tarr a d'ailleurs offert un ultime film (semble-t-il, d'après ses déclarations) tout aussi magistral, sorti l'année dernière dans les salles de cinéma : Le cheval de Turin. Il a de nouveau utilisé la petite fille de Satantango, qui est devenue une jeune femme totalement dévouée à son père dans Le cheval de Turin, tous les deux survivant dans des conditions de vie éprouvantes, attendant la fin du monde et s'éteignant avec lui... Ce dernier film est d'un pessimisme absolu, mais quelle beauté d'exécution !

Le cinéaste hongrois est incontestablement l'un des plus grands cinéastes contemporains, et tous ses films méritent d'être vus. Attention cependant, il faut se laisser porter et faire un certain effort, car ses films ne sont pas très faciles d'accès au premier abord, mais si on prend le temps de les regarder, on y trouvera une vision fascinante et sans concession de la condition de l'homme, qui provoque le même effet que les films (immenses) de Tarkovski...

Hors-ligne

MessagePubliĂ©: 27 Mars 2012 20:35 

Sinon, je tiens aussi à féliciter surfeur sur le gros travail effectué dans ses DVD à la loupe, souvent passionnant !!

Ca doit tout de mĂŞme prendre du temps !!

Hors-ligne

Afficher les messages publiĂ©s depuis:  Trier par  
 Page 1 sur 2 [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant