Nous sommes actuellement le 18 Nov 2017 21:26

Page 1 sur 1 [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Caisson de basse...urgent!!!
MessagePublié: 21 Déc 2007 19:49 

Bonjour à tous....J'ai besoin de vos avis en urgence :!:

Lundi, j'ai un artisan qui vient me livrer mon meuble TV que j'ai fait faire sur mesure. Par souci d'ergonomie et aussi par non prévision d'en emplacement pour mon caisson de basse, nous avons prévu de l'inclure dans une partie du meuble, derrière une des portes.

Ma question est la suivante. Me conseiller vous d'enlever le sol du meuble afin d'y faire reposer directement le caisson ou bien de laisser le sol du meuble et de n'y faire qu'un orifice correspondant au diamètre de la membrane :?: :!:

Tous vos avis sont bon à prendre. J'attends avec impatience vos idées.

Merci d'avance à tous :wink:

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007 20:41 
Alors là j'avoue que je n'ai jamais pensé au fait qu'on pouvait mettre un caisson à l'intérieur d'un meuble et bien qu'un caisson soit nettement plus indulgent en terme de placement qu'une enceinte classique je m'interroge sur l'éventuelle phénomène d'absorption que cela pourrait entrainer.
Effectivement si quelqu'un a déjà testé ce serait bien qu'il se manifeste (mais à mon avis tu aurais plus de chance d'obtenir une réponse sur un site tel que homecinema.fr car bizarrement le matériel home cinema est le parent pauvre de DPC, on en parle quasiment jamais !).

Par contre je suis moi aussi à la recherche d'un meuble TV qui puisse accueillir mon matériel et j'ai bien du mal à en trouver un qui me convienne (soit il n'est pas assez profond, soit les niches ne sont pas assez hautes, à se demander si ceux qui les fabriquent savent vraiment à quoi ils sont destinés...). Moi c'est mon enceinte centrale que j'ai du mal à loger...

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007 20:54 

c'est bien pour ça que je l'ai fait faire sur mesure et entièrement adapté à la pièce (couleur et taille) ce qui permet une optimisation totale.......sauf que j'ai, comme un con, oublié ce p.... de caisson :evil:

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007 20:58 
Et si ce n'est pas indiscret, tu es passé par une relation, un artisan habitué à ce type de demande ? En quel matériau sera ton meuble ? Bois ?
Et quel est ton modèle de caisson ? Un Cabasse comme tes enceintes principales ?

En tout cas j'aimerais assez que tu m'envoies une photo de ce meuble, je suis à la recherche d'idées...

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Déc 2007 21:11 

C'est en fait mon cuisiniste qui m'a déjà équipé une bonne partie de la baraque et qui a su me pondre qq chose répondant à mes attentes en terme de ligne et d'ergonomie.
ce sont des modules de stratifié et de laque....

donnes moi ton e mail et je t'envoi un scanne du projet et dés qu'il est posé, des photos....mais je te préviens, c'est extrèmement sobre et il n'y a en hauteur que de petites tablettes pour mes cabasses Xo

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 08:53 

:roll:

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 08:58 
Eh oui comme je te le disais ici tu risques malheureusement de rester sans réponse...
Au fait, n'as-tu pas la possibilité de faire tout simplement des essais (si la configuration de ton meuble le permet bien sûr) ? A priori je pense qu'il faut éviter de mettre un support sous le caisson, alors sans doute vaudrait-il mieux enlever le sol du meuble pour une meilleure dispersion de l'infra-grave.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 09:05 
Au fait c'est peut-être idiot ce que je vais écrire mais il ne faudrait pas qu'un contact physique de ton caisson avec ton meuble provoque des vibrations excessives qui pourraient nuire au bon fonctionnement du reste de ton matériel.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 10:27 

il ne faut pas être un expert, pour savoir que le caisson risque de propager des vibrations dans le meuble, et faire raisonnnance !

comme le conseil le post du dessus dans ta configuration tu enlêve le fond de ton meuble afin que ton caisson soit sur un sol dur afin de propager correctement le son, sans entrer en raisonnance avec le meuble ! :D

je le vois déja avec mon petit caisson brancher sur mon pc qui se trouve sous le bureau, si je le déplace contre un montant du bureau cela fait une sorte de bruit parasite dès que je l'écarte du montant du meuble, cela redeviens normal !

mais dans ton cas le caisson sera dans un espace plus ou moins clos sur 4 faces, j'espère pour toi que le fait d'enlever le fond ne produira pas de phénomêne parasites ! :?

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 11:46 

Le phénomène de propagation et de résonnance, c'est ce que je craignais....Je voulais m'assurer auprès d'experts en matos que si j'enlevais le fond et faisait reposer le ciasson à même le sol, cela pouvait être une alternative certes pas optimale....
Mais mon artisan, qui est un mec pointiulleux et méticuelux était un peu génait à l'idée de défoncer une partie du sol de son meuble.....

Merci à vous deux pour vos remarques constructives...maintenant, si d'autres personnes ont des avis, je suis à l'écoute :wink:

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 12:17 

d'apres ce que j'avais pu lire sur le-homecinema, il faut impérativement que le caisson repose directement sur le sol (sur pointes ou pas, c'est vraiment facultatif) et il faut un peu d'espace autour du caisson lui-même (1 ou 2cm minimum).

j'avais même vu que pour un bon caisson, il valait mieux le mettre en biais (à 45°) par rapport aux murs/cloisons pour éviter l'écho, les resonances,...

enfin, moi j'ai aussi un caisson plutôt PC (le logitech 5450) mais il repose à même le sol et si je le colle ou rapproche trop près d'un meuble ou mur, ben, ça vibre énormément. voilà, si ça peut t'aider

Hors-ligne

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Déc 2007 12:32 

merci :wink:

Hors-ligne

Page 1 sur 1 [ 12 messages ]