|
Nous sommes actuellement le 15 Mai 2013 01:49
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Bridoli
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 16:25 |
Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00 Messages: 7730 Localisation: Andalousie
|
L'enfer étant pavé de bonnes intentions les petits libraires étaient l'argumentaire .
La réalité a été tout autre et tu le dis bien justement ce sont les hypers les grands bénéficiaires tant de la la loi Lang .. que de l'actuelle procédure en cours contre Amazon et consorts.
En effet en empêchant ceux ci de continuer à pratiquer le port gratuit l'usager achètera désormais ses livres en faisant ses courses ce qui créera un quasi monopole dont le consommateur final sera loin de sortir gagnant
( imagine le mĂŞme raisonnement en terme de DVD )
En fait le port gratuit est analysé en l'espèce comme une remise supplémentaire en infraction avec la loi Lang et non pas une vente à perte car le livre est un secteur rentable et la meilleure des preuves est la réussite fulgurante d'Amazon qui a démarré avec ... du livre.
|
|
|
|
|
Danemark
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 16:43 |
Inscrit le: 28 Juil 2003 00:00 Messages: 122 Localisation: Essonne
|
|
|
|
|
nicofeel
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 16:52 |
|
Exact, super prix.
Mais c'est manifestement la version belge.
J'attendrai pour ma part que l'édition française baisse.
|
|
|
|
|
BeeNny
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 16:54 |
Inscrit le: 30 Mai 2006 00:00 Messages: 1865 Localisation: dans l'assiette
|
Pourquoi est ce moins cher sur internet?
Parce qu'il y'a moins de charges sur la vente: Pas de vendeurs, pas de fond de commerce,etc... en revanche dans les frais supplémentaires, il y'a les préparateurs de commandes et les frais d'envoi.
Que le prix du livre soit fixe soit. mais considérer la livraison gratuite comme une réduction n'est pas vraiment normal. Il me semble qu'un magasin est libre de baisser ses charges en n'ayant pas de vendeurs en rayon.
Actuellement, si j'achète un livre à la fnac, ou sur amazon, je le paie le même prix. Si je dois payer les frais de livraisons alors je le paie plus cher.
ça commence à être un peu chiant ces surcharges de loi. Personnellement j'ai pas besoin d'une loi pour me forcer à feuilleter, fouiller, éplucher, lire dans les librairies, fnacs, virgin et autre. Chose qu'on ne peut pas faire sur amazon quoiqu'on dise.
|
|
|
|
|
Bridoli
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 17:16 |
Inscrit le: 26 Oct 2006 00:00 Messages: 7730 Localisation: Andalousie
|
BeeNny a écrit: Que le prix du livre soit fixe soit. mais considérer la livraison gratuite comme une réduction n'est pas vraiment normal.
... et effectivement çà ne l'est pas
Ni moralement, ni Ă©conomiquement, ni juridiquement .
C'est en ce sens que la législation Française est divergente de l'Européenne.
Par ailleurs également d'accord sur la surabondance législative ...
Quant au choix du livre ou du DVD, bon nombre les visualise dans un commerce traditionnel ... et les commande sur internet
|
|
|
|
|
ill nino
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 17:22 |
Inscrit le: 27 Avr 2003 00:00 Messages: 1735 Localisation: Strasbourg
|
BeeNny a écrit: Actuellement, si j'achète un livre à la fnac, ou sur amazon, je le paie le même prix. Si je dois payer les frais de livraisons alors je le paie plus cher.
Tu le paies plus cher certes mais si tu te le fais livrer à domicile, il y a donc un service supplémentaire qui n'existe pas à la Fnac.
En tant que consommateur je préfère bien sûr ne pas payer les fdp, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux à les payer. La livraison à domicile, ça se paye, c'est normal.
|
|
|
|
|
Huggy les bons tuyau
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 17:59 |
|
Bridoli a écrit: En fait le port gratuit est analysé en l'espèce comme une remise supplémentaire en infraction avec la loi Lang et non pas une vente à perte cela est exact, mais l'action du "Syndicat de la librairie" a fait la démonstation du prix du livre de poche envoyé par colissimo, afin d'étayer ses dires : ils en concluent bien qu'il y a vente à perte. "
[HS]Le livre est un secteur rentable et qui n'est pas considéré comme un bien culturel comme
les autres : ils bénéficient, à tort, d'une TVA réduite (il est pourtant cher) et n'est pas soumis aux lois de libre fixation
des prix (l'Ă©diteur imposant son prix). PlutĂ´t scandaleux, non ?
La gratuité du port est un faux débat et le consommateur est instrumantalisé par Amazon qui place son "affaire" sur la place public, contrairement à ses concurrents attaqués aussi.
En quoi la gratuité du port fait profiter le plus grand nombre ? Cela veut simplement dire "acheter en priorité chez nous". Je consens qu'il n'y a pas de perte d'argent sur des livres supérieurs à 30 eur, s'ils envoient gratis.
Mais le vrai fer de lance est bien de s'attaquer à la loi Lang qui elle est bien anti-consommateurs et ne fait que maintenir des marges élevées.
La bataille doit se faire sur le prix et non pas sur un avantage réservé à une minorité. Qu'ils aient le courage de s'y attaquer. Il semble pourtant que tous les acteurs du métier s'y complaisent (€€€€€).
Je le répète, ne pas se laisser égoïstement berner en signant une pétition qui ne rend pas de réel service aux consommateurs... la gratuité du port n'est là que comme "service d'appel".
Cela se finira de toute façon par un relèvement du prix port
|
|
|
|
|
gegeonix
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 18:07 |
Inscrit le: 10 Avr 2004 00:00 Messages: 4602 Localisation: Reims
|
Brulons les livres
C'est bon
_________________ s'il peut saigner, il peut crever
2xmoinscher
|
|
|
|
|
Huggy les bons tuyau
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 18:14 |
|
gegeonix a Ă©crit: Brulons les livres C'est bon
En d'autres termes, laissons les professionnels du livre s'entretuer, le seul débat qui concerne le consommateur est celui du prix (il ne faut pas l'oublier)
|
|
|
|
|
Barbu26
|
Sujet du message: Publié: 12 Jan 2008 22:19 |
|
Quand je vais chez un libraire, il paye des frais liés à son personnel (qui te renseigne ou te conseille) et sa surface de vente (impôts locaux...). Le prix de vente de ses livres compense donc ces frais là ...on leur demande pas de faire payer à l'acheteur ce surplus...
Alors je ne vois pas pourquoi Amazon (ou toute autre librairie virtuelle) devrait faire payer en plus les frais de port alors que qu'il y a de fortes chances que les frais d'amazon en personnel ou en bâtiments/entrepots soient proportionnellement moindre.
|
|
|
|
|
BeeNny
|
Sujet du message: Publié: 13 Jan 2008 00:00 |
|
ill nino a écrit: BeeNny a écrit: Actuellement, si j'achète un livre à la fnac, ou sur amazon, je le paie le même prix. Si je dois payer les frais de livraisons alors je le paie plus cher. Tu le paies plus cher certes mais si tu te le fais livrer à domicile, il y a donc un service supplémentaire qui n'existe pas à la Fnac. En tant que consommateur je préfère bien sûr ne pas payer les fdp, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux à les payer. La livraison à domicile, ça se paye, c'est normal.
Ouais mais en vente par correspondance, tu ne paie pas de chef de rayon, pas de loyer pour une enseigne en centre ville, etc...
c'est pour ça que je trouve ça pas normal
|
|
|
|
|
BeeNny
|
Sujet du message: Publié: 13 Jan 2008 00:01 |
|
ill nino a écrit: BeeNny a écrit: Actuellement, si j'achète un livre à la fnac, ou sur amazon, je le paie le même prix. Si je dois payer les frais de livraisons alors je le paie plus cher. Tu le paies plus cher certes mais si tu te le fais livrer à domicile, il y a donc un service supplémentaire qui n'existe pas à la Fnac. En tant que consommateur je préfère bien sûr ne pas payer les fdp, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux à les payer. La livraison à domicile, ça se paye, c'est normal.
Ouais mais en vente par correspondance, tu ne paie pas de chef de rayon, pas de loyer pour une enseigne en centre ville, etc...
c'est pour ça que je trouve ça pas normal
|
|
|
|
|
yorkgin
|
Sujet du message: Publié: 13 Jan 2008 17:59 |
Inscrit le: 29 Juin 2006 00:00 Messages: 203 Localisation: Antibes / Colmar / Lune
|
drole d'argument, on pourrait dire exactement l'inverse, mais j'ai peut-ĂŞtre mal compris.
de plus c'est aussi vrai quand c'est pas par correspondance.
En tout cas, on argumente etc,... mais dans l'histoire ceux qui cherchent à interdire le frais de port gratuit pour les livres ne peuvent qu'y gagner dans ce procès.
C'est de toute façon pas ça qui va changer mes habitudes, si ce n'est de freiner l'achat de bouquin à l'unité.
De plus si le procès n'est pas gagné par amazon, est-ce que justement les frais de ports gratuits seront totalement interdits ? (c'est-à -dire même avec un seuil minimum d'achat ?)
La question pour l'instant est de savoir si frais de port gratuits sont compatibles avec la loi Lang.
http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/ ... prix-1.htm
Citer: À la concurrence par le prix se substitue une concurrence par la qualité du service Le terrain de la concurrence se déplace et les points de vente doivent utiliser d'autres moyens que les rabais. Ce sont les services, la qualité des prestations rendues (service bibliographique, mise en valeur des nouveautés, vaste assortiment, animations, etc...), qui permettent aux détaillants d'accroître leur part de marché. La "concurrence qualitative" remplace la bataille par les prix.
[/b]
_________________ Quel type d'acheteur ĂŞtes-vous ? RĂ©pondez au questionnaire : http://forum.dvdpascher.net/viewtopic.php?t=10441
|
|
|
|
|
dale cooper
|
Sujet du message: Publié: 14 Jan 2008 13:38 |
Inscrit le: 22 Mai 2004 02:00 Messages: 1491 Localisation: oberkorn
|
Deux séries achetés (ce sont des 1/2 saisons) la troisième offerte.
Offre concernant les séries éditées par TF1 Video.
En ce qui me concerne il y a Les Mystères de l'Ouest qui m'intéressent.
|
|
|
|
|
BeeNny
|
Sujet du message: Publié: 14 Jan 2008 18:19 |
|
pour l'histoire du port offert d'amazon, c'est peut etre un peu jouer sur les mots, mais désormais chez alapage, la livraison est "incluse" et pas "offerte".
|
|
|
|
|
eman02
|
Sujet du message: Publié: 14 Jan 2008 20:46 |
Inscrit le: 16 Jan 2006 01:00 Messages: 2977 Localisation: Accross the Universe
|
En tout cas, Amazon c'est ZERO sur les soldes... C'en est hallucinant
|
|
|
|
|
nicofeel
|
Sujet du message: Publié: 14 Jan 2008 20:56 |
|
Effectivement ils sont zéro.
Mais d'un point de vue business, ils ont bien joué le coup avec leurs réductions de prix très importantes sur plusieurs articles 2 semaines avant les soldes.
|
|
|
|
|
Citizenfox
|
Sujet du message: Publié: 14 Jan 2008 22:10 |
Inscrit le: 09 Jan 2008 01:00 Messages: 19 Localisation: Nantes
|
Et il y a quelques bons plans à choper... Récemment, Batman begins à 5,99€ en édition double DVD française et (enfin !) l'édition Wildside triple DVD du "Macbeth" d'Orson Welles à 18,29€... Deux ans que j'attendais qu'elle passe en-dessous des 20€ pour la prendre !
_________________ Bon, et toi ça va ? Ca va. Et toi ? Ben moi ça va. Et toi ça va ? Ben...
|
|
|
|
|
Blobot
|
Sujet du message: Publié: 15 Jan 2008 20:28 |
|
|
|
|
|
spielou
|
Sujet du message: Publié: 15 Jan 2008 21:13 |
|
Citizenfox a écrit: Et il y a quelques bons plans à choper... Récemment, Batman begins à 5,99€ en édition double DVD française et (enfin !) l'édition Wildside triple DVD du "Macbeth" d'Orson Welles à 18,29€... Deux ans que j'attendais qu'elle passe en-dessous des 20€ pour la prendre !
Trop tard, il est à 38€99 maintenant !
|
|
|
|
|
bmf
|
Sujet du message: Publié: 15 Jan 2008 21:32 |
|
Blobot a écrit: Y a ça aussi pour 13,99 euros : un gros coffret avec un gros bouquin avec plein de jolies photos dedans. là : http://www.amazon.fr/dp/B0000D0ZUV/
sur proxis, il est à 8,99 €…
|
|
|
|
|
Blobot
|
Sujet du message: Publié: 16 Jan 2008 18:48 |
|
bmf a écrit: Blobot a écrit: Y a ça aussi pour 13,99 euros : un gros coffret avec un gros bouquin avec plein de jolies photos dedans. là : http://www.amazon.fr/dp/B0000D0ZUV/sur proxis, il est à 8,99 €…
Ah flûte, c'est pas un bon plan alors. Et c'est fiable Proxis.be ?
|
|
|
|
|
bmf
|
Sujet du message: Publié: 16 Jan 2008 20:13 |
|
Blobot a écrit: bmf a écrit: Blobot a écrit: Y a ça aussi pour 13,99 euros : un gros coffret avec un gros bouquin avec plein de jolies photos dedans. là : http://www.amazon.fr/dp/B0000D0ZUV/sur proxis, il est à 8,99 €… Ah flûte, c'est pas un bon plan alors. Et c'est fiable Proxis.be ?
Je ne sais pas, je n'y ai jamais commandé : j'ai parfois entendu que les commandes n'étaient pas honorées… surtout au moment des soldes (certainement un problème de gestion de stock) mais sinon je n'ai rien entendu de rédhibitoire.
|
|
|
|
|
Blobot
|
Sujet du message: Publié: 16 Jan 2008 22:03 |
|
Merci bmf pour ces précisions (en plus, il me semble que quelqu'un avait donné l'adresse de Proxis.be pour ce DVD sur un autre post, ça m'apprendras à lire les posts en diagonale...)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|